Blogging

Comment se créer un réseau quand on est une blogueuse timide ?

Dans la communication et dans le blogging principalement, se créer un réseau est quelque chose de très important. C’est ce qui va nous aider à créer des opportunités. En effet, dans la société actuelle il reste primordiale de connaitre quelques personnes pour avancer. Malheureusement se créer un réseau peut être une tâche assez difficile quand […]

14 septembre 2017

apprendre à gérer ses finances comme un pro

faut-il souscrire à canva pro ?

7 secrets pour faire décoller son podcast

À NE PAS MANQUER :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Le guide ULTIME pour lancer son podcast en moins de 30 jours

télécharger

Dans la communication et dans le blogging principalement, se créer un réseau est quelque chose de très important. C'est ce qui va nous aider à créer des opportunités. En effet, dans la société actuelle il reste primordiale de connaitre quelques personnes pour avancer. Malheureusement se créer un réseau peut être une tâche assez difficile quand on est timide, réservé ou introvertie. Comme c'est la rentrée je sais que de nombreux évents vont avoir lieu. J'ai donc envie de vous partager quelques points pour que vous vous y rendiez sûres de vous et déterminer à communiquer.

Comment se créer un réseau quand on est une blogueuse réservée ?

Préparez vous

Avant d'aller à un évènement ou à un salon de blogueurs (ou autre) n'hésitez pas à préparer les choses en avance. Vous pouvez par exemple réfléchir à des questions ou des phrases d'accroche qui vont vous permettre d'engager la conversation. Cela peut paraitre bizarre mais croyez moi, il vaut mieux se préparer un peu plutôt que d'improviser et de risquer de dire des choses stupides. Vous savez ces choses qui aussitôt dites vous font regretter.. “M*rde mais pourquoi j'ai dit ça?”

Donc n'hésitez pas à noter des petites phrases comme “Est-ce que le blogging est ton métier?” ou alors “Quand as tu commencé le blogging” etc. Vous pouvez également vous entrainer à parler de vous. A expliquer ce que vous faites, ce sur quoi vous écrivez etc. Cela vous permettra d'avoir un discours plus fluide et vous serez et paraitrez plus à l'aise.

Enfin, si vous allez à un évènement de type salon sur les influenceurs par exemple n'hésitez pas à vous renseigner sur les personnes présentes. Sur les éventuelles activités, ateliers de travail etc.



Trouvez ce qui vous convient

Le fait de se créer un réseau ne doit pas être quelque chose qui vous met mal à l'aise. Faites les choses à votre façon sans vous mettre la pression. Vous avez le droit de préférer les petits comités ou de parler à quelqu'un en tête à tête. L'important est que vous soyez vous même et que les gens le voit.

Article lié : Et si on apprenait à se créer des opportunités ?

Regardez autour de vous

Quand j'ai commencé à aller à des évents ou soirées de blogueurs j'étais assez nerveuse. Parce que j'étais seule, que je ne savais pas où me mettre, quoi faire etc. Mais finalement je me suis vite rendue compte que je n'étais pas la seule dans cette situation. Il y a d'autres personnes comme vous qui sont nerveuses et un peu mal à l'aise. Donc quand vous abordez quelqu'un ne vous mettez pas la pression, cette personne est peut-être elle-même dans une situation identique. Et puis entre nous, n'ayez pas peur du jugement parce que quand on est nerveux on se concentre sur soi. La personne a qui vous allez vous adressez ne pensera pas à vous juger.

Ayez confiance en vous

Vous savez ce que vous valez et qui vous êtes. Vous êtes de bonne compagnie, vous avez énormément de choses à livrer et à raconter alors pourquoi en priver les autres ? Prenez votre courage à deux mains et lancez vous. Vous en valez la peine.

Article lié : 10 façons d'être une meilleure version de vous même ?

Soyez souriant et soigné

L'apparence reste quelque chose de très important. Pour vous comme pour les autres. D'une part cela vous permettra de vous sentir bien et confiant. D'être davantage sûr de vous. D'autre part cela donnera une bonne impression vis-à-vis des autres. C'est toujours plus agréable et plus intéressant d'avoir une personne soignée en face de soi. Adoptez une attitude positive, prenez soin de vous, sentez vous bien dans votre peau et les gens le ressentiront.

Venez accompagné

Si vous en avez la possibilité n'hésitez pas à venir accompagné. Non pas pour vous mettre dans un coin près du buffet avec votre ami mais pour que celui-ci soit votre force. D'une part si vous venez avec une personne extravertie elle vous aidera à aborder les gens plus facilement. Mais d'autre part à deux on est plus fort. Vous aurez moins peur d'engager la conversation si vous avez du soutien.

C'est pour cette raison que j'adore aller à des évents avec une amie. Blogueuse souvent. Parce qu'on s'aide mutuellement, on se motive. Il y a une blogueuse qu'elle adore ? Je la pousse à aller lui dire 2/3 mots. La conversation se passe et elle est ravie parce que non seulement elle a rencontré une personne qui l'inspire mais en plus elles ont gardé un contact.



Gardez contact

N'hésitez pas à garder contact avec les gens que vous avez rencontré. Vous pouvez par exemple envoyer un mail de remerciement à l'agence qui vous a invité à une soirée. Faites de même pour les autres personnes que vous avez rencontré. C'est une manière de montrer que vous n'êtes pas superficiel mais reconnaissant et sincère.

Avez-vous des difficultés à vous créer un réseau ?

 

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. Line dit :

    En lisant ton article, j’ai découvert qu’il y a avait des événements entre blogueurs ! Je ne le savais même pas ! C’est parce que j’habite en province ?! 😉
    Plus que la timidité, je dirais plutôt qu’il s’agit de confiance en soi (pour ma part), se sentir légitime d’être blogueuse et d’être lue. C’est le plus difficile pour moi !

    • Ahah oui celles qui habitent de grandes villes ont plus d’opportunités, malheureusement!
      En tout cas je comprends totalement ce que tu veux dire sur la légitimité à se présenter comme blogueuse, d’autant quand on est face à des personnes “influentes”. Mais je pense vraiment qu’il y a de la place pour tout le monde et qu’avec le temps on arrive à s’affirmer davantage 🙂

  2. Cleophis dit :

    J’avoue que j’ai du mal à me sentir à ma place quand je vais à ce genre d’événements. Je ne connais personne et j’ai l’impression que tous les autres se connaissent et discutent en groupe, du coup je n’ose aborder personne. J’ai déjà discuté avec quelques blogueuses et j’étais contente de sortir de ma bulle mais le contact ne s’est pas affirmé dans le temps (pas de commentaires sur mon blog, pas de suivi sur twitter ou instagram), du coup j’y vais de moins en moins et je préfère rester devant mon écran. C’est sûrement très nul mais je ne veux plus m’infliger ces soirées où j’ai l’impression d’être un OVNI.

    • Cleophis dit :

      Et pour illustrer mes propos, je me souviens d’une soirée que j’avais fait avec des blogueuses littéraires. Outre le fait que j’avais entre 10 et 15 ans de plus que tout le monde (pour se sentir à l’aise, y a mieux), l’une d’elle a pris une photo de groupe et l’a postée sur Instagram en taguant tout le monde… sauf moi. Dans la légende, elle disait: “Si j’ai oublié quelqu’un, dites-le moi!”. Je lui ai dit qu’elle ne m’avait pas tagué et… elle n’a rien fait. Genre la meuf invisible quoi…

      • Ok, cette nana est une véritable idiote. Clairement! Mais heureusement tout le monde n’est pas comme ça.
        Je te rassure il m’est aussi déjà arrivé de me sentir seule parce que tout le monde se connaissait, mais je pense qu’il faut vraiment passer au dessus et se lancer. Parce que les gens sont toujours ouverts à de nouvelles rencontres (à moins d’être la dernière des grenaches). Et surtout il ne faut pas hésiter à demander à venir accompagnée. Ca fait du bien d’avoir un soutien avec soi, je me sens largement plus à l’aise quand j’ai une amie blogueuse avec moi, j’ose plus de choses!

  3. tania dit :

    pas de soirée blogs pr moi
    mais c vrai que ça pt être intimidant de ne pas savoir à qui parler
    clairement qd on connait quelqu un déjà c pas mal

  4. Sara dit :

    Hello !

    Que de bons conseils valables dans le blogging lors des events mais aussi dans la vie en général 🙂 Pour ma part, je trouve que c’est quand même assez difficile d’aller vers les autres quand eux ne sont pas très ouverts ou te regardent de manière pas commodes. De plus, j’ai remarqué que beaucoup viennent en “bande” et ne se mélangent pas non plus. C’est fort dommage ! Enfin bon, je pense qu’il faut persévérer et ne pas se laisser impressionner et comme tu le dis si bien, être accompagnée d’une personne de confiance peut aider !

    xx

  5. Coucou ma belle Safia !
    Je pense qu’être blogueuse c’est justement une bonne opportunité pour vaincre la timidité puisqu’on est amené à parler avec plusieurs personnes ! C’est sympa de connaitre de nouvelles personnes tout en ayant un réseau 🙂
    Bisous <3

  6. Houseofju dit :

    Super article ! 🙂 je suis loin de participer à des événements de blogueuses, mais je me reconnais beaucoup dans les exemples que tu abordes.
    Je garde ton article dans un coin de la tête, il me sera peut-être utile pour plus tard 😉
    Bonne journée !

  7. Nina dit :

    Coucou Safia, je suis très timide . Étant á La Réunion je ne suis pas invitée à des events ou autre même si ça doit se faire… Mais je ne préfère pas en chercher car je sais que je serais mal à l’aise. Bonne fin de journée à toi

  8. flamingoflomia dit :

    Il faut réussir à prendre confiance et s’assumer…ce n’est pas simple. Déjà que pour le moment je me cache dans mes débuts de “bloggeuse”, en effet il est difficile de se trouver légitime en fait….

  9. Je dois t’avouer que lorsque j’ai commencé mon blog il y a 4 ans, j’étais très timide, je n’osais pas aller vers les gens, écrire des commentaires, j’avais pas envie qu’on me recale ou qu’on ne me parle pas et au fur et à mesure et en grandissant aussi, j’ai pris en maturité et maintenant c’est un jeu d’enfant d’aller vers les gens. Et puis quand on partage sur une passion commune c’est toujours plus simple 🙂
    Bisous bisous <3

  10. La Fille Nature dit :

    Je suis blogueuse ultra réservée alors! En cliquant sur ton article, je m’attendais à lire une blogueuse, qui comme moi, n’ose pas montrer à visage découvert sur les photos de son blog ou sur les réseaux sociaux. Mais je vois que tu n’es pas si réservée, et tant mieux! Je vais essayer de faire un effort du coup! Merci pour ton “coup de pied aux fesses”

  11. Hello!
    Comment vas tu ? Encore, une fois, merci pour ces conseils bien avisés 🙂 C’est vrai que ce n’est pas toujours facile d’aller à ce genre d’événement quand on ne connait personne. Y aller avec une copine peut être une bonne solution car on ne se sent plus seul face au monde entier. Et ça permet de discuter plus facilement avec les uns et les autres 🙂 Sinon il faut se faire un peu violence et se lancer! Si on est timide, on doit pas être la seule, et surement que d’autres personnes à ces événements le sont aussi. Et puis qu’est ce qu’on risque après tous. De rencontrer d’autres blogueuses et de sympathiser ? Y’a pire dans la vie. Et je dis ça en connaissance de cause. Je suis du genre timide et en mode observation quand je ne connais personne. Mais je me lâche très vite si le feeling passe bien 🙂
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

  12. Jeannetherese dit :

    Merci pour ton article…je ne suis pas timide, c’est juste que mon blog très personnel n’est pas évident à lire et peut etre pas tendance. J’aimerai juste faire passer des messages. Pas devenir une bloggeuse reconnue…mais je ne sais pas comment m’y prendre.
    Merci de me lire,a bientot

  13. Re-salut!

    Très bon article et de bons conseils! Je n’ai jamais encore été à un de ces événements parce que j’en ai jamais vu par chez nous, mais ca me semble très intéressant. La préparation c’est toujours utile et avoir confiance en soi aussi. J’imagine que ce genre de convention aide à se faire connaître non? J’adore partager mon blog avec les autres et que les autres le partagent avec moi, mais je n’ai pas vraiment idée des ressources pour le faire. Est-ce une des meilleures idées, qu’en dis-tu?

    Merci pour ton article et au plaisir de continuer à te lire!
    Bisous xx
    Kimberly

    • Hello Kimberly! Effectivement c’est un bon moyen d’étendre son audience, et de découvrir d’autres univers au passage 🙂 Ceci dit je pense que le meilleur moyen de se faire connaitre c’est d’être présente sur les réseaux sociaux et d’échanger avec d’autres blogueuses, c’est ce qui permet de se faire une place et surtout de lier de belles amitiés!

  14. Laetiboop dit :

    Salut !

    Je pense aussi que le soucis c’est deja comment réussir à être au courant et/ou inviter à ce genre d’événement!

    Comment avoir un pied dedans et comment se créer un réseau sans passer par des événements de ce type, si on habite pas dans une grande ville par exemple 🙂

  15. Emmanuelle CM dit :

    Un article intéressant ! Je pense qu’il est assez difficile de se créer un réseau surtout quand on débute dans le blogging. Ce que je trouve compliqué également c’est déjà d’avoir connaissance d’un événement ou autre, d’être invitée.

  16. je suis une personne très réservé et il n’y a pas beaucoup d’événement de ce genre au Québec et même si je serais inviter, je ne suis pas sur que j’irais…

  17. Salomé dit :

    Oui j’ai beaucoup de difficultés et j’ai longtemps ( et encore maintenant ) caché mon blog à mon entourage qui n’est pas vraiment “supportif” ( ce mot existe-t-il vraiment ?) Du coup, j’ai d’autant plus de mal à l’affirmer bien que ça ait été un petit plus dans mes recherches d’emplois ( peut-être qu’il n’est pas si mal après tout ?).
    Je trouve ça extrêmement dur mais tes conseils sont très vrais et je vais essayer de m’ouvrir un peu plus, même si c’est un véritable challenge pour moi !

    Merci Safia !

  18. On ne dirait pas mais je suis assez timide 😀 c’est à dire que j’aurais assez peur d’aller à un Evénement beauté par exemple sans être accompagnée mais si je le suis ça va 😀 sinon je suis sociable donc ça c’est cool j’aime papoter 😀
    gros bisous

  19. Oriana dit :

    Ce sont de bons conseils ! Personnellement je n’ai pas de mal à parler de mon blog, mais j’ai quelques soucis d’anxiété sociale donc parler aux autres est toujours un peu compliqué. J’essaierai de prendre mon courage à deux mains cette année ! ?

  20. Célia dit :

    Bonjour,
    J’aime beaucoup tes articles que je trouve essentiellement grâce à Pinterest (très bon plan stratégique).
    J’ai découvert les salons entre blogueurs /influenceurs grace à cet article mais comment être informé des futurs evenements ? As tu un site référent pour ce type de soiree ou autre ?

    Merci de ta réponse
    Voici mon site : celiamoulin.fr

  21. Sarah dit :

    Ton article est très utile, plein de positive attitude. Merci pour ce partage. Mais du coup pour oser se créer un réseau, aussi faut-il être au courant de ces événements. Comment se renseigner là-dessus ?

  22. Aurore dit :

    Bonjour, je suis tombée sur ton articles sur Pinterest et étant blogueuse depuis une semaine ça m’a vite intéressé. Je ne m’etait même pas imaginé que ce genre d’événements existait. Est ce possible de se faire un réseau sans y participer ? Je ne suis pas très fan du concept de rencontre en fait. Merci de ta réponse ?

  23. La plume rose dit :

    Merci pour ces conseils ! Je vais en prendre note 🙂

  24. Mon dieu quand je vois tous les commentaires de gens timide et réservé je me sens moins seule et ça fait du bien. Bon pour ma part je ne suis pas encore invité à des évents de bloggeuse mais c’est vrai que j’aurais tendance à rester dans mon coin mais au final essayé de parler au gens il n’y a rien à perdre et puis au pire ça match pas bah tant pis on passe à autre chose. Et je confirme venir accompagné ça aide vachement j’ai accompagné une copine bloggeuse à un évènement et elle mourrait d’envie d’aller demandé une photo à stéphane Bern présent à l’event et bien malgré que je sois réservé moi même ça lui a donné du courage de pas être toute seule 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le blog

podcasting

blogging

entrepreneuriat

dev perso

Ceci pourrait vous intéresser...