Podcasting

5 bonnes raisons de lancer un podcast

Le podcasting devient un moyen très populaire de communication et de consommation de contenu. Si vous appréciez une bonne conversation autant que la lecture d’un bon article et que vous souhaitez avoir la chance d’atteindre de nouvelles personnes gratuitement, alors pourquoi pas envisager de lancer un podcast. Pour dire les choses grossièrement, le podcasting est […]

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Qu'est-ce que le vidéo podcasting et pourquoi s'y mettre ?

Le podcasting devient un moyen très populaire de communication et de consommation de contenu. Si vous appréciez une bonne conversation autant que la lecture d'un bon article et que vous souhaitez avoir la chance d'atteindre de nouvelles personnes gratuitement, alors pourquoi pas envisager de lancer un podcast.

Pour dire les choses grossièrement, le podcasting est une forme de blogging qui a pour outil votre voix, plutôt que votre clavier d'ordinateur. Mais le podcast présente de nombreux avantage parce que la voix a plus d'impact dans le cerveau et montre plus votre personnalité. Vous pouvez transmettre plus de choses dans un podcast que dans un article de blog. Et la recherche montre que les gens ADORENT écouter des podcasts!

5 bonnes raisons de créer un podcast

Pour gagner en visibilité

Certaines personnes aiment lire, d'autres aiment regarder des vidéos et d'autres aiment écouter des choses. Et les podcasts sont en pleine explosion. Selon les chiffres publiés lors de l'Apple Worldwide Developers Conference (AWDC), il y a plus de 800 000 podcasts actifs sur Apple Podcast et plus de 29 millions d'épisodes. Ce qui est énorme.

Les gens sont constamment à la recherche d'un contenu qui répond à leurs questions et résout leurs problèmes. Un contenu qui leur permet de se divertir et de rester inspiré. Mais surtout, ils recherchent un contenu qui peut s'adapter à leur style de vie et qui se consomme “on the go”. Le podcast est donc un excellent moyen d'atteindre une nouvelle audience.

Parce que votre audience est occupée

Prendre en compte votre audience idéale et son style de vie est indispensable pour votre business. Si votre cible est les jeunes mamans, vous savez qu'elles n'auront pas le temps de s'asseoir pour lire un article de blog ou une vidéo Youtube. Elle a trop de choses à gérer pour se poser plus de 5 minutes. En revanche, elle a tout à fait la possibilité de lancer un podcast, et de continuer à vaquer à ses occupations.

C'est l'avantage du podcasting : au lieu d'attendre que les gens lisent votre contenu, vous pouvez leur tenir compagnie pendant qu'ils s'activent avec leurs tâches et obligations quotidiennes. Si vous souhaitez faciliter la consommation de votre contenu, optez pour quelque chose qui n'est pas contraignant. Comme un podcast.

Article lié : Comment créer un podcast ?

Pour affirmer votre autorité

N'importe qui peut dire qu'il est expert dans un domaine. Mais publier du contenu régulier démontre réellement que vous êtes une experte dans votre thématique. Un podcast va vous permettre d'atteindre de nouveaux abonnés et clients chaque jour, parce que votre contenu appuie votre autorité.

Cela permet également de décrocher de belles opportunités comme des conférences, des collaborations ou pourquoi pas la rédaction d'un livre. L'un des avantages de cette crédibilité que le podcast apporte, est que les gens viennent à vous pour obtenir de l'aide et qu'il y a beaucoup moins de résistance au prix parce qu'on sait de quoi vous êtes capables. On sait que vous apportez du contenu de qualité.

Saviez-vous que la plupart des gens n'achètent pas à des étrangers ? Ils ont en fait besoin d'au moins 7 points de contact avant d'agir. C'est pour cette raison que publier du contenu qui répond aux questions et problèmes de vos clients idéaux vous permettra de transformer votre business.

Écouter mon podcast c'est apprendre à me connaître, à m'apprécier et à me faire suffisamment confiance pour investir dans mes produits. Oui c'est également possible avec un blog, mais la voix a plus d'impact et de puissance que l'écriture.

On peut transmettre beaucoup plus d'authenticité et de sincérité avec sa voix. Être dans les écouteurs des gens pendant qu'ils courent, cuisine crée une proximité inégalable. Les gens cont l'impression de vous connaître, ils ont l'impression que vous êtes une proche, ce qui leur donne la confiance nécessaire pour travailler avec vous.

Pour travailler votre côté introvertie et réservée

Si vous n'êtes pas du genre à assister à des événements de rencontre entre professionnels mais plutôt à faire les choses tranquillement chez vous, le podcasting est sans doute ce qui vous conviendra le mieux.

Vous pouvez enregistrer des épisodes dans le confort de votre foyer et converser avec des personnes dans un cadre plus intime et avec lequel vous êtes à l'aise. Pour les introverties en particulier, le podcasting est un excellent moyen de développer sa créativité et surtout de sortir de sa bulle, de sa zone de confort. Je le sais puisque c'est mon cas.

J'étais le genre de personne à ne jamais m'aventurer dans l'inconnu et à éviter que l'attention soit sur moi. Aujourd'hui, grâce au podcast et aux nombreuses interviews que j'ai fait, je suis plus à l'aise avec le fait de communiquer avec les autres, avec des personnes que je ne connais pas forcément. Je suis plus ouverte au monde et aux autres. Si vous avez tendance à être une personne réservée, le podcast pourrait vous apporter énormément.

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Pour créer du contenu plus facilement

Alors oui je recommande toujours d'avoir un site ou un blog pour son podcast, mais ce n'est absolument pas indispensable. Vous pouvez tout à fait vous contenter d'un compte sur un réseau social, Instagram par exemple. Et si vous n'aimez pas écrire, un podcast peut être votre méthode de communication avec votre audience. Vous enregistrer en train de parler d'un sujet qui vous passionne sera plus facile à créer que de rédiger un article de 1200 mots.

J'ai commencé avec un blog en 2016, mais avec le temps je me suis rapidement lassé d'écrire et d'écrire chaque semaine. Il n'y avait plus autant de plaisir qu'avant. Le podcast m'a permis de raviver ma créativité. C'est un type de contenu plus naturel et qui peut s'adapter complètement à notre feeling et à la passion que l'on a pour un sujet en particulier. Enregistrer un épisode de podcast me prend environ 30 à 45 minutes alors qu'un article de blog nécessite plusieurs heures.

Très honnêtement, je pourrais continuer indéfiniment sur les avantages du podcasting… Oui les réseaux sociaux sont utiles mais le côté très éphémère de nos publications est un gros frein.

Le podcast est un format facile à consommer, en pleine explosion et qui n'a pas énormément de contrainte : vous pouvez lancer un podcast sans avoir de site internet. Si vous cherchez un support pour créer une connexion profonde avec votre audience, si vous voulez développer votre visibilité, alors le podcast est ce qui pourrait vous correspondre.

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  1. Claudine dit :

    Ton article est super intéressant, et me motive encore plus à lancer mon propre podcast. Je suis fan ce média depuis un certain maintenant et avec mon blog, je crois que c’est l’étape suivante.

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