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Fréquence de publication : j’ai testé publier tous les jours sur Instagram

Vous savez, si vous me suivez régulièrement, qu’Instagram ne fait pas partie des plateformes sur lesquelles j’emploie toute mon énergie. Ma routine consiste à être très présente en Story, parce que c’est fun, et à publier 2 fois par semaine, quand tout va bien. La fréquence de publication Instagram n’était clairement pas ma priorité. C’est pour […]

14 octobre 2020

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J'ai testé pour vous : publier tous les jours sur Instagram

Vous savez, si vous me suivez régulièrement, qu’Instagram ne fait pas partie des plateformes sur lesquelles j’emploie toute mon énergie. Ma routine consiste à être très présente en Story, parce que c’est fun, et à publier 2 fois par semaine, quand tout va bien. La fréquence de publication Instagram n’était clairement pas ma priorité. C’est pour cette raison que j’ai décidé de me challenger, sur le mois de septembre, à publier tous les jours. Je voulais voir si Instagram pouvait booster mon business et voici mon compte rendu.

Mon organisation pour publier tous les jours

Choisir ses thèmes de publication

Quand je dis « publier tous les jours », je veux parler du lundi au vendredi. Pour moi, le weekend c’est OFF et on ne parle pas business. Publier 5 fois par semaine quand on avait du mal à publier 2 fois, s’avère un véritable challenge. J’ai décidé de diviser mes publications en 3 grands thèmes :

  • business ;
  • perso ;
  • inspiration/motivation.

Une fois les grandes thématiques posées, il ne restait plus qu’à trouver des idées de contenus qui apporteraient de la valeur à mon audience et qui viendraient mettre en avant mes offres, démontrer mon expertise. Pour ne pas faire trop de promos, j’ai également prévu des posts où je me dévoile, ainsi que des citations et autres histoires qui redonnent un élan de motivation.

Faciliter la recherche d’idée de posts

Puisque publier 5 fois par semaine demande beaucoup de travail et que je ne voulais pas m’ajouter de pression, j’ai décidé de recycler mon contenu. Si vous ne le faites pas, il est temps de vous y mettre ! On a tendance à créer un contenu, à le mettre en ligne et à passer directement au suivant. Et c’est dommage. Parce que tout le monde ne voit pas ce que l’on poste. Recycler son contenu c’est lui donner une seconde vie, et ça permet aussi d’atteindre plus de monde.

À côté de ça, j’ai fait énormément de veilles sur Instagram. On n’a la possibilité de créer des dossiers avec des publications enregistrées, alors autant en profiter. Dès qu’une publication est pertinente, engageante ou encore inspirante, je l’enregistre. Je ne me limite pas au thème de l’entrepreneuriat puisque ma créativité peut être stimulée avec n’importe quel détail. Donc on y trouve des publications sur le bien-être ou encore la cuisine. Parce que le visuel, ou le contenu a fait « tilt » chez moi ».

Une fois les idées et les thématiques abordées, il ne reste plus qu’à concevoir les publications. Pour gagner du temps, j’ai décidé d’acheter des templates sur Creative Market. C’est pratique, mais très populaire, donc tout le monde utilise les mêmes et le visuel n’est finalement plus très original. Mais après tout, ce qui compte, c’est bien le fond.

Épisode lié : L’art de vendre en Instagram Story avec Rim Boukhssimi

Mon retour sur la fréquence de publication Instagram

À chaque post son utilité

D’abord, j’ai compris que chaque publication avait un objectif. Certaines sont destinées à générer des réactions en commentaires, d’autres à être massivement partagées en Story, tandis que d’autres sont très sauvegardées. J’ai aussi réalisé que le nombre de « j’aimes » et de commentaires ne détermine pas la performance d’un contenu.

J’ai switché vers un compte totalement axé sur l’entrepreneuriat en fin d’année 2019 et depuis, mon engagement a beaucoup baissé, comme mon nombre d’abonnés. Je sais que cela fait partie du jeu, car mes anciens abonnés ne sont pas forcément intéressés par ce que je dis aujourd’hui. Pour autant, je ne voulais pas partir de zéro, donc j’attends que la transition entre mon ancienne audience et la nouvelle se fasse.

L’importance d’une audience bien qualifiée

J’ai remarqué que certes, je perds des abonnés, mais je fais plus de ventes. Parce que mon contenu touche les bonnes personnes, celles qui ont besoin des astuces que j’ai à partager. Même lorsque personne ne réagit à la publication, ça ne signifie pas qu’il n’y aura pas de clics sur le lien dans ma bio par la suite. C’est important à retenir parce que vous devez réaliser que ce qui compte, ce n’est pas notre popularité sur les réseaux sociaux, mais le nombre de ventes que l’on va générer derrière.

Nous ne sommes pas des influenceurs, alors les chiffres d’Insta ne doivent pas influer sur notre moral ou notre estime de soi. Tant que vous avez de l’échange avec votre audience et que vous continuez à partager du contenu de valeur, c’est tout ce qui compte.

En conclusion, est-ce que je vais continuer à publier aussi fréquemment sur Instagram ? Je ne pense pas que ce soit indispensable pour obtenir des résultats. Cela nécessite beaucoup de planification et de travail. Planifier mois par mois m’est impossible, car je passe énormément de temps dessus, donc je le fais à la semaine. Pour le moment, je n’ai pas d’objectifs précis, mais je partage du contenu quand j’estime que c’est nécessaire. Et si je n’ai rien à dire, je ne publie pas !

ET VOUS, QUELLE EST VOTRE STRATÉGIE INSTAGRAM ?

Faut-il publier tous les jours sur Instagram pour gagner en visibilité ?J’ai décidé de me challenger, sur le mois de septembre, à publier tous les jours. Je voulais voir si Instagram pouvait booster mon business et voici mon compte rendu.J’ai décidé de me challenger à publier 5j/semaine, je voulais voir si Instagram pouvait booster mon business et voici mon compte rendu.Comment s'organiser pour publier régulièrement sur Instagram et gagner en visibilité ?J’ai remarqué que certes, je perds des abonnés, mais je fais plus de ventes. Parce que mon contenu touche les bonnes personnes, celles qui ont besoin des astuces que j’ai à partager.Ma routine consiste à être très présente en Story, parce que c’est fun, et à publier 2 fois par semaine, quand tout va bien. La fréquence de publication Instagram n’était clairement pas ma priorité. C’est pour cette raison que j’ai décidé de me challenger, sur le mois de septembre, à publier tous les jours.

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