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Comment déterminer la durée idéale d’un épisode de podcast ?

Quelle est la durée idéale d’un podcast ? C’est forcément l’une des premières questions que l’on se pose lorsque l’on se lance dans le podcasting. Selon une étude de M6 publicité, 83 % des épisodes durent moins d’une demi-heure. Le studio Harris Media a observé de son côté que 81 % des podcasts téléchargés étaient entièrement écoutés. On […]

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Quelle est la durée idéale pour les épisodes de podcast ?

Quelle est la durée idéale d’un podcast ? C’est forcément l’une des premières questions que l’on se pose lorsque l’on se lance dans le podcasting. Selon une étude de M6 publicité, 83 % des épisodes durent moins d’une demi-heure. Le studio Harris Media a observé de son côté que 81 % des podcasts téléchargés étaient entièrement écoutés. On peut donc estimer sans trop se tromper que la durée moyenne d’écoute d’un podcast s’élève à moins de 30 minutes.

Mais doit-on se baser uniquement sur ce fait ? Est-ce que tous les épisodes doivent avoir la même longueur ? En réalité, plusieurs critères entrent en compte pour déterminer le temps d’une émission. Ce format audio nous offre plus de liberté et il se différencie de la radio où les moments de discussion sont limités par les publicités à diffuser. Nous n’avons pas d’équipe de production derrière nous et encore moins de programmes à respecter. Je vous propose donc de réfléchir ensemble à quelques aspects avant de vous lancer dans un format plutôt court ou long.

Choisir la longueur de ses épisodes en fonction de son temps personnel

Si vous voulez publier régulièrement sans vous décourager, pensez à vous et à votre organisation. Réfléchissez non seulement au temps dont vous disposez, mais aussi au temps que vous mettez à réaliser des épisodes. Concrètement, en tant que podcasteur débutant vous êtes probablement beaucoup plus lent sur la partie enregistrement et montage. Si vous mettez 2 heures à créer un épisode de 20 minutes, mieux vaut ne pas vous aventurer à enregistrer un contenu de 45 minutes ou plus.

En toute logique, il est également important de prendre en compte la fréquence à laquelle vous diffusez vos productions. Publier un épisode chaque semaine, plusieurs fois par semaine, ou 2 fois par mois ne représente pas la même quantité de travail. En général, plus vous publiez fréquemment, moins le format sera long. Par exemple, il n’est pas choquant de voir des épisodes d’une heure sur des podcasts bis mensuels.

Le but est de pouvoir tenir la cadence sur le long terme. La régularité reste le ciment de toute stratégie de contenu. Il ne sert donc à rien de s’investir dans des enregistrements à rallonge si cela vous épuise.

Définir la durée du podcast adapté à son audience

Près de 100 millions de podcasts sont consommés chaque mois en France. C’est une habitude qui se développe et qui prend davantage de place dans notre quotidien. Outre Atlantique, beaucoup de podcasteurs ont analysé certains comportement pour déterminer la durée de leurs épisodes :

  • le temps moyen des trajets en voiture ;
  • les fréquences d’écoutes en matinée ou en soirée ;
  • la durée moyenne d’une séance de sport…

On le sait, le podcast se consomme le plus souvent lorsque nous réalisons d’autres tâches. Il permet de meubler un moment, de s’évader, mais surtout d’insérer dans nos agendas surchargés un instant pour se divertir, s’informer, ou se cultiver. Connaître les rituels propres à votre cible est donc un bon indicateur pour vous aider à trancher sur le format à choisir.

Par ailleurs, si vous produisez un contenu génial, mais que votre audience n’a pas le temps de le consommer c’est franchement dommage. Étudier les problématiques de son auditeur idéal, c’est la fondation de votre business, donc si vous ne l’avez pas encore fait, commencez par là. Pour vous donner une idée, si je cible la jeune maman qui a déjà du mal à dormir et à s’occuper d’elle, je ne vais pas produire des épisodes de 30 minutes ou plus. Son attention, son énergie, son temps sont limités, elle optera pour des contenus rapides à consommer.

Vous voulez tout savoir sur votre audience ? Astuce : réalisez un sondage en Story Instagram et demandez-lui ce qu’elle préfère !

Déterminer la durée idéale d’un épisode selon le sujet traité

Certains sujets peuvent être abordés en 10 minutes tandis que d’autres nécessitent beaucoup de recherches, d’explications, de contexte et ne peuvent donc pas être bouclés en moins de 20 minutes. Parfois, on ne peut pas synthétiser au point de répondre à la durée idéale pour notre audience et ce n’est pas si grave. C’est pourquoi la longueur de vos épisodes peut varier. Rien ne vous empêche d’alterner des opus courts et ludiques avec des épisodes plus longs et profonds. Notamment, avec les interviews il est moins aisé d’enregistrer des émissions succinctes puisque ce sont des échanges de discussions, de connaissances, etc.

Ensuite, rien n’est plus efficace que le « test and learn ». Faites des expériences, augmentez ou raccourcissez vos épisodes de quelques minutes et analysez les résultats. Chaque plateforme d’hébergement fournit, en principe, un outil d’analyse vous dévoilant des statistiques précieuses. Moi, j’utilise celui d’Audiomeans parce que je le trouve convivial et intuitif. Grâce à cela, vous pourrez découvrir :

  • les heures de grandes écoutes ;
  • la zone géographique de vos auditeurs ;
  • les applications et les appareils les plus utilisés ;
  • si l’on boit vos paroles jusqu’à la dernière seconde.

Bref, ces informations vous permettront de mieux comprendre votre audience, d’ajuster votre travail et donc de proposer la durée la plus adaptée.

Rythmer son podcast pour maintenir l’attention des auditeurs

Le biologiste moléculaire John Medina, auteur des 12 Lois du Cerveau, estime qu’au bout de 10 minutes l’attention d’un public diminue. Certes, vous aimeriez que votre message principal ne soit pas noyé dans la projection d’une liste de course ou de la dernière facture d’eau à payer. Or, vous ne pourrez malheureusement pas éviter les rêveries de vos auditeurs et auditrices. En revanche, vous pouvez insérer l’essentiel de votre propos à des instants stratégiques.

Plus important encore que la durée de votre podcast, le rythme de vos épisodes doit être soigné. Essayez de structurer vos opus de manière à semer des graines de curiosité, de surprise, d’humour ou d’émotion avant chaque idée clé. Cela dynamisera votre discours et aidera à captiver votre audience. Pour aller plus loin, voici les 4 éléments nécessaires à l’attention :

  • l’émotion pour marquer les esprits ;
  • l’explication de l’idée clé avec la création de liens la détaillant ;
  • la focalisation, c’est-à-dire la description d’un concept à la fois ;
  • la pause pour digérer l’information.

De plus, en standardisant vos scénarios avec une structure commune, vous gagnerez du temps dans le processus de création. Chaque élément aura leur propre but et ils rythmeront vos épisodes de manière à leur insuffler votre tempo, votre signature.

Finalement, inutile de vous imposer une limite de temps. La durée parfaite d’un podcast est celle qui s’adapte à la fois à vous, votre thématique et aux habitudes de vos auditeurs et auditrices. N’hésitez pas à tester et à varier. Rien n’est gravé dans la pierre et ce qui compte est de faire ce qui vous semble juste, en fonction des critères précités. Alors oui, déterminer la longueur de ses épisodes reste une étape importante, mais elle est à prendre avec légèreté. Et vous, à combien s’élève votre temps d’écoute idéal pour un podcast ?

Sources :

https://www.harrismedia.fr/les-chiffres-podcast/

https://www.offremedia.com/sites/default/files/nl2062-infographie-m6-publicite-observatoire-des-podcasts-de-marque.jpg

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