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7 secrets pour faire décoller son podcast

Avant même de diffuser ses premiers enregistrements, tous les podcasteurs en herbe se demandent : comment faire décoller son podcast ? La baladodiffusion (comme ils disent au Québec 😉) gagne du terrain dans la stratégie de contenu, car elle confère un lien intime avec son audience. Vous le savez, c’est mon média de prédilection et c’est grâce […]

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Faire décoller son podcast

Avant même de diffuser ses premiers enregistrements, tous les podcasteurs en herbe se demandent : comment faire décoller son podcast ? La baladodiffusion (comme ils disent au Québec 😉) gagne du terrain dans la stratégie de contenu, car elle confère un lien intime avec son audience. Vous le savez, c’est mon média de prédilection et c’est grâce à lui que ma visibilité a explosé auprès de mon public cible. Augmenter son nombre d’écoutes et classer son podcast parmi les meilleurs dans son domaine est un défi accessible grâce à de bonnes pratiques. Prêts à relever ce challenge ? Je suppose que oui si vous êtes ici. Notez donc les 7 secrets qui vous aideront à propulser vos épisodes vers les étoiles 🌟.

1— Étudier en profondeur son audience cible

Vous avez trouvé votre thématique, le domaine où vous pourrez vous établir comme référence ? C’est déjà un début. Ne vous arrêtez pas là. Il faut maintenant identifier les interrogations ou les points de douleurs auxquels vous allez répondre. Trouver les préoccupations, les problèmes, les inquiétudes du quotidien de votre auditeur idéal. N’essayez pas de plaire à tout le monde.

Comme dans toute stratégie de communication, il est nécessaire d’identifier sa proposition de valeur, c’est-à-dire la promesse, le bénéfice que vous allez apporter à votre cible.

Puis, en fonction de cela, essayez d’imaginer le portrait-robot de votre auditeur fidèle. Il existe plusieurs outils capables de vous révéler des informations précieuses sur votre potentiel public. En voici 3 d’entre eux :

  • l’alerte Google, pour recevoir par mail toutes les publications autour d’un mot-clé que vous aurez déterminé.
  • Twitter, pour suivre des hashtags pertinents et analyser les profils interagissant avec.
  • Boardreader, un moteur de recherche permettant de consulter les fils de discussion de forums sur un thème en particulier.

Il en existe d’autres, à vous d’éveiller votre âme de détective, vous verrez c’est une étape amusante et très révélatrice. Tout cela vous servira pour étudier :

  • des données démographiques,
  • les catégories socio-professionnelles,
  • des centres d’intérêts communs,
  • quel est leur présence sur internet,

Vous êtes prêts à jouer les curieux ? Voici déjà ci-dessous quelques données sur la consommation de podcast aux États-Unis.

chiffres 2020 sur la consommation des podcasts

Une fois que vous savez sur quels réseaux sociaux votre cible se trouve, créez un compte au nom de votre podcast sur chacun d’entre eux. Ainsi, pour populariser votre émission vous pourrez :

  • publier la sortie de chaque nouvel épisode ;
  • magner les hashtags à votre avantage ;
  • instaurer un lien de proximité en répondant aux commentaires ;
  • observer les comportements sur les groupes Facebook ;
  • élargir votre réseau pour favoriser la rencontre d’autres podcasteurs, blogueurs, influenceurs et faire de la promotion croisée.

Se construire une communauté vous donnera l’occasion d’affiner constamment le profil de votre audience grâce aux outils d’analyse proposés sur ces plateformes (Audience Insights sur Facebook, Instagram Insight, etc.). Ensuite, si vous répandez la portée de votre podcast grâce à un blog, Google analytics récoltera d’autres informations croustillantes sur vos potentiels abonnés. C’est ce que nous allons voir maintenant.

2— Miser sur un autre contenu pour augmenter la visibilité de son podcast

L’expérience du blackout de Facebook, Instagram et Whatsapp en octobre 2021, nous rappelle une chose : ne jamais tout miser sur un même cheval ! vous avez de belles ambitions. Vous ne devez donc pas prendre le risque que votre impact dépende d’une seule plateforme.

Créer un site internet pour publier vos enregistrements vous garantira une visibilité supplémentaire sur les moteurs de recherche, donc sur Google. Mais pour espérer être bien référencé dans ses résultats, il sera nécessaire de retranscrire ses épisodes. Car pour l’instant les algorithmes de Google basent leur indexation puis le classement des résultats sur l’analyse des textes.

Posséder un site servira également à communiquer sur les coulisses de son émission, de mettre des images sur sa voix, de développer par extension son identité. C’est aussi grâce à celui-ci que vous aurez l’occasion de capturer des adresses et de constituer une liste d’emails. Bref, c’est un combo gagnant qui augmente votre visibilité et vos conversions en soumettant à vos auditeurs :

  • des pages de ventes ;
  • des formulaires d’inscription ;
  • un abonnement à une newsletters…

Devenir plus visible, c’est très bien, mais pour faire décoller son podcast, il ne faut pas négliger le travail de sa notoriété. Voyons comment.

3— Inviter des personnes influentes pour enregistrer des interviews attractives

À moins d’être déjà reconnu publiquement comme un expert, acquérir de l’autorité dans son domaine passe souvent par la recommandation. N’hésitez donc pas à solliciter amis, collègues, experts, ou même des personnes que vous admirez pour intervenir dans votre podcast.

Le plus difficile sera d’obtenir l’acceptation de vos invitations. Facilitez donc la collaboration avec un mini dossier de presse contenant des éléments faciles à publier, comme une copie suggérée, un lien vers l’épisode, une superbe vignette.

Puis, encourager la promotion de ces échanges en donnant une citation intéressante de l’interview et une photo sympa de l’enregistrement de la session.

Ainsi, vous allez récupérer une audience chez les abonnés de votre invité.

En outre, l’interview est très appréciée. Ce format est représenté à 31 % dans ce type de diffusion d’après une étude de M6 Publicité réalisée entre 2015 et 2019.

À la suite d’une collaboration, n’oubliez pas de suivre l’évolution et les réussites de vos invités pour les féliciter publiquement dès que l’occasion se présente. C’est une bonne manière de mettre à nouveau en valeur un vieil épisode et d’attirer encore des écoutes.

4— Développer son réseau et participer à des émissions populaires qui feront décoller son podcast

La popularité s’octroie aussi dans l’autre sens, participer à des interviews soigneusement sélectionnées améliore de la même manière votre réputation.

Par ailleurs, essayez d’assister à des évènements, des rencontres et des conférences liés au podcasting. Vous ferez ainsi de belles rencontres et vous intègrerez une communauté de passionnés enclins à vous donner un coup de pouce. Eh oui, faire connaître son podcast passe aussi par la diffusion d’amour entre créateurs de contenu, qui se rendent des services mutuels, rien qu’au nom du love 💖.

Les concerts, les festivals ou autres expositions en rapport avec votre thématique ne sont pas à négliger non plus, pensez à apporter des dépliants, des cartes avec des informations sur votre émission.

5— Travailler la présentation de ses épisodes

Je vous ai beaucoup parlé des stratégies de communication. Il est maintenant temps d’aborder la présentation de votre émission de podcast. Vous devez travailler une version sonore et visuelle, représentative de votre contenu audio, que vous partagerez partout. Que ce soit la vignette ou la bande-annonce, elles auront pour rôle d’annoncer la valeur unique de votre podcast.

Essayez d’imaginer un savant mélange d’éléments soulignant votre personnalité, vos valeurs et les tendances appréciées par votre cible.

L’intro et l’outro sont la signature du podcasteur, elles doivent être reconnaissables facilement par l’auditeur.

6— Encourager ses auditeurs à interagir

Pour vous mettre en avant sur les plateformes d’écoute et de téléchargement (Apple podcast, Spotify, Deezer, etc.), n’hésitez pas à terminer vos enregistrements par des appels à l’action. Demandez à vos auditeurs :

  • d’évaluer et d’attribuer une note à votre épisode ;
  • de le partager avec son entourage ;
  • de commenter ou poser des questions.

Susciter des réactions attirera l’attention des algorithmes et vous fera grimper dans les classements et les suggestions des plateformes.

7— Suivre ses statistiques d’écoutes

L’étape commune à tous les podcasteurs à succès, c’est l’analyse de leurs résultats. C’est d’ailleurs vrai pour tous les créateurs de contenu. Mais avant de se plonger dans les chiffres et les courbes, déterminez les métriques (quantitative, ou qualitative) qui sont importantes à vos yeux. Nous n’avons pas tous les mêmes objectifs. Préférez-vous augmenter le nombre de téléchargements ou le temps d’écoute de vos épisodes ?

Plus vos objectifs seront clairs, voire SMART, plus il sera simple de faire évoluer vos statistiques vers le bon sens.

Cet exercice régulier reste le meilleur moyen de réajuster sa stratégie au fil des résultats obtenus et d’atteindre son but.

En somme, faire décoller son podcast réclame des efforts et du temps comme avec n’importe quelle autre stratégie de contenu. Mais ce format reste moins concurrencé que les vidéos YouTube ou les articles de blog et laisse place à plus de fantaisie. Saviez-vous par exemple que la Corée du Sud est le pays où l’on écoute le plus de podcasts ? Dans ce classement publié par l’Institute Digital News Report la France n’apparaît qu’en 9e position. Tout reste à faire, alors, amusez-vous, le podcasting est propice à l’authenticité. Soyez vous-même et place à la créativité ! De cette manière, vous attirerez naturellement une audience qui vous ressemble. Et avec l’application des quelques leviers précités, la visibilité de votre podcast progressera inévitablement.

 

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