Podcast Build Yourself

Apprendre à gérer ses finances avec Francesca Taïs

Francesca Taïs est la fondatrice de la Fearless Girl Academy. Sa mission consiste à vous aider à définir une stratégie claire, pour transformer vos ambitions personnelles et professionnelles en réalisations concrètes. Le tout à travers une maîtrise de votre gestion financière. J’ai donc convié Francesca à intervenir sur le podcast pour partager avec vous un […]

comment se lancer dans l'affiliation

faut-il souscrire à canva pro ?

le mindset qui m'a permis d'atteindre mes premiers 100k

en tendance :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prêt.e à lancer ta newsletter ?

JE ME LANCE

Télécharge mon workbook gratuit pour découvrir les 3 étapes qui vont t'aider à mettre en place ta stratégie de marketing par email

Gérer ses finances avec The fearless girl

Francesca Taïs est la fondatrice de la Fearless Girl Academy. Sa mission consiste à vous aider à définir une stratégie claire, pour transformer vos ambitions personnelles et professionnelles en réalisations concrètes. Le tout à travers une maîtrise de votre gestion financière. J’ai donc convié Francesca à intervenir sur le podcast pour partager avec vous un plan d’action concret sur comment gérer ses finances et surtout les développer. Grâce à cet échange, vous aurez les clés pour reconsidérer votre rapport à l’argent, vous construire une épargne et déterminer des objectifs financiers.

Devenir une pro de la trésorerie avec Francesca Taïs

Francesca Taïs alias The fearless girl 😎 est consultante en stratégie financière. Elle a fait ses armes auprès de divers cabinets de conseil, de banques ou d’entreprises. Puis, elle a été frappée par un constat : alors que le domaine de la finance reste surreprésenté par les hommes, très peu de femmes y sont sensibilisées. C’est pourquoi elle a décidé de se lancer dans le blogging pour attirer l’attention d’une audience exclusivement féminine. Grâce à cela, elle avise les femmes sur l’importance d’une bonne gestion pécuniaire dans tous les projets de leur vie. Elle livre ses ressources au travers de formations ou de master class. De cette manière, elle assure un accompagnement pour les aider à concrétiser leurs projets d’investissements ou de carrières. Elle enseigne les bonnes stratégies pour :

  • mener et structurer des projets (perso ou pro) ;
  • définir et suivre un budget ;
  • établir un planning financier ;
  • demander une augmentation salariale, etc.

Son offre de coaching en finance englobe aussi bien le suivi de petits projets comme le financement d’un mariage que le premier investissement pour un logement.

Pourquoi est-il important de suivre ses finances ?

Alors, je vous l’accorde, vu de loin, la finance, la bourse, la comptabilité, ça ne semble pas très fun. Mais, Francesca nous aide à voir cela comme des outils qui nous aident à mieux mener sa vie. Maîtriser l’utilisation de son argent est un moyen d’améliorer son quotidien et de se rapprocher de sa vision de la vie idéale.

C’est aussi une histoire de mindset. Il faut être à l’aise avec son rapport à l’argent. Encore plus pour les entrepreneures, même si les bases restent similaires pour les salariées et les indépendantes. Cependant, il est certain que dans l’entrepreneuriat, ce rapport suscite davantage d’angoisses, dans la mesure où les revenus fluctuent d’une période sur l’autre.

L’argent a un impact sur tous nos choix de vie. Par exemple, avoir une épargne de précaution peut nous rassurer avant d’entamer une reconversion, ou nous aider à surmonter des imprévus comme une crise sanitaire telle que celle de la COVID. De même, savoir capitaliser ses revenus peut pousser à en réinvestir une partie dans son entreprise pour la faire grossir.

Les erreurs de gestion qu’on tendance à commettre les entrepreneurs

Lorsqu’il s’agit d’argent, nous avons tous tendance à paniquer. Nous n’apprenons pas forcément à gérer nos finances à l’école. C’est la raison pour laquelle nous commettons souvent quelques erreurs. Selon Francesca, celles commises fréquemment par les entrepreneures sont les 3 suivantes :

1. Mélanger les finances personnelles et professionnelles

C’est la plus courante, d’autant plus pendant la période de transition du statut salarial au statut entrepreneurial. Car, même durant cette transformation, il faut garder une trace des différentes transactions et attribuer un budget dédié à chaque catégorie. Par exemple avoir un budget pour l’administration du site internet, un autre pour la création visuelle de sa marque, etc. De cette manière, on sait clairement ce que chaque poste nous coûte. Il sera donc plus facile de suivre sa rentabilité, et de fixer des tarifs cohérents.

2. Ne pas prévoir d’épargne

Il est pourtant indispensable de se constituer un petit matelas pour les coups durs. Francesca conseille de mettre de côté une réserve de minimum 3 mois de revenus. Dans lesquels sera inclus de quoi couvrir les charges perso et pro durant tout un trimestre. Cette sécurité de trésorerie s’avèrera très utile pour changer sa stratégie si le contexte vous y oblige.

3. Ne pas suivre ses comptes

C’est plus une négligence qu’une erreur, mais le manque de rigueur dans la gestion de sa comptabilité peut être fatal. Pour assurer la rentabilité d’un business, il ne faut pas perdre de vue les différents postes de charges et les échéances obligatoires, surtout celles des déclarations fiscales et sociales.

Les conseils pour épargner

Il faut toujours épargner. En effet, ce n’est pas toujours évident, car parfois nous n’avons pas la marge nécessaire. Toutefois, dès que vos revenus vous le permettent, il faut constituer une réserve. Pour éviter le stress et évoluer confortablement, il est conseillé d’épargner 20 % de ses revenus. Une fois que vous aurez suffisamment en réserve, vous pourrez investir dans la pierre ou dans la bourse et profiter d’un placement rentable. Mais encore une fois, même si votre capacité d’épargne est en dessous, c’est déjà très bien.

Fixer et atteindre ses objectifs financiers

Afin d’avoir une vision plus lucide sur ses finances, il est important de se fixer des objectifs clairs. Cela permet de concrétiser ses efforts, de savoir à quoi va nous servir l’argent et par exemple, pourquoi il faudra se serrer la ceinture quelque temps.

Sans vision et sans but, on ne va nulle part. Il faut se poser les bonnes questions. Quel est son but financier ?

  • Développement d’entreprise ?
  • Projet personnel (mariage, nouvelle voiture, etc.) ?
  • Investissement (immobilier locatif, résidence principale) ?

Après, il demeure nécessaire de chiffrer son objectif et de définir une date d’échéance (ex. : atteindre 10 000 € pour un tour du monde d’ici 1 an). En déterminant spécifiquement un objectif financier, nous pouvons savoir quelle somme mettre de côté tous les mois.

Et plus le but à atteindre est clair, plus nous sommes motivées et déterminées à augmenter notre chiffre d’affaires.

Pour finir, Francesca vous conseille comme lecture de chevet, le livre de Jen Cinsero intitulé You’re a badass at making money (tu vas tout déchirer, en français), pour vous décomplexer à vouloir gagner plus d’argent et prendre confiance avec la vente de ses produits et services. Si vous souhaitez plus de ressources à ce sujet, n’hésitez pas à suivre Francesca sur Instagram ou à la retrouver sur la Fearless Girl Academy. J’espère que cet épisode vous aura aidé à comprendre comment mieux gérer ses finances. En attendant, gardez à l’esprit que rien n’est impossible, il faut juste se donner les moyens de réussir.

FAITES-VOUS ATTENTION À VOS FINANCES ?

Francesca Taïs est la fondatrice de la Fearless Girl Academy. Sa mission consiste à vous aider à définir une stratégie claire, pour transformer vos ambitions personnelles et professionnelles en réalisations concrètes. Le tout à travers une maîtrise de votre gestion financière.J’ai convié Francesca à intervenir sur le podcast pour partager avec vous un plan d’action concret sur comment gérer ses finances et surtout les développer. Grâce à cet échange, vous aurez les clés pour reconsidérer votre rapport à l’argent, vous construire une épargne et déterminer des objectifs financiers.Il faut être à l’aise avec son rapport à l’argent. Encore plus pour les entrepreneures, même si les bases restent similaires pour les salariées et les indépendantes. Cependant, il est certain que dans l’entrepreneuriat, ce rapport suscite davantage d’angoisses, dans la mesure où les revenus fluctuent d’une période sur l’autre.Afin d’avoir une vision plus lucide sur ses finances, il est important de se fixer des objectifs clairs. Cela permet de concrétiser ses efforts, de savoir à quoi va nous servir l’argent et par exemple, pourquoi il faudra se serrer la ceinture quelque temps.dès que vos revenus vous le permettent, il faut constituer une réserve. Pour éviter le stress et évoluer confortablement, il est conseillé d’épargner 20 % de ses revenus. Alors, je vous l’accorde, vu de loin, la finance, la bourse, la comptabilité, ça ne semble pas très fun. Mais, Francesca nous aide à voir cela comme des outils qui nous aident à mieux mener sa vie.

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour toi ! Découvre dans ce guide de 15 pages comment te lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast

    accueil
    ressources

    © 2022 collective corp   | Mentions légales | politique de confidentialité  | SITE CREDIT 

    podcast
    contact

    CE SITE NE FAIT PAS PARTIE DU SITE WEB FACEBOOK OU DE FACEBOOK, INC. EN OUTRE, CE SITE N’EST PAS ENDOSSÉ PAR FACEBOOK EN AUCUNE FAÇON. FACEBOOK EST UNE MARQUE DÉPOSÉE DE FACEBOOK, INC.