Un plan de développement personnel est une feuille de route des objectifs et des réussites que vous prévoyez d’atteindre. Cette feuille de route compte également les compétences et les habitudes dont vous aurez besoin pour aller au bout des choses. Un plan de développement personnel regroupe tous les aspects de votre vie, et vous permet d’être intentionnelle à propos de votre vision à court et à long terme de votre vie. Pour réellement changer votre vie, il faut vivre de façon intentionnelle et un plan de développement personnel permet cela, ainsi que de créer de la clarté. Une fois que vous avez mis tous vos objectifs et aspirations dans un plan détaillé, il est plus facile de vous concentrer sur ce qui compte vraiment.
Comment créer un plan de développement personnel ?
Déterminer les aspects de sa vie qui nécessitent des changements
-
Relations
-
Santé physique
-
Santé mentale et émotionnelle
-
Carrière
-
Finances
-
Environnement
-
Créativité
-
Éducation
-
Pleine conscience
Analyser votre vie actuelle
- Qu’est-ce que vous aimez dans votre vie ?
- Qu’est-ce que vous souhaitez améliorer ?
-
Aimez-vous votre travail ?
-
Avez-vous des relations saines ?
-
Prenez-vous soin de vous ?
Votre vision pour les mois/années à venir
Déterminer le “pourquoi” derrière chaque objectif
Déterminer le “comment”
Une fois que vous savez pourquoi vous voulez ces changements dans votre vie, il est temps de déterminer le comment. Qu’allez-vous mettre en place pour que vos obejctifs se réalisent ? Votre plan de développement personnel nécessite des étapes et ces étapes doivent être planifiées pour vous assurer de les réaliser. Pour vous donner un exemple très simple, une de mes abonnés s’est fixée comme objectif en début d’année de lire un livre par mois. Afin de réaliser cet objectif, elle a réalisé une liste de 5 livres à lire – donc pour les 5 premiers mois de l’année. Et a créé cette habitude de lire 10 minutes par jour. Simplement 10 minutes par jour et pour le moment, elle tient totalement son objectif. Cela est bien la preuve que de petites actions du quotidien suffisent.
Créer des habitudes qui vont soutenir les choses que vous voulez mettre en place est réellement indispensable. Les habitudes représentent une grande partie de notre journée. D’ailleurs, saviez-vous que vos habitudes actuelles sont responsables des résultats que vous avez dans votre vie en ce moment ? Moral de l’histoire : pour changer de vie, il faut changer d’habitudes. Je vous recommande de faire le point sur vos bonnes et vos mauvaises habitudes. De réfléchir également aux habitudes que vous pouvez mettre en place pour atteindre vos objectifs. Une fois cela défini, il est important de prendre le temps de définir une fréquence. C’est cette fréquence qui va vous permettre de créer cette habitude.
Tracker vos progrès
Prendre le temps de tracker ses progrès c’est s’assurer d’être toujours sur le bon chemin. Si vous ne levez pas le nez pour savoir où vous en êtes, vous risquez de vous lancer sur la mauvaise route et de perdre votre temps. Je vous recommande donc de faire un petit check-up tous les 2 à 3 mois afin de vous assurer que les habitudes et les actions réalisées portent leur fruit et vous aident. Sinon, il faudra faire quelques changements.
Ton article est très intéressant et très bien écrit. Il est simple et en même temps ouvre à la réflexion. Je vais tenter de mettre en place un plan de développement et je reviendrai vers toi pour te transmettre mon avancée.
Joyeux Noël.