Vous vous demandez peut-être quel est mon procédé et ma méthode de travail pour mettre en ligne chaque semaine un nouveau contenu. Produire et diffuser chaque semaine deux épisodes de podcast demande beaucoup de temps et de planification. Dans cet épisode je vous dévoile tout : de l'idée à la diffusion en passant par la promotion. Vous découvrirez non seulement ma méthode de travail mais aussi quelques astuces pour booster votre productivité.
Dans les coulisses de la production de Build Yourself
Déterminer les sujets à aborder
Le point de départ pour moi consiste à dresser une liste de sujets et thématiques à aborder sur le podcast. Pour ce faire, je ne devine pas mais je prends plutôt la peine de demander directement à mon audience ce dont elle a besoin. Je le fais de manière régulière, ce qui me permet d'avoir un tas d'idées sous le coude. On a tendance à penser que l'on sait ce que veulent les gens, alors que très souvent ce n'est pas le cas. Pour les sujets que je ne maitrise pas, je les mets de côté afin de les aborder dans une interview avec un expert.
Épisode lié : Comment je planifie et organise mon contenu
Établir un calendrier
Une fois toutes les idées notées et classées, il ne me reste plus qu'à, concrètement, organiser cela dans un calendrier. Mon calendrier éditorial n'est pas construit au hasard. En tant qu'entrepreneur nous avons besoin de stratégie, d'organisation et d'objectifs. Donc chaque épisode sera publié en fonction d'un évènement : promotion d'un produit, lancement, affiliation etc. C'est une chose que je n'ai pas pris le temps de faire à mes débuts dans le podcasting et c'est dommage parce que j'ai publié des épisodes qui auraient pu sortir plus tard pour avoir plus d'impact.
Rédiger les scripts
La prochaine étape consiste à rédiger les scripts de mes épisodes. À mes débuts, je rédigais tout parce que cela me rassurait et me permettait d'être sûre de mentionner tout ce que je voulais dire. Mon esprit à tendance à vite vagabonder et je peux me perdre très facilement dans ce que je disais. Avec le temps j'ai appris à me détacher de mes notes et aujourd'hui mes scripts sont des listes à puces. Chaque point que je dois mentionner, chaque ressource etc. Cela me permet de produire un contenu un peu plus naturel.
Épisode lié : Le guide ultime pour lancer un podcast
Enregistrer
Pour travailler j'utilise la méthode du Batching, qui permet de regrouper les tâches. Donc j'effectue l'enregistrement de plusieurs épisodes d'une traite. À mes débuts cela m'aurait été impossible tant je passais de temps à enregistrer. Aujourd'hui, je peux enregistrer un épisode en 30 minutes alors batcher 4/5 épisodes en une après-midi n'est pas un problème. Une fois les enregistrement terminé je fais un peu de montage puis les programme pour diffusion.
Transcription et promotion
Vient ensuite le moment de rédiger la transcription de l'épisode, pour les personnes qui n'aiment pas écouter des audios, pour les personnes sourdes et malentendantes et aussi pour optimiser le référencement de mon contenu. Les versions écrites de mes épisodes sont plus courtes et vont à l'essentiel. J'en profite également pour créer tout le contenu promotionnel autour d'un épisode : épingles Pinterest, extrait pour Story Instagram etc.
Ressources mentionnées
Masterclass Podcasting 101
Mon outil d'organisation Notion
Hello !
C’est toujours top de voir les “backstages” de la création d’un podcast. En tout cas merci pour cet épisode et les précieux conseils que tu donnes. On cherchait justement sur quelle plateforme héberger notre futur podcast.
Belle journée à toi
Elle & Lui
Merci Safia pour ce partage ! Je n’ai pas encore de podcast mais je trouve ça super intéressant de découvrir les processus créatifs des autres :). Je suis certaine que cette méthode peut aussi très bien s’adapter sur une autre sorte de création ! ^^