Nous sommes entrepreneures et de fait, notre entreprise repose sur nos épaules. Cette pensée, ainsi que cette société qui pousse à être productive et efficace sans arrêt peuvent nous influencer de manière négative. Il arrive bien trop souvent que l’on soit totalement consacré à notre travail… Au détriment de notre santé. Nous sommes humains, notre corps a besoin de repos et lorsqu’on le prive de ce dont il a besoin, il trouve un moyen de l’obtenir. J’en ai fait les frais. Il m’est arrivé d’ignorer les signaux que mon corps m’envoyait et je peux vous dire que j’ai bien compris la leçon.
*Cet article est un résumé du podcast
Savoir se reposer sans culpabiliser
Comprendre que ne pas se reposer est pire que tout
Vous avez besoin de repos pour fonctionner correctement. Tout comme pour une télécommande, vous avez besoin de recharger vos batteries. (je sais, cet exemple est particulier ahah). Prendre une journée OFF, lire, sortir marcher, lire, dessiner… Toutes ces activités que vous refusez de faire parce que “se reposer c’est du temps de travail perdu” vous permettent en fait de garder un esprit sain. Aimez et traitez votre corps comme vous le faites avec votre business. C’est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour trouver l’équilibre parfait entre boulot et vie personnelle.
Créer des habitudes de self care
Combien de pauses prenez-vous dans une journée ? Il y a de grandes chances que vous n’en preniez pas, ou peu. Il est très commun pour les entrepreneures de travailler pendant les pauses déjeuner pour “en faire plus”. Mais comme je le disais précédemment, se reposer est indispensable pour bien fonctionner, pour être créative et productive. Une grande partie de l’équilibre travail/vie personnelle se résume aux habitudes.
Je vous recommande donc de créer des habitudes bien-être à réaliser tout au long de la journée. Pourquoi ne pas prendre des pauses toutes les heures ou toutes les deux heures ? Durant ces pauses, l’idéal est de ne pas rester sur votre smartphone, parce qu’ils ont tendance à nous aspirer et à être utilisé plus que nécessité. Prenez l’habitude faire une pause pour préparer un thé, pour vous étirer – rester toute la journée sur une chaine est vraiment très mauvais – ou encore pour prendre une collation. À force de répéter ces actes, ils deviendront des habitudes et vos journées de boulot seront rythmées par des petites pauses bien-être.
Votre entreprise ne va pas s’écrouler si vous prenez une journée OFF
Être occupée et surchargée de travail ne devrait pas être une fierté. Si on créé son entreprise c’est pour être libre. On ne quitte pas un job salarié pour être l’esclave de son business… Vous ne devez pas culpabiliser de ne pas avoir l’envie ou la motivation de rester 10heures devant votre ordinateur. Être entrepreneure peut créer énormément de pressions mais aussi de fausses idées. Je pense à celle qui consiste à croire que se reposer c’est mettre en péril son entreprise. Ce n’est pas parce que vous prenez soin de vous que tout va s’arrêter.
Lorsque le confinement a été annoncé, je me suis dit que je pourrais en profiter pour enfin être très productive pour mes projets perso. Et je ne l’ai pas été autant que ce que je pensais. J’ai commencé à me mettre la pression et à me stresser en ayant l’impression de perdre mon temps. Finalement j’ai appris à lâcher prise, et ça fait tellement de bien ! Maintenant, lorsque je prends du temps pour moi, je ne culpabilise pas et j’apprécie vraiment le moment présent !
Hello Safia,
J’ai écouté ton podcast un jour où j’étais super fatiguée avec une migraine horrible, du coup j’ai été obligée d’arrêter de travailler et prendre une pause. Je me suis tellement sentie coupable et tu m’as beaucoup fait réfléchir. Je tombe aussi souvent malade depuis que je travaille pour moi-même et peut-être bien que mon corps m’envoi des signes pour me dire de prendre du repos