Analyser ses statistiques est un excellent moyen d'affiner sa stratégie et de mettre en place des choses qui vont apporter des résultats. Utilisez-vous les statistiques Pinterest et Google Analytics pour votre stratégie ? Savez-vous quelles épingles génèrent du trafic vers votre site ? Quel type de contenu attire votre audience idéale ? Je vous partage dans cet épisode les métriques à prendre en compte dans la création et la promotion de votre contenu.
* Cet article est un bref résumé de l'épisode
Comment analyser ses statistiques pour sa stratégie Pinterest ?
Le trafic depuis Pinterest peut être soumis à une certaine saisonnalité. Comme Pinterest n'est pas une plateforme à évolution rapide comme Twitter par exemple, ces changements ne sont pas toujoursz dues à des choses que vous avez faites récemment. Au contraire, une diminution ou une augmentation peut être liée aux épingles que vous avez partagées il y a plusieurs mois. Pour analyser vos statistiques vous aurez besoin de deux choses principales.
Installer Google Analytics
Google Analytics est un outil d'analyse de statistiques de site. Il est totalement gratuit et si vous ne l'avez pas encore installé je vous invite à le faire dès maintenant. C'est vraiment un indispensable parce que ses statistiques sont les plus fiables. Google Analytics est en mesure de vous fournir des données démographiques sur vos visiteurs, des informations sur les pages les plus visités de votre site, sur votre taux de conversion etc. Il est très complet et pour moi c'est un indispensable lorsque l'on utilise Pinterest pour son business.
Pinterest business
Pour avoir accès aux statistiques Pinterest, vous devez avoir un compte Pinterest business. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le faire en suivant les étapes fournies directement par Pinterest. Il y a trois étapes à suivre pour la configuration. Vous pouvez soit convertir votre compte actuel, soit en crée un nouveau. Une fois que vous avez tout configuré, vous aurez accès aux statistiques Pinterest et serez en mesure de découvrir quelles épingles sont les plus performantes, quel tableau génère le plus d'engagement etc.
Quelles données analyser ?
- Google Analytics : Les pages qui génèrent le plus de visites
Pour le découvrir il suffit d'aller dans Acquisition – Réseaux sociaux – Réseaux sociaux référents > Pinterest. Vous serez en mesure de voir quelles pages ont été le plus visitées depuis Pinterest sur une période déterminée. Pourquoi est-ce utile ? Parce que c'est le type de contenu dont votre audience a besoin, c'est le contenu sur lequel vous devriez vous concentrer. C'est également un bon indicateur des publications sur lesquelles vous devriez insérer des freebies. Si vous voulez développer votre liste d'emails, vous devez aller là où se trouve le trafic.
- Google Analytics : Les épingles qui génèrent le plus de clics
Pour y avoir accès il suffit d'aller dans Acquisition – Tout le trafic – Site référents > Pinterest. En cliquant sur Pinterest, vous aurez accès à une liste de chemins auxquels il faudra ajouter pinterest.com pour avoir accès. C'est la liste des épingles qui génèrent le plus de clics sur votre site et c'est une information très importante. Pourquoi ? Parce que ce sont les design d'épingles que vous devriez continuer à créer. Visiblement, ce sont ceux qui attirent le plus l'attention.
- Pinterest Analytics : Le nombre de clics
C'est un autre moyen d'analyser le contenu qui fonctionne, celui qui génère le plus d'engagement. Le petit plus avec Pinterest Analytics est qu'il y a le nombre de clics. Donc cela donne un bon aperçu de la performance de nos épingles sur les 30 derniers jours. Pour avoir accès à ces informations il suffit d'aller dans l'onglet Analytics, de sélectionner votre domaine dans les comptes revendiqués, de sélectionner “Clics sur le lien” et de sélectionner les 30 derniers jours.
- Pinterest Analytics : le nombre d'abonnés
C'est intéressant parce que même si l'algorithme de Pinterest est plus clément que sur les autres plateformes, le nombre d'abonnés a une petite importance. Lorsque vous publiez une nouvelle épingle, Pinterest partage cette épingle à vos abonnés en premier. C'est la façon dont vos abonnés interagissent avec l'épingle (enregistrement, clique pour agrandir l'image, clic sur le lien, commentaires, etc.), qui affectera initialement la façon dont Pinterest partagera cette épingle sur le reste de la plateforme.
Que faire de ces informations ?
Grâce à l'analyse de ces données vous serez en mesure de déterminer ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné dans votre stratégie, pour ensuite décider comment modifier votre stratégie. Lorsque je vous planifier votre nouvelle stratégie, gardez en tête votre objectif : augmenter le trafic de votre blog, développer votre liste d'emails, générer plus de ventes etc. C'est autour de cet objectif que votre stratégie doit être mise en place.
Les statistiques sont des éléments importants à prendre en compte dans votre stratégie. Je vous recommande de ne vous concentrer que sur ceux mentionnés parce que c'est ce qui détermine réellement vos performances. Vous pouvez faire le point tous les 15 jours ou tous les mois pour évaluer ce qui fonctionne et ce qui doit être modifié. Une stratégie Pinterest sans analyse des résultats ne mènera nulle part, ne l'oubliez pas.
Consultez-vous régulièrement vos statistiques ?
Merci pour cet article instructif !