Blogging

Comment créer un blog et le monétiser en 2024

Cet article est un guide étape par étape pour créer un blog et le monétiser en 2024, même quand on est débutant !

29 octobre 2023

apprendre à gérer ses finances comme un pro

faut-il souscrire à canva pro ?

7 secrets pour faire décoller son podcast

À NE PAS MANQUER :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Le guide ULTIME pour lancer son podcast en moins de 30 jours

télécharger

 
 
Cet article est un guide étape par étape pour créer un blog gratuitement, pour les débutants. J'ai lancé le mien en 2016 et c'est ce qui m'a permis de générer des revenus sur internet de changer de vie. Vous trouverez ici mon processus exact pour vous lancer sereinement de votre côté.
 

Comment créer un blog quand on est débutant

 

Choisir un nom de domaine et définir votre niche

 
Le nom de domaine est l'URL de votre site, donc ce que les gens tapent dans la barre d'adresse pour trouver votre blog. Par exemple, mon nom de domaine est safiagourari.fr. Réfléchissez à ce qui serait un bon nom de domaine pour la niche que vous avez choisi et essayez d'inclure votre mot-clé principal dans le domaine, si possible !
 
Si vous avez besoin d'aide pour déterminer votre niche et que vous souhaitez des suggestions, lisez cet article : Comment choisir une niche pour votre blog.
 
Idéalement, il faut quelque chose qui soit court, accrocheur, qui utilise des mots-clés qui ont du sens pour votre niche et finissant par un .fr.
 
Lorsque vous choisissez votre nom de domaine, n'essayez pas de trouver le nom parfait. Il n'existe pas et certaines personnes s'empêchent de créer leur site, à cause de cette étape. Essayez également de vous assurer que le nom de votre blog est facile à épeler et à retenir.
 
Une fois le nom choisi, ne l'achetez pas sur le premier site trouvé sur Internet. Je vous recommande personnellement de le prendre chez votre plateforme d'auto-hébergement et ainsi de faire des économies.
 
Cela me permet de faire le lien avec le point suivant…
 

Qu’est-ce qu'un auto-hébergement ?

L'hébergement, c'est la plateforme qui va vous permettre d'avoir votre propre nom de domaine et qui va se charger de rendre votre site visible sur Internet. C'est un système qui vous permet d'être propriétaire de votre site et de tout votre contenu – ce qui, bien évidemment est important si vous souhaitez le monétiser par la suite.
 
La notion d'auto-hébergement signifie que vous n'utilisez pas d'hébergeur gratuit tel que Blogger ou encore Tumblr.
 
Quel est le problème avec l’utilisation d’un hébergeur gratuit ?
 
Je pars personnellement du principe qu'une plateforme n'est jamais gratuite. Pour l'entreprise qui la propose, il y a des frais de gestion, de fonctionnement etc. Donc, même si vous avez le sentiment de faire une bonne affaire parce que vous ne dépensez pas un centime, sachez que vous paierez de manière différente.
 
Soit elles s’approprient le contenu de votre site internet et vous empêchent de le monétiser, soit elles diffusent des publicités sans votre consentement…
 
De plus, avec un hébergeur gratuit, vous n'êtes pas propriétaire de votre site internet ou de votre contenu, l'hébergeur gratuit en est propriétaire et peut vous exclure de la plateforme à tout moment. C'est pour cette raison que si vous voyez moyen ou long terme avec votre blog, vous devriez opter pour l'auto-hébergement.
 

Comment auto-héberger son blog ?

La première étape pour créer un blog consiste à choisir votre hébergeur. Certes c'est une étape payante, mais croyez-moi votre blog a besoin d’un endroit sécurisé pour être diffusé et c’est là qu'il faut faire le bon choix.
 
Lorsque vous choisissez un hébergeur pour votre blog, vous disposez de nombreuses options, mais je vous recommande personnellement d'opter pour PlanetHoster. Ils offrent le meilleur support client 24h/24 et 7j/7 pour vous aider à tout moment et le nom de domaine est gratuit lors de l'achat d'un abonnement World.
 
Et pour ceux que cela intéresse : PlanetHoster met en place de nombreuses actions écologiques.
 

Utilisez le code SAFIA pour obtenir -15% sur PlanetHoster.

Configurez l'hébergement

La prochaine étape pour créer un blog consiste à choisir votre plateforme d'hébergement.
 
Rendez-vous sur PlanetHoster et choisissez le forfait d'hébergement The World a 6€ par mois.
Ce qu'il faut savoir, c'est que grâce à l'assistant automatique, l'installation de WordPress se fait en quelques minutes seulement.
 
  1. Connectez vous à votre espace client et allez dans la gestion de votre hébergement
  2. Dans “Installation CMS / Application Automatique”, cliquez sur l’icône de WordPress
  3. Indiquez le nom de votre site, la description ainsi que la manière dont l’URL doit être configurée 
  4. Renseignez le nom de votre compte administrateur, votre adresse e-mail puis sélectionnez la langue voulue pour votre site WordPress.
 
Et voila !
 
Il ne restera plus qu’à vous connecter à l’interface d’administration WordPress (en renseignant l’URL de votre site + /wp-admin) afin de débuter la personnalisation ainsi que la rédaction de contenu.
 

Modifiez la structure des liens permanents de votre blog

 
Assurez-vous de modifier la structure des liens permanents de votre blog avant de commencer à publier des articles.
 
Lorsque vous serez connecté sur WordPress, cliquez sur « Réglages » puis sur « Permaliens ».
 

 

Sélectionnez ensuite l’option « Titre de la publication ».

 

 
L’URL de votre article de blog aura désormais la bonne structure.
 

Connectez Google Search Console et Analytics

Il est important que vous connectiez immédiatement Google Search Console ainsi que Google Analytics à votre site Web.
 
Voici un guide étape par étape sur la façon de connecter Google Search Console et Google Analytics.
 

Installez un thème

Vous avez besoin d’un thème WordPress de qualité pour donner à votre blog un aspect professionnel. Depuis votre tableau de bord WordPress, cliquez sur Apparence » Thèmes pour accéder au catalogue de thèmes WordPress.
 
Il existe de nombreux bons thèmes gratuits, mais j'ai personnellement toujours préféré utiliser des thèmes premium pour obtenir plus d'aide, avoir plus de fonctionnalités etc. Je vous recommande KOBA Thèmes, ainsi que KadenceWP.
 
Si vous avez besoin d'être guidée sur la meilleure manière de choisir le thème de votre blog, lisez cet article : Comment bien choisir le thème de son blog.
 

Installez des plugins 

Lorsque vous créez un site WordPress pour la première fois, évidemment, il est vide et n'a pas encore énormément de fonctionnalités. Vous devez ajouter des plug-ins, autrement appelés extensions, pour le rendre plus complet. Les plugins sont comme des applications que vous installez sur votre site pour améliorer ses fonctionnalités.
 

Voici quelques plugins indispensables

Ce sont les plugins WordPress gratuits et freemium que j’utilise le plus et que je recommande à toute personne créant un blog. Voici les meilleurs, selon moi :
  • YOAST Seo
  • Askimet Anti-Spam
  • Wordfence Security
  • WP Hide Login
  • Pretty Links
  • MonsterInsights
  • Woocommerce (si vous souhaitez créer un e-shop)

Comment ajouter un plugin

Le moyen le plus simple d'ajouter un plugin est de vous connecter à votre tableau de bord WordPress, d'aller dans le menu de gauche, de cliquer sur Extensions puis Ajouter et de rechercher le plugin souhaité.
 
Ensuite, il suffit de cliquer sur « Installer », puis sur « Activer ». Mais vous pouvez également télécharger des plugins. Si vous avez téléchargé un plugin sur votre ordinateur, voici comment l'installer sur votre blog :
 
1. Ne décompressez pas le fichier .zip
 
2. Dans le tableau de bord, allez dans l'onglet “Extensions” puis cliquez sur “Ajouter”.
 
3. Sur la page qui s'ouvre, cliquez sur “Téléverser une extension” . Cliquez dessus et téléchargez le plugin que vous avez enregistré sur votre ordinateur.
 
4. Une fois le téléchargement effectué, vous pouvez accéder à l'onglet “Extensions” puis Activez le plugin.
 
 

Les pages de base dont votre site Web a besoin

En plus d'écrire des articles, vous devrez également créer des pages. Voici quelques recommandations :
  • Page d'accueil
  • Une page « À propos » 
  • Une page « Contact »
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Page Conditions générales de vente 

Créez du contenu optimisé pour le référencement

Une fois tous les éléments mis en place, vous pourrez passer à la création de contenu. Il est impératif d'apprendre les bases du référencement afin que les internautes puissent trouver votre blog à travers les moteurs de recherche.
 

Lancez une campagne sur les réseaux sociaux pour faire connaitre votre blog

Une fois que vous avez préparé un bon nombre d’articles de blog et que votre site visuellement agréable, il est temps de le mettre en ligne et de commencer à faire parler de vous. 
 
Si vous ne l'avez pas déjà fait, créez des comptes sociaux pour votre blog. Instagram, Facebook et Pinterest sont les plus importants. Il est recommandé de publier régulièrement sur les réseaux sociaux. Régulièrement ne signifiant pas forcément tous les jours, mais à intervalle régulière. Donc choisissez un nombre de publications à mettre en ligne chaque semaine et respectez ce calendrier pendant la première année de lancement de votre blog.
 

Monétisez votre blog

Une fois votre blog en ligne, il est temps de le monétiser ! J'ai quelques articles à ce sujet qui vous apporteront plus d'informations :

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les clés pour vous lancer de votre côté. Lancez-vous et surtout amusez-vous, vos peurs ne devraient pas vous empêcher de mener à bien ce projet.
 
 
 
 
 
Notes : J’espère que vous avez apprécié cet article. Cet article et ce site peuvent contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur l’un des liens et que vous procédez à un achat, je recevrais une petite commission. Tout l’argent que je gagne sert à faire fonctionner ce site et me permet de continuer à produire du contenu régulier. Merci pour votre soutien !

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. Claudine dit :

    Hello Safia,

    Merci pour cet article très complet ! Je vais me lancer plus sereinement grâce à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le blog

podcasting

blogging

entrepreneuriat

dev perso

Ceci pourrait vous intéresser...