Afin d’allier vie de blogueuse, vie personnelle et professionnelle, il a été important pour moi de savoir planifier ma semaine. J’ai appris à établir un planning hebdomadaire et cela s’avère très utile contre la procrastination. Si vous avez des obligations à accomplir dans la semaine, le mieux est de tout programmer en avance. Tout noter et tout organiser permettra de ne rien oublier. Vous trouverez dans cet article 5 étapes que je réalise chaque weekend pour préparer la semaine et les journées à venir.
1. Coordonner son planning en partant de la semaine précédente
Pour bien planifier sa semaine à venir, il est très utile de se baser sur la semaine passée. Qu’est-ce que vous aviez à faire ? Qu’avez-vous fait ? Qu’est-ce que vous pouvez reporter ? Vous pourrez ainsi non seulement faire le point, mais aussi avoir une vue d’ensemble. De cette manière, vous avez le recul pour trier vos obligations, vous pourrez reporter certaines tâches, laisser tomber celles qui ne servent plus, etc.
2. Planifier sa semaine en utilisant le weekend à son avantage
Le meilleur moment pour organiser sa semaine c’est le weekend. Si vous avez envie de faire un break et de vous reposer pendant votre weekend, n’hésitez pas à le faire le dimanche soir. Le plus important reste de tout prévoir avant de commencer une nouvelle semaine. Ainsi vous pourrez évaluer ce que vous avez à faire et programmer le temps nécessaire pour que toutes vos tâches soient traitées.
La meilleure manière d’être productif c’est d’avoir un plan. Sans planification, on risque d’oublier des choses, de passer à côté de rendez-vous et de manquer à ses responsabilités. Donc, n’hésitez pas à noter tout ce que vous trouvez important. Tout ce que vous souhaitez ou devez faire. Vous commencerez votre semaine avec l’esprit plus tranquille et en sachant exactement ce que vous devez faire.
3. Établir des priorités pour être efficace
Une fois que vous avez noté tout ce que vous avez à faire, n’hésitez pas à classer les tâches par ordre de priorité. C’est un conseil que je donne souvent, mais c’est parce qu’il est très efficace. C’est ce qui fera la différence sur votre productivité.
Commencez par les tâches qui vous stressent le plus et qui sont à accomplir dans un temps limité. Si vous avez des documents administratifs à rendre ou des factures à payer, mettez-les en début de liste. Pour le reste, c’est vous qui faites en fonction de vos disponibilités. Pensez simplement à ne pas vous surcharger de trop de choses à faire. Si vous avez des objectifs qui n’ont pas de deadline, n’hésitez pas à les déplacer aux semaines suivantes.
Comment classer ses tâches ?
Si vous n’avez aucune idée de comment classer vos obligations, ce schéma pourra vous aider. Il reprend la matrice d’Eisenhower, qui permet de classer des tâches à faire en fonction de leur urgence et de leur importance. C’est un outil que j’ai appris à utiliser en école de commerce et qui s’avère très utile. Si vous n’aimez pas les outils d’organisation qui demande du temps, ce système est fait pour vous :
4. Regrouper les tâches à réaliser
Une fois que tout est clair, il ne reste plus qu’à regrouper les choses à faire. N’hésitez pas à regrouper les tâches qui se ressemblent pour les réaliser le même jour. Par exemple, si vous avez prévu de faire un tri dans votre dressing et de faire du ménage dans telle pièce, pensez à les faire le même jour. Regrouper les missions similaires vous permettra de ne pas trop vous éparpiller et d’être beaucoup plus productif.
Quand j’ai prévu d’écrire des articles pour mon blog et de faire des photos pour les accompagner je fais tout au même moment. C’est plus simple pour moi d’écrire plusieurs articles d’un coup et de réaliser les photos d’une traite. J’ai remarqué que j’étais beaucoup plus productive si je faisais de cette manière plutôt qu’en faisant les choses de manière discontinue. Une fois que je perds le fil de mes idées, il m’est assez difficile de revenir à ce j’avais en tête.
5. Répartir les tâches hebdomadairement
Pour répartir l’ensemble de vos obligations, il y a différentes possibilités. En effet, vous pouvez le faire sur un calendrier, dans votre bullet journal ou sur des applications de type Trello ou Evernote.
Comme je vous le disais dans le point précédent, n’hésitez pas à regrouper vos tâches. De cette manière, vous pourrez accorder un moment tel jour au blogging, un autre jour aux documents administratifs, etc.
Cependant, gardez en tête qu’il est important de faire en fonction de ce qui fonctionne pour vous. Si vous préférez varier les tâches à réaliser dans la journée, faites-le. Si vous pensez que le matin est plus propice à la réalisation de vos missions, levez-vous un peu plus tôt. Il ne faut pas hésiter à essayer différentes choses pour voir ce qui vous convient. Pour les journées où vous aurez beaucoup de temps libre, le mieux est d’évaluer le temps que chaque tâche pourrait vous prendre. Cela vous permettra de maximiser vos moments de liberté et d’être plus prolifique.
En définitive, le fait de planifier sa semaine ne doit pas être une source de stress. S’il y a des choses que vous ne parvenez pas à faire par manque de temps ou autre, ne culpabilisez pas. Dites-vous simplement que ce sont des choses que vous ferez en priorité la semaine suivante. Et si vous n’êtes pas d’humeur prenez simplement du temps pour vous et pour vous aérer l’esprit. Le meilleur moyen de conserver sa motivation reste de visualiser ses objectifs à long terme, et de les diviser en petits pas à réaliser hebdomadairement. Grâce à cela, vous saurez exactement pourquoi vous devez tenir votre planning et vous aurez l’impression d’avancer vers un but concret.
Coucou Safia !
Merci pour tes nombreux conseils qui seront bien utiles
Pour mon blog, j’aime bien planifier ma semaine le dimanche après-midi dans un agenda et répartir mes tâches. Comme ça je vois ce que je dois faire et les priorités.
Bises
Joy
C’est un bon moyen d’avoir tout sous les yeux pour débuter son organisation!
super article comme d’hab^^J’applique quasiment tous tes conseils et c’est vrai que planifier permet d’être beaucoup plus productive et le fait de tout noter pour se sentir obligé de faire ce que l’on a à faire!
Bisous!
Merci beaucoup
Oui clairement, le fait de mettre les choses par écrit aide déjà grandement!
Coucou ma Safia !
Pour ma part je ne planifie jamais ce que j’ai à faire dans la semaine et c’est pas toujours évident en terme d’organisation d’autant plus qu’il m’arrive d’oublier certaines choses donc autant planifier c’est clair que ça sera mieux haha xD
Bisous <3
Ahaha oui tu devrais essayer!
Je devrais vraiment penser à me faire un agenda pcq je me laisse vite déborder par les évenements en général. Je pense que je vais appliquer tes conseils surtout le fait de bien prévoir ma semaine à l’avance durant le week-end et de répartir mes tâches correctement.
Noémie xx
Le dimanche c’est le moment où en général on est plus à même de se poser tranquillement pour réfléchir à tout ça et organiser sa petite vie!
Obligé!!! si je ne planifie pas ce que je dois faire la semaine, je n’avancerai pas.
Je planifie tout le dimanche pour bien commencer la semaine,
Bisous
Je vois qu’on est pareille!
Super ton article. Je suis comme toi, il faut que tout soit planifié et organisé sinon ça me stress ! ^^’ J’utilise Trello pour mes projets de classes, c’est un bon outil d’organisation et très pratique pour partager les infos avec nos collègues.
Oh oui vraiment, c’est un outil très utile!
Hello! J’ai découvert Trello il y a peu car nous l’utilisons dans un (gros) projet associatif, et je trouve l’outil assez chouette. Mais j’ai encore du mal à voir comment je pourrais l’utiliser moi seule pour mon travail par exemple. A part pour lister les tâches, les déplacer, etc. je ne vois pas bien quelle serait la “valeur ajoutée” ^^
En tout cas ton article est un bon rappel à l’ordre ce matin, c’est ma dernière semaine avant les vacances et j’ai une montagne de boulot à abattre (et je traîne sur internet oui oui…). Autant j’étais hyper organisée quand j’étais étudiante, autant dans ma boîte actuelle il y a 0 organisation et je me laisse doucement contaminer… Bonne journée!
Courage courage je sais que ce n’est pas facile! Concernant Trello je l’utilisais au départ avec une liste d’idées d’article, une autre article publié et une autre article reporté et je faisais glissé chaque article en fonction, en veillant à mettre des couleurs en fonction de la catégorie!
Aujourd’hui je ne l’utilise plus parce que je préfère tout noter dans un carnet, mais ça ma beaucoup aidé
Super article !
J’ai également l’habitude de planifier ma semaine à l’avance sur mon bullet journal. Comme toi, j’utilise la matrice d’Eisenhower, ce qui me permet de prioriser mes tâches en fonction de leur importance. Je trouve aussi que regrouper ses tâches est très efficace. Pour ma part, j’essaie de traiter tous mes mails en même temps, mon administratif une fois par semaine. Je fais également mes photos de blog en même temps, et lorsque je cuisine, je fais le maximum de préparation en même temps, ça m’évite de ressortir tout le matériel plusieurs fois Mes amis me disent toujours que je dois avoir une journée de 36H car j’ai toujours le temps de faire plus de choses qu’eux. Mais le secret réside simplement dans l’organisation !
Ninon
Totalement d’accord avec toi ! C’est un rythme à prendre mais une fois fait on est tranquille
Encore de bons conseils pour rester organisé toute la semaine ! Je n’avais jamais pensé à le faire par rapport à la semaine précédente, c’est une super idée merci !
Des bisous, Lisa
Avec plaisir Lisa!
Oh la matrice de mon cours de management de projet ahaha
Je réapprends à me réorganiser tranquillement au vue de la vie qui m’attend et des nouveaux projets que je compte entreprendre.
Merci pour ton article !
Ahah, tellement utile cette matrice!
Contente que mon article te plaise, j’espère que ton organisation te permettra de faire tout ce que tu souhaite
Encore de super conseils !
Merci beaucoup Emma!
oui je suis une accroc aux listes. je me fais des to do list au travail, dans ma vie perse, au sport…
C’est si pratique !
Merci ma belle pour ton article, encore d’excellents conseils. J’essaie de planifier ma semaine enfin surtout les taches personnelles car professionnelles avec les enfants c’est plus compliqué. Mais j’avoue que je me résigne souvent par manque de temps ou sinon je fais tout d’un coup pour être débarrasser hahaha.
Bisous bisous ma Safia d’amour !!
Ahah je te comprends, avec ton boulot, prévoir des choses à l’avance n’est pas simple! T’es bien courageuse ma Carole <3
Tu nous proposes de bonnes astuces!
Je suis permis celles qui organisent les semaines avec beaucoup d’avances. Je note les choses au fur et à mesure pour ne pas perdre une miette de mes idées ;D
Bon dimanche
Merci pour ces conseils ! Je suis adepte de la planification. En effet, souvent le dimanche, j’essaie de planifier la semaine à venir. Toutefois, je ne le suis pas toujours à la lettre. Comme tu dis, il faut aussi parfois prendre du temps pour soi et lâcher prise.
Super article. Je me suis reconnu à travers et j’y ai appris beaucoup aussi. Dit, pour moi, y a t il d autres matrices que celle Eisenhower. Merci d’avances pour ta ou tes réponses
j’ai beaucoup de mal à planifier car j’ai un bébé à la maison et je dois faire mon horaire selon son bon vouloir….donc dès que j’ai une minute je travaille sur mes projet et pour m’aider à ne pas me dispersé ou oublié quelque chose j’utilise trello et mon agenda. c’est ma façon a moi de m’organiser depuis que bébé est née.
Je voulais juste vous remercier pour tout ce travail je viens de découvrir votre bolg et je suis ravie je suis de nature bordélique depuis que j’ai découvert ce blog je commence à mettre un peu d’ordre dans m’a vie et qu’es ce que je me sens bien ? plus de stress plus de déprime après la débauche je ne me met plus devant la télé déjà hier après une longue journée de travail dès que je suis rentrée j’ai nettoyé ma chambre changer de déco et mm déplacer des meubles mille mercis pour tout ce travail vous etes entrain de me changer ma vie en bien bien-sûr bonne continuation et merci encore
Très bon article ! J’ajouterai qu’il faut partir de ses objectifs longs termes et surtout avoir 3 grandes tâches en lien avec nos objectifs longs termes