MASTERCLASS GRATUITE : Lancer un podcast en toute simplicité

je m'inscris !

Podcast

Comment créer de nouvelles habitudes ?

Les habitudes nous permettent de fonctionner au quotidien, et surtout, d’économiser notre énergie. Si nous devions réapprendre et réfléchir chaque jour à ce que nous faisons, nous serions littéralement épuisés et nous ne pourrions plus agir de manière cognitive et productive. Malheureusement, les habitudes ne sont pas toujours positives, elles ne nous aident pas toujours […]

comment se lancer dans l'affiliation

faut-il souscrire à canva pro ?

le mindset qui m'a permis d'atteindre mes premiers 100k

en tendance :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prêt.e à lancer ton podcast ?

JE ME LANCE

Inscris-toi à mon training gratuit qui vous permettra de passer en revue les 3 étapes à prendre en compte avant de vous lancer !

Comment créer de nouvelles habitudes ?

Les habitudes nous permettent de fonctionner au quotidien, et surtout, d’économiser notre énergie. Si nous devions réapprendre et réfléchir chaque jour à ce que nous faisons, nous serions littéralement épuisés et nous ne pourrions plus agir de manière cognitive et productive. Malheureusement, les habitudes ne sont pas toujours positives, elles ne nous aident pas toujours à nous faciliter la vie. Certaines de nos manies sont mauvaises, comme se ronger les ongles en cas de stress, reporter les tâches ménagères au jour suivant, se coucher trop tard, ou encore commander un fastfood tous les soirs au lieu de cuisiner. Et si nos routines nous poussaient à accomplir tout ce que nous voulions et à vivre la vie de nos rêves ? Ce serait l’idéal n’est-ce pas ? Pour cela, il est important de comprendre comment créer de nouvelles habitudes pour ensuite être en mesure de changer celles qui nous empêchent d’avancer.

Le processus de création d’une routine

Parce que vous avez mis en place une habitude particulière dans votre vie, vous pouvez également la changer. Il existe un processus psychologique bien connu. La mise en œuvre d’un rituel suit ces trois étapes, à chaque fois :

  1. déclenchement ;
  2. routine ;
  3. récompense.

Une situation ou un évènement déclenche une impulsion. Cette impulsion déclenche alors une routine basée sur vos habitudes et la routine déclenche enfin une récompense. Pour éliminer une fois pour toutes toutes les mauvaises pratiques de votre vie, vous devez changer la routine de ce processus. Tout ce que vous avez à faire est de décider consciemment, d’échanger votre manie par quelque chose de plus positif et constructif.

Prenons un exemple, le déclenchement pourrait être une situation stressante, cette situation stressante découle ensuite sur un rite qui consiste à fumer une cigarette puis sur une récompense qui est le fait de se détendre. Si vous échangez votre routine et optez pour quelque chose de meilleur pour votre santé (aller courir, boire un thé, etc.), vous transformez cette mauvaise habitude en quelque chose de bon pour vous.

Comment créer de bonnes habitudes ?

Se concentrer sur une chose à la fois

Pour créer des habitudes durables, il est essentiel de vous concentrer sur une seule à la fois. Au début, vous ne verrez pas immédiatement vos progrès, mais une fois que vous aurez commencé à l’ajouter à vos rituels existants, les résultats seront visibles. Choisissez une nouvelle habitude et une durée. Ensuite, faites de celle-ci votre priorité pour cette période.

Lier la nouvelle habitude à un déclencheur

Pour vous rappeler facilement votre nouveau rituel, vous devez le planifier après un rite existant appelé déclencheur. De cette manière, lorsque vous avez terminé votre action « déclencheur », vous savez que vous devez pratiquer votre nouvelle habitude. Par exemple, si vous voulez avoir l’habitude de méditer tous les jours, vous pouvez planifier cette activité après votre douche du matin.

Penser à votre récompense sur long terme

Certaines actions vous donneront des récompenses immédiates ce qui peut vous aider à rester motivée. Par exemple, si votre nouvelle activité est de faire 10 minutes de rangement chaque soir, la récompense sera de vous réveiller dans une maison propre. Cependant, le gain de certaines routines n’est pas aussi évident. Si votre nouvelle habitude est de courir tous les jours, vous risquez de vous sentir découragée de ne pas voir immédiatement les effets sur votre corps. Pour ce type de rituel, vous devez constamment vous rappeler pourquoi vous voulez changer. N’hésitez pas à vous entourer d’inspiration et à changer votre vision board. Les trackers d’habitude sont également un excellent moyen de vous motiver à suivre vos nouvelles routines.

Ne pas se laisser décourager par ses erreurs

Les erreurs font partie de l’expérience. Il est important que vous ne laissiez pas vos manquements vous empêcher de pratiquer votre nouvelle habitude. Si vous oubliez de la pratiquer un jour, ce n’est pas dramatique. Ce n’est pas ce qui va affecter vos résultats sur le long terme, tant que vous n’abandonnez pas. Voyons les choses en face, il arrive parfois que des choses indépendantes de notre volonté puissent se répercuter sur nos rituels soigneusement bâtis. Le plus important est de rebondir et de recommencer.

S’attendre à de la résistance

N’oubliez pas que votre cerveau aime répéter le passé. Son but est de vous protéger et donc de vous conserver dans une zone de confort avec des règles que vous connaissez. Par conséquent, lorsqu’il est confronté à de nouvelles méthodes, il va résister. Vous avez pris une décision et vous savez ce qui vous convient le mieux, donc faites face à cette résistance avec détermination. Respectez les engagements que vous avez pris envers vous-même et tenez-vous pour responsable.

Combien de temps faut-il pour mettre en place une nouvelle habitude ?

Chaque personne est différente. Cela dépend de vous et de votre résistance vis-à-vis de cette nouvelle expérience. Ayez confiance dans le fait que plus vous pratiquez, plus cela devient facile. Maintenant, il a été beaucoup relaté qu’une habitude prendrait racine au bout de 21 jours. Cette théorie vient en vérité d’un livre (Psycho-Cybernetics), écrit par un chirurgien américain (Maxwell Malltz), qui tire cette conclusion en fonction du temps que mettaient ses patients à s’habituer à leur nouveau visage après une opération esthétique. Cette histoire des 21 jours reste donc toute relative et non applicable à tous les domaines. Il semblerait que très peu de chercheurs se soient sérieusement penchés sur le sujet. Cependant, une expérience a été menée par des scientifiques d’un collège universitaire londonien sur un échantillon de 96 personnes. Résultat, le temps pour adopter un nouveau comportement reste très variable selon les individus : de 18 à 254 jours. Si l’on prend la moyenne de ces données, on obtient environ 2 mois.

La moyenne des personnes aurait donc besoin d’environ 60 jours pour changer ses habitudes.

En conclusion, adopter de nouvelles habitudes demande des efforts, mais aussi un objectif bien défini et une récompense à la clé. Aussi réducteur que cela puisse paraître, notre cerveau fonctionne presque comme un petit toutou qu’il faut apprivoiser et éduquer pour le faire aller dans une direction spécifique. Sauf que dans celui-ci, il y a à la fois le maître et l’animal 😕. Par ailleurs, il faut prendre en considération que certains objectifs déclenchent moins de résistance que d’autres. Par exemple, vous mettrez sûrement moins de temps à manger des pommes plus régulièrement qu’à devenir végétarien.

AVEZ-VOUS DES DIFFICULTÉS À ADOPTER DE NOUVELLES HABITUDES ?


Et si, au lieu de simplement nous pousser à travailler avec facilité, nos habitudes nous poussaient à accomplir tout ce que nous voulions et à vivre la vie de nos rêves ? Ce serait l’idéal n’est-ce pas. Pour cela il est important de comprendre comment fonctionne une habitude pour ensuite être en mesure de changer celles qui nous empêchent d’avancer.Les habitudes nous permettent de fonctionner au quotidien, et surtout, d’économiser notre énergie. Malheureusement, les habitudes ne sont pas toujours positives, elles ne nous aident pas toujours à nous faciliter la vie. Découvrez comment mettre en place des habitudes qui auront un impact positif dans votre vie.La mise en œuvre d’une habitude suit ces trois étapes, à chaque fois : déclenchement, routine, récompense. Découvrez dans cet article comment changer vos habitudes et en créer de nouvelles.Comment créer de bonnes habitudes ? Dans cet article je vous dévoile le processus de création d'une nouvelle habitude et comment vous pouvez en tirer profit pour changer votre vie de manière positive.Le guide pratique pour créer des habitudes qui nous poussent à accomplir tout ce que l'on veut et à vivre la vie de nos rêves.

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour toi ! Découvre dans ce guide de 15 pages comment te lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast