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Comment créer son blog : mes 10 conseils

Le blogging est la plus gratifiante, inspirante, parfois frustrante et terrifiante, mais passionnante activité que j’ai faite. J’ai vécu à travers mes publications numériques des montagnes russes émotionnelles, mais je ne regrette rien. Bien au contraire. Ce blog, c’est mon bébé et j’ai envie d’aider celles qui hésitent à bloguer. Alors, aujourd’hui je vous partage […]

13 juillet 2018

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Créer un blog : 10 conseils

Le blogging est la plus gratifiante, inspirante, parfois frustrante et terrifiante, mais passionnante activité que j’ai faite. J’ai vécu à travers mes publications numériques des montagnes russes émotionnelles, mais je ne regrette rien. Bien au contraire. Ce blog, c’est mon bébé et j’ai envie d’aider celles qui hésitent à bloguer. Alors, aujourd’hui je vous partage 10 conseils sur comment créer son blog. Je les tire de ma propre expérience de blogueuse professionnelle. Grâce à eux, vous aurez les clés pour faire un bon blog. Vous pourrez utiliser ces conseils pour votre plaisir personnel en publiant des posts sur ce qui vous passionne ou pour commencer un petit business en ligne.

1. Trouver sur quelle thématique vous allez rédiger vos publications

J’ai commencé ce blog pour parler de mes centres d’intérêt et de mes astuces au quotidien. Au fil du temps, je l’ai adapté à la personne que je suis devenue sans jamais me dire que je ne devais pas aborder tel ou tel sujet, tout en conservant une stratégie cohérente.

Est-ce que n’importe qui peut créer un blog ?

Absolument. Le blogging est une activité qui ne nécessite aucune expertise particulière pour commencer. Et vous pourrez même gagner un petit revenu avec. Donc, que vous soyez une mère au foyer, une étudiante, une retraitée… Vous pouvez tout à fait bloguer. Vous n’avez pas besoin de compétences spéciales en rédaction.

La première étape lorsque l’on décide de créer son blog, c’est de choisir un ou des thèmes. Même si vous décidez de créer un blog lifestyle, définir les thèmes que vous allez aborder reste important. Ce n’est pas parce que vous vous placez dans la catégorie lifestyle que vous devez vous éparpiller. Il y a énormément de concurrence dans la blogosphère c’est pourquoi vous devez donner aux gens une bonne raison de revenir sur votre site plutôt qu’un autre.

Comment choisir un thème, même pour un blog lifestyle ?

Avoir des idées claires. Je sais que beaucoup ne sont pas d’accord avec moi quand je dis qu’il ne faut pas avoir plus de 3/4 catégories différentes sur son blog. Mais c’est une opinion que je conserve, et un conseil que je donne régulièrement. Pour avoir du succès, votre blog doit devenir une référence. Et il est difficile d’être une référence dans de nombreux domaines à la fois. Croyez-moi, rien ne sert de se surcharger de travail.

Peu importe les thèmes que vous souhaitez aborder, il y aura toujours une ou deux catégories principales qui vous inspireront davantage que les autres. Et ce sont ces catégories qui vont définir l’identité de votre blog. Il est possible d’écrire sur différents sujets, mais assurez-vous de définir des thèmes précis.

2. Choisir la plateforme pour créer son blog

Quand il s’agit de plateformes de blogs, plusieurs choix se présentent à vous. Personnellement, j’aurais deux options.

Pour bloguer gratuitement

Si vous n’avez aucun budget, optez pour Blogger. Cette plateforme est détenue par Google et elle permet la publication de contenu gratuitement et sans publicité.

Néanmoins, votre blog sera hébergé par cette plateforme et vous n’en serez donc pas vraiment propriétaire.

Pour les blogueurs qui peuvent investir un peu

Si vous avez un petit budget, optez pour WordPress.org, qui est en réalité un système de gestion de contenu open source. Il existe d’autres systèmes dits CMS pour vous permettre d’éditer un blog en voici une petite liste :

  • Wix ;
  • Joomla ;
  • Dupral ;
  • Typo3 ;
  • Contao…

En tant que blogueuse, vous passez beaucoup de temps sur votre site à effectuer différentes tâches. Votre site ajoute une valeur unique à votre personnalité et surtout il vous représente. C’est pourquoi vous allez avoir besoin du service qui vous permet le plus de flexibilité.

Pour moi, le mieux reste WordPress.org. Même si vous n’avez aucune compétence technique, vous parviendrez à l’utiliser. Il existe de nombreux tutoriels sur internet, sur la façon de l’installer et de l’utiliser. Sinon les groupes d’entraide sont faits pour cela. Mais la plupart du temps, il suffit de se familiariser avec pour comprendre son fonctionnement.

3. Personnaliser l’apparence de votre site

L’attrait esthétique de votre site compte vraiment. La charte graphique, la couleur, les polices, les images, les widgets, etc. Plus important encore, la réactivité du site et l’expérience utilisateur. Le design de votre blog sera la première impression que vous ferez à vos lecteurs. Les premiers visiteurs reviendront à tout prix sur votre blog s’il est attrayant et qu’ils s’y sentent bien.

Il existe de nombreux sites permettant de trouver un template pour votre blog. Choisissez-en un dont la conception se rapproche le plus de ce que vous aviez imaginé. Pour cela, vous avez des sites comme Themeforest ou encore CreativeMarket. J'ai personnellement acheté mes premiers templates sur Etsy. Il suffit de taper « le nom de votre plateforme+template » et vous aurez énormément de choix et à prix tout à fait abordable. Dites-vous d’ailleurs que peu importe celui que vous choisissez, pour la plupart vous pourrez toujours les personnaliser en faisant de petits ajustements.

Pour moi le must des templates sont ceux de Pipdig et de KotrynaBass Design. Certes, le budget n’est pas le même, mais vous ne trouverez pas de design plus facile d’utilisation et disposant d’autant de fonctionnalités que ceux qu’ils proposent. À moins, bien évidemment, d’en faire un sur mesure, mais dans ce cas-là on parle d’un budget beaucoup plus considérable. KotrynaBass est une businessgirl que j’admire beaucoup, elle est très motivée et elle fait un travail incroyable. Je suis vraiment heureuse qu’elle ait pu réaliser mon thème actuel. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ce qu’elle propose.

4. Publier régulièrement du contenu de qualité

L’étape la plus importante consiste à créer du contenu de qualité pour votre blog. Pour démarrer, vous pouvez lister toutes vos idées d’articles dans un petit carnet, et définir en quoi tel sujet va aider vos lecteurs. Il est important que vos écrits parlent aux autres pour que votre blog ait des lecteurs récurrents. Cela ne doit pas vous effrayer et vous faire croire que vous devez absolument produire du contenu pour les autres sans vous soucier de votre personne. Au contraire, peu importe le sujet que vous allez aborder, il y a toujours moyen de mettre en avant ce que cela vous a apporté.

Vous pouvez par exemple parler d’un produit qui a sauvé vos problèmes de peau, un service qui a permis de vous sortir d’une situation problématique… Une expérience de vie qui vous a aidé à grandir et avancer. Chaque sujet est susceptible d’apporter quelque chose à vos lecteurs. À vous de mettre cela en avant.

Concernant la publication de posts, il va également falloir être régulière. Vous n’avez pas besoin de publier tous les jours, mais vous devez créer suffisamment de contenu pour, non seulement faire rester vos lecteurs, mais aussi apparaître sur les moteurs de recherche. Ce dernier explore une page pour voir de quoi elle traite. Plus vous avez de contenu, mieux Google peut explorer votre site et vous associer à certaines recherches.

J’ajouterais qu’il est important de mettre en avant votre personnalité. Vous avez une opinion, un avis et une façon de penser qui vous sont propres. Et c’est ce qui fait non seulement votre force, mais aussi votre marque. C’est votre différence et ce pour quoi les gens vous apprécieront. N’importe qui peut créer un blog, mais ce qui va faire la différence c’est vous et votre histoire.

5. Partager sur les réseaux sociaux, mais pas tous

Les réseaux sociaux ont une part très importante pour les blogueuses puisqu’ils permettent non seulement de communiquer autrement avec leurs abonnés, mais aussi de développer leurs communautés. Ceci dit, vous n’avez pas à être présentes sur tous les réseaux. Faites en fonction de vous, de vos envies et de ce qui vous correspond. Établissez une stratégie pour les utiliser intelligemment.

Avoir une stratégie pour réseaux sociaux ne signifie pas que vous devez promouvoir vos articles toute la journée. Il s’agit de bâtir des relations avec les gens et de nourrir cette communauté que vous avez créée. Le nombre d’abonnés est certes intéressant, mais ce n’est pas un bon indicateur de performance. Concentrez-vous plutôt sur les statistiques, l’engagement, les types de posts qui ont le plus de succès, les commentaires, etc.

Il est important de comprendre que les réseaux sociaux doivent vous aider à développer votre blog. Mai, ils ne sont pas non plus là pour vous mettre la pression. N’hésitez jamais à prendre du recul si besoin. Ne vous inscrivez pas sur un réseau que vous n’aimez pas. Les réseaux sociaux doivent être un endroit où vous aimer vous rendre et où vous postez avec plaisir.

6. Se fixer des objectifs pour persévérer dans le blogging

Bloguer peut être un hobby, mais il peut également apporter énormément.

Je pense qu’il est important de se fixer des objectifs pour évoluer et nous pousser à faire toujours mieux. Au début, fixez-vous des objectifs tout à fait réalisables. Je blogue depuis presque 4 ans maintenant et je sais par expérience qu’ils aident réellement à se challenger. Bien entendu, il y a des jours où vous vous sentirez démotivées et où vous n’aurez pas envie de faire quoi que ce soit. Il est également possible que votre vie personnelle se transforme parfois en obstacle et vous empêche de rédiger des articles de blog. Ce sont des choses normales, tout le monde y fait face.

Avoir des objectifs quotidiens, hebdomadaires et/ou mensuels pour votre vitrine virtuelle va vous aider à rester motivée et à entretenir cette passion. C’est aussi la possibilité de dépasser ces baisses de motivation.

7. Ne pas avoir peur d’investir pour faire un bon blog

On a souvent peur de dépenser son argent, mais investir dans des cours/formations/ebook peut réellement tout changer et nous faire gagner du temps. Suivre des cours m’a aidé à comprendre ce qui fonctionnait et ce que je ne faisais pas bien sur mon blog. Cela m’a aidé à le monétiser, à avoir les bonnes pratiques et stratégies pour développer mon business.

J’ai appris énormément de choses et cela m’a aidé à développer mon trafic ainsi que mes revenus. Il y a toujours des choses que nous pouvons apprendre, peu importe à quel stade nous en sommes. Les cours en ligne et autres guides offrent un moyen simple et par étape pour atteindre ses objectifs. Faites cependant très attention, certaines formations ont des prix exorbitants alors que vous pourrez trouver le même type de contenu ailleurs pour 3 fois moins cher.

Vous pouvez d’ailleurs rejoindre ma bibliothèque privée de ressources ou je partage plein d’astuces pour développer la visibilité d’un business en ligne.

8. Bloguer c’est apprendre à s’organiser

Créer son blog n’est pas très complexe, mais l’entretenir et le développer nécessite du temps et de l’organisation. Alors, prenez un carnet et notez-y tout ce qui sera relatif à votre blog. Pour la création de contenu, je vous conseille de tout faire au même moment. Écrire plusieurs articles, faire des photos, etc. Pour ma part, je prévois quelques heures par semaine pour prendre les photos qui accompagneront mes articles. Je suis une adepte de la lumière naturelle donc je fais ça au meilleur moment de la journée et le jour de la semaine le plus ensoleillé.

Je fais exactement la même chose pour mes écrits. Je prévois quelques heures dans la semaine pour écrire tous les articles qui seront publiés la semaine d’après. Il est important que vous trouviez une organisation qui vous convienne. Vous devez adapter le blogging à votre propre emploi du temps, à votre style de vie et vos besoins.

9. Envisager de créer une newsletter pour fidéliser une audience

La newsletter est un outil incroyable qui permet de communiquer directement avec sa communauté. C’est également un outil indispensable lorsque vous décidez de monétiser votre site internet. En effet, les gens qui y sont inscrits sont des gens qui apprécient votre contenu et vous font confiance. Ce sont donc vos meilleurs clients potentiels.

Créer et envoyer une newsletter peut être assez intimidant, mais c’est une fonctionnalité très intéressante. N’hésitez pas à en utiliser une dès le lancement de votre blog. Vous n’avez pas besoin de plug-in en particulier, pour ma part j’utilise MailerLite qui est facile d’utilisation et gratuit jusqu’à 1000 abonnés.

Si votre objectif est de vivre du blogging ou d’en tirer un complément de revenu, la liste d’email constitue la ressource la plus efficace pour convertir votre audience en client. Et si cela vous intéresse, j’ai créé, grâce à mon expérience de blogueuse professionnelle, une formation entièrement consacrée à la conversion de votre liste d’email.

10. Avoir confiance en soi

Je discute souvent en message privé sur Instagram avec des personnes qui souhaitent se lancer, mais qui n’osent pas. D’autres qui ont écrit des articles, mais qui n’osent pas les publier. Ne vous posez pas mille questions, pour apprendre à bien écrire il faut pratiquer. Bien évidemment, lire mes premiers articles me fait un peu rire. Mais cela me permet également de constater mon évolution.

Je vois comment mon style et ma façon d’écrire ont évolué. Je remarque aussi que je me livre plus. Vous n’avez pas à plaire à tout le monde. Vous ne le pouvez pas de toute manière. Alors, ne vous limitez pas et vivez cette expérience si vous avez envie de la vivre. Croyez-moi, il y aura des gens qui partageront vos centres d’intérêt et qui aimeront vous lire. De toute manière pour grandir et évoluer il faut faire des choses qui nous effraient.

Pour conclure, si vous avez toujours eu envie d’avoir un espace pour exprimer votre créativité, un endroit pour partager vos pensées, qui vous permet de communiquer avec des personnes partageant vos passions… Alors le blogging pourrait vous intéresser. Créer son blog, c’est avant tout s’exprimer, partager et informer. Que ce soit sur la cuisine, votre foi, le cinéma, la littérature, le fitness, la décoration, le jardinage… Tout est possible. Si vous êtes assez passionnée et que vous faites les choses à fond, vous vous rendrez compte que de nombreuses personnes viendront lire vos articles. Et je trouve que c’est la meilleure des récompenses. Alors, lancez-vous !

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  1. Sarah dit :

    Merci Safia pour tes conseils J’aurais aimé savoir tout ça lorsque j’ai débuté mon 1er blog (il y’a 4ans). Avoir un beau design c’est important, j’en avais un de chez Pipdig récemment mais j’ai changé pour quelque chose qui me ressemble plus! En tout cas c’est un réel plaisir de bloguer, ça m’a apporté tellement de choses 🙂

  2. Coucou Safia j’espère que tu vas bien.
    Ton article est totalement vrai, (pour changer ;)) Je vais d’ailleurs le partager cette semaine sur ma page. J’ai bien l’intention de profiter de quelques jours pendant mes vacances pour programmer des articles et des publications sur Facebook et en préparer pour Insta.

    Je suis en train de lire ton ebook, enfin ça fait 2 semaines que je l’ai complètement zappé dans mon portable puisque j’ai ressorti un livre mais j’ai bien l’intention de le finir dans les prochains jours 😉
    Tant qu’à faire, je pense en parler sur mon blog, histoire de te faire un peu de pub aussi. Même si maintenant tu n’en as plus du tout besoin.

    En tout cas j’aime beaucoup ton article, ces conseils sont toujours aussi justes.
    Bisous à bientôt Safia.

  3. Laetitia dit :

    Quelle découverte! Merci 1000 fois pour ces conseils, ce texte et ces mots limpides!

  4. Je trouve ces conseils assez pertinents et clairs. J’ai moi-même un blog et il faut rester patiente et persévérante ! C’est vrai que la régularité est un facteur important pour son trafic…

  5. Bonjour Safia,
    Tout jeune débutante dans le mot du blogging, je te remercie pour ces conseils avisés et pertinents. J’ai maintenant l’esprit plus clair sur ce que je dois faire. Il n’y a plus qu’à planifier maintenant ! Merci de partager ton expérience.
    A bientôt.

  6. Krystale dit :

    Bonjour Safia,
    J’ai découvert ton blog par hasard sur Pinterest et j’en suis vraiment devenue fan. N’ayant plus d’ordinateur pour l’instant j’en profite pour préparer la création de mon blog. Je ne souhaite en pas en faire un blog professionnel parce que j’ai un métier à côté qui ne me laisserait pas suffisamment le temps, mais par contre j’aimerai en faire un pour moi et pour partager des conseils. Je suis Assistante RH et je trouve qu’il y a très peu de blog pour donner des conseils à ceux qui recherche du travail ou qui se questionnerait sur la rédaction de document ou autre. J’ai vraiment envie de faire un blog là dessus, ça me permettrait de continuer de parler de mon boulot qui me passionne et en même temps d’aider des gens à se réinsérer dans le monde du travail à travers des astuces simples. Qu’en penses tu ?

    A bientôt et encore merci pour ce que tu fais.

  7. Boujarfaoui Lahcen dit :

    Merci de votre générosité.
    Votre contenu est si intéressant. Bon courage

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Safia Gourari est une créatrice de contenu qui enseigne aux entrepreneuses à transformer leur expertise en une entreprise en ligne rentable. Elle a aidé des milliers d’entrepreneuses à gagner en visibilité et décrocher de belles opportunités. 

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