MASTERCLASS GRATUITE : Lancer un podcast en toute simplicité

je m'inscris !

Développement personnel

Prendre du temps pour soi : 4 avantages indiscutables

Prendre du temps pour soi devrait être une priorité pour tout le monde. Nous avons besoin de ces moments pour nous ressourcer et rester fidèles à ce que l’on est. Il en va de notre bienêtre, autant physique que mental. La terre ne va pas s’arrêter de tourner si vous prenez un peu de plaisir, […]

comment se lancer dans l'affiliation

faut-il souscrire à canva pro ?

le mindset qui m'a permis d'atteindre mes premiers 100k

en tendance :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prêt.e à lancer ton podcast ?

JE ME LANCE

Inscris-toi à mon training gratuit qui vous permettra de passer en revue les 3 étapes à prendre en compte avant de vous lancer !

Prendre du temps pour soi devrait être une priorité pour tout le monde. Nous avons besoin de ces moments pour nous ressourcer et rester fidèles à ce que l’on est. Il en va de notre bienêtre, autant physique que mental. La terre ne va pas s’arrêter de tourner si vous prenez un peu de plaisir, et que pour une fois, vous mettez de côté les autres. Nous employons d’ailleurs souvent l’expression « plaisir coupable ». On éprouve de la difficulté, d’autant plus en tant que femme, à prendre soin de soi sans culpabiliser. Pourtant, un break de 30 à 45 minutes pour se chouchouter suffirait déjà à nous combler ! Je vois personnellement 4 raisons de prendre du temps pour soi, et c’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui.

Pourquoi il est important de prendre du temps pour soi

1. Se ressourcer parce que les gens nous épuisent

Que ce soit dans le cadre du travail ou de la vie sociale. On ne va pas se mentir, il peut être très épuisant d’être entouré.

Lorsque nous investissons notre temps pour les autres, nous nous mettons volontairement de côté. Selon sa personnalité, nous pouvons même consacrer toute notre énergie aux autres et c’est relativement fatigant. Quand on prend le temps de penser à soi, notre relation avec les autres ne pourra que s’améliorer. Car cette fatigue émotionnelle entame notre enthousiasme et notre authenticité. Ce qui rend nos interactions bien moins qualitatives. Donc pour se présenter sous notre meilleur jour, mieux vaut s’octroyer des moments de sérénité pour se ressourcer. C’est également un bon moyen de booster sa productivité et de s’éloigner de toute distraction.

2. Prendre du temps pour soi pour se vider l’esprit

Faire une vraie pause permet de se vider l’esprit et de se débarrasser de tout ce qui pourrait nous causer du stress. Il faut par moment s’épargner l’inquiétude, l’anxiété, bref, tout ce qui pourrait nous encombrer l’esprit.

S’octroyer un peu de solitude va nous permettre d’y voir plus clair et d’être réellement nous même. On a tendance à vouloir cacher nos émotions lorsque l’on est entouré, et cela peut mettre un peu la pression puisqu’on n’agit pas de manière naturelle. Il est donc très important de penser à s’isoler pour se vider l’esprit et se recentrer sur la personne que l’on est vraiment. Pour rester authentique, il faut savoir s’écouter.

3. S’autoriser des moments de calme pour réfléchir

S’autoriser un instant de sérénité, c’est également un bon moyen de prendre des décisions. Lorsque l’on est trop sollicité, on a tendance — même si on ne le ressent pas — à être un peu influencé par les décisions et opinions des autres. Prendre du temps pour réfléchir va nous permettre de penser à ce que l’on souhaite vraiment. S’occuper de ses préoccupations, sans être parasité par des influences extérieures, c’est la solution pour savoir ce qui est le mieux pour nous. Il devient alors plus simple d’identifier nos problèmes et surtout de les résoudre.

“Lorsque vous dites oui aux autres, assurez-vous que vous ne dites pas non à vous-même.”

Paolo Coelho

4. Veiller à son bien-être pour mieux se connaître

Il existe de nombreux bénéfices au fait de se chouchouter. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur nous et de comprendre qui l’on est vraiment. De nous forcer à écouter nos propres envies et besoins. De ne plus attendre l’approbation des autres pour faire ce que l’on souhaite. S’accorder du temps pour soi, c’est également l’occasion de sortir de sa zone de confort et de faire des choses qui nous challengent. Comme voyager seul, aller manger seul au restaurant, au cinéma, etc. C’est la possibilité de se lancer et de réaliser que oui, on est capable de le faire. Vous vous sentirez mieux, et fier de vous après cela.

Quelles activités faire seul ?

✗ Faire une activité créative (peinture, calligraphie, musique…)

✗ Faire une balade à pied ou à vélo

✗ Commencer un nouveau livre

✗ Faire une bucket list de choses déjantées

✗ Cuisiner son plat préféré

✗ Prendre un bon bain chaud

✗ Faire une sortie culturelle

Il existe énormément de choses à faire seul, pour prendre soin de soi. Tester de nouvelles activités et sortir de notre routine va nous aider à développer notre personnalité, notre confiance et apprécier davantage la vie. Ce devrait être une priorité.

Pour conclure, prendre du temps pour soi n’est pas un acte purement égoïste. Au contraire, vous serez plus détendue, plus reposée et par conséquent, plus disponible après votre moment à vous. Peut-être que si tout le monde s’y mettait, il y aurait moins de tensions inutiles. Bref, il n’y a pas d’excuses, penser à soi de temps en temps c’est essentiel.


Quelles sont les choses que vous aimez faire pour prendre du temps pour vous ? Est-ce une priorité ?

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. Merci pour cet article, génial une fois de plus et plein de bonnes idées !

    Personnellement, je prends du temps pour moi et bouquinant et en faisant des soins pour le corps.
    C’est pour moi le meilleur moyen de se reposer et de ne penser qu’à soi-même !

    L’idée de faire des listes et très intéressante, en temps normal j’adore en faire. Même si elles ont tendance à s’accumuler (oops !)

    Passe une belle après midi !
    Mélanie

    • Merci beaucoup Mélanie !
      C’est vrai que j’aime beaucoup m’installer avec un bon bouquin, c’est reposant et ça permet de s’évader 🙂 En tout cas j’ai un article avec quelques conseils pour venir à bout de sa To-do list si ça peut t’aider ahah

  2. jenstyle dit :

    c’est pas facile mais c’est essentiel à notre bien-être à mon sens!
    puis il faut s’accorder ce temps, c’est précieux 🙂
    merci pour ton article Safia <3
    je lis, prends un bain ou prends soin de moi, me promène, dors bref je profite !

  3. Coucou ma belle Safia!!
    Le week end j’essaye de faire un break puisque la semaine a tendance à beaucoup me fatiguer !
    J’aime bien faire un petit masque cocooning, écrire pour le blog ou faire de la pâtisserie 🙂
    Bisous ma douce <3

  4. Laure | So67 dit :

    Merci pour ce très bon article. Moi mon astuce pour m’obliger à prendre du temps pour moi. Je rajoute dans ma TODOList des choses aussi positive pour prendre du temps pour moi, coudre un peu, me faire un soin du visage. Ça me motive à faire plus de chose pour moi, et j’ai le petit plus de barrer quelque chose sur ma liste.

  5. Mara dit :

    Je suis tellement d’accord avec ton post, d’ailleurs je profite de l’été pour prendre beaucoup de temps pour moi 😀 des bisous!

  6. Lisa dit :

    Ma routine cocooning c’est vraiment ce que j’adore faire pour prendre du temps pour moi, un bon bain chaud, avec des masques, manucure, le top !
    J’aime beaucoup aussi, mettre la musique au maximum et chanter à m’en casser la voix aha, ça me défoule ! 🙂

    Des bisous, Lisa

  7. Léa dit :

    Merci pour ce très bel article !
    Personnellement, une fois par moins, je m’accorde une sortie seule. Soit je vais à la piscine, soit je vais manger dans un petit resto sympa. C’est vrai que ça peut sembler bizarre pour certains de sortir seule et qu’il arrive encore que ce soit mal perçu, mais c’est important et ça permet de vraiment de se ressourcer.

  8. Emma (La vision d'Emma) dit :

    Superbe article !

    Personnellement c’est indispensable pour moi de prendre du temps pour moi, c’est une question de survie haha ^^
    Dans ces moments je me met dans ma bulle et me plonge dans une lecture, ou je fais du bullet journal, j’écris dans mon journal intime, ou je fais tout simplement une sieste 🙂

  9. Completement d’accord avec toi! Je fais beaucoup de choses seules et ca fait tellement de bien parfois 🙂

  10. Eva dit :

    Prendre du temps pour soi est tellement important, surtout quand on ne vit pas seul. Ces “me time” me sont indispensables personnellement, c’est comme si sans je ne pouvais pas être moi-même et faire ce que je veux.

    Des bisous 🙂

  11. Olivia dit :

    Entièrement d’accord ! Personnellement, j’adore, livre un livre ou regarder une série !
    Bisous bisous

  12. J’aimerais tellement prendre du temps pour moi en ce moment mais j’y arrive pas, j’ai pas le temps, surtout à un mois des vacances, j’ai trop de choses à faire, ça m’énerve.
    Sinon quand j’aime bien me retrouver, en général je ne parle plus à personne, je me renferme sur moi même et je sors me balader pour faire le vide, ça fait du bien et après ça va mieux. Oui on dirait une meuf bipolaire mdrrr.
    Bisous bisous ma Safia <3

  13. Justine Bou dit :

    j’adhère complètement. Jardiner peut aussi être un bon moment à passer seul et laisser ses pensées aller.
    Déjeuner seul aussi, aller à la piscine, marcher, prendre mon petit déjeuner seule dehors.

  14. Coucou Safia encore une fois ton article tombe à pique ^^
    Ce mois-ci je ne me suis absolument pas occupée de moi, j’ai fait beaucoup pour les autres, au boulot, dans la vie de tous les jours et avec mes proches. Mais je me suis oubliée, j’en ai même oublié de me faire plaisir en bloguant, alors que jusque-là ça me détendait …

    Alors dès ce week-end je pense un peu à moi.
    Ce matin, je me suis fait un masque sur mes cheveux, et sur le visage. J’ai même pris le temps de m’occuper de mes pieds, la pierre de lave c’est vraiment génial ! Du coup, là je blogue un peu pendant que mes petons absorbent de la crème Nivea en guise de masque ^^
    Et aujourd’hui j’ai alterné entre jeu avec Mr, lecture et commentaire d’articles sur des blogs …

    Comme cela demain je pourrais écrire un ou deux articles pour la semaine et me mater un film l’aprem avec Mr.
    Avant de repartir pour un début de semaine de malade qui nous attend au boulot.

    Passe une bonne semaine Safia 🙂
    Et merci de ce petit rappel à l’ordre qui tombe vraiment à pique

  15. Alicia dit :

    Personnellement, j’aime beaucoup prendre le temps d’écrire des lettres à mes proches pour leur dire tout et n’importe quoi et ne jamais les envoyer 🙂 J’ai un petit cahier dédié spécialement à ça.
    Ça me permet de me défouler quand je suis énervée ou triste et également de leur dire tout mon amour sans les oppresser :p

  16. C’est vrai que c’est assez épuisant de côtoyer des gens au quotidien, avec mon boulot j’ai un débit de parole assez élevé et je vois du monde tout le temps ( des gens bizarres des fois ^^) j’ai besoin de me reposer !
    Bisous ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour toi ! Découvre dans ce guide de 15 pages comment te lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast