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Révéler les Valeurs de sa Marque : 3 Clés Indispensables

Savez-vous quelle est la question que tous les entrepreneurs se posent ? Je vous le donne en mille : Comment me diffĂ©rencier ? En mĂȘme temps, ça se comprend. Face aux milliards d’entreprises sur cette planĂšte, sortir du lot est une question  de  survie.  CrĂ©er une marque mĂ©morable est donc indispensable si vous souhaitez vous dĂ©marquer et […]

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Savez-vous quelle est la question que tous les entrepreneurs se posent ? Je vous le donne en mille : Comment me diffĂ©rencier ? En mĂȘme temps, ça se comprend. Face aux milliards d’entreprises sur cette planĂšte, sortir du lot est une question  de  survie.  CrĂ©er une marque mĂ©morable est donc indispensable si vous souhaitez vous dĂ©marquer et communiquer plus facilement. Mais attention, spoiler alert, une marque, ce n’est pas juste un nom sympa et un logo sur une carte de visite !

C’est avant tout une entreprise basĂ©e sur des Ă©lĂ©ments significatifs, comme sa mission, sa proposition unique de valeur ou encore son message. Parmi ces fondamentaux, les valeurs de marque ne doivent surtout pas ĂȘtre nĂ©gligĂ©es. Pourquoi ? Parce que c’est Ă  travers vos valeurs que votre communautĂ© pourra s’identifier Ă  vous et vous prĂ©fĂ©rera Ă  vos concurrents !

Hey oui 😉.

Alors, comment avoir une communication unique qui rĂ©vĂšle les valeurs de votre marque et vous aide Ă  attirer les clients qui vous ressemblent ? C’est ce que je vous dĂ©voile dans cet article —. 

Valeurs de marque : les avez-vous définies ? 

Ne brĂ»lons pas les Ă©tapes ! Avant de communiquer, vĂ©rifions d’abord que les valeurs de votre marque soient bien dĂ©finies. GĂ©nĂ©ralement, ce n’est pas la premiĂšre chose Ă  laquelle on pense au moment de crĂ©er son entreprise ou son identitĂ© de marque (Ă  moins d’avoir dĂ©jĂ  quelques annĂ©es d’expĂ©riences dans le marketing 😅). 

Pour commencer, voyons ce que notre cher Larousse a Ă  nous dire.

Valeurs ou valeur : définition

Au singulier, ce terme indique la valeur financiĂšre d’une entreprise. Mais, dans le cas prĂ©sent, ce n’est pas ce qui nous intĂ©resse. Ce qui nous intĂ©resse, c’est surtout quand Robert prĂ©cise que les valeurs de marque dĂ©signe tous les idĂ©aux donnant du sens aux actions et Ă  l’existence de la marque. 

LĂ  ? On adooore !

Dans l’idĂ©al, une marque revendique entre 3 et 5 valeurs, partagĂ©es par son Ă©quipe (si Ă©quipe, il y a). Ces valeurs, formulĂ©es sous forme de mots ou de groupe de mots, sont propres Ă  chaque entreprise. Voici quelques exemples :

ă€°ïž SolidaritĂ©

ă€°ïž Excellence

ă€°ïž Respect de l’environnement

ă€°ïž Soutien

ă€°ïž CitoyennetĂ©

ă€°ïž PersĂ©vĂ©rance

ă€°ïž DĂ©passement de soi

Vous voyez le principe ? 

Si vous ĂȘtes freelance ou entrepreneur individuel, elles peuvent ĂȘtre identiques Ă  vos valeurs personnelles ou, au contraire, se diffĂ©rencier selon votre message et la façon dont vous souhaitez que votre marque soit perçue. Bien sĂ»r, il est inutile de rappeler qu’il ne sert Ă  rien de copier mot pour mot les valeurs de ses concurrents 😜 . Le but est justement d’avoir sa propre identitĂ© de marque !

Comment définir les valeurs de sa marque ?

Vous avez dĂ©jĂ  identifiĂ© vos valeurs ? Il est possible que, malgrĂ© tout, votre audience ne capte pas immĂ©diatement les valeurs que vous dĂ©fendez. Et c’est normal. Dans ce cas, peut-ĂȘtre que vos actions ou votre communication ne sont pas bien cohĂ©rentes ou mises en valeur ? Si vous pensez que le problĂšme est Ă  ce niveau,  alors, passez directement Ă  la partie suivante. Si, Ă  l’inverse, vous n’avez jamais dĂ©fini vos valeurs de marque, voici un petit exercice qui pourra vous aider Ă  le faire : 

đŸ‘‰đŸŒ Commencez par vous poser la question suivante : quelle est la raison principale pour laquelle vous avez créé votre entreprise ? C’est le pourquoi de votre boite, sa raison d’ĂȘtre.

đŸ‘‰đŸŒ Ensuite, demandez-vous quelle est son histoire ?

đŸ‘‰đŸŒ Puis, pour qui vous ĂȘtes motivĂ©e Ă  faire ce que vous faites chaque jour : Votre pourquoi extrinsĂšque ? 

đŸ‘‰đŸŒ Enfin, quelle est la valeur ajoutĂ©e propre Ă  votre marque ? 

Quand vous aurez rĂ©pondu Ă  toutes ces questions, vous aurez certainement mis en Ă©vidence des valeurs ou des principes. SĂ©lectionnez seulement les valeurs qui vous semblent les plus significatives et qui reflĂštent vraiment la mission de votre entreprise. Rassurez-vous, si votre liste est longue comme le bras, c’est normal ! Mais rappelez-vous une chose: 

Vous ne voulez surtout pas toucher tout le monde, mais seulement une toute petite partie : votre cible. 

Alors, faites le tri tout en restant cohĂ©rente. Si vous prĂŽnez la “qualitĂ©â€, Ă©vitez de communiquer sur la “rapiditĂ©â€, sauf si vous ĂȘtes un fast-food de luxe Ă©videmment 😜. Autre exemple, si vous coachez des freelances dans leur business, certaines valeurs comme la “justice” ou la “dĂ©tente” sembleront totalement inadaptĂ©es. Une fois vos valeurs dĂ©finies, vous pourrez les afficher fiĂšrement sur votre site, mais pas que ! 

Passons maintenant Ă  l’étape suivante : rĂ©vĂ©ler les valeurs de sa marque Ă  travers une communication unique en 3 clĂ©s. Go !

Clé n°1 : La voix de marque

Est-ce qu’il y a un rapport entre la voix de marque et l’expertise de notre chĂšre Safia, le podcast ? Non. Enfin, pas vraiment. La voix de marque, ce n’est pas la voix comme on l’entend. C’est l’ensemble des moyens utilisĂ©s pour communiquer avec votre audience. Autrement dit, le ton que vous adoptez, la façon dont vous Ă©crivez et dont vous vous adressez Ă  votre cible. C’est tout ce qui vous permettra de personnaliser votre communication et de la rendre unique. 

đŸ‘‰đŸŒ Est-ce que vous tutoyez ou vouvoyez votre audience ? 

đŸ‘‰đŸŒ Utilisez-vous certaines expressions dans votre communication ?

đŸ‘‰đŸŒ Avez-vous un ton dĂ©calĂ© ou plutĂŽt corporate ? 

C’est en quelque sorte votre identitĂ© verbale. Et elle est essentielle Ă  l’entreprise. Elle permet tout simplement d’exprimer les valeurs de votre marque avec cohĂ©rence et de contribuer Ă  la diffusion de votre message. C’est l’un des moyens les plus sĂ»rs de vous dĂ©marquer et de construire une vraie communautĂ© de fans ! Pour dĂ©finir votre voix de marque, vous devrez donc obligatoirement partir de vos valeurs, de votre mission, mais aussi (et surtout) de votre cible. 

Exemple : si vous ĂȘtes Dior (oui- oui, rien que ça), vous n’allez pas tutoyer votre audience. Au contraire, vous allez les vouvoyer, employer un ton neutre et un champ lexical assez poĂ©tique. 

N’hĂ©sitez pas Ă  recenser dans votre espace Notion, ClickUp ou dans votre carnet (pas de jaloux 😜) l’ensemble des adjectifs reprĂ©sentant vos valeurs, votre mission et votre pourquoi. Ensuite, vous indiquerez ce que vous pouvez faire et ne pas faire en termes de communication Ă©crite et verbale. Admettons que l’un de vos adjectifs soit la motivation, vous emploierez un ton enjouĂ© ou dĂ©terminĂ©. En revanche, parler Ă  la maniĂšre d’un escargot sera totalement proscrit, vous l’aurez compris !

Alors, à vous de jouer : quelle voix allez-vous donner à votre marque ? 

Clé n°2 : Le message de marque

Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, 8 fois sur 10, c’est pour Ă©chapper Ă  un systĂšme qui ne nous convient plus. C’est seulement bien aprĂšs qu’on comprend l’importance d’avoir et de dĂ©finir un message de marque. Au dĂ©but, c’est brouillon, mais, je suis certaine que les chiffres suivants devraient vous convaincre de le travailler plus sĂ©rieusement :

đŸ‘‰đŸŒ 64 % des consommateurs s’attachent davantage Ă  la marque lorsqu’elle partage ses valeurs et son message.

đŸ‘‰đŸŒ 23 %. C’est l’augmentation moyenne des revenus suite Ă  une harmonisation de l’identitĂ© de marque sur tous les supports. 

Comme vous pouvez le constater, le message de marque et les valeurs sont intimement liĂ©s. AppelĂ© aussi “Brand Messaging”, il consiste Ă  mettre en valeur les piliers de votre marque en touchant directement votre client idĂ©al en plein cƓur, donc
 en suscitant de l’émotion.  Quand je parle de message de marque, je pense systĂ©matiquement Ă  la marque Ă  la pomme, pas vous ? 

Apple et son cĂ©lĂšbre slogan “Think Different”. 

Comme le prĂ©cise Simon Sinek dans ce Ted Talk dans lequel il introduit le concept du “Golden Circle’”, Apple vend avant tout un pourquoi ! S’ils faisait comme toutes les autres entreprises, Apple s’y prendrait de la maniĂšre suivante :

“Nos ordinateurs sont superbes” đŸ‘‰đŸ» C’est le “Quoi”.

“Leur design est Ă©purĂ© et ils sont simples Ă  utiliser” đŸ‘‰đŸ» C’est le “Comment”. 

“Ça vous dit d’en acheter un ?” đŸ‘‰đŸ»C’est le “Rien” (Oups 😅) 

Heureusement, Apple fait tout l’inverse et commence par le pourquoi. Voilà ce que ça donne :

Pourquoi đŸ‘‰đŸ» “Dans chaque chose que nous faisons, nous challengeons le status quo. Nous croyons en nous et en une façon diffĂ©rente de penser”.

Comment đŸ‘‰đŸ» “Comment nous le faisons ? En crĂ©ant des produits au design Ă©purĂ©, faciles Ă  utiliser pour l’ensemble de nos utilisateurs”.

Quoi đŸ‘‰đŸ» “Nous sommes chanceux de crĂ©er de beaux ordinateurs et smartphones, vous en voulez un ?”. 

Ce qui est important Ă  retenir, c’est qu’en partageant d’abord votre message, vous vous adressez au systĂšme limbique directement liĂ© Ă  la prise de dĂ©cision et aux comportements. Dans un deuxiĂšme temps, le “comment” rassure le nĂ©ocortex. Cette partie du cerveau qui rationalise et justifie les dĂ©cisions d’achat. D’oĂč l’envie irrĂ©sistible de craquer Ă  chaque sortie d’un nouveau produit Apple 😁 !

Clé n°3 : Le copywriting

DerniÚre clé, et non des moindres : le copywriting !

Au mĂȘme titre que le storytelling, le copywriting est inĂ©vitable pour communiquer ses valeurs de marque de maniĂšre unique. Je vous invite Ă  faire un tour sur le site d’Apple et Ă  parcourir leurs pages de vente. Vous verrez qu’Apple vend surtout les bĂ©nĂ©fices de ses produits et non pas leurs caractĂ©ristiques. La marque amĂ©liore vĂ©ritablement la vie de ses utilisateurs. À votre avis, qu’est-ce qui leur permet d’ĂȘtre aussi convaincants ? 

C’est bien sĂ»r l’univers créé autour de la marque par les copywriters d’Apple. Par exemple, Ă  propos de leurs chargeurs sans fil, Apple invite l’utilisateur Ă  se projeter dans leur utilisation :

“Chargez votre iPhone Ă  l’aide des stations de chargement sans fil disponibles dans les hĂŽtels, les cafĂ©s et les aĂ©roports du monde entier”. 

Dans cet exemple, vous pouvez facilement identifier la valeur de “SimplicitĂ©â€ d’Apple. Les mots ont un pouvoir exceptionnel. Le copywriting ou l’art d’utiliser les mots pour convaincre peut vĂ©ritablement :

ă€°ïž Vous faire gagner en confiance

ă€°ïž Renforcer votre identitĂ© de marque (et rĂ©vĂ©ler vos valeurs)

ă€°ïž Vous permettre d’augmenter vos ventes

Je vous conseille vivement de gagner en compĂ©tences dans ce domaine ou de travailler dĂšs que possible avec un.e copywriteur.se pour diffuser votre message et vos valeurs le plus largement possible ! J’espĂšre que ces conseils vous ont Ă©tĂ© utiles ? Encore un grand merci Ă  Safia pour son invitation ! 

Si vous souhaitez dĂ©couvrir le copywriting, recevez ma Formation Gratuite “5 Principes de Copywriting pour des Contenus qui Convertissent Vraiment” en cliquant juste ICI.

Je suis Safiya, Copywriter et Sales Mentor. Je booste votre CA avec une communication + impactante et persuasive ! Pour découvrir mon travail, rendez-vous sur Instagram ou sur mon site devellesup.fr. 

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