Entrepreneuriat

Révéler les Valeurs de sa Marque : 3 Clés Indispensables

Savez-vous quelle est la question que tous les entrepreneurs se posent ? Je vous le donne en mille : Comment me différencier ? En même temps, ça se comprend. Face aux milliards d’entreprises sur cette planète, sortir du lot est une question  de  survie.  Créer une marque mémorable est donc indispensable si vous souhaitez vous démarquer et […]

25 janvier 2022

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Savez-vous quelle est la question que tous les entrepreneurs se posent ? Je vous le donne en mille : Comment me différencierEn même temps, ça se comprend. Face aux milliards d’entreprises sur cette planète, sortir du lot est une question  de  survie.  Créer une marque mémorable est donc indispensable si vous souhaitez vous démarquer et communiquer plus facilement. Mais attention, spoiler alert, une marque, ce n’est pas juste un nom sympa et un logo sur une carte de visite !

C’est avant tout une entreprise basée sur des éléments significatifs, comme sa mission, sa proposition unique de valeur ou encore son message. Parmi ces fondamentaux, les valeurs de marque ne doivent surtout pas être négligées. Pourquoi ? Parce que c’est à travers vos valeurs que votre communauté pourra s’identifier à vous et vous préférera à vos concurrents !

Hey oui 😉.

Alors, comment avoir une communication unique qui révèle les valeurs de votre marque et vous aide à attirer les clients qui vous ressemblent ? C’est ce que je vous dévoile dans cet article ⤵️. 

Valeurs de marque : les avez-vous définies ? 

Ne brûlons pas les étapes ! Avant de communiquer, vérifions d’abord que les valeurs de votre marque soient bien définies. Généralement, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense au moment de créer son entreprise ou son identité de marque (à moins d’avoir déjà quelques années d’expériences dans le marketing 😅). 

Pour commencer, voyons ce que notre cher Larousse a à nous dire.

Valeurs ou valeur : définition

Au singulier, ce terme indique la valeur financière d’une entreprise. Mais, dans le cas présent, ce n’est pas ce qui nous intéresse. Ce qui nous intéresse, c’est surtout quand Robert précise que les valeurs de marque désigne tous les idéaux donnant du sens aux actions et à l’existence de la marque. 

Là ? On adooore !

Dans l’idéal, une marque revendique entre 3 et 5 valeurs, partagées par son équipe (si équipe, il y a). Ces valeurs, formulées sous forme de mots ou de groupe de mots, sont propres à chaque entreprise. Voici quelques exemples :

〰️ Solidarité

〰️ Excellence

〰️ Respect de l’environnement

〰️ Soutien

〰️ Citoyenneté

〰️ Persévérance

〰️ Dépassement de soi

Vous voyez le principe ? 

Si vous êtes freelance ou entrepreneur individuel, elles peuvent être identiques à vos valeurs personnelles ou, au contraire, se différencier selon votre message et la façon dont vous souhaitez que votre marque soit perçue. Bien sûr, il est inutile de rappeler qu’il ne sert à rien de copier mot pour mot les valeurs de ses concurrents 😜 . Le but est justement d’avoir sa propre identité de marque !

Comment définir les valeurs de sa marque ?

Vous avez déjà identifié vos valeurs ? Il est possible que, malgré tout, votre audience ne capte pas immédiatement les valeurs que vous défendez. Et c’est normal. Dans ce cas, peut-être que vos actions ou votre communication ne sont pas bien cohérentes ou mises en valeur ? Si vous pensez que le problème est à ce niveau,  alors, passez directement à la partie suivante. Si, à l’inverse, vous n’avez jamais défini vos valeurs de marque, voici un petit exercice qui pourra vous aider à le faire : 

👉🏼 Commencez par vous poser la question suivante : quelle est la raison principale pour laquelle vous avez créé votre entreprise ? C’est le pourquoi de votre boite, sa raison d’être.

👉🏼 Ensuite, demandez-vous quelle est son histoire ?

👉🏼 Puis, pour qui vous êtes motivée à faire ce que vous faites chaque jour : Votre pourquoi extrinsèque ? 

👉🏼 Enfin, quelle est la valeur ajoutée propre à votre marque ? 

Quand vous aurez répondu à toutes ces questions, vous aurez certainement mis en évidence des valeurs ou des principes. Sélectionnez seulement les valeurs qui vous semblent les plus significatives et qui reflètent vraiment la mission de votre entreprise. Rassurez-vous, si votre liste est longue comme le bras, c’est normal ! Mais rappelez-vous une chose: 

Vous ne voulez surtout pas toucher tout le monde, mais seulement une toute petite partie : votre cible. 

Alors, faites le tri tout en restant cohérente. Si vous prônez la “qualité”, évitez de communiquer sur la “rapidité”, sauf si vous êtes un fast-food de luxe évidemment 😜. Autre exemple, si vous coachez des freelances dans leur business, certaines valeurs comme la “justice” ou la “détente” sembleront totalement inadaptées. Une fois vos valeurs définies, vous pourrez les afficher fièrement sur votre site, mais pas que ! 

Passons maintenant à l’étape suivante : révéler les valeurs de sa marque à travers une communication unique en 3 clés. Go !

Clé n°1 : La voix de marque

Est-ce qu’il y a un rapport entre la voix de marque et l’expertise de notre chère Safia, le podcast ? Non. Enfin, pas vraiment. La voix de marque, ce n’est pas la voix comme on l’entend. C’est l’ensemble des moyens utilisés pour communiquer avec votre audience. Autrement dit, le ton que vous adoptez, la façon dont vous écrivez et dont vous vous adressez à votre cible. C’est tout ce qui vous permettra de personnaliser votre communication et de la rendre unique. 

👉🏼 Est-ce que vous tutoyez ou vouvoyez votre audience ? 

👉🏼 Utilisez-vous certaines expressions dans votre communication ?

👉🏼 Avez-vous un ton décalé ou plutôt corporate ? 

C’est en quelque sorte votre identité verbale. Et elle est essentielle à l’entreprise. Elle permet tout simplement d’exprimer les valeurs de votre marque avec cohérence et de contribuer à la diffusion de votre message. C’est l’un des moyens les plus sûrs de vous démarquer et de construire une vraie communauté de fans ! Pour définir votre voix de marque, vous devrez donc obligatoirement partir de vos valeurs, de votre mission, mais aussi (et surtout) de votre cible. 

Exemple : si vous êtes Dior (oui- oui, rien que ça), vous n’allez pas tutoyer votre audience. Au contraire, vous allez les vouvoyer, employer un ton neutre et un champ lexical assez poétique. 

N’hésitez pas à recenser dans votre espace Notion, ClickUp ou dans votre carnet (pas de jaloux 😜) l’ensemble des adjectifs représentant vos valeurs, votre mission et votre pourquoi. Ensuite, vous indiquerez ce que vous pouvez faire et ne pas faire en termes de communication écrite et verbale. Admettons que l’un de vos adjectifs soit la motivation, vous emploierez un ton enjoué ou déterminé. En revanche, parler à la manière d’un escargot sera totalement proscrit, vous l’aurez compris !

Alors, à vous de jouer : quelle voix allez-vous donner à votre marque ? 

Clé n°2 : Le message de marque

Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, 8 fois sur 10, c’est pour échapper à un système qui ne nous convient plus. C’est seulement bien après qu’on comprend l’importance d’avoir et de définir un message de marque. Au début, c’est brouillon, mais, je suis certaine que les chiffres suivants devraient vous convaincre de le travailler plus sérieusement :

👉🏼 64 % des consommateurs s’attachent davantage à la marque lorsqu’elle partage ses valeurs et son message.

👉🏼 23 %. C’est l’augmentation moyenne des revenus suite à une harmonisation de l’identité de marque sur tous les supports. 

Comme vous pouvez le constater, le message de marque et les valeurs sont intimement liés. Appelé aussi “Brand Messaging”, il consiste à mettre en valeur les piliers de votre marque en touchant directement votre client idéal en plein cœur, donc… en suscitant de l’émotion.  Quand je parle de message de marque, je pense systématiquement à la marque à la pomme, pas vous ? 

Apple et son célèbre slogan “Think Different”. 

Comme le précise Simon Sinek dans ce Ted Talk dans lequel il introduit le concept du “Golden Circle’”, Apple vend avant tout un pourquoi ! S’ils faisait comme toutes les autres entreprises, Apple s’y prendrait de la manière suivante :

“Nos ordinateurs sont superbes” 👉🏻 C’est le “Quoi”.

“Leur design est épuré et ils sont simples à utiliser” 👉🏻 C’est le “Comment”. 

“Ça vous dit d’en acheter un ?” 👉🏻C’est le “Rien” (Oups 😅) 

Heureusement, Apple fait tout l’inverse et commence par le pourquoi. Voilà ce que ça donne :

Pourquoi 👉🏻 “Dans chaque chose que nous faisons, nous challengeons le status quo. Nous croyons en nous et en une façon différente de penser”.

Comment 👉🏻 “Comment nous le faisons ? En créant des produits au design épuré, faciles à utiliser pour l’ensemble de nos utilisateurs”.

Quoi 👉🏻 “Nous sommes chanceux de créer de beaux ordinateurs et smartphones, vous en voulez un ?”. 

Ce qui est important à retenir, c’est qu’en partageant d’abord votre message, vous vous adressez au système limbique directement lié à la prise de décision et aux comportements. Dans un deuxième temps, le “comment” rassure le néocortex. Cette partie du cerveau qui rationalise et justifie les décisions d’achat. D’où l’envie irrésistible de craquer à chaque sortie d’un nouveau produit Apple 😁 !

Clé n°3 : Le copywriting

Dernière clé, et non des moindres : le copywriting !

Au même titre que le storytelling, le copywriting est inévitable pour communiquer ses valeurs de marque de manière unique. Je vous invite à faire un tour sur le site d’Apple et à parcourir leurs pages de vente. Vous verrez qu’Apple vend surtout les bénéfices de ses produits et non pas leurs caractéristiques. La marque améliore véritablement la vie de ses utilisateurs. À votre avis, qu’est-ce qui leur permet d’être aussi convaincants ? 

C’est bien sûr l’univers créé autour de la marque par les copywriters d’Apple. Par exemple, à propos de leurs chargeurs sans fil, Apple invite l’utilisateur à se projeter dans leur utilisation :

“Chargez votre iPhone à l’aide des stations de chargement sans fil disponibles dans les hôtels, les cafés et les aéroports du monde entier”. 

Dans cet exemple, vous pouvez facilement identifier la valeur de “Simplicité” d’Apple. Les mots ont un pouvoir exceptionnel. Le copywriting ou l’art d’utiliser les mots pour convaincre peut véritablement :

〰️ Vous faire gagner en confiance

〰️ Renforcer votre identité de marque (et révéler vos valeurs)

〰️ Vous permettre d’augmenter vos ventes

Je vous conseille vivement de gagner en compétences dans ce domaine ou de travailler dès que possible avec un.e copywriteur.se pour diffuser votre message et vos valeurs le plus largement possible ! J’espère que ces conseils vous ont été utiles ? Encore un grand merci à Safia pour son invitation ! 

Si vous souhaitez découvrir le copywriting, recevez ma Formation Gratuite “5 Principes de Copywriting pour des Contenus qui Convertissent Vraiment” en cliquant juste ICI.

Je suis Safiya, Copywriter et Sales Mentor. Je booste votre CA avec une communication + impactante et persuasive ! Pour découvrir mon travail, rendez-vous sur Instagram ou sur mon site devellesup.fr

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