Savez-vous quelle est la question que tous les entrepreneurs se posent ? Je vous le donne en mille : Comment me diffĂ©rencier ? En mĂȘme temps, ça se comprend. Face aux milliards dâentreprises sur cette planĂšte, sortir du lot est une question de survie. CrĂ©er une marque mĂ©morable est donc indispensable si vous souhaitez vous dĂ©marquer et communiquer plus facilement. Mais attention, spoiler alert, une marque, ce nâest pas juste un nom sympa et un logo sur une carte de visite !
Câest avant tout une entreprise basĂ©e sur des Ă©lĂ©ments significatifs, comme sa mission, sa proposition unique de valeur ou encore son message. Parmi ces fondamentaux, les valeurs de marque ne doivent surtout pas ĂȘtre nĂ©gligĂ©es. Pourquoi ? Parce que câest Ă travers vos valeurs que votre communautĂ© pourra sâidentifier Ă vous et vous prĂ©fĂ©rera Ă vos concurrents !
Hey oui đ.
Alors, comment avoir une communication unique qui rĂ©vĂšle les valeurs de votre marque et vous aide Ă attirer les clients qui vous ressemblent ? Câest ce que je vous dĂ©voile dans cet article —ïž.Â
Valeurs de marque : les avez-vous dĂ©finies ?Â
Ne brĂ»lons pas les Ă©tapes ! Avant de communiquer, vĂ©rifions dâabord que les valeurs de votre marque soient bien dĂ©finies. GĂ©nĂ©ralement, ce nâest pas la premiĂšre chose Ă laquelle on pense au moment de crĂ©er son entreprise ou son identitĂ© de marque (Ă moins dâavoir dĂ©jĂ quelques annĂ©es dâexpĂ©riences dans le marketing đ ).Â
Pour commencer, voyons ce que notre cher Larousse a Ă nous dire.
Valeurs ou valeur : définition
Au singulier, ce terme indique la valeur financiĂšre dâune entreprise. Mais, dans le cas prĂ©sent, ce nâest pas ce qui nous intĂ©resse. Ce qui nous intĂ©resse, câest surtout quand Robert prĂ©cise que les valeurs de marque dĂ©signe tous les idĂ©aux donnant du sens aux actions et Ă lâexistence de la marque.Â
LĂ ? On adooore !
Dans lâidĂ©al, une marque revendique entre 3 et 5 valeurs, partagĂ©es par son Ă©quipe (si Ă©quipe, il y a). Ces valeurs, formulĂ©es sous forme de mots ou de groupe de mots, sont propres Ă chaque entreprise. Voici quelques exemples :
ă°ïž SolidaritĂ©
ă°ïž Excellence
ă°ïž Respect de lâenvironnement
ă°ïž Soutien
ă°ïž CitoyennetĂ©
ă°ïž PersĂ©vĂ©rance
ă°ïž DĂ©passement de soi
Vous voyez le principe ?Â
Si vous ĂȘtes freelance ou entrepreneur individuel, elles peuvent ĂȘtre identiques Ă vos valeurs personnelles ou, au contraire, se diffĂ©rencier selon votre message et la façon dont vous souhaitez que votre marque soit perçue. Bien sĂ»r, il est inutile de rappeler quâil ne sert Ă rien de copier mot pour mot les valeurs de ses concurrents đ . Le but est justement dâavoir sa propre identitĂ© de marque !
Comment définir les valeurs de sa marque ?
Vous avez dĂ©jĂ identifiĂ© vos valeurs ? Il est possible que, malgrĂ© tout, votre audience ne capte pas immĂ©diatement les valeurs que vous dĂ©fendez. Et câest normal. Dans ce cas, peut-ĂȘtre que vos actions ou votre communication ne sont pas bien cohĂ©rentes ou mises en valeur ? Si vous pensez que le problĂšme est Ă ce niveau, alors, passez directement Ă la partie suivante. Si, Ă lâinverse, vous nâavez jamais dĂ©fini vos valeurs de marque, voici un petit exercice qui pourra vous aider Ă le faire :Â
đđŒ Commencez par vous poser la question suivante : quelle est la raison principale pour laquelle vous avez créé votre entreprise ? Câest le pourquoi de votre boite, sa raison dâĂȘtre.
đđŒ Ensuite, demandez-vous quelle est son histoire ?
đđŒ Puis, pour qui vous ĂȘtes motivĂ©e Ă faire ce que vous faites chaque jour : Votre pourquoi extrinsĂšque ?Â
đđŒ Enfin, quelle est la valeur ajoutĂ©e propre Ă votre marque ?Â
Quand vous aurez rĂ©pondu Ă toutes ces questions, vous aurez certainement mis en Ă©vidence des valeurs ou des principes. SĂ©lectionnez seulement les valeurs qui vous semblent les plus significatives et qui reflĂštent vraiment la mission de votre entreprise. Rassurez-vous, si votre liste est longue comme le bras, câest normal ! Mais rappelez-vous une chose:Â
Vous ne voulez surtout pas toucher tout le monde, mais seulement une toute petite partie : votre cible.Â
Alors, faites le tri tout en restant cohĂ©rente. Si vous prĂŽnez la âqualitĂ©â, Ă©vitez de communiquer sur la ârapiditĂ©â, sauf si vous ĂȘtes un fast-food de luxe Ă©videmment đ. Autre exemple, si vous coachez des freelances dans leur business, certaines valeurs comme la âjustice” ou la âdĂ©tenteâ sembleront totalement inadaptĂ©es. Une fois vos valeurs dĂ©finies, vous pourrez les afficher fiĂšrement sur votre site, mais pas que !Â
Passons maintenant Ă lâĂ©tape suivante : rĂ©vĂ©ler les valeurs de sa marque Ă travers une communication unique en 3 clĂ©s. Go !
Clé n°1 : La voix de marque
Est-ce quâil y a un rapport entre la voix de marque et lâexpertise de notre chĂšre Safia, le podcast ? Non. Enfin, pas vraiment. La voix de marque, ce nâest pas la voix comme on lâentend. Câest lâensemble des moyens utilisĂ©s pour communiquer avec votre audience. Autrement dit, le ton que vous adoptez, la façon dont vous Ă©crivez et dont vous vous adressez Ă votre cible. Câest tout ce qui vous permettra de personnaliser votre communication et de la rendre unique.Â
đđŒ Est-ce que vous tutoyez ou vouvoyez votre audience ?Â
đđŒ Utilisez-vous certaines expressions dans votre communication ?
đđŒ Avez-vous un ton dĂ©calĂ© ou plutĂŽt corporate ?Â
Câest en quelque sorte votre identitĂ© verbale. Et elle est essentielle Ă lâentreprise. Elle permet tout simplement dâexprimer les valeurs de votre marque avec cohĂ©rence et de contribuer Ă la diffusion de votre message. Câest lâun des moyens les plus sĂ»rs de vous dĂ©marquer et de construire une vraie communautĂ© de fans ! Pour dĂ©finir votre voix de marque, vous devrez donc obligatoirement partir de vos valeurs, de votre mission, mais aussi (et surtout) de votre cible.Â
Exemple : si vous ĂȘtes Dior (oui- oui, rien que ça), vous nâallez pas tutoyer votre audience. Au contraire, vous allez les vouvoyer, employer un ton neutre et un champ lexical assez poĂ©tique.Â
NâhĂ©sitez pas Ă recenser dans votre espace Notion, ClickUp ou dans votre carnet (pas de jaloux đ) lâensemble des adjectifs reprĂ©sentant vos valeurs, votre mission et votre pourquoi. Ensuite, vous indiquerez ce que vous pouvez faire et ne pas faire en termes de communication Ă©crite et verbale. Admettons que lâun de vos adjectifs soit la motivation, vous emploierez un ton enjouĂ© ou dĂ©terminĂ©. En revanche, parler Ă la maniĂšre dâun escargot sera totalement proscrit, vous lâaurez compris !
Alors, Ă vous de jouer : quelle voix allez-vous donner Ă votre marque ?Â
Clé n°2 : Le message de marque
Quand on se lance dans lâentrepreneuriat, 8 fois sur 10, câest pour Ă©chapper Ă un systĂšme qui ne nous convient plus. Câest seulement bien aprĂšs quâon comprend lâimportance dâavoir et de dĂ©finir un message de marque. Au dĂ©but, câest brouillon, mais, je suis certaine que les chiffres suivants devraient vous convaincre de le travailler plus sĂ©rieusement :
đđŒ 64 % des consommateurs sâattachent davantage Ă la marque lorsquâelle partage ses valeurs et son message.
đđŒ 23 %. Câest lâaugmentation moyenne des revenus suite Ă une harmonisation de lâidentitĂ© de marque sur tous les supports.Â
Comme vous pouvez le constater, le message de marque et les valeurs sont intimement liĂ©s. AppelĂ© aussi âBrand Messagingâ, il consiste Ă mettre en valeur les piliers de votre marque en touchant directement votre client idĂ©al en plein cĆur, donc⊠en suscitant de lâĂ©motion. Quand je parle de message de marque, je pense systĂ©matiquement Ă la marque Ă la pomme, pas vous ?Â
Apple et son cĂ©lĂšbre slogan âThink Differentâ.Â
Comme le prĂ©cise Simon Sinek dans ce Ted Talk dans lequel il introduit le concept du âGolden Circleââ, Apple vend avant tout un pourquoi ! Sâils faisait comme toutes les autres entreprises, Apple sây prendrait de la maniĂšre suivante :
âNos ordinateurs sont superbesâ đđ» Câest le âQuoiâ.
âLeur design est Ă©purĂ© et ils sont simples Ă utiliserâ đđ» Câest le âCommentâ.Â
âĂa vous dit dâen acheter un ?â đđ»Câest le âRienâ (Oups đ )Â
Heureusement, Apple fait tout lâinverse et commence par le pourquoi. VoilĂ ce que ça donne :
Pourquoi đđ» âDans chaque chose que nous faisons, nous challengeons le status quo. Nous croyons en nous et en une façon diffĂ©rente de penserâ.
Comment đđ» âComment nous le faisons ? En crĂ©ant des produits au design Ă©purĂ©, faciles Ă utiliser pour lâensemble de nos utilisateursâ.
Quoi đđ» âNous sommes chanceux de crĂ©er de beaux ordinateurs et smartphones, vous en voulez un ?â.Â
Ce qui est important Ă retenir, câest quâen partageant dâabord votre message, vous vous adressez au systĂšme limbique directement liĂ© Ă la prise de dĂ©cision et aux comportements. Dans un deuxiĂšme temps, le âcommentâ rassure le nĂ©ocortex. Cette partie du cerveau qui rationalise et justifie les dĂ©cisions dâachat. DâoĂč lâenvie irrĂ©sistible de craquer Ă chaque sortie dâun nouveau produit Apple đ !
Clé n°3 : Le copywriting
DerniÚre clé, et non des moindres : le copywriting !
Au mĂȘme titre que le storytelling, le copywriting est inĂ©vitable pour communiquer ses valeurs de marque de maniĂšre unique. Je vous invite Ă faire un tour sur le site dâApple et Ă parcourir leurs pages de vente. Vous verrez quâApple vend surtout les bĂ©nĂ©fices de ses produits et non pas leurs caractĂ©ristiques. La marque amĂ©liore vĂ©ritablement la vie de ses utilisateurs. à votre avis, quâest-ce qui leur permet dâĂȘtre aussi convaincants ?Â
Câest bien sĂ»r lâunivers créé autour de la marque par les copywriters dâApple. Par exemple, Ă propos de leurs chargeurs sans fil, Apple invite lâutilisateur Ă se projeter dans leur utilisation :
âChargez votre iPhone Ă lâaide des stations de chargement sans fil disponibles dans les hĂŽtels, les cafĂ©s et les aĂ©roports du monde entierâ.Â
Dans cet exemple, vous pouvez facilement identifier la valeur de âSimplicitĂ©â dâApple. Les mots ont un pouvoir exceptionnel. Le copywriting ou lâart dâutiliser les mots pour convaincre peut vĂ©ritablement :
ă°ïž Vous faire gagner en confiance
ă°ïž Renforcer votre identitĂ© de marque (et rĂ©vĂ©ler vos valeurs)
ă°ïž Vous permettre dâaugmenter vos ventes
Je vous conseille vivement de gagner en compĂ©tences dans ce domaine ou de travailler dĂšs que possible avec un.e copywriteur.se pour diffuser votre message et vos valeurs le plus largement possible ! JâespĂšre que ces conseils vous ont Ă©tĂ© utiles ? Encore un grand merci Ă Safia pour son invitation !Â
Si vous souhaitez dĂ©couvrir le copywriting, recevez ma Formation Gratuite â5 Principes de Copywriting pour des Contenus qui Convertissent Vraimentâ en cliquant juste ICI.
Je suis Safiya, Copywriter et Sales Mentor. Je booste votre CA avec une communication + impactante et persuasive ! Pour dĂ©couvrir mon travail, rendez-vous sur Instagram ou sur mon site devellesup.fr.Â
+ VOIR LES COMMENTAIREs
- Hide Comments
ajouter un commentaire