Build Yourself

Comment je gère et surmonte la peur de me lancer dans de nouveaux projets

Est-ce que vous avez des pensées qui pullulent dans votre tête chaque jour et qui parfois vous empêchent d’entreprendre ?

9 mai 2023

apprendre à gérer ses finances comme un pro

faut-il souscrire à canva pro ?

7 secrets pour faire décoller son podcast

À NE PAS MANQUER :

bienvenue !

Life of Safia est un site qui regorgent de conseils pour les femmes créatives souhaitant développer leur carrière tout en prenant soin de leur santé mentale et physique.

hello,

Le guide ULTIME pour lancer son podcast en moins de 30 jours

télécharger

[ez-toc]

Comment surmonter vos blocages et accomplir vos projets

Bienvenue dans la tête de beaucoup d’entrepreneurs. Et peut-être que vous vous reconnaissez quand je vous parle de ces petites voix qui ont de superbes idées, mais qui aussi vite se mettent à douter parce que nourries par la peur. Ces petites voix qui pullulent dans nos têtes chaque jour et qui parfois nous empêchent d’entreprendre.

Vous êtes très probablement dans cette situation où vous avez envie de vous lancer dans quelque chose de nouveau, que ce soit un podcast, devenir entrepreneur, écrire un livre, etc. Et la raison pour laquelle vous ne l’avez pas encore fait, c’est sans doute parce que vous vous donnez plein d’excuses du type :

  • “La technique, c’est trop compliqué”
  • “Je suis pas hyper à l’aise et hyper douée”
  • “Je n’ai pas le temps”
  • “Mes idées ne sont pas assez bonnes”
  • “Il a tellement de concurrence et c’est tellement bouché que je vais devoir pondre une idée révolutionnaire !”
  • “C’est beaucoup trop compétitif dans mon secteur, je n’ai pas assez de compétences”

Je peux continuer comme ça pendant des heures. Mais je vous rassure tout de suite, tout le monde a peur. Moi aussi j’ai peur à chaque fois que je suis face à un gros obstacle, face à quelque chose de nouveau ou une grande étape. Oui j’ai peur et je commence à remettre les choses en doute et à me demander si c’est vraiment la voie que j’ai envie de prendre ou si au contraire, je préfère rester dans ma zone de confort, me laisser porter par la vie et du coup prendre le risque de ne pas rater, de ne pas échouer, de ne pas me rendre ridicule ou tout autre excuse que je peux avoir.

C’est totalement humain d’avoir peur et de craindre des choses qui ne sont pas encore arrivées, mais qui pourraient se produire. C’est notre cerveau qui nous envoie des signaux pour que l’on puisse rester dans notre zone de confort et ne pas prendre de risques, ne pas se mettre en danger.

Forcément, dans certains cas, avoir peur, peut nous sauver la vie. Je pense notamment au fait de faire attention pour traverser la route, de ne pas toucher le feu etc. Mais dans notre vie d’entrepreneur, cela peut également nous empêcher de nous développer.

J’ai  donc décidé de vous enregistrer cet épisode, pour vous partager  les processus et les exercices par lesquels je passe quand je suis dans une situation qui est inconfortable et où je me demande quinze fois si ça vaut le coup.

Comprendre pour mieux entreprendre

Je pense que quand on est entrepreneur, le plus important ce n’est pas de se concentrer sur le fait de n’avoir aucune peur, mais au contraire, c’est d’accepter d’en avoir, mais d’agir en dépit et de continuer à avancer malgré les craintes et les doutes qui peuvent traverser notre esprit.

Alors la première étape de ma méthode, quand on sent qu’on est face à de la peur en business et qu’on a envie de la surmonter est tout simplement d’essayer de la comprendre.

En effet, pour changer une chose, il faut en avoir conscience. Donc soyez très attentifs et attentives à votre corps et à tous les signaux qu’il peut vous envoyer. Le fait que votre ventre se noue, que votre voix tremble, que votre cœur s’emballe, que vous transpiriez, ou que vous soyez essoufflé… Sont des petits signaux qui permettent à votre corps de vous dire : j’ai peur, il se passe quelque chose, c’est nouveau, c’est inattendu et c’est inconfortable.

Une fois que vous remarquez ces petits éléments-là, demandez-vous : “De quoi j’ai peur ?”

Essayez d’identifier très clairement et en détail d’où vient cette peur. Par exemple, si c’est une peur qui vous empêche de lancer votre podcast, qu’est ce qui vous effraie ? Est-ce que vous avez peur qu’on vous entende et qu’on découvre votre voix ? Est-ce que vous avez peur de vous sentir vulnérable ? Est-ce que c’est l’authenticité qui vous met mal à l’aise ? Est-ce que vous avez peur de déplaire ? Est-ce que vous avez peur d’être critiqué ? Est-ce que vous avez peur d’être jugé ? Réfléchissez-y.

Videz votre cerveau et mettez tout sur papier dans un premier temps. Ensuite, réfléchissez aux différentes excuses, aux différentes choses que vous faites pour éviter de surmonter cette peur et de passer à l’action.

Très souvent, quand on est entrepreneur et qu’on a peur de se lancer dans quelque chose de nouveau, une formation en ligne, un podcast, etc. On va avoir tendance à absorber un maximum d’enseignements et d’informations, ce qui nous empêche de passer à l’action puisqu’on est coincé dans cette phase d’étude et d’enseignement.

Donc, de même, notez toutes les choses que vous faites pour éviter de vous confronter à ce qui vous dérange.

Se projeter pour mieux anticiper

Vous pourrez passer ensuite à l’étape numéro deux qui consiste à réfléchir, à penser au pire scénario qui puisse arriver et quel impact cela aurait sur vous en tant que personne sur votre estime de vous, votre confiance en vous. Est-ce que cela va changer quelque chose selon vous ? Aux yeux des gens, est ce que vous avez peur d’être traitée différemment ? Est ce que vous avez peur qu’on se moque de vous ? Notez vraiment les choses les plus horribles qui puissent arriver selon vous, si vous décidez de surmonter cette peur et de vous lancer.

Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir donner une note à tous ces éléments qui va de 1 à 5. Cinq étant une conséquence négative et irréversible pour vous.

Si les conséquences de votre pire scénario sont réversibles et ne font de mal à personne, dans ce cas-là, il y a de grandes chances que vous n’ayez pas besoin d’acheter une énième formation pour vous lancer.

Une fois que c’est fait, notez toutes les conséquences qui pourraient arriver si vous ne menez jamais à bien ce projet. Si vous rêvez d’écrire un livre, qu’est ce qui va se passer en termes de conséquences ? Si vous ne le faites jamais et que vous continuez ce que vous faites actuellement ? Si vous souhaitez lancer un podcast, même chose, qu’est ce qui va se passer si vous ne le faites pas ?

Chez moi, ça en général, cela fonctionne très bien parce que je trouve qu’il n’y a rien de pire que les regrets ! Déjà, car ça me remet un peu sur les rails et ensuite, je passe à l’étape suivante qui consiste à noter le meilleur scénario qui pourrait arriver. Parce que oui, quand même, on ne va pas juste se contenter de se concentrer sur le négatif, on va aussi mettre un peu de lumière et d’étincelles de positivité sur cet exercice.

À quoi ressemblerait votre vie, votre quotidien, quelles seraient vos émotions ? Quel impact sur cette action aurait sur les gens si tout se passait parfaitement et exactement comme vous l’aviez imaginé ? Détaillez tout, et avec les émotions.

Une fois que vous avez fait cette partie de l’exercice, vous n’avez plus qu’une décision à prendre : décider ce qui, pour vous, fait le plus de sens. Est ce que vous préférez rester dans cette situation ou le pire scénario vous terrorise et vous ne voulez pas y aller ? Personne ne vous juge, vous avez le droit.

Où est-ce que vous décidez de surmonter votre peur d’accepter le fait que vous allez potentiellement, mal faire les choses, que vous allez vous tromper, que ça risque d’être imparfait, mais que vous êtes prêt et prête à vous exposer, à faire les choses différemment et surtout à prendre des risques.

S’analyser

La plupart du temps, nos peurs et mes inquiétudes sont en lien avec les gens. Est ce qu’ils vont me critiquer ? Est-ce qu’ils vont me juger ? Est-ce qu’ils vont m’aimer ? Est-ce qu’ils vont m’accepter ?. Quand je vois que le lien est ici et que toutes les craintes que je peux avoir ne sont pas de mon chef, que je n’ai aucune crainte en mes compétences, en la valeur que j’ai à transmettre, dans le plaisir aussi que je vais avoir, dans le fait de produire telle ou telle chose ou de lancer telle ou telle offre… Je me dis que si c’est un peu la peur des autres qui me retient, c’est une peur que je peux surmonter. C’est un risque que je suis prête à prendre.

J’aime me challenger mais avec un minimum de structure.

Je veux une feuille de route et je veux bien faire les choses pour me sentir en sécurité. Donc j’établis un plan, une forme de stratégie avec différents pas que je vais pouvoir accomplir pour me rapprocher de cet objectif.

Pour moi, le but n’est pas de sauter de la falaise et d’espérer tomber sur un nuage.

Je descends en rappel, j’y vais un pas après l’autre. Donc j’accepte d’avoir peur, mais je continue de marcher. Je mets en place des systèmes, des process, des workflow qui vont m’aider à rationaliser un peu les choses et à avancer. Je sais que si je rate, je peux toujours recommencer, je peux toujours m’améliorer. Je célèbre chaque chose que je surmonte, tout le temps. Et surtout, et bien j’accepte que c’est l’action et le fait d’agir qui va m’aider à renforcer ma confiance, à prendre en assurance pour avoir du changement.

Réaliser

Dans l’entrepreneuriat, la peur ne nous quitte jamais.

Si vous êtes face à un entrepreneur qui vous dit qu’il n’a pas peur, c’est tout simplement parce qu’il est dans sa zone de confort et qu’il ne se challenge pas. Donc gardez en tête que vous n’êtes pas tout seul, que ce n’est pas parce que vous ressentez de la peur qu’il y a un problème chez vous.

La différence entre ces entrepreneurs qui réalisent des choses qui vous semblent incroyables ou qui vous inspirent et vous, c’est qu’ils avancent en dépit de la peur.

À partir du moment où vous êtes dans cette démarche de vous dire : “qu’est-ce que je peux entreprendre chaque jour ?” Une petite action, la plus petite qui soit, mais qui va m’amener vers le chemin de mon objectif… Vous allez faire des choses incroyables et vous allez incarner cet entrepreneur qui est inspirant, qui réussit, qui se sent épanoui et que les gens ont envie de côtoyer et de suivre parce qu’ils se sentent stimulés.

Lancez-vous, surmontez votre peur !

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le blog

podcasting

blogging

entrepreneuriat

dev perso

Ceci pourrait vous intéresser...

blog
À propos
RESSOURCES FAVORITES

@lifeofsafia

accueil
podcast

Safia est une créatrice de contenu passionnée par l'entrepreneuriat & le dev perso. Elle a aidé des milliers d’entrepreneuses à gagner en visibilité et décrocher de belles opportunités. 

Travailler pour soi sans finir en burnout et retrouver la maîtrise de son temps