Afrique

Marrakech, le city guide complet

Marrakech c’est l’escapade parfaite pour fuir l’hiver européen et profiter d’un peu de soleil, de bonne nourriture et de douceur de vivre. C’était la première fois que je visitais cette ville et je n’ai pas voulu partir. Il y a des endroits qui vous marquent et qui sont une très belle découverte, ça a été […]

25 février 2018

apprendre à gérer ses finances comme un pro

faut-il souscrire à canva pro ?

7 secrets pour faire décoller son podcast

À NE PAS MANQUER :

bienvenue !

Life of Safia est un site qui regorgent de conseils pour les femmes créatives souhaitant développer leur carrière tout en prenant soin de leur santé mentale et physique.

hello,

Le guide ULTIME pour lancer son podcast en moins de 30 jours

télécharger

Souk Marrakech

Marrakech c’est l’escapade parfaite pour fuir l’hiver européen et profiter d’un peu de soleil, de bonne nourriture et de douceur de vivre. C’était la première fois que je visitais cette ville et je n’ai pas voulu partir. Il y a des endroits qui vous marquent et qui sont une très belle découverte, ça a été mon cas avec Marrakech. L’architecture est sublime et impressionnante et l’hospitalité des gens fait chaud au coeur.

Avec un peu de hauteur on peut apercevoir au loin les sommets enneigés de l’Atlas. Contempler la beauté de la Palmeraie qui est d’ailleurs la plus grande du monde, et s’émerveiller devant le rose ocre de la plupart des façades de la ville. Si vous avez envie de vous évader un peu de votre quotidien et de prendre une bouffée d’air frais c’est la destination parfaite. À trois heures d’avion seulement, le dépaysement est total.

Marrakech city guide

Marrakech c’est se balader dans des rues aux courbes irrégulières et où tous les moyens de transports ont leur place. Voiture, bus, calèche, mobylette, scooter, charrette… On découvre de nouvelles odeurs et de nouveaux goûts. On voit partout des lanternes, des tapis et des stand d’épices. J’ai visité cette ville de long en large et j’ai mangé les plats les plus savoureux. J’espère que mon city guide saura retranscrire la beauté de Marrakech.

Que faire à Marrakech ?

À mon sens, 3 à 4 jours sont suffisant pour découvrir l’ensemble de la ville de Marrakech. Munissez vous de vos chaussures les plus confortables et levez la tête quand vous marchez. Chaque recoin est susceptible de vous émerveiller. Le seul endroit que je rêvais de faire mais qui a été un échec c’est la Merdesa Ben Youssef. Elle est en travaux pendant 2 ans alors si vous allez à Marrakech cette année ou l’année prochaine, oubliez…

La place Jemâa El-fna

La place Jemâa El-fna c’est le coeur de Marrakech. Un endroit où se retrouvent tous les touristes et où règne l’agitation. C’est un bel endroit mais il est difficile d’y rester longtemps tellement les gens vous alpaguent à chaque pas. Une personne qui vous propose de vous conduire dans les souks, une qui vous propose du henné, un autre des lunettes…

Sur cette place vous pourrez apercevoir la mosquée Koutoubia, qui est un peu l’emblème de Marrakech. À proximité se trouve d’ailleurs un très joli jardin avec de nombreux palmiers et une belle fontaine.

Les souks

Les souks c’est le passage indispensable lorsque l’on est à Marrakech. Ce sont des marchés traditionnels au coeur de la Médina et c’est un véritable labyrinthe. On peut y passer des heures… C’est un endroit bruyant, très touristique et très vivant.

Vous y trouverez des petites boutiques de lanternes, de tapis, de vêtements, de poteries, d’épices… Tout ce qui représente la culture marocaine y est présent. Sachez que si vous souhaitez y faire un peu de shopping, il faudra être suffisamment à l’aise pour négocier ! C’est indispensable si vous souhaitez faire une bonne affaire.

Les palais

Le palais de la Bahia est un véritable chef d’oeuvre de l’architecture marocaine. C’est un endroit magnifique ou chaque détails éblouit. Il abritait autrefois mosquée, mausolée, hammam, harem, écuries… Et date du XIXème siècle. Ce que j’ai particulièrement apprécié ce sont les jardins. Ils sont très agréables et bordés de romarins, orangers et de diverses fleurs jaunes, rouges, violettes… Un petit paradis de fraîcheur dans cette ville si vivante.

Non loin de là vous trouverez le palais El Badi qui est célèbre pour le festival du rire de Marrakech avec Jamel Debouz qu’il accueille. C’est un palais qui a beaucoup d’histoire et qui date de 1594 ! Si vous voulez en apprendre un peu plus sur l’histoire marocaine c’est l’endroit qu’il vous faut.

Les tombeaux saadiens

Les tombeaux saadiens n’ont été découverts qu’en 1917. Il s’agit de tombeaux datant du XVIème siècle et qui abritent les corps d’environ soixante membres de la dynastie des Saâdiens, une dynastie arabe chérifienne qui régnait sur le Maroc entre 1549 et 1660.

Ce peut-être assez effrayant de se dire que l’on va visiter des tombeaux mais l’endroit vaut le détour. La beauté du lieu est à couper le souffle. La visite est assez rapide mais il faut tout de même faire la queue pour accéder au mausolée. En effet, le passage n’ayant de place que pour 2 personnes, il faut patiemment attendre son tour. Vous pourrez par ailleurs y découvrir des décorations, un jardin avec rosiers et orangers, des animaux comme des tortues ou des chats…

Les jardins

Marrakech est une ville où la végétation est très présente. Vous y trouverez de nombreux jardins. Pour ma part j’ai adoré le Jardin majorelle qui est définitivement un incontournable. Fondé par Jacques Majorelle dans les années 30 et acheté par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé dans les années 80 c’est un des hauts lieux du tourisme du pays. Ce bleu cobalt en fait un endroit unique. & c’est un véritable oasis au coeur de la ville. Cependant, je vous conseille d’y aller tôt le matin pour profiter du jardin sans être submergés par la foule.

Le jardin de la Menara est un endroit très vaste où vous trouverez de nombreux oliviers et un lac artificiel. Si vous souhaitez faire une promenade reposante et apaisante c’est l’endroit parfait. Il est situé assez loin du centre de la ville (environ 45minutes) et permet donc de passer un moment des plus calmes.

Les musées

Il y a de nombreux musées à Marrakech. Vous trouverez dans le Jardin Majorelle le musée Berbère. Vous pourrez y découvrir le savoir faire de cette population et vous pourrez en apprendre plus sur leur histoire. À quelques pas se trouve également le musée Yves Saint-Laurent. Je trouve personnellement qu’il est un peu trop court, mais ce n’est que mon avis. Enfin, au coeur de la ville se trouve le musée de Marrakech où vous pourrez trouver des expositions d’art contemporain, des objets en cuivre, des armes et bijoux berbères.

Le quartier Guéliz

Guéliz est ce que l’on appelle le quartier moderne de Marrakech. C’est l’endroit où vous trouverez de nombreux restaurants et boutiques comme Mcdo, Zara, Stradivarius, Mango etc. J’ai trouvé que ce quartier faisait plus “occidental” puisqu’il ressemble énormément aux villes que l’on a en France par exemple. Nous ne sommes plus du tout dans l’ambiance de la Médina avec ses petites ruelles et ses habitants vêtus de manière traditionnelle.

Point technique

Pour la plupart des gens, nous avons internet à l’étranger, en Europe, en Amérique du nord etc. Mais pas en Afrique. Donc une fois arrivée au Maroc ne vous avisez pas de retirer le mode avion. Ma moitié l’a fait et a illico reçu un message lui indiquant qu’il avait 48€ de hors forfait. Plus vous laissez connecté, plus la facture monte… Et elle monte très vite !

On trouve de la Wifi un peu partout dans les restaurants et les hôtels. Mais comment se retrouver lorsqu’on est en ville ? Eh bien soit on opte pour la bonne vieille technique de la carte. Soit on se la joue un peu plus moderne et un peu plus flemmard et on opte pour Maps.me.

C’est une application que m’avait recommandé mon amie Lucie et qui vous permet d’avoir accès à une carte avec votre géolocalisation malgré le manque de connexion.

Je vous avais parlé dans mon article sur l’organisation de son voyage que créer une carte sur Google Maps m’aidait beaucoup. Eh bien cette fois j’ai fait la même chose mais sur Maps.me, puisque l’on a la possibilité d’annoter des lieux. Autant vous dire que cette application est un must-have!

 

Où manger à Marrakech ?

Si vous cherchez un restaurant typique (ce qui est normal) je vous conseille Le Jardin ou le restaurant la Famille. Pour une cuisine un peu plus “contemporaine” je vous recommande sans hésiter Nomad qui, en plus d’avoir une déco très branchée, un personnel sympa et une bonne cuisine vous offre grâce à son roof top une magnifique vue sur les souks. Dans le même genre, le Grand café de la poste situé à Guéliz est un endroit où l’on mange très très bien.

Grand café de la poste Marrakech

J’avais noté d’autres adresses que je n’ai bien entendu pas pu faire en 3 jours, mais je vous les partage puisqu’elles pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à rechercher les restos sur Instagram vous pourrez avoir un aperçu des plats :

❀ Le café des épices

❀ La terrasse des épices

❀ Bo zin

❀ Zeitoun café

❀ Zwin Zwin café

❀ Café Clock 

Où dormir ?

Pour ce séjour j’ai une fois de plus réservé à partir de Voyage-privé. J’ai pu, pour 407€, profiter d’un vol + d’un séjour de 4 jours, 3 nuits dans un hôtel 5 étoiles de FO-LIE. Le Tigmiza Suites et Pavillons. Notez d’ailleurs je suis partie du vendredi au lundi, et qu’un séjour en semaine coûtait beaucoup moins cher. Je ne me lasse pas d’utiliser ce site. Ils me permettent d’avoir des vacances de rêve pour un prix plutôt abordable.

Tigmiza marrakech

 

Je n’en croyais pas mes yeux de l’hôtel. Vous avez dû le voir en InstaStory si vous me suivez sur Instagram. L’hôtel était un vrai paradis. Il regroupait deux piscines (dont une chauffée), deux restaurants, deux bars, un spa et un cinéma. En plus de cela, nous qui avons réservés pour une suite avons été surclassé en pavillon, un bonheur.

Le seul bémol étant que l’hôtel se situe à 20/25minutes en voiture de la place Jemâa El-fna. Des navettes gratuites sont mises en places par l’hôtel pour vous emmener au coeur de la ville mais les horaires ne vous conviennent pas toujours. 10h – 13h – 19h – 22h. Dans certains cas il faudra prendre le taxi. Mais pour un séjour de total repos c’est l’endroit parfait puisqu’on est dans un petit paradis au milieu de nulle part.

Informations pratiques

 

✘ La monnaie au Maroc est le dirham. Pour vous donner une idée 1€ = environ 10 dirhams.

 

✘ Si vous souhaitez partir en excursion n’hésitez pas à demander à votre hôtel, ils ont souvent tarifs préférentiels

 

✘ N’ayez pas peur de dire non fermement lorsque quelqu’un souhaite avec insistance vous proposez un service

 

De même, méfiez vous des prestations gratuites que l’on vous propose. La plupart du temps elles ne le sont pas et vous vous verrez demander une somme d’argent.

 

✘ La plupart des taxis ne mettent pas de compteur. Demandez leur de le mettre avant de monter ou négociez le tarif avant de partir.

 

Avez vous déjà visité Marrakech ?

Envie de garder cet article pour plus tard ? Épingle-le sur Pinterest !

Marrakech City guide

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. Olalalalala, Marrakech est une ville que je veux faire depuis des années. Je la trouve vraiment magnifique. Je pense qu’il vaut mieux aller la visiter en hiver/printemps et automne mais pas en été, trop de monde, trop de touristes, pas le temps de bien la découvrir.
    C’est vraiment sublime et tu m’as donné encore plus envie d’y aller 🙂
    Bisous bisous ma belle Safia <3

  2. Plume d'Auré dit :

    Que c’est beau, je rêve de visiter le Maroc et cette belle ville en fait partie !
    Merci pour tous tes conseils, c’est sur ma bucket list!
    Bisous <3
    Plume d'Auré
    http://www.plumedaure.com

  3. Hello ma belle Safia !
    J’ai très envie de visiter Marrakech je pense que dès l’occasion se portera j’irai 🙂
    Ca a l’air dépaysant, remplit de coins sympas et les souks avec une bonne ambiance !
    C’est clair qu’il faut bien négocier étant donné que ça reste une ville très touristique 🙂
    Bisous <3

  4. inmycocoonut dit :

    J’ai jamais été à Marrakech… J’espère y remédier rapidement et surtout grâce à ton city guide !
    Gros bisous Safia 🙂

  5. Amélie dit :

    Ah Marrakech! J’avais tellement adoré (à part la mise en scène d’animaux sur la place Jemaa el Fna…)!
    Ton article est sublime et me donne envie d’y retourner 🙂

  6. Marion dit :

    Encore un article voyage très complet et bien rédigé ! Ce que j’adore dans tes photos (en plus des magnifiques paysages et de la ville), c’est ce ciel bleu sans nuages, je pourrai ne jamais m’en lasser ! <3 Je rêve de visiter un jour Marrakech, cette ville a l'air tellement sublime. Et en effet, pour avoir vu tes photos sur Insta l'hôtel avait l'air génial en plus de ça ! 😀 Je note Maps.me, hyper utile en effet (à vrai dire je connais même des zones en France où ce serait indispensable hahaha !). Merci beaucoup pour ton article super détaillé, gros bisous Safia !

    • Merci beaucoup Marion! Je t’avoue que moi aussi ce ciel m’a fait beaucoup de bien, je n’en revenais pas de l’absence de nuages ahah Sinon oui Maps.me est vraiment très utile, dommage qu’elle soit si peu connue!!

  7. J’y suis allée deux fois deux années de suite avec des amis, car on faisait à l’époque partie d’une asso liée au 4L Trophy. En réalité, on générait des sous pour faire partir une voiture, et avec tout le reste de l’asso, on économisait pour se dorer la pilule pendant un long week end, en guise de dédommagement car on ne pouvait pas faire participer tout le monde au défi 4L.
    Enfin bref, je pensais être lassée de Marrakech, mais ton article m’a démontré que je n’avais pas tout vu ! Les Palais, les tombeaux… Je n’ai rien fait de cela, et c’est regrettable. Je compte donc y retourner, et en profiter pour faire une fois de plus le magnifique jardin majorelle 🙂

  8. Amandine dit :

    Très bel article qui donne envie de fuir ce froid !
    A bientôt 🙂
    Amandine de http://www.travelystory.com

  9. Delphine dit :

    Hello,
    Merci pour ce bel article bien complet. Nous partons début avril avec un couple d’amis pour découvrir Marrakech et j’ai déjà hâte. Ton article me conforte encore plus dans l’idée de partir la-bas.
    Belle journée.
    Delphine

  10. Yndra dit :

    J’ai vu par le biais d’Instagram que tu y étais. Tu me donnes tellement envie de m’y rendre. Je tente de motiver quelques amis, mais cela s’avère compliqué. J’avoue que je partais avec un peu d’apriori j’ignore pourquoi, mais le fait de regarder les photographies… j’ai envie de découvrir.

  11. Lou dit :

    Hello,

    Tu m’as énormément donné envie d’y aller ! Ce n’est pourtant pas une destination à laquelle je pensais… Merci pour cet article !
    Bisous xx

  12. Jehanne dit :

    J’ai passé une grande partie de ma vie à Marrakech, et je peux dire que ton article est vraiment complet ? Merci pour l’appli, je crois que ça me servira pour mon prochain voyage avant je faisais aussi sur google maps, mais ton appli est plus pratique ?

  13. Nicolas dit :

    Au top cet article !

  14. samisam dit :

    Bonjour, je n’est pas pour habitude de laisser des commentaires mais là je le dois bien, ton article est complet entre les tarifs de l’hôtel, l”astuce de l’application “maps.me”… Merci , car, en général je trouve que les blog manque d’information or certaines sont plus que pratique/essentielles pour ceux qui désirent voyager.
    Cela fait un petit moment que je lis tes articles je les trouves vraiment bien fait et utiles, à tel point que tu me donnes l’envie d’en créer un à mon tour !!!
    Bonne continuation!

  15. Florence dit :

    Superbe article, superbe city guide ! En février cette année j’étais à Fes, une autre ville marocaine… Toutes ces couleurs et ces photos m’ont replongée dans mes souvenirs 🙂 je sens les odeurs d’épices jusqu’ici !

  16. Orson dit :

    le printemps c’est la meilleurs saison pour faire une visite à la ville rouge Marrakech au Maroc

  17. ghita dit :

    Au top ton article. Par contre il faut savoir qu’il fait très froid en hiver. il neige sur les montagnes (qui se trouvent à quelques km de Marrakech) donc il fait 2°. la meilleure période et de février début juin et puis Mi-Septembre à Fin octobre 🙂

  18. Ignace dit :

    La meilleure façon de profiter de la ville est de se rendre à pied au cœur de la médina, la vieille ville fortifiée de Marrakech

  19. On est entrain de préparer notre séjour à Marrakech. Et évidemment, sur quel blog je cours en premier ? Le tiens ! 😀

    Léa-Marie

  20. Pauline dit :

    Je vais à Marrakech dans 2 semaines et franchement ton article m’aide beaucoup ! Merci 🙂

  21. Addi dit :

    merci bien pour les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le blog

podcasting

blogging

entrepreneuriat

dev perso

Ceci pourrait vous intéresser...

blog
À propos
RESSOURCES FAVORITES

@lifeofsafia

accueil
podcast

Safia est une créatrice de contenu passionnée par l'entrepreneuriat & le dev perso. Elle a aidé des milliers d’entrepreneuses à gagner en visibilité et décrocher de belles opportunités. 

Travailler pour soi sans finir en burnout et retrouver la maîtrise de son temps