Lorsque j'ai une semaine particulièrement chargée – mais pas uniquement – j'ai du mal à garder un appartement propre et organisé. En fait, il est très facile de se laisser aller et il n'y a rien que je déteste plus que de vivre dans un environnement sale et/ou encombré. J'ai donc mis en place quelques bonnes habitudes pour me permettre de ne pas me retrouver dans ce genre de situation. J'avais envie de vous les partager aujourd'hui parce que personne n'est parfait. Et que tout le monde n'est pas maniaque. Mais avec quelques habitudes on peut garder un environnement propre malgré tout!
5 conseils pour un appartement propre et organisé
1. Ranger ses produits au même endroit
Pour commencer je pense que le principal est d'avoir ses produits ménagers dans le même placard. Si on prend déjà dix minutes pour trouver le produit nettoyant désiré, on risque d'être blasée avant même d’avoir commencé. De ce fait, il vaut mieux avoir ses produits et ustensiles au même endroit et surtout à portée de main. Cela vous permettra également de voir en coup d'oeil s'il vous manque quelque chose afin d'anticiper et de passer au supermarché. Il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir en tête de nettoyer quelque chose et de se retrouver sans rien.
Article lié : Organisation, 10 choses à faire chaque début de mois
2. Faire la vaisselle chaque soir
Alors je ne sais pas pour vous, mais la vaisselle est la tâche qui me déplait le plus. Pour faire simple, je déteste faire la vaisselle. Et comme c'est quelque chose qui ne me plait pas j'avais tendance à procrastiner là-dessus. Mais soyons honnêtes, une cuisine avec un tas de vaisselle fait immédiatement sale.
Une chose que j'ai mise en place et qui m'aide vraiment, est de créer une routine afin d'éviter que les plats s'entasse dans l'évier. Si je commence à me laisser aller, je pourrais entasser la vaisselle pendant plusieurs jours. Et finir par la faire uniquement parce que je n'ai plus de petite cuillère ou de verre. Je sais, c'est minable ahah
Si vous êtes comme moi, le meilleur moyen de ne pas accumuler est de faire la vaisselle immédiatement après chaque repas. Ou pendant que vous cuisinez. Lorsque je cuisine un plat au four par exemple, donc quelque chose qui prend du temps, je n'hésite pas à nettoyer immédiatement les choses dont je n'ai plus besoin. Une fois le repas terminé il ne me restera plus grand-chose à laver.
Chaque matin je range la vaisselle propre dans les placards de sorte que tout soit rangé et que j'ai de la place pour la prochaine vaisselle à faire. C'est un petit rien mais le fait d'avoir de l'espace me permet de désencombrer mon esprit et surtout de ne pas avoir d'excuses pour la vaisselle à venir.
3. Désencombrer régulièrement
C'est une habitude qui permet de ne pas accumuler de choses inutiles et qui de ce fait aide vraiment à garder un appartement propre. Lorsque l'endroit où on vit devient assez chaotique et encombré notre esprit l'est aussi. J'aime régulièrement (une fois par mois) faire le tri dans les placards de ma cuisine, dans mon armoire, dans mon placard à maquillage etc. Et me débarrasser des choses que je n'utilise plus.
Je ne m'attache pas aux objets parce que c'est le meilleur moyen de cumuler. S'il y a une chose qui ne me plait plus ou que je n'utilise plus je m'en débarrasse. Toutes ces choses me permettent de gagner de l'espace.
Article lié : 15 choses dont il faut se débarrasser maintenant
4. Ranger les choses après les avoir utilisées
Cela peut paraitre assez évident, mais tout le monde ne le fait pas. Pourtant, c'est une bonne habitude à prendre. Ranger au fur et à mesure permet d'éviter les grosses séances de rangement pour avoir un appartement propre et organisé. Quelques-unes de mes habitudes consistent à ranger mon maquillage après l'avoir utilisé. À mettre les vêtements sales dans la machine à laver directement après les avoir enlevés ; ou encore ranger mes chaussures dès que je les retire.
Ces choses peuvent paraitre assez futiles, mais un ensemble de petites choses peut avoir de grands effets. Passer quelques minutes à ranger vos affaires après les avoir utilisées vous peut considérablement vous simplifier la vie. Et vous aider à conserver un appartement propre.
Article lié : 5 choses à faire le dimanche pour une semaine productive
5. Passer 20 minutes chaque soir à mettre de l'ordre
Je n'ai pas d'enfants mais je vis avec un homme dans la vingtaine. C'est un peu pareil non ? ahah. Prendre vingt minutes en fin de journée est primordial pour garder un appartement propre et bien rangée. Cela peut paraitre assez court mais on peut faire énormément de choses en vingt minutes. Je trouve qu'il y a quelque chose de satisfaisant dans l'idée d'aller dormir tout en sachant que mon environnement est clean !
Quelles sont vos bonnes habitudes pour garder votre appartement ou maison rangé ?
Épingle cet article sur Pinterest!
Hello ma Safia !
Je suis une grande flemmarde sauf si je m’instaure une routine ! :p
Tous les dimanches je fais le gros ménage et en semaine les tâches “routine” !
Je range toujours mes affaires au même endroit et pour la vaisselle je m’en sors bien on a la machine à vaisselle hihi :p
Bisous <3
Ahlala le lave-vaisselle! J’ai hâte de changer d’appartement pour en acheter un 😀
Coucou Safia !
Super article, tu as l’art de nous proposer des articles utiles pour le quotidien.
Je me reconnais vraiment là, surtout pour la vaisselle. D’ailleurs je commence toujours par ça quand je fais le ménage, elle est à la cuisine ce que le lit est à la chambre -encore une tâche que je n’ai jamais aimé ahah.
Moi aussi je suis plutôt du genre à nettoyer le WE, mes horaires décalées m’y obligent un peu. J’ai récemment pris l’habitude de me promener avec une petite poubelle pour jeter les petits papiers, les tickets de caisse qui traînent, etc. Mais je vais essayer l’astuce des 20 minutes, merci!
Bisous ?
Avec grand plaisir! Au final avec quelques petits gestes ont peut en faire beaucoup 😀
Faire tout tout de suite. Parce que dans 5 minutes, 1 heure, 1 jour, 1 semaine, ce ne sera pas une bonne fée qui le fera à notre place. Et d’ici là, ça pèsera sur le moral, fera perdre du temps. Mais parfois c’est du de se booster.
Oui c’est clair ce n’est pas simple de rester motivé ! Mais il ne faut pas s’en vouloir si on ne fait pas tout non plus, on est humain et il est normal d’être fatigué et de ne pas avoir la force parfois 🙂
bons conseils surtout pour la vaisselle qui devient vite un cauchemar lorsqu’on y prête pas attention!
Oh oui!
La vaisselle… dans mon appartement j’ai du mal aussi à me motiver, surtout le soir ! Mais c’est vrai que si ce serait fait le soir, cela m’éviterais de râler chaque matin haha !
Merci pour tes conseils ! 😉
Des bisous, Lisa
Ahah c’est exactement ça ! Je déteste arriver dans la cuisine le matin et voir une tonne de vaisselle 😛
Coucou ma belle, merci pour cet article, dont je suis la première à avoir besoin ! Je suis une vraie bordélique hihi, et la flemme c’est mon gros point noir. Le pire c’est que tu as tellement raison, en appliquant ces règles ce n’est pas si compliqué de garder un intérieur rangé. Je vais faire en sorte de m’y atteler plus souvent 😉 Gros bisous Safia !
Ouii en prenant de bonnes habitudes on peut s’en sortir malgré notre côté bordélique ! (je le suis aussi ahah)
Ahhh je penserai à ça le jour où j’aurais mon appart !
Des bisous !
Ahah super! 😀
Cet article ferait plaisir à ma mère, elle qui m’a toujours appris à ranger et tout organiser correctement à la maison haha. Du coup, je tiens d’elle et je suis devenue quelqu’un d’assez ordonnée. Mais parfois il m’arrive de me laisser un peu aller, comme pour la vaisselle par exemple. Comme toi je n’aime pas ça et comme toi il m’arrive de parfois en laisser au point de ne plus avoir de couverts propres restants… J’ai honte ! Mais ce week-end j’ai fait un grand ménage de printemps dans mon appartement, je me suis dit que cette fois-ci j’allais tout garder propre et ne rien laissé traîner ou remettre au lendemain. Comme ça j’ai un appartement propre 🙂
Bisous !
Et oui….de bonnes habitudes à prendre pour se simplifier la vie !
bonjour, je viens juste de connaitre ton blog
et je suis ravie, car beaucoup de tes articles me parle et je me retrouve un peu dedans comme celui-ci
merci pour tes conseils car seule c’est un peu compliqué mais à deux encore plus
je pense que je vais essayer d’appliquer tes conseils à la rentrée