Se comparer aux autres tout le monde le fait et malheureusement ça n’a rien de bénéfique. C’est clairement la meilleure façon de se sentir frustrée et de se dévaloriser. Il est important de garder en tête que l’on peut adorer quelqu’un et l’admirer, mais que l’envier ne nous apportera rien de bon. S’inspirer d’une personne que l’on admire nous élève, nous pousse à être une meilleure version de nous-mêmes. Toutefois, gare à l’idéalisme qui nous renvoie une vision déformée sur notre situation. Vouloir absolument ressembler à quelqu’un d’autre et convoiter tout ce que nous ne possédons pas est malsain. Alors si vous voulez arrêter de vous comparer aux autres, appliquez ces 10 conseils et cessez de vous sous-estimer.
Se concentrer sur ses réussites
Je le fais depuis quelque temps déjà et je peux vous dire que ça a une grande influence positive sur ma façon de penser. Sur mon ressenti et ma confiance en moi. C’est quelque chose que vous devez apprendre à faire parce que c’est très efficace. Mesurer ce que l’on a déjà accompli et évaluer tous les objectifs, petits comme grands, que l’on a atteints nous aide à nourrir notre égo. De cette manière, on se rend moins vulnérable à la comparaison.
S’entourer des bonnes personnes
Je le recommande chaque fois, mais c’est primordial. Vous devez vous entourer de personnes qui vont vous élever et vous encourager dans ce que vous faites. Être avec les mauvaises personnes ne fera que vous tirer vers le bas et vous déprimer.
« Ne vous associez pas à des personnes toxiques. Il vaut mieux être seul et s’aimer, qu’entouré de gens qui vous font vous détester. »
Robin Williams
Voir l’aspect positif des réseaux sociaux et résister à la comparaison
Au lieu de baver sur la vie ou le dressing de telle personne, suivez des comptes qui vont vous inspirer. Comme les comptes sur le thème du voyage si vous voulez voyager, les comptes plus locaux si par exemple vous cherchez de beaux endroits à capturer à proximité de votre maison. Les comptes healthy food si vous avez besoin d’idées de repas… Vous avez compris le truc ? Encore une fois, on cherche l’inspiration, on n’envie pas.
Ne pas se comparer, mais s’inspirer
C’est le problème de savoir faire la différence entre l’admiration et la convoitise. Jalouser quelqu’un ne vous fera jamais avancer. L’admirer et prendre exemple sur son parcours vous permettra de vous surpasser et d’être fière de vous.
« Les grands hommes, les génies, les saints, n’ont fait de grandes choses que parce qu’ils étaient inspirés par un grand idéal. On a besoin d’accrocher sa charrue aux étoiles. »
Ralph Waldo Emerson
Ne pas oublier que chaque personne est unique
Il n’y en a pas deux comme vous ! Débarrassez — vous de toute pensée négative et de la mauvaise estime que vous avez de vous-même. Vous êtes vous, vous avez votre histoire, vos expériences et vos projets. Vos projets ne sont peut-être pas uniques, mais votre personnalité oui. C’est elle qui fera que vous pourrez vous démarquer.
Apprécier ses qualités avant tout
On est humain, on a tous des défauts et l’on fait tous des erreurs. Ce n’est pas une raison pour se focaliser dessus. En vous concentrant sur vos qualités et vos atouts, vous pourrez les faire évoluer. Les faire grandir et vous élever par la même occasion. On a tous des domaines où on est plus fort que d’autres, alors autant en faire une priorité. Donc, cessez de surestimer les autres filles, vous possédez des atouts qu’elles n’ont pas, cultivez-les.
Accepter ses différences
Cela rejoint ce qui a été dit un peu plus tôt sur le fait d’être unique. Acceptez-vous tel que vous êtes, vous tout entier et avec vos bagages. Il n’y a aucune honte à se distinguer, bien au contraire. Il y a des choses que l’on ne peut changer, néanmoins, nous avons le contrôle sur la manière dont nous les interprétons. Si vous choisissez de faire de votre différence une force, alors vous aurez fait un grand pas vers votre amour propre.
Oublier la recherche de la perfection
La perfection, ça n’existe pas. Belle découverte hein ? En vous fixant des objectifs qui ne sont pas réalisables, vous n’arriverez jamais à vous satisfaire. Vous pensez que les autres ont une vie parfaite ? N’oubliez pas que les gens ne divulguent pas tous leurs soucis, ils affichent une image édulcorée, ils vendent du rêve sur les réseaux, mais bien souvent leur quotidien n’est pas si rose.
Pratiquer le positivisme et la gratitude
J’aime beaucoup la Youtubeuse et Business Girl Mimi Ikonn et chaque matin elle note sur son petit carnet des petites choses pour lesquelles elle est reconnaissante. C’est un bon exercice que tout le monde devrait faire. Puisqu’il permet d’apprécier davantage les petites choses de la vie.
Apprendre des autres
Certaines personnes réussissent ? Eh bien tant mieux. Elles pourront vous partager leurs expériences pour arriver au succès et c’est grâce à elles que vous en apprendrez plus.
On ne se cache pas derrière des « oui, mais c’est plus facile à dire qu’à faire » parce que si vous raisonnez comme ça, vous n’avancerez jamais. Essayez de toujours voir le positif et de vous rappeler qui vous êtes.
Pour conclure, rien ne sert de se complexer en se comparant aux autres. Apprenez à être satisfait de ce que vous avez. Vous n’avez pas à opposer votre vie à une autre, trouvez plutôt l’inspiration, puis distinguez-vous en transformant les choses à votre sauce. Vous serez plus heureux ainsi. Trouvez vos valeurs, défendez-les au quotidien, soyez bienveillant, c’est le chemin vers l’épanouissement.
Je suis d’accord avec toi et pourtant, il m’arrive de temps en temps de me comparer aux autres. Particulièrement quand, par hasard, l’article que je publie a le même sujet qu’une autre blogueuse. Je ne veux pas les copier ou donner l’impression de le faire… Bonne soirée, bisous.
Super cet article, c’est vrai il ne faut pas oublier nos succès et se focaliser sur nos défauts même si c’est parfois difficile ahah, je pense qu’on à tous quelque chose à apporter à notre manière, merci pour cet article qui rebooste 😉
Coucou ma jolie Safia !
Un des conseils que j’ai mis en place depuis quelques années maintenant c’est de s’entourer des bonnes personnes ! Comme tu le dis, celles qui te poussent vers le haut, qui sont là pour toi et au final je peux te dire que des amis des vrais de vrais je les compte sur les doigts d’une main, le reste NEXT !! Après j’ai le blog aussi et les filles que je préfère c’est celle qui ne se plaignent pas que une telle ou une telle est plus de succès, plus de partenariats etc… En fait je crois que je suis blopine qu’avec des filles positives et rien que ça, c’est du bonheur !
Après effectivement faut arrêter de se comparer aux autres, ça ne sert à rien à part se dévaloriser tout le temps et broyer du noir c’est très négatif comme façon de penser je n’aime pas ça.
Merci pour ce très bel article.
Bisous bisous, passe une bonne soirée <3
Coucou ma belle Safia !
J’ai trouvé ton article encore une fois très intéressant !
On est nombreux à se comparer les autres et généralement c’est pour se rabaisser donc ce n’est pas top top ! Comme tu le dis il faut positiver et voir les choses que l’on a accomplis jusqu’à présent et s’inspirer des autres pour se motiver 🙂
Bisous <3
Excellent article ! Il tombe à pic pour moi qui suis dans une période trouble où la jalousie prend le dessus ! Merci 🙂
Merci pour le rappel, on oublie souvent ces choses alors qu’elles sont importantes si on veut se sentir mieux dans sa peau et avoir confiance en soi… Un article vraiment complet et agréable à lire 🙂 Bisous Safia <3
très bel article, que je vais garder en cas de baisse de moral 🙂 merci ma Safia <3
Génial ton article ! ? clair, concis et efficace j’adore ! ?? J’ai exactement la même façon de penser ça fait du bien de voir que d’autres ont le même raisonnement aussi ! J’ai longtemps envier la réussite des autres en me blamant sans arrêt de ne pas être assez ou trop mais depuis quelques années j’ai effectué un vrai travail sur moi même pour m’accepter et je pense que ce qui a jouer le plus c’est l’entourage ! J’ai épuré au maximum l’entourage néfaste pour ne garder seulement des personnes positives et digne de confiance ? mais je sais que rien n’est acquis complètement c’est un travail de tous les jours ?✊
Merci pour ton article ! Il est très inspirant et fournit de très bons conseils à très vite mettre en pratique 🙂
Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
httpss://www.facebook.com/Eclat.desoit/
Coucou Safia, personnellement je ne suis pas jalouse de quelqu’un d’autre, on peu l’envier certes, mais après tout on mérite ce que l’on a si on s’en donne vraiment les moyens. Je te rejoins que d’avoir aussi des personnes positives autour de soi est primordial, bonne journée miss
On va essayer tout ça même si c’est parfois difficile de penser que les autres font bien mieux !! Dans un sens se comparer aux meilleurs permet aussi de progresser !!
Bonsoir,
Je vous remercie pour cet article qui m’a donné le sourire.
J’oublie vite tout cela. Je vais garder cet article et me noter tout ça dans un cahier.
Encore merci
Coucou ma jolie. Je te remercie pour tous ces chouettes conseils, j’en ai bien besoin. Je me compare beaucoup aux autres et c’est une gros problème.
Bises, à bientôt
Lice – http://www.leblogdelice.com
Super article, je suis d’accord avec toi sur tous les points, même si ce n’est pas toujours facile ça se travaille 🙂
Des bisous !
Salut ma belle
Comment vas tu ?
Je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu dis !
Surtout le fait de suivre les bonnes personnes sur les réseaux sociaux !
Bisous
Marianne
Salut, merci beaucoup pour ces conseils ?.
Malgré tout, j’ai une petite question.
Tu as dis qu’il faut s’entourer des bonnes personnes, c’est complètement vrai mais, comment le faire si on a pas d’amis et on est loin de sa famille? En gros, si on a personne.
Merci d’avance, surtout continu comme ça ?
Coucou Safia ! J’adore tes articles comme ça ! Pour moi le plus important est de s’en rendre compte, de prendre du recul et de transformer sa jalousie en inspiration ! Ça m’a aidé et c’est tellement plus motivant !
Tout mon amour,
L.A.
Coucou,
Bel article, bien rédigé, merci ça aidera plus d’un/e
Juste pour améliorer la compréhension, quelques petites fautes à corriger :
– à deux reprises, d’avantage est utilisé, à la place de davantage (vers la fin de l’article).
– certains réunissent : je crois que tu voulais dire réussissent ?
En tout cas, merci encore et bonne continuation
Ton article est tellement positif et motivant ! Je viens tout juste de me réveiller, après avoir passé plusieurs semaines à faire la grasse mat à déprimer suite au décès de mon lapin, je commençait clairement à déprimer… Aujourd’hui j’ai fait un grand effort et en me levant en lisant ton article ça n’a fait que me donner envie de continuer dans la voie de la réussite et du changement 🙂 Merci à toi ! Ton blog est une réel source de motivation.
je te remercie pour ces conseils, je lis justement un bon livre, qui s’intitule la bible, 😉 qui me dit tu n’enivras et ne convoitera rien de ton prochain, et bien oui, c’est un travaille, car il y a tellement de gens a envier autour de moi, couple, enfant, maison, instruction, voyage , loisir, famille, métier, dons, etc, tout peu devenir un sujet d’envie et que je passe au coté de ma vie, au lieu de la vivre, j’aime ma vie, je suis heureuse , je ne l’ai pas toujours été justement par jalousie et envie, mais mon calvaire a durer 5 ans, jusqu’au jour ou, j’ai réalisé que ma vie a moi pouvait être sans couleur , ou multicolorer, et j’ai opter pour le rose qui me repose et que chercher ailleurs, ne m’avait rien apporter et rien donner que tourment, pleur, et déchirure… j’ai encore et encore du travaille a faire en moi et je suis prenante, car j’aime apprendre a moto discipliné et a être transformer tel un cocon qui deviendra dans le futur un beau papillon avec mes couleurs, mes teintes, et mes variantes, me laisser façonner par celui qui peut me changer du tout au tout , et son non est Jésus le Magnifique, le prince de Paix intérieur,
Très joli article, il ns arrive beaucoup d ns comparer aux autres et en être intimidé n’oubliant notr propre pouvoir
A mn avis, n’y a pas vilain défaut que vouloir se comparer à une autre personne, car ns avons tous des capacités et une personnalité bien différente, alors il ne faut pas se sous-estimer et se surestimer en se comparant à l’autre
Voilà un très bon article .
Merci beaucoup
Merci pour ce bel article, je voulais simplement moi aussi témoigner, c’est vrai que je me compare aussi surtout avec les réseaux sociaux ou je vois de nombreuses personnes qui ont plus de j’aime, de commentaires ou même s’abonner que moi et je me dis que forcément ce sont des personnes mieux que moi et je fais ça tout le temps, je sais que ça me fait du mal mais j’ai toujours besoin de me comparer… Je ne sais pas comment faire pour m’en empêcher ?
Merci beaucoup pour ce post qui me boost et me redonne du pouvoir sur ma vie. Merci pour vos mots.
Bonjour,
Merci pour ce post que je me mets en favoris 🤩
J’avais besoin aujourd’hui de lire ces mots et je reviendrai à chaque fois que je me dirai “ah punaise je suis nulle à côté de untel ou une telle.
Je suis sur le chemin de l’entrepreunariat et la tentation est grande de regarder pour s’inspirer et hop être “envieuse” et complexée.
Se rappeler qu’on est unique de surcroît quand on est authentique 👍😊
Merci pour tes mots qui me font grand bien !
Bonne journée
Nathalie