Lancer un podcast est une excellente chose, mais l'entretenir et le développer est ce qui vous aidera à en faire une excellente vitrine pour votre business. J'ai bien conscience que ce support nécessite énormément de travail et d'organisation, c'est pourquoi j'ai décidé de vous partager aujourd'hui quelques astuces pour vous faciliter la vie et vous permettre d'apprécier le voyage.
4 astuces productivité pour son podcast
Définir son système de production
Avant de vous attaquer à la mise en place de process pour votre podcast, il est important de définir votre planning de production si ce n'est pas encore fait. Vous allez avoir besoin de déterminer combien d'épisode vous allez diffuser par semaine, quelle sera leur durée, allez-vous produire des saisons ou diffuser toute l'année… Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises façons de faire, ce qui compte c'est d'avoir une vision claire pour prendre des décisions réfléchies.
Fixer quelques objectifs
Cela vous permettra de rester motivée et de vous challenger. Vous pouvez vous fixer des objectifs en matière de nombre de téléchargements, de % de croissance pour votre audience, d'interview X nombre de personnes ou une personne spécifique que vous admirez… Avoir des objectifs permet de faire en sorte de toujours faire le meilleur.
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Astuce n°1 : Planifier son contenu au mois
Si vous diffusez une fois par semaine, vous avez besoin de trouver 4 sujets d'épisode. Et si votre podcast est un support pour votre business, vous avez besoin de déterminer des sujets en rapport avec vos offres. Admettons que ma spécialité soit Pinterest et que ma cible soit les jeunes entrepreneures. La question à se poser est donc comment apporter de valeur à ces personnes ?
Le premier épisode pourrait être quelque chose comme “Comment Pinterest peut aider votre business”, on démarre avec les bases puisque ces personnes se lancent tout juste et ne connaissent pas forcément le potentiel de cette plateforme. Le deuxième épisode pourrait être “Comment optimiser son compte Pinterest pour attirer son client idéal”. Le troisième épisode pourrait être une interview avec un entrepreneur qui utilise Pinterest et qui obtient des résultats, cela permet de partager de la motivation et de l'inspiration. La quatrième idée d'épisode pourrait être des astuces pour produire un contenu qui suscite de l'engagement.
Comme vous pouvez le constater, j'ai quatre idées d'épisodes dans ma thématique, qui s'adressent à mon audience idéale. Une fois les sujets trouvés, il ne reste plus qu'à passer à la production. Planifier sur plusieurs mois vous permet de voir sur le long terme, de prendre de l'avance sur votre travail et de faire coïncider votre contenu avec vos lancements/promotions.
Astuce n°2 : Créer des modèles d'épisode
Peu importe le logiciel d'enregistrement que vous utilisez, vous allez pouvoir créer un modèle d'épisode sur lequel vous allez vous baser pour chaque nouvel épisode. Ce modèle va pouvoir contenir l'intro, la musique, l'outro etc. Vous n'aurez plus qu'à ajouter le contenu et ça va beaucoup plus vite. C'est ce que j'enseigne aux membres de Build Your Podcast et qui permet de gagner du temps.
Astuce n°3 : Batcher la production de contenu
Je suis une grande adepte du batching, c'est un mode de fonctionnement qui ne convient pas à tout le monde mais c'est à tester pour en avoir le coeur net. En général on bloque une demi journée ou une journée entière à l'enregistrement des épisodes. Pour reprendre les exemples d'épisode de l'astuce n°1, il y a 3 épisodes solo et une interview. J'aurais donc la possibilité de batcher l'enregistrement de mes épisodes sur une journée, avant de planifier une autre journée pour le montage et la mise en ligne.
Astuce n°4 : Créer des modèles d'emails pour interview
Vous avez probablement une liste de personnes à inviter sur votre podcast, autant en profiter pour rédiger un modèle d'emails qui explique qui vous êtes, qui parle de votre podcast, de votre audience, qui mentionne votre mission etc. Vous pourrez ensuite ajouter à ce modèle des informations propres à chaque invité et bien évidemment mettre en avant le fait que vous connaissez son travail et que vous ne l'avez pas choisi au hasard.
Pensez également à utiliser un agenda en ligne comme Calendly ou Acuity pour éviter les aller/retours d'emails et planifier très simplement vos rendez-vous.
Merci pour l’idée d’utiliser un agenda en ligne pour prévoir les rendez-vous avec les invités! J’ai 2 ou 3 rendez-vous par semaine pour mon podcast, ce qui signifie que j’ai plusieurs échanges par mail. Bref, merci!