Comment optimiser son site pour Pinterest ?
Proposer du contenu de qualité
Lorsqu’un utilisateur de Pinterest atterrit sur votre article, il faut qu’il soit satisfait. Assurez-vous donc que le contenu que vous épinglez soit bien construit, claire et riches en informations. C’est en agissant de cette manière que vous serez en mesure de démontrer votre expertise. Pour que les gens restent et reviennent sur nos blogs, ils doivent être convaincus. Et cela passe par notre contenu. Chaque contenu que vous publiez sur votre blog doit apporter une solution à un problème. Il faut que le visiteur soit tellement satisfait de votre contenu qu’il enregistre votre blog, s’inscrive à votre liste d’emails et revienne régulièrement.
Si vous constatez qu’un article fonctionne très bien, assurez-vous de le mettre à jour régulièrement. L’expérience utilisateur doit être optimale, les liens doivent fonctionner, le contenu doit être actualisé si besoin… Et n’hésitez pas à insérer un freebie. Si cet article est visité, c’est qu’il intéresse un grand nombre de personnes. Pourquoi ne pas leur proposer d’aller plus loin en téléchargeant un complément d’article ?
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Le contenu doit être consommable
Lorsqu’un utilisateur de Pinterest arrive sur votre blog, c’est probablement la première fois qu’il voit votre site, il est donc très important de faire une bonne première impression. Assurez-vous donc que le contenu soit facilement consommable. Les polices et les couleurs ont leur importance. Choisissez des polices lisibles et des couleurs qui n’agressent pas l’oeil. Structurez votre contenu. N’hésitez pas à créer de courts paragraphes, en général les gens survolent le contenu, donc face à un paragraphe avec des centaines de mots ils abandonneront. Si vos paragraphes ne dépassent pas quelques phrases, vous êtes sûre que votre contenu sera consulté. Pensez à insérer des listes à puce et des images pour rendre l’expérience de lecture plus agréable.
Faciliter le partage
Chaque utilisateur qui arrive sur votre blog doit être en mesure de partager en quelques clics seulement votre contenu. Les boutons de partage permettent de faire cela. Il existe différents plugins que vous pouvez utiliser comme Sumo, Monarch ou encore Social Pug. Ces boutons sont important parce que la plupart des gens ne passeront pas plus d’une minute à recherche comment partager votre contenu ou vous suivre sur Pinterest. Si vous mettez des boutons juste devant leur nez, vous maximisez vos chances d’être partagées.
Assurez-vous également d’inclure une ou plusieurs images prête à être épinglée. Je réalise les miennes sur Canva et c’est le site que je vous recommande. Vos épingles doivent être au format verticale, elles doivent être plus longues que larges. Utilisez des photos de qualité, des couleurs et des polices qui représentent votre image de marque et surtout un texte lisible. Ces images que vous allez créer vont mettre en avant votre contenu sur Pinterest. Autant faire en sorte qu’elles soient aussi engageantes et attrayantes que possible.
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Insérer des formulaires
La liste d’emails est l’un des atouts les plus importants pour une entrepreneure. Et Pinterest peut être un excellent moyen de la développer. Je vous recommander d’insérer des formulaires dans vos publications afin d’augmenter le nombre d’abonnés. Vous pouvez placer des formulaires en pop-up, en bandeau, en barre latérale, en pied de page… Les possibilités sont très nombreuses, assurez-vous simplement de proposer un freebie dans vos formulaires. Un simple “Inscrivez-vous à ma newsletter” ne suffira pas à faire en sorte que les gens s’inscrivent. Un email est personnel, pour cette raison il faut donner une raison aux gens de vous le communiquer. Pensez à ce que vous pouvez offrir à vos lecteurs qui les aidera à résoudre un problème ou qui sera un complément de l’article que vous avez publié. Si vous créez le bon freebie, votre liste augmentera rapidement et sans effort.
Lorsque vous prenez la peine d’optimiser votre blog pour Pinterest, vous obtenez plus de possibilités de convertir les visiteurs en lecteurs, en abonnés puis en clients. C’est le meilleur moyen de développer une véritable communauté et cela ne demande pas énormément de travail.
Je gère les comptes Pinterest de plusieurs clientes… mais je ne me suis jamais posé la question de savoir si mon site était optimisé pour Pinterest ! Merci Safia