en savoir plus

projet liste emails en promotion !

La formation est sur le point de se refaire une beauté... Tu peux rejoindre le programme avant fermeture des portes et profiter des bonus pour l'occasion !

Développement personnel

10 exemples de challenges personnels à se fixer sur l’année

Je suis de celles qui aiment se fixer des objectifs et challenges, car je pense que c’est ce qui nous aide à avancer. Se lancer des défis au quotidien nous incite à évoluer et à devenir la personne que l’on souhaiterait être. Avec la nouvelle année qui débute c’est le moment de, non pas choisir […]

19 janvier 2018

apprendre à gérer ses finances comme un pro

faut-il souscrire à canva pro ?

comment se lancer dans l'affiliation en 2023

en tendance :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prêt.e à lancer ta newsletter ?

JE ME LANCE

Inscris-toi gratuitement à la masterclass et créé ton système d'emailing rentable

Je suis de celles qui aiment se fixer des objectifs et challenges, car je pense que c’est ce qui nous aide à avancer. Se lancer des défis au quotidien nous incite à évoluer et à devenir la personne que l’on souhaiterait être. Avec la nouvelle année qui débute c’est le moment de, non pas choisir des résolutions, mais plutôt se fixer des challenges. C’est pourquoi j’ai préparé pour vous une liste de 10 défis personnels à relever. Prêtes à partir à l’assaut de nouvelles habitudes ? Je vous promets qu’en réussissant ces épreuves, vous deviendrez une meilleure version de vous-même.

1. S’essayer au zéro dépense

On commence par le challenge le plus restrictif. Pour la durée, c’est vous qui voyez. Vous pouvez faire ce défi pendant 2 semaines ou même 30 jours. D’ailleurs, pour votre information un mois c’est le temps qu’il faut pour se forger de nouvelles habitudes. L’idée ici c’est que pendant x jours, vous allez limiter au maximum les dépenses. Tout ce qui est extra devra être oublié.

L’avantage c’est d’abord que vous allez apprendre à mieux gérer votre argent. Vous saurez exactement dans quoi il est dépensé. Avec tous les achats que l’on peut faire par ci et par là il reste assez difficile de contrôler le moindre centime. Et il peut d’ailleurs arriver que l’on débourse plus que ce que l’on possède.

Ensuite, ce sera l’occasion d’économiser et du coup de pouvoir se faire un (gros) plaisir. Personnellement, je ne fais quasiment jamais de shopping, j’aime cultiver un état d’esprit minimaliste. À la place, je mets mon argent de côté et une fois que j’ai une petite somme j’en profite pour me payer un voyage. Mais chacun à ses projets, d’autres veulent s’acheter une voiture, économiser pour une maison… Rien n’est impossible, il suffit de savoir où sont ses priorités pour ensuite éviter tout écart.

2. Relever le défi de lire une dizaine de livres

C’est une des activités les plus saines et les moins chères que l’on peut avoir. Et en plus, cela peut apporter beaucoup en fonction du type de lecture que l’on choisit. 10 livres dans l’année c’est relativement faisable. Si vous n’avez pas le budget pour cela vous pouvez bien entendu profiter des boîtes à livres installées dans chaque ville et qui permettent d’en obtenir en échange d’un dépôt. Roman, poésie, livre pratique, peu importe le style de littérature, l’important c’est d’allier l’utile à l’agréable. Car les bienfaits de la lecture sont nombreux pour notre cerveau et notre épanouissement personnel. Vous n’aimez pas lire ? Ou vous n’avez pas le temps ? Alors, vous pouvez opter pour des livres audios.

3. Penser d’abord à soi

Celui-ci paraît simple, on a même l’impression que c’est la doctrine à la mode ! Mais, si ce conseil envahit tous les guides de développement personnel, c’est que ce n’est pas si évident à mettre en place. Même pour moi, c’est un enjeu avec lequel j’ai encore du mal aujourd’hui. Et je sais que je ne suis pas la seule. Le challenge ici c’est de penser à soi, et à son bien-être avant de prendre une décision. Dire non à certaines choses n’est pas facile parce que l’on veut se rendre disponible ou que l’on ne veut pas décevoir par exemple. Néanmoins, il faut parfois s’écouter.

Penser d’abord à soi c’est aussi prendre le temps de faire des activités qui nous plaisent, et que l’on peut faire seule. Je vous ai déjà parlé de l’importance de prendre du temps pour sa personne et je pense que ça a une réelle incidence sur notre mental. Prenez du temps pour faire vos ongles, pour dessiner, pour courir… Souvenez-vous la dernière fois que vous êtes allé chez l’ostéopathe ou le dentiste ? Eh oui, les rendez-vous santé que l’on repousse toujours à plus tard, ne les négligez pas non plus. Peu importe l’activité, l’important est de prendre le temps de faire quelque chose qui vous passionne ou qui vous est bénéfique. Ainsi, vous entretenez votre corps, votre personnalité, ce qui vous rend unique. Paradoxalement, on devient plus attractif lorsque nous nourrissons nos propres envies et nos passions.

4. Comprendre et combattre ses pensées négatives

C’est l’un des défis les plus difficiles, mais je pense qu’il a une réelle importance. Tout le monde a des pensées négatives, personne ne peut s’en défaire et c’est tout à fait normal. Nous sommes des êtres humains et nous ne sommes pas parfaits. Pour challenger ses pensées il faut les comprendre et savoir d’où elles viennent. Faire ce travail sur vous-même vous aidera à les ressentir, à les combattre et à passer à autre chose. Car il est question ici de vaincre ses peurs et ses doutes. Identifiez vos croyances pessimistes et essayez d’en extraire la source pour la déconstruire et pour faire apparaître un nouvel espoir, un but à atteindre. Les phrases comme « ce n’est pas pour moi, je n’en suis pas capable », cache bien souvent la peur du changement, une résistance à sortir de sa zone de confort. N’ayez plus peur, osez déployer l’étendue de votre potentiel, plus vous relèverez des challenges audacieux, plus vous serez fières de vos exploits. En conséquence, votre confiance grandira et vos peurs se transformeront en excitation face à de nouveaux projets.

5. Découvrir une nouvelle ville

Explorer de nouveaux endroits nous offre un environnement et une perspective que l’on n’a pas dans la ville où nous vivons. Nous découvrons d’autres plats, d’autres cultures, d’autres langues, d’autres activités… Et en plus d’être très enrichissant, cela nous aide à évoluer, grandir et comprendre ce qui nous entoure. Je dis toujours que l’on n’a pas besoin d’aller au bout du monde pour être dépaysé et changer d’air. On peut très bien rester dans le même pays. L’important est de voir quelque chose de nouveau et de prendre le temps d’observer la beauté et la richesse de ces paysages différents. Que ce soit pendant une semaine, un weekend ou même une journée.

6. Arrêter un type d’aliment pendant 30 jours

Si vous avez un péché mignon qui vous empêche d’avoir un régime alimentaire bon pour votre corps, mettez-vous au défi de vous en passer pendant 30 jours. Ou pendant 15 jours si 30 vous paraît insurmontable. Cela vous apprendra à ne plus avoir de dépendance à cet aliment. Personnellement, je vais tenter de me passer de frites pendant un mois. J’adore ça, je vais en avoir envie souvent, mais je sais que c’est mauvais pour ma santé. Si je parviens à ne plus en manger sur une longue durée, je dissiperai cette addiction. Du coup, le jour où j’en consommerais de nouveau, ce sera juste un petit plaisir. Il ne faut pas se priver complètement de ce qu’on aime parce qu’on risque de nourrir de la frustration. C’est le meilleur moyen de se jeter dessus à la moindre occasion. Il faut que cela reste un petit écart que l’on s’autorise plutôt qu’une habitude.

7. Partir à l’assaut de plus de photos

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, bien que j’utilise Instagram quotidiennement je n’ai pas l’habitude de prendre des photos « de tous les jours ». Des moments que je passe avec mes amis ou ma famille. Un des petits challenges que je me suis fixé est de faire plus de photos (ou vidéo d’ailleurs) des moments de vie. Parce que je suis sûre que ça me fera un bien fou de me replonger dedans quelque temps plus tard. De nos jours, on a énormément de sites qui nous permettent de les imprimer donc c’est ce que je compte faire aussi. Nos parents ont des tas d’albums photos de notre enfance, de leur jeunesse, et je trouve que c’est quelque chose que l’on a perdu à cause des smartphones et des clouds. Avoir des albums c’est la meilleure manière (du moins la plus sûre, on ne sait ce qui peut arriver à une chose dématérialisée comme le Cloud) de garder des souvenirs. Puis, ce sera tout de même plus classe de transmettre un livre photo aux générations futures plutôt qu’un fichier dématérialisé.

8. Se challenger à écrire 300 mots par jour

Que ce soit sur votre journée, sur la façon dont vous vous sentez ou autre. Il peut être très enrichissant de prendre le temps chaque soir de noter quelques lignes. Si vous avez des soucis, des choses qui vous tracassent, les mettre par écrit vous permettra de poser des mots dessus. Et en quelque sorte de vous en débarrasser. Une fois écrit vous n’avez pas de raison de revenir dessus ou de ressasser. C’est également le moyen de garder une trace d’un moment, d’une journée… On garde des souvenirs en photos et vidéos, mais pourquoi pas les faire revivre sous forme de mots dans un carnet ?

Par ailleurs, c’est un exercice introspectif qui a un pouvoir sur nos réflexions, il crée un effet miroir qui aide à résoudre simplement un grand nombre de problèmes.

9. Complimenter une personne chaque jour

ça ne prend plus de 2 minutes et pourtant cela peut avoir un réel impact sur une personne. Vous n’êtes pas obligé de faire ce compliment à des connaissances/inconnus, ce peut être un proche ou quelqu’un de votre famille. C’est le moyen de lui montrer que vous tenez à lui ou elle et surtout de partager votre admiration/fierté. Chaque être humain vit et entreprend des choses que l’on ne soupçonne même pas. Complimenter c’est encourager, partager de la force et du positivisme alors pourquoi s’en priver ? De plus, je suis persuadée que de féliciter les autres n’aura que de bonnes répercussions sur nous-mêmes. En somme, savoir apprécier les qualités d’autrui nous aide à développer de la bienveillance et nous en attirer. Allez, pour vous inspirer (surtout vous faire rire) je n’ai pas pu résister à l’envie de vous lister quelques pépites trouvées sur le web :

  • tu as un goût de paradis ;
  • si tu étais un délit, tu serais un excès de beauté ;
  • ton sourire pourrait éclairer le fond de l’océan ;
  • les parfums aspirent à rivaliser avec ton odeur…

C’est bon j’arrête ! Si vous en voulez d’autres, je vous défie de trouver sur quel type de site j’ai pu trouver de pareils trésors.

10. Faire enfin ce que vous repoussez sans arrêt

On ne va pas se mentir, on a tous des choses que l’on repousse sans cesse. La procrastination paraît-il ? Ce fléau ! Que ce soit des tâches administratives ou des activités que vous ayez toujours rêvé de faire comme des claquettes, apprendre le mandarin ou la calligraphie, il est temps de se lancer. Au lieu de passer votre temps à dire « j’aimerais trop faire ceci ou ça », faites-le. Programmez dès maintenant les actions à mettre en place pour commencer votre nouvelle activité et agissez.

S’attaquer à de nouveaux projets, c’est perdre, modifier ou améliorer ses habitudes. C’est affronter le changement et sortir de sa zone de confort.

Pour conclure, se lancer des défis au quotidien reste un moyen de s’élever, de vaincre l’ennui, d’entretenir un certain enthousiasme. Toutes ces choses qui nous permettent d’évoluer et de devenir une meilleure version de nous-mêmes. Avoir de véritables objectifs personnels à atteindre nous délivre de la dépendance affective. Les petits exploits constituent des petits pas vers l’estime de soi. Par conséquent, intégrer de nouveaux rituels n’est pas une contrainte, mais un gage d’une liberté naissante. Alors, aucune raison de s’en priver !

ÊTES-VOUS PRÊTES À RELEVER CERTAINS DE CES CHALLENGES ?

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. Coucou ma Safia !
    Clairement j’aimerais faire plus de photos c’est une chose qui me passionne beaucoup !
    Et surtout faire les choses que j’arrête pas de pousser à après haha xD
    Bisous <3

  2. LAROCHE dit :

    salut! en ce qui me concerne j’avais décidé de diminuer ma consommation de sucre même si je dois avouer que je craque souvent ça me fait quand même plaisir de voir que je m’améliore!

  3. Manon dit :

    Coucou ! personnellement j’aimerai aller au bout des choses, finir un programme de sport de 12 semaines, apprendre l’anglais, voyager, étudier fin tellement de chose qu’il va falloir que je m’y mette vraiment

  4. Lou-Anne dit :

    Coucou ma belle Safia,
    J’ai adoré ton article, tes idées de challenges étaient plus belles les unes que les autres.
    Je te soutiens et vais ne lancer dans le challenge n°6, ma grande faiblesse, c’est les chips. Et qui dis chips dit cellulite donc je vais donner l’opportunité à mon corps de rayonner comme jamais pendant 1 mois.?
    (En soit les filles, rappelez vous que votre cellulite est magnifique, c’est le résultat de tout ces bon moment passé à manger ce que vous aimez ?)
    Pour ce qui est du 3ème challenge, je suis en train de travailler dessus est ça fait tellement de bien!
    Ton challenge lecture à l’air très intéressant aussi, je pense que cela peut être vraiment intéressant et enrichissant?
    Pleins de bisous,
    Lou-Anne

    • Coucou Lou-Anne!
      Bon on est ensemble alors, moi les frites et toi les chips ! D’ailleurs “(En soit les filles, rappelez vous que votre cellulite est magnifique, c’est le résultat de tout ces bon moment passé à manger ce que vous aimez ?)” j’adore! C’est totalement ça 😀
      Tu me tiendras au courant sur tes challenges!

      • Laetitia dit :

        Je suis aussi…. Ça va être loooooong ?

      • Lou dit :

        Il faut surtout se souvenir que la cellulite est NATURELLE, essayer de l’enlever ça revient à essayer d’enlever ses oreilles !
        Alors ne vous laissez pas avoir par les pub et les lobbies qui essayent de vendre toutes leurs crèmes “anti cellulite” ce serait comme acheter une crème “anti nez” totalement absurde 🙂

        • Ce n’était pas du tout ce qu’on était en train de dire en fait… On disait juste qu’il fallait faire un peu attention, se faire plaisir sans abuser et quant à la cellulite on l’accepte 🙂

  5. Quelle honte, tu sais quoi ? J’ai besoin de tous ces challenges. TOUS. Ca craint hahaha ! Mais c’est vrai, tu as parfaitement raison dans ce que tu dis, c’est important de se fixer des objectifs. Je sens bien que lorsque je me laisse simplement vivre au jour le jour, sans forcément planifier à l’avance, c’est agréable mais je ne me sens pas productive (normal vu que je ne le suis pas). Et ça c’est moins chouette. Je crois qu’il faut savoir trouver l’équilibre entre les deux : ne pas se mettre trop de pression, mais ne pas se laisser aller non plus ! 🙂

    • C’est exactement ça ! Au final, trouver un équilibre je pense que ça vaut pour tout dans la vie… En tout cas 12 mois (bon 11 et demi) pour se fixer ces petits challenges c’est top! Ça nous laisse du temps sans se mettre la pression 🙂

  6. Emmanuelle CM dit :

    J’apprécie les challenges que tu proposes. Je pense en retenir quelques-uns dans le coin de ma tête comme penser plus à moi et découvrir de nouveaux endroits !

  7. Eliah dit :

    Coucou Safia,
    Très intéressants comme challenge. 2-3 faisaient déjà partie de ma liste mais je vais en ajouter quelques-uns histoire de me dépasser 🙂

  8. Moeri dit :

    Hello!
    J’adore ce challenge, je vais me dépasser et essayer de faire certains de ta liste. 🙂
    Merci pour cet article intéressant !

    Des bises !

  9. madagascarian dit :

    tu a totalement raison pour les listes haha surtout pour arrêter de manger trop de frites (sauf que c’est trop duuur) :p

  10. Nina dit :

    Pour moi, ce serait me lancer un défi et sans dépenser je trouve ça bien.
    Lire doit aussi faire parti de mes objectifs, c’est une passion qui me suivait durant des années et que j’ai mis de côté par manque de temps , plutôt de mauvaise organisation…

  11. Coucou ma Safia,
    Il y a certains challenges que je fais déjà au quotidien : prendre des photos, économiser un max, ne pas manger tel ou tel aliment pendant un certain temps. En ce moment, je me reconcentre vraiment sur moi, le retour des ondes positives, ça fait 2 semaines qu’elles sont absentes et elles me manquent alors je fais tout pour penser positif et ça va ça marche bien, même si ce n’est pas facile tous les jours. Mais tu le sais la positive attitude et moi ça fait 1 donc faut que ça revienne car je sais que je vais attirer que de bonnes choses 🙂
    Merci pour tes petits challenges et surtout pour les bonnes ondes 🙂
    Bisous bisous <3

  12. inmycocoonut dit :

    Je suis en plein dans le défi zéro dépenses ! C’est vraiment pas facile si on se laisse distraire par toutes ces influences qui poussent à la consommation. Mais c’est vrai qu’au travers de ton compte, je ne vois pas cette abondance et ça fait du bien de savoir que bloguer n’est pas synonyme de dépenser !

    Merci pour ces belles idées, que j’essaierai de mettre en pratique ah ah !
    Gros bisous Safia !

  13. MlleAlyB dit :

    C’est vraiment un article très enrichissant. Il y a certains challenges qui me plaisent beaucoup dans cette liste et que j’aimerai effectivement relever!

    Bisous <3

  14. Lauréna dit :

    Coucou,

    Merci pour ces super idées de Challenge! Moi ce sera sans hésiter “défi 0 dépense” mon plus gros “problème” mais de voir que pleins d’autres personnes se lancent des défis aussi c’est cool ça motive!

    Biz.

  15. Cynthia dit :

    Merci pour ton article j’ai adoré ! Pour ma part, je me suis fixé de lire un livre par semaine et d’aller voir un genre de film que je n’ai pas l’habitude de voir. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir par catégorie

entrepreneuriat

développement personnel

PODCASTING

Tous mes conseils pour générer des revenus en ligne.

Les stratégies pour lancer et développer ton podcast

Travailler sur soi, sur son état d'esprit et son énergie.

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour toi ! Découvre dans ce guide de 15 pages comment te lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast

    accueil
    ressources

    © 2022 collective corp | PHOTOS : MARGAUX DURAND    | Mentions légales | politique de confidentialité  | SITE CREDIT 

    podcast
    contact

    CE SITE NE FAIT PAS PARTIE DU SITE WEB FACEBOOK OU DE FACEBOOK, INC. EN OUTRE, CE SITE N’EST PAS ENDOSSÉ PAR FACEBOOK EN AUCUNE FAÇON. FACEBOOK EST UNE MARQUE DÉPOSÉE DE FACEBOOK, INC.