Réaliser de belles photos pour son blog ou ses réseaux sociaux est un véritable boulot. Avant d'ouvrir mon blog je n'avais jamais réellement réfléchis à la façon dont on réalisait certaines photos. Je suis devenue une adepte du flatlay, je suis loin d'être une professionnelle mais j'ai quelques astuces à vous partager si jamais ce type de photo vous plait!
Le fond
Le fond de votre photo est ce qu'il y a de plus important pour votre flatlay. Il doit vous correspondre et être adaptable aux différentes photos que vous allez réaliser. J'utilise personnellement un sticker adhésif à imprimé marbre que j'ai collé sur une planche. C'est universel, ça passe avec tout donc c'est parfait. Mais ne vous limitez pas à ça, prenez ce qui plait et ce que vous trouvez joli.
Toujours opter pour la lumière du jour
C'est ce qu'il y a de plus important. C'est ce qui va vous permettre de réaliser une belle photo. Donc n'hésitez pas à vous placer juste à côté d'une source de lumière. Je prends les miennes entre 11 et 15h, après ces horaires je trouve que la lumière n'est pas assez bonne. Et une mauvaise lumière donnera un effet bleu à vos photos qui n'est pas super.
Article lié : 10 idées de photos instagram
Vue du dessus
C'est la base du concept, vous devez absolument prendre votre photo du dessus. Que ce soit avec un iphone ou un appareil photo, il n'y a aucune obligation. Il faut seulement faire attention à ce que ce ne soit pas flou, et que les éléments de votre flatlay soient comme vous les imaginiez. Si vous décidez de faire un flatlay avec des lignes particulières veillez à ce que les objectifs soient droits, parce que les petits défauts se remarquent très rapidement.
Composition
L'idée c'est de choisir un thème. Faire un flatlay beauté, vacances, tenue etc. Il faut en quelque sorte raconter une histoire c'est pourquoi je vous recommande de choisir un objet principal à mettre en valeur. Les accessoires qui viendront l'accompagner sur la photo feront le reste du travail.
Le truc en plus c'est d'ajouter des couches en jouant avec différentes textures et accessoires. Le fait de superposer vous permettra de donner un peu de dimension et d'originalité à votre photo. Utilisez des accessoires qui vous ressemblent pour avoir un aspect esthétique à l'image de votre personnalité. Veillez à ce qu'un coté ne soit pas plus chargé que l'autre. De même, si vous utilisez beaucoup d'accessoires faites attention à remplir les petits espaces vides. J'utilise personnellement des petites bagues, elles me permettent de combler ma photo sans en faire trop.
Article lié : 7 idées d'accessoires pour photos
Retouches
Généralement, si la lumière est bonne il y a peu de retouches à faire. Mais les retouches se feront vraiment en fonction de vos préférences. J'utilise personnellement mon iPhone pour la plupart de mes flatlay donc je fais mes modifications avec VSCO. Mais la plupart du temps je me contente de faire quelques modifications de contraste et de netteté.
Ne vous limitez pas mais ne surchargez pas la photo non plus. Si vous sentez que vous n'arrivez pas à placer certains objets c'est qu'ils n'ont rien à faire dans votre flatlay. Votre photo doit avoir l'air sans effort, c'est le concept “bordel organisé” ou encore “coiffé/décoiffé” !
Coucou ma belle, j’aime beaucoup ton article. Il est vraiment très simple et au final ce n’est pas si compliqué de réaliser un flatlay, juste complexe à mettre en place ^^
Je pense que je vais m’y essayer prochainement, tu me tente de plus en plus.
Passe un bon dimanche :*
Merci beaucoup! Effectivement le plus long dans ce procédé c’est de trouver la “mise en scène” qui nous plait le plus 🙂
Le flatlay, c’est tellement pratique pour les photos de blog je trouve !
Super article, merci 🙂
Le flatlay, c’est tellement pratique pour les photos de blog je trouve !
Super article, merci 🙂
Un article bien pratique ! Merci beaucoup <3
Avec plaisir Lola!
Ah les flatlays… ! Je passe toujours beaucoup de temps dessus lorsque je décide d’en réaliser un. Je suis très perfectionniste, alors j’essaie de travailler chaque détails.
Idem! Ca peut prendre du temps du coup mais si le résultat est satisfaisant ça vaut définitivement le coup 🙂
Au début je prenais toujours mes photos avec flash mdr quand j’y repense alala
c’est clair que la lumière du jour fait toute la différence 🙂
Bisous ma belle
Ahah oui! Quand on débute on fait toujours des énormités je te rassure, heureusement qu’on évolue 😛
Coucou ma belle Safia !
Je suis un peu comme toi je te suis dans tous les points 🙂
J’aime bien le fond marbre c’est facile à prendre plusieurs photos avec et j’accompagne de petits objets décos 🙂
Bisous <3
Oh oui le fond marbre c’est vraiment ce qui va avec tout! 🙂
Comme je l’ai déjà dit, tu es la reine du flatlay haha ! Donc merci pour cette article pleins de bons conseils ♡
Merci a toi Ornella <3
Coucou! je ne vais pas répondre à ta dernière question car je suis nulle en photo et ne demande qu’à m’améliorer. les conseils de ton article sont bons à prendre, je les mettrai en pratique, c’est sûr.
Bisous , passe un bon lundi
J’en suis ravie! 🙂
heyy,
je n’ai jamais encore essayé des photos flatflay, faut d’avoir un bon/beau “fond”, mais tes conseilles sont importants quand même et me serviront quand j’en ferais 😛
Xx
J’espère en voir bientôt sur ton blog alors 😛
Tes photos sont toujours très jolies j’aime beaucoup, il faut que je teste cette méthode là pour voir. Du coup tu l’as acheté où ton stickers ?
Merci beaucoup Elo! J’ai acheté le mien sur le site “mon magasin général” mais on peut en trouver chez Casto ou encore Leroy Merlin!
Je dois avouer que malgré mes tentatives, mes photos sont toujours un peu dégueu.
J’espère que ça viendra avec le temps :p
Mais oui il faut de l’entrainement! J’aurais du mettre une photo de mes anciens flatlay, tu aurais rigolé 😛
Hello ma belle,
Voilà de super astuces, faut que je me penche sur les flatlays^^
Gros bisous à toi 🙂
Yeahh 🙂
Généralement, j’ai beaucoup de ma à faire des flatlays donc ton article m’aide beaucoup 😀
Merci Xx
Coralie
happinesscoco.com
Avec plaisir Coralie! 🙂
De tres bons conseils! Je fais beaucoup de flat lays, j’adore 🙂
Merci beaucoup 🙂
J’adore les photos flatlays, ce sont les plus sympas à réaliser je trouve, celles qui permettent d’exprimer sa créativité à fond en composant l’image de A à Z!
Bisous
Absolument!! 🙂
Hello, super sympa cet article j’avoue que l’étape de la composition me paraît encore un peu compliquée à réaliser ahah mais je pense que la qualité viendra avec le temps ahah Xoxo
Oui il faut de l’entraînement! Et honnêtement Pinterest donne plein d’idées en matière de flatlay, il y a tellement de possibilités !
coucou. super article et très bon conseils. c’est exactement ce que je cherchais aujourd’hui. merci et bonne journée
Merci Emy!
Coucou ma Safia !
Tes conseils sont excellents.
J’ai déjà essayé de faire des flatlays et franchement je suis trop nulle et mon fond n’est pas assez joli donc j’ai vite abandonné. Je préfère faire mes photos comme bon me semble mais je vais essayer d’appliquer tes conseils à la lettre 🙂 Merci beaucoup.
Bisous bisous <3
Avec plaisir, n’hésite pas à t’inspirer des autres!
je suis tellement fan ! merci pour cette article ! les astuces sont toujours bonnes à savoir 🙂
puis j’adore t’es photos flatlay <3
Merci beaucoup Jen! 🙂
Coucou Safia,
J’adore cet article, de bons conseils et en plus accessibles. Comme on dit il n’y a plus qu’à. .. Comme tout le reste, il faut du temps et beaucoup d’essais pour être satisfait 😉
En tout cas tes flatlays sont top!
C’est exactement ça!
Merci beaucoup Yannie 🙂
Coucou ! Super article ! Pas facile les flatlay, il faut bien doser la quantité ! Perso je ne maîtrise pas. XD
Biosus
Ahah c’est clair que c’est un point important ça!
J’adore ce genre de photo/ mise en scène 🙂
Je garde tes précieux conseils au chaud 😀
J’ai épinglé héhé !
Bisous x.
Ahah merci ! 😀
Je ne connaissais pas le nom exact des ces photos mais grâce à toi, je le sais 😉
J’ai toujours adoré ces photos, ça fait instagram 😉
Super article au passage
Merci beaucoup Jessica!
Je cherche actuellement à améliorer (enfin, à créer vu le niveau d’où je pars !) le design de mon blog. Comme je cherche à rester anonyme et à ce que je ne sois visuellement pas reconnaissable, je n’arrivais pas à trouver la méthode pour illustrer mes articles avec mes propres photos mais sans que ça soit trop personnel. Je ne sais pas si je suis très claire !
Bref, j’ai quelques questions supplémentaires :
– ton fond mesure combien ? Je suppose qu’il faut qu’il soit suffisamment grand pour pouvoir tout placer dessus mais pas trop pour que ça reste gerable en terme de recul (et de stockage). Mais je n’ai aucune idée en ce qui concerne la dimension
– pour avoir le plus joli rendu, vaut il mieux opter pour des fonds clairs ou foncés ? Au premier abord, je me dis que le clair doit être plus simple au niveau de la lumière mais le foncé peut apporter un contraste original ?
Merci pour cet article et pour tes réponses ?
Belle soirée
Mon fond n’est pas très large! Il fait 45cm de largeur et 2m de long, donc a la limite si tu as besoin de beaucoup d’espace tu peux le couper en deux et les coller l’un au dessus de l’autre sur une large planche pour avoir un plus grand fond
J’ai vu les deux et honnêtement clair comme foncé c’est beau! J’ai vu des fonds jaune, violet, noir, blanc… Ca dépend vraiment de ce que tu en fais mais ne restreins pas, utilise ce que tu as envie!
Moi j’ai une question qui peut paraître un peu bê-bête, où puis-je trouver un joli fond pour un flatlay ? J’ai cherché dans des magasins du style Hema ou Primark mais impossible de trouver. En ligne j’ai cherché sur amazon mais j’ai pas trouvé. Peut être que je tape les mauvais termes ?
Hello Presly! Tu pourras en trouver dans des magasins du type Castorama ou Leroy Merlin!
En ligne j’ai acheté le mien sur le site “mon magasin général” 🙂
Merci beaucoup ma belle ! De gros bisous :*
Super article! Les flatways sont mes types de photos préférées! Une astuce serait peut-être
d’avoir le même moodboard (niveau Blog et flatways) que feed instagram!? Comme cela notre blog reste dans le thème ! Surtout que les flatways vont tellement bien sur un compte instagram! ?
bisous ma belle!
L.A.
Coucou, j’adore ton article ! Je suis encore une grande amatrice niveau blog, et encore plus pour les photos ! Mon instagram est désert car je ne sais vraiment pas faire de belles photo avec un feed cohérent ! Merci pour ton article ?
Merci, car je connaissais le concept et la mise en contexte pour être @louisatreyborac sur Instagram mais pas le vocable FLATLAY, well it makes sense about what lays flat but you won’t come up with something unheard or unread before… Anyway, merci donc car je vais devoir en refaire, pour mes nouveaux romans, les miens étant souvent sur ma table de bois usé ou les pâquerettes de mon jardin. Bien vu le fond marbré !