Il très difficile d'allier sa vie de blogueuse et sa vie personnelle/professionnelle. On a déjà beaucoup à faire au quotidien alors trouver du temps pour se consacrer à sa passion peut être assez difficile. Il y a 3 choses que je fais et qui me permettent de gérer mon temps sur mon blog malgré ma vie active. Je vous les partage aujourd'hui, puisqu'ils sont efficaces pour moi, ils le seront forcément pour vous !
3 conseils pour bloguer efficacement
Créer un programme blogging hebdomadaire
Pour rester active sur son blog il est important d'établir un petit planning. J'utilise personnellement un Weekly planner de chez Hema juste pour ça. Clairement, si vous ne gardez pas une trace écrite de ce que vous avez à faire vous aurez tendance à oublier.
Pour le blog il est important d'être régulier, alors n'hésitez pas à déterminer des jours où vous publierez. J'ai personnellement décidé de publier un jour sur deux et j'utilise pour cela un calendrier éditorial. WordPress Editorial Calendar un plugin gratuit qui va vous permettre d'avoir un oeil sur les publications du mois à venir.
Pour les réseaux sociaux j'utilise la plupart du temps des applications pour programmer mes publications. J'utilise Hootsuite pour programmer mes publications sur Facebook et Twitter. Pour Pinterest j'utilise Tailwind qui me permet de gagner un temps fou. Clairement, avec des journées remplies on a pas le temps d'épingler toute la journée. Cette app me sauve la vie!
Pour ma newsletter avec MailerLite je brainstorm pour réfléchir à ce que je pourrais proposer en téléchargement. Une fois l'idée trouvée je travaille dessus pendant plusieurs semaines pour le mettre en ligne dès que possible. Si j'ai du temps j'en profite également pour envoyer un mail avec des astuces blogging.
Article lié : quelques conseils pour une journée blogging productive
Programmer des heures de travail sur le blog
Si on ne se fixe pas un moment pour son blog on aura tendance à procrastiner. Je ne parle bien évidemment pas de se forcer à faire quoi que ce soit. Mais de réussir à consacrer du temps au blog à côté de sa vie personnelle. Je m'accorde personnellement 45 minutes de blogging chaque soir. Cela me permet de ne pas laisser mon blog de côté et de travailler dessus assez souvent.
Article lié : 5 choses à faire sur son blog quand on a pas le temps d'écrire
Avoir un aperçu de ce sur quoi on va travailler
Avant de se mettre à travailler sur le blog il vaut mieux savoir exactement ce sur quoi on va écrire. On a pas forcément toute la soirée à passer sur l'ordinateur alors mieux vaut avoir un aperçu clair des tâches à réaliser. L'idée de pouvoir progresser en sachant exactement où on va et à quel rythme.
Chaque dimanche je prévois combien de temps je vais travailler chaque jour et sur quoi. Ca me permet d'éviter de perdre du temps et d'être plus productive. Comme je disais je me prévois 45 minutes chaque soir mais il peut arriver que finalement j'ai d'autres choses de prévu. Dans ce cas là je n'augmente pas mon temps de travail mais j'établie des priorités. On a tous des tas de choses à faire c'est pourquoi il faut déterminer quelles sont les choses que l'on veut absolument faire.
Article lié : 5 choses que seules les blogueuses pourront comprendre
Un jour, j’arriverai à établir un planning concret, et un jour j’arriverai à m’y tenir !
Mais avec mon boulot qui me prend énormément de temps, l’organisation est loin d’être évidente =/
Merci pour les conseils !
Des bisous
C’est encore moi ma Safia !
Je me rend compte vis à vis de tes articles et de ton blog que tu es quand même vachement bien organisée ! Tout est planifier, fait à l’avance, franchement bravo !!! Là où je n’arrive pas du tout à m’organiser c’est les réseaux sociaux, des fois j’oublie, ça me sort de la tête.
Merci pour tes petites astuces.
Bisous bisous <3
Ce sont de bons conseils que tu donnes !
Pour ma part, j’ai différents carnets :
– 1 pour noter mes idées d’articles à venir (ou celles qui m’intéresseraient) ;
– 1 pour noter les dates de publication de mes articles sur mon blog ;
– 1 pour noter les dates de publication de mes articles sur les réseaux sociaux.
De plus, j’ai une clé USB où dans un dossier, j’ai des sous-dossiers pour les articles à écrire (pour ma part, ce sont des thématiques plus générales), pour les images que je vais utiliser pour mes articles, pour les articles déjà écrits et prêts à être publier…
Pour les réseaux sociaux, j’utilise Hootsuite pour tweeter et éventuellement pour faire une double publication sur mes deux pages Facebook. J’ai aussi Pinterest sur iPhone (je m’en sers surtout pour mettre les films que j’ai vus récemment, par exemple), l’application “Pages Facebook” pour pouvoir gérer mes pages, répondre à mes commentaires et publier sur les groupes où je suis inscrit.
Sinon, je devrais vraiment me prévoir un moment fixe pour rédiger mes derniers articles… Le dimanche après-midi, j’y arrive bien, parfois le samedi après-midi aussi (quand je suis sorti le matin, notamment).
Pour le rythme de publication, là je suis passé à tous les mercredi et samedi, puis à une fois par semaine en août. En fait, j’adapte selon mes envies du moment !
Voilà ! Désolé pour ce gros pavé, mais ton article est très intéressant ! =)
En juste 2 semaines de lancement du blog, je t’avoue que je commence à m’éparpiller t tes idées sont les bienvenues et j’ai bien noté ma belle !
Oulala c’est un programme bien chargé
Je ne connaissais pas le WordPress Editorial Calendar, pour l’instant on utilise un Google Drive (comme on est 3 sur le blog, c’est bien pratique ^^)
Ahhh hootsuite, je ne m’en passe plus !
Merci pour ces conseils
Article tellement parfait !!!
Coucou ma belle Safia !
En ce moment c’est la course pour gérer mon stage et le blog sachant je suis en fin d’année c’est encore plus intense xD
J’essaye chaque fin de semaine d’écrire au moins deux articles et le dimanche faire mes photos au moins avec une organisation stable ça me permet d’avoir un rythme régulier
Bisous <3
Ce sont de très bons conseils que tu donnes là merci ! Je vais prendre note pour l’astuce de se consacrer tant de temps par jour plutôt que plusieurs un seul jour où deux dans la semaine. Pareil je commence à me mettre aux outils de publications programmée j’utilise Buffer il est vraiment pas mal je trouve. Pour mon planning je me suis telecharger Evernote et Trello qui sont super pour s’organiser de manière ludique ? Maintenant comme on dit y a plus qu’à ! ?
Wow merci pour ces supers conseils! J’ai souvent du mal à bien organiser ma “vie de blogueuse” mais grâce à ton article je vais pouvoir me faire un planning et me faciliter la vie!
Bisous Safia <3
J’ai ce blog depuis un peu plus d’un mois mais j’ai vite compris qu’il fallait rester organisée sinon il n’y a pas vraiment de cohérence et je n’aime pas quand c’est un peu fouillis. J’essaye en générale d’avoir un à deux articles d’avances quand l’inspiration est là, tout en publiant deux fois dans la semaine avec des jours et horaires régulière histoire d’avoir un peu d’ordre.
J’espère pouvoir rester organisée comme ça même après Septembre où mon emploi du temps changera encore une fois.
Des bisous
Super article !
Je vais bien en prendre note.
J’ai commencé mon nouveau blog en janvier et sans planning, c’est le bordel, je suis la reine de la procrastination. Résultat, moi qui voulais être régulière, c’est tout le contraire. Donc je pense que je vais commencer à m’organiser. En tout cas merci pour ce partage
Super article comme d’habitudes Pour la part, j’utilise Trello pour m’organiser au quotidien et pour mon planning éditorial. J’utilise comme toi Hootsuite pour les publications sur Facebook et Twitter. Pour programmer mes publications Instagram j’utilise l’application Planoly qui est vraiment top ! Elle permet d’organiser son feed et de programmer des photos.
Voilà pour mon organisation !
Bonne soirée Xx
Coralie
Belle organisation ! moi j’ai réussi à trouver un rythme et il n’y a pas de secret , faut s’organiser, planifier…
Je suis tellement désorganisée que c’est le genre d’articles qu’il me faut ! Il faut que je prenne du temps pour planifier les choses ce que je ne fais pas assez malheureusement !
Bisous ma belle ♡
Hooo. J’avais osé le rater celui là ! C’est honteux car il est plein de bons conseils… J’ai fait des petites découvertes bien pratique comme d’habitude . Alors merci ! Et à bientôt !
Merci pour tes conseils ! J’entame 1 mois de blogging actif, je me prépare un petit programme bien sympa !
Des bisous, Lisa
Coucouuu Safia,
C’est vrai que si on tient à son blog, il vaut mieux être bien organisée et apprendre à prioriser.
Pour l’instant, avoir une vue d ensemble sur les futurs articles est ce que j arrive à mettre en place.
Je vais jeter un oeil sur le calendrier de WP que tu utilises.
très bons conseils encore une fois merci Safia <3
je blog au feeling mais parfois je fais des listes et prépare mes articles et photos à l'avance!
tout dépends de mon organisation mais je devrais le faire plus souvent haha
Très bons conseils Safia,
En changeant de travail, j’ai perdu ma vitesse croisière.
Les jours où l’inspiration est à son apogée :)) j’écris plusieurs articles d affilés donc j ai un peu d’ avance mais le souci c’est leur promo… Je le fais quand je suis en pause café, mais dès que quelqu’un vient, je m’arrête. Je suis souvent interrompue du coup en fin de journée j oublie…
Merci pour ces conseils ! Je viens de me lancer dans le blogging.. et tes articles vont beaucoup m’aider !
J’espère que je vais réussir à être régulière dans mes publications ^^
Passe une bonne soirée, bises :p
Bonjour:) Ce ticket est très complet. je souhaitais justement des infos
sur le sujet. Merci et bonne continuation
présentement je ne peux rien prévoir car bébé prend tout mon temps et je ne sais jamais quand je vais pouvoir passer du temps sur mon blog ou juste avoir un petit 5 minutes pour moi…mais j’utilise trello pour mettre mes idée en place et un petit carnet que je traine partout pour noter mes idées. un jour je vais avoir le temps pour planifier…
Roohhhh cet article est tellment parfait. Je crois que je l’avais déjà vu, mais je pense réellement m’en servir très très vite
olalalalalala je découvre Tailwind et c’est magique! trop top! le temps que je vais gagner !!! YAAAS merci
Génial ! Je viens tout juste de créér une page planning blog et youtube sur mon Bujo,
Pas évident de conciler vie de maman et le blog mais ça fait un bien fou de prendre un peu de temps pour créér quelque chose.
Merci beaucoup pour cet article ! Je vais l’appliquer à la lettre. Je suis déjà une maniaque de l’organisation donc je pense que je devrais pouvoir m’y tenir. Mais c’est vrai que ça fait un calendrier supplémentaire qu’il faut savoir intégrer dans une vie déjà très chargée…
Je viens tout juste de me lancer dans l’aventure du blog. J’aime vraiment ça et j’espère qu’avec cette organisation, je pourrai durer sur le long terme !
Je vais vite parcourir les autres articles de ton blog qui m’ont l’air super !
Merci pour ces conseils !
Au niveau de la programmation des articles, j’arrive à m’en sortir, mais pour les Réseaux Sociaux, c’est la galère ! Je n’arrive pas bien à m’y tenir. Je vais essayer de les programmer sur la semaine comme pour les articles mais c’est pas facile. Il faut que je m’y tienne !