Ce n'est pas toujours facile d'allier sa passion pour le blog avec sa vie personnelle. En semaine on est en cours ou au boulot et le weekend s'il fait beau on a envie de profiter du beau temps et de ses proches. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on a pas besoin de travailler tous les jours sur son blog pour continuer à être régulière. En effet, on peut simplement se fixer une journée dans la semaine ou le weekend à lui consacrer et faire les choses à fond. Je vous partage une petite liste de choses que je fais pour réussir à m'organiser un minimum !
Quelques conseils pour une journée blogging productive
Créer une liste de choses à faire pour votre blog
C'est toujours mieux de commencer en sachant exactement ce que l'on veut faire. Faire une petite liste vous permettra de voir les choses plus clairement. D'autant plus pour évaluer si vous pouvez tout faire en une journée ! Vous pourrez également établir des tâches prioritaires et importantes ainsi que des tâches rapides.
Commencer la première heure avec les plus petites tâches
Commencez par tout ce qui peut se faire rapidement et qui ne nécessite pas de se prendre la tête. Non seulement vous aurez bouclé quelques tâches mais en plus vous aurez le sentiment d'être productive et c'est un bon point pour rester concentrée. Ainsi, vous pourrez attaquer les choses plus importantes déterminée et motivée.
Passer ensuite aux tâches que l'on a pas envie de faire
Une fois que le “superflu” est fait je recommande personnellement de passer aux tâches qui ne nous enchantent pas. Celles qui nous donnent un peu de fil à retordre ou que l'on apprécie pas. Il faut bien les faire à un moment donné alors autant le faire après s'être boosté. Plus vite ce sera fait, plus vite vous pourrez vous en débarrassez. Pour ensuite se consacrer à ce qui nous plait vraiment !
Notamment la rédaction d'articles, les photos pour les accompagner, passer sur les blogs des copines… Faire ce qu'il vous plait en dernier vous permettra de vous détendre et de finir sur une touche positive 🙂
Penser à la méthode 20/10
Si vous avez réellement du mal à rester concentré essayez cette méthode. Elle consiste à travailler sérieusement et sans distraction pendant 20 minutes puis de s'accorder 10 minutes de pause. Cette petite pause est vue comme une sorte de récompense pour le travail que vous avez effectué, c'est une méthode très efficace pour éviter la procrastination.
Article lié : Et si on arrêtait de procratiner ?
On profite de son entourage
Et oui, une fois que vous avez bien bossé sur votre blog éteignez tout et profitez de vos proches ou prenez du temps pour vous même. Que votre blog soit votre job ou votre passion il est important de faire une coupure et de ne pas rester connecté tout le temps. Non seulement ce n'est pas bon pour vos yeux et ça risque de vous donner une migraine mais en plus vous risquez d'être trop isolé. Rester connecté avec le “monde réel” est quand même primordial. D'autant que c'est en décollant de son ordinateur que l'on trouve de l'inspiration 🙂
Ta petite liste pour une journée blogging productive ressemble sensiblement à la mienne ! J’aime tout noter. Au départ, j’étais constamment collé à mon ordi à travailler sur mon blog… puis j’ai eu un blocage, page blanche, plus d’envie… et c’est en me déconnectant comme tu le dis dans ton dernier conseil que j’ai retrouvé cette passion pour le blogging et cette inspiration ! Depuis, on ne m’arrête plus… :p
Des bisous 🙂
Ahaha c’est exactement ce qui s’est passé pour moi! Faire une pause est ce qu’il y a de plus vivifiant 🙂
heyyy,
tu a bien raison pour ces méthodes d’organisations, très essentiel surtout quand on travaille toute la semaine ! thanks 😉 Xx
Absolument! 🙂
Coucou ma belle Safia !
Quand on travaille la semaine et que le week end on a envie de sortir c’est claire que c’est difficile de se motiver !
Moi je fais d’abord les photos choses que j’adore et ensuite je consacre une partie de mon temps à la rédaction ! Je choisi généralement le samedi ou dimanche soir pour l’écriture la tête reposée 🙂
Bisous ma douce <3
Très bonne routine! C’est vrai que faire les photos c’est un petit moment de plaisir 😀
je suis d’accord et je vais tenter la méthode 20/10 🙂
sinon je fais pareil quand c’est finis, je déconnecte sinon c’est l’overdose “virtuel”
bisous ma belle
Carrément! 🙂
Je recommande également la liste des choses à faire sur le blog, personnellement j’en ai une permanente, dès que je pense à quelque chose ou que je découvre un plugin qui me serait utile, hop je le note ! Je ne fais pas tout forcément tout de suite, mais les choses finissent par être faites, même si elles ont parfois attendu plusieurs mois (par exemple, je me suis enfin décidée à écrire mes mentions légales récemment, alors que c’était sur ma liste depuis l’été dernier ^^).
La méthode 20/10 s’apparente à la méthode Pomodoro que je pratique : on travaille 25 min, on fait 5 min de pause et au bout de 4 cycles, on prend une pause plus longue, de 20 à 30 min.
Mon conseil en cas de page blanche devant son ordi : éloignez-vous de lui et essayez d’écrire d’abord sur papier. Ou bien sortez, allez marcher et pensez à votre article tout en déambulant, commencez à l’écrire dans votre tête. Emportez un carnet et un crayon si avez peur d’oublier vos idées. Ou notez-les dans votre téléphone 🙂
Que de bons conseils!! Merci pour ce partage, j’aime beaucoup ta façon de faire!
Hello ! Ton article m’a tellement fait penser à moi ! Je fais exactement pareil parce que sinon on ne s’en sors pas !
Mon astuce aussi est de le faire en musique ! Ça détend et on est plus motivé, je trouve.
C’est vrai que je le fais aussi de temps en temps mais après j’ai du mal à me concentrer j’ai beaucoup trop envie de chanter XD
Merci pour ces conseils qui sont toujours bons à prendre ! Personnellement j’ai tendance à vouloir faire le plus de choses possibles en une fois et du coup je me perds un peu…
Bon en même temps je suis encore nouvelle dans ce monde.
En tout cas je viens de découvrir ton univers que ce soit ici ou sur instagram et j’adore continue comme ça 🙂
Bises
Merci beaucoup! Pense a te fixer des petits objectifs/réalistes, c’est la meilleure façon de rester motivée 🙂
Coucou ma jolie, tu vas bien? J’en avais bien besoin d’un article qui rebooste comme ça… Un peu de mou ces derniers temps , et je ne sais pas pourquoi?
De bons conseils, par contre, moi j’ai beaucoup d’énergie le matin, je préfère commencer par les grosses tâches à faire, et finir par les plus petites si j’ai encore un peu de motivation,
je ne connaissais pas la méthode 20/10… que je mettrai en pratique, intéressant.
Merci beaucoup Nina! 🙂
J’adore ton article, moi aussi je marche beaucoup avec des listes, ça m’aide à être plus productive, on y voit tellement plus clair je trouve 🙂
Mais tellement! C’est vraiment la base de toute organisation 🙂
Merci pour tout ces conseils !
C’est marrant car le fait de commencer par les petites tâches pour se motiver, je le fais déjà au travail. Mais j’en ai pas eu l’idée pour mon blog !
Merci 🙂
Ah ben comme quoi ! Contente de t’avoir mis en lumière ce point 🙂
Coucou ma belle,
En ce moment, j’ai énormément de mal à m’y remettre sérieusement.
Depuis les fêtes de fin d’année, j’ai un retard monstre (25 articles à la bourre dans mon planning), j’ai du mal à prendre mes photos, mes décorations m’énervent et je n’ai pas le budget pour en changer, du coup, je repousse inlassablement le moment de faire mes photos ^^ et d’écrire mes articles !
Mais, je m’y remets, je ne lâche rien lol
Bisous
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Ne te force pas non plus, si tu as besoin de prendre du recul n’hésite pas , tu reviendras plus motivée ! 🙂
Hello,
Merci pour cet article très sympathique.
Personnellement je ne bosse pas mais j’ai du mal à m’organiser avec mes 3 enfants, la maison et ce qui va avec, la paperasse perso etc…
Mais hier j’ai justement commencé un “Desk Planner”, afin de mieux m’y retrouver 😉
Bonne journée.
Jessica
Être maman c’est un boulot! Je comprends totalement que tu ai du mal à gérer les deux, en tout cas bon courage, les listes c’est vraiment la base 🙂
Merci pour tous ces conseils, il faudrait vraiment que je m’applique à la règle des 20/10 car les pauses, c’est bien les choses que j’oublie très souvent !
Bisous, Lisa
Ah oui ce n’est pas bon d’enchainer, tu risque de finir avec une sacré migraine et de bloquer niveau créa!
Hello Safia, c’est vrai que c’est compliqué de gérer boulot et blog et il faut être organisé. Moi je me note toutes mes idées sur mon memo de portable et après je m’organise en fonction de mes envies. Je garde cet article de côté 😉
Gros bisous
Lice – http://www.leblogdelice.com
Merci beaucoup Alice 🙂
Coucou Safia,
comment vas tu ? c’est vrai que c’est pas toujours évident de trouver un moment pour bloguer… Entre le travail, le sport, les amis, le chéri, on manque souvent de temps et en plus on passe pour un geek quand on passe l’aprem sur un article (oui par ce que souvent, notre entourage ne se rend pas compte du temps que ça prend… ). Merci en tous cas pour ces bons conseils. Je procède souvent par étapes (photos, puis rédaction, relecture) mais j’ai tendance à procrastiner et traîner en même temps sur d’autres blog, des sites de ventes (bouhh pas bien). Bref, je note les bonnes idées 😉
Bisous et bon weekend
Mimi – https://www.bordelaise-by-mimi.com
Hello Mimi! Je t’avoue qu’il m’arrive aussi souvent de checker des sites de chaussures par exemple plutôt que de faire ce que j’ai à faire, mais j’ai appris à le mettre dans la partie pause pour le transformer en récompense 🙂
je commence par les choses qui me prennent moins de temps
avoir un planning ça aide même si je change pas mal l ordre des articles
Oui c’est clair que c’est pas mal pour avoir une vue d’ensemble!
Pour moi bien commencer une journée productive c’est clairement en faisant des listes! ^^
Superbe article;)
On est d’accord 🙂 Merci beaucoup Nela!
Merci pour ces conseils Safia!
J’utilise surtout le 20/10 pour les révisions mais plus en mode 45/10 ^^
J’essaie également de prévoir des journées ou je fais entre 2 et 4 articles programmé pour le mois mais j’avoue que j’ai souvent des gros trous surtout avec les études ou j’ai pas mal lâché le blog mais je m’y remet peu à peu et la liste aussi devient indispensable pour trouver les idées 🙂
Bisouuus 🙂
Andy du blog Ucephal
Oh bah clairement les études avant tout, le blog sera toujours là le temps que tu finisses tes exams! Mais oui les listes c’est la base 🙂
Coucou ma Safia !
Pour une journée de blogging productive, en général, déjà je consacre une journée dans le week-end et je shoote puis j’écris tout à la suite, j’ai une sacrée réserve d’article et de photos pour les semaines à venir et après le reste du week-end je suis tranquille.
Bisous bisous ma belle <3
Super conseils, je t’avoue ne pas être hyper minutieuse dans l’organisation du blog, je prends toujours mes photos d’abord et j’écris quand j’ai le temps au calme, c’est pour ça que je poste qu’une fois par semaine je préfère faire les choses bien en prenant tout mon temps 🙂
au final ce sont les photos qui me prennent le plus de temps, j’écris assez rapidement car j’ai déjà un peu cogiter à mon texte hihi
bisous <3
Je vais m’en occuper ce week-end 😉
Merci pour cet article très intéressant !
Coralie
happinesscoco.com
Merci beaucoup pour les conseils, je vais les appliquer bien rapidement car je crois que je ne suis pas encore très ordonnée au niveau du blog..
Bisous!
Merci beaucoup pour cet article pleins de conseils ? ça peut vraiment aider
Merci d’avoir partager avec nous tes conseils! C’est hyper intéressant et constructif 🙂
au début tout comme toi, j’étais toujours branché a mon blog puis j’ai fait une pause car je n’avais plus envie de bloguer et c’est la que j’ai décider de mettre plus d’organisation dans mes journée et je fais exactement comme tu le décris dans ton article ! je ne me sens plus débordé comme avant !