life of safia

Blogging

Comment écrire un article qui soit SEO-friendly ?

Que l’on soit nouveau blogueur ou pas on a tous envie de s’améliorer continuellement. Et le plus gros de nos “soucis” est souvent le référencement. Aujourd’hui je vous partage 4 choses qu’un article doit contenir pour que votre référencement soit bien travaillé. & vous permette ainsi une bonne place dans les moteurs de recherche. Comment bien référencer un […]

27 mai 2017

apprendre à gérer ses finances comme un pro

faut-il souscrire à canva pro ?

7 secrets pour faire décoller son podcast

À NE PAS MANQUER :

bienvenue !

Life of Safia est un site qui regorgent de conseils pour les femmes créatives souhaitant développer leur carrière tout en prenant soin de leur santé mentale et physique.

hello,

Le guide ULTIME pour lancer son podcast en moins de 30 jours

télécharger

Que l'on soit nouveau blogueur ou pas on a tous envie de s'améliorer continuellement. Et le plus gros de nos “soucis” est souvent le référencement. Aujourd'hui je vous partage 4 choses qu'un article doit contenir pour que votre référencement soit bien travaillé. & vous permette ainsi une bonne place dans les moteurs de recherche.

Comment écrire un article qui soit SEO friendly ?

Comment bien référencer un article ?

Il faut bien évidemment veiller à davantage de choses que ces 4 points mais ce sont les principaux pour moi. Ceux que je vérifie toujours avant de publier. Plus vous le faites maintenant moins vous aurez à repasser plus tard sur vos anciens articles pour améliorer leur référencement.

1. Ecrire pour partager, informer

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi quelqu'un lirait vos articles ? Ca m'est arrivé et je me suis tout simplement mise à la place du lecteur. Pour que je clique sur un article et le lise en entier il faut différentes choses. Soit qu'il m'informe sur un sujet, qu'il me donne des conseils ou que je le trouve amusant. Ce n'est pas facile d'être toujours intéressant mais ça l'est d'être vous même. C'est votre personnalité et votre façon d'écrire qui vont faire que les gens vous liront. Ils ont besoin de s'imaginer qu'ils discutent avec vous, et que vous êtes proches d'eux.

Être passionné par un sujet vous aidera à écrire des articles que les gens voudront lire. N'hésitez pas également à demander à vos lecteurs s'ils veulent que vous écriviez sur un sujet en particulier. Je fais ça de temps en temps et j'ai toujours eu de bon retour global. Dans la mesure où je répondais à des questions que plusieurs personnes se posaient.

Chaque article doit être le plus complet possible. Faites des recherches, lisez d'autres blogs etc. Fouillez partout pour regrouper le maximum d'informations à communiquer. Notez également que la longueur des articles importent beaucoup. Plus votre article sera long plus il sera apprécié. Donc si vous avez la possibilité d'écrire des articles de 1000 mots ou plus n'hésitez pas. Si vous regardez bien, la plus part des articles dans le top 10 de Google sont des articles à minimum 1500 mots. Ceci dit ne vous méprenez pas, un très bon article peut très bien faire 600 mots.

Article lié : Comprendre les bases du SEO

2. Mettre ses mots clés aux bons endroits

Vos mots clés doivent être à différents endroits de vos articles pour être le plus effectif possible :

  • Titre
  • Permalien
  • Premier paragraphe du texte
  • Dernier paragraphe du texte
  • Tags
  • Titre de l'image
  • Balise Alt de l'image
  • Métadescription

N'hésitez pas à le ou les mettre en gras pour non seulement attirer l'oeil du lecteur mais aussi informer Google que ce mot est important. Le choix des mots clés peut être assez difficile donc mettez vous à la place du lecteur. Quel mot taperait-il pour tomber sur votre article ? Si vous voulez pousser cela un peu plus loin vous pouvez utiliser un générateur de mots clés. Google Adwords par exemple.

J'avoue ne pas l'utiliser pour chacun de mes articles mais je fais en sorte que mes mots clés soient présents à plusieurs reprises dans mon article. Comme tout utilisateur de WordPress j'utilise le plugin Yoast et je ne publie pas un article tant que tous les feux ne sont pas vert!

Article lié : 5 astuces pour améliorer le référencement de ses images

3. Utiliser des titres H2 et H3

Pour que votre référencement soit bon vous devez avoir un article avec des titres et des sous-titres. Votre article doit être construit comme une table des matières. C'est pourquoi je vous conseillerais personnellement d'établir le plan de votre article avant de commencer à rédiger. Bien structurer vos articles permettra de le “casser” de le rendre plus aéré et donc plus agréable pour le lecteur. Vous pouvez d'ailleurs tester la hiérarchie de votre article sur Browseo.net.

De même, évitez de passer de mettre un H4 avant un H3. Sauter un niveau ne sera bon votre référencement. Soyez méthodique et simple pour que Google comprenne clairement comment classer votre contenu.

Article lié : Comment améliorer les titres de vos articles ?

4. Insérer des liens vers d'autres de vos articles

Le maillage interne est très important. Je sais que vous je l'ai déjà dit dans d'autres articles et dans mon eBook mais il est toujours bon de le rappeler. Plus vous renvoyez vers d'autres de vos publications plus les gens resteront sur votre site et seront à même de commenter et partager. Gardez donc en tête chaque article qui pourrait être lié à un autre. Cette technique est beaucoup plus efficace que le fait de mettre des suggestions d'articles avec le “vous pourriez peut-être aimer…”. Les gens ont plus tendance tendance à cliquer sur ces liens qu'aux articles en bas de page.

De même, veillez à ce que les pages s'ouvrent dans une autre fenêtre. Non seulement c'est mieux pour votre nombre de pages vues mais c'est également plus agréable pour le lecteur. Si en cliquant sur un lien une page s'ouvre à la place de l'article qui l'a conduit chez vous, il ne fera peut être pas l'effort de le chercher à nouveau. Et cela le fera peut être fuir.

Article lié : Comment booster ses anciens articles ?

Il est à mon sens très important de travailler son référencement puisque c'est ce qui va faire fonctionner votre blog en auto-pilote. De plus, avec les différents algorithmes des réseaux sociaux on ne sait pas vraiment où on en sera dans quelques mois. Ils sont en constante évolution et on ne peut définitivement pas comptez sur eux pour la longévité de notre blog.

Si vous avez des questions ou s'il y a des points que vous aimeriez que j'aborde dans un article n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires!

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. Rachel dit :

    Déjà bravo pour ton nouveau design, il est super beau 😀

    Et ensuite merci beaucoup pour cet article, ça va m’être très utile étant-donné que je suis une quiche en SEO (surtout que Tumblr n’est pas non plus le top du top à ce niveau-là… D’ailleurs petite question : est-ce qu’un blog a plus de chance d’être mieux référencé s’il a son propre nom de domaine ?)
    Pour le moment je fais pas mal de maillage interne, je mets des intertitres et des mots clés (plus par accident qu’autre chose) et j’essaye aussi de personnaliser l’adresse de mes posts, pour qu’ils soient mieux référencés en fonction des mots clés qu’on cherche sur Google. C’est vrai que c’est aussi très important d’optimiser ses images aussi, on n’y pense pas forcément.
    Autre petite question : si on a une fâcheuse tendance à écrire des pavés, est-ce qu’il faut faire plus de paragraphes, de listes, intégrer plus d’images, des choses comme ça ? Ou est-ce qu’il vaut mieux réduire le texte, même si on a plein de trucs à dire et qu’on ne veut pas en faire plusieurs posts ?

    Voilà j’arrête de t’embêter haha ^^

    • Coucou Rachel! Ce n’est pas obligatoire d’avoir un nom de domaine, tu peux très bien faire sans mais le seul hic c’est que quand tu décideras d’acheter ton domaine, c’est ton ancienne adresse que Google référencera, même si tu mets des redirections il faudra un bon moment avant que ta nouvelle adresse prenne la place de l’ancienne!

      Tu peux très bien dire tout ce que tu as à dire mais le faire de manière “organisée”. C’est à dire faire des parties avec des titres et des sous-titres. Les gens ont du mal à lire de gros pavés malheureusement, il faut donc leur faciliter la tâche si on veut qu’ils lisent l’article en entier! Ne te limite pas en tout cas, plus ton article est long, mieux c’est 🙂

  2. Coucou ma Safia !
    De très bons conseils que tu donnes comme à ton habitude. J’avoue faire de plus en plus attention au référencement, aux mots clés etc… Mais la métadescription, j’ai la flemme de la faire, ça c’est vrai. Le SEO c’est vraiment important pour que les gens viennent sur l’article et je m’en rend compte depuis que je m’y penche un peu plus.
    Merci beaucoup pour ton article.
    Bisous bisous <3

  3. Lisa dit :

    Merci pour tous ces conseils !! C’est vrai qu’on ne pense pas à mettre des mots-clés à tous ces endroits alors qu’ils sont souvent indispensables ! 🙂
    Par ailleurs, je viens de remarquer le changement de design un petit peu sur ton blog, et j’adore ! 🙂

    Des bisous, Lisa

  4. Coucou ma jolie !
    J’espère que tu passes un bon week end 🙂
    Je t’avoue travailler au quotidien avec des chargés de SEO mais ce n’est pas mon domaine xD
    Je pense qu’il faut vraiment faire attention au référencement naturel et tout tes conseils sont bons à prendre notamment pour titres et mots clés 🙂
    Bisous ma douce <3

  5. Fashionland dit :

    oh la la j’adore cet article il est vraiment très intéressent merci pour la partage

    httpss://fashionlandfb.blogspot.com/

  6. LeLouve dit :

    J’adore ton nouveau design, l’accueil est vraiment trop trop beau!

    Je voulais te remercier pour tous ce que tu fais! Quand je vois que mon blog chute et tombe dans l’oubli ça me déprime mais tes articles me remonte toujours le moral! Dès que j’aurais fini mon diplôme, je pense me faire une grande affiche avec tous tes conseils!
    Merci merci merci ♥

  7. Emy@FeminiteZen dit :

    coucou. et merci pour cet article. c’est le genre de choses que j’ai tendance à négliger, alors qu’il ne faut pas. De plus, c’est très bien expliquer. Même moi j’ai compris lol 😉
    Bonne journée à toi

  8. Julie FEGER FISCHER dit :

    Merci pour cet éclairage sur le SEO que je ne maîtrise pas du tout… J’ai un peu de mal à mettre des sous-titres, en réalité je n’y pense pas vraiment. J’ignorais que cela avait un impact sur le référencement.
    La technique du maillage interne est une super idée! Je vais mettre toutes ses petites choses en pratique et vite!
    Bises

  9. Coucou Safia
    Je crois que je fais tout bien sauf les titres. J’utilise les H5 et H6 du fait de la taille de police initalement paramétrée. Du coup j’ai changé la taille des H2 et H3 et je vais passer quelques heures cette semaine à modifier mes anciens articles 🙂 .
    Merci encore pour tes précieux conseils.
    Cindy

  10. Nina dit :

    De très bons conseils que je lis avec attention, mais j’avoue je suis tellement nulle… mon objectif pour cette année, améliorer mon blog… en faisant des recherches à droite, à gauche… mais ton blog est une vraie source pour m’aider. Merci ma belle ♥
    Des bisous ensoleillés

  11. Sophie dit :

    Merci pour cet article! Super intéressant pour la logeuse débutante que je suis 😉
    Petite question, je suis aussi en wordpress et utilise Yoast. J’ai chaque fois un feu vert pour le SEO mais rarement pour la lisibilité. TU arrives à chaque fois à avoir un feu vert en lisibilité aussi?
    Une des remarques de lisibilité est “0% of the sentences contain a transition word or phrase, which is less than the recommended minimum of 30%.”. Qu’est-ce que c’est ces mots de transition???

  12. Lica SARR dit :

    Un article très intéressant pour débutant, merci infiniment ! ^^ 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le blog

podcasting

blogging

entrepreneuriat

dev perso

Ceci pourrait vous intéresser...

blog
À propos
RESSOURCES FAVORITES

@lifeofsafia

accueil
podcast

Safia Gourari est une créatrice de contenu qui enseigne aux entrepreneuses à transformer leur expertise en une entreprise en ligne rentable. Elle a aidé des milliers d’entrepreneuses à gagner en visibilité et décrocher de belles opportunités. 

Travailler pour soi sans finir en burnout et retrouver la maîtrise de son temps