De nos jours, la vente de produits numériques semble être une étape naturelle pour la plupart des blogueuses créatives. Pour les vendeuses, c’est un excellent moyen de gagner un revenu passif tout en passant du temps sur d'autres projets. Pour les acheteuses, c'est le moyen le plus pratique de commander quelque chose en ligne. Tout le monde aime les téléchargements instantanés. Gagner de l'argent de cette façon peut sembler être la chose la plus simple, mais en fonction de ce que vous vendez, la création des produits et la mise en place de votre boutique peut prendre beaucoup de temps et d'énergie. Quand on décide de vendre ses produits numériques, la partie qui demande le plus de travail c'est bien la vente. Pour générer des revenus de manières régulières, vous allez devoir tester différentes stratégies. À vous d'être créatives et d'expérimenter pour trouver ce qui vous convient le mieux.
Où vendre ses produits numériques ?
Via une page de vente sur son site
Si vous avez des produits en vente, vous avez déjà une page de vente. Mais pourquoi ne pas en placer une directement sur votre site ? Cela vous permet de mettre en avant un produit spécifique, vous pouvez par exemple placer un appel à action sous forme de bandeau en haut de votre site, qui attire l'oeil du lecteur et lui indique une promotion en cours. J'ai fait le test sur mon site pendant environ deux semaines et j'ai noté un pic dans le nombre de vente. Ceci sans faire de promotion. Le seul fait d'avoir cette page facilement accessible m'a aidé à augmenter mon chiffre d'affaires.
Via Instagram Story
Instagram Story est un moyen très créatif de vendre vos produits numériques. Vous pouvez par exemple y montrer un Behind the Scene, les coulisses de la préparation et du lancement de votre produit numérique. C'est une manière de rendre vos abonnés enthousiastes et de créer des liens avec eux parce qu’ils se sentiront investis dans ce que vous faites. Après avoir tout montré, vous pourrez fournir des informations sur la manière dont ils peuvent acheter le produit. Le teasing est un excellent moyen de susciter de l'intérêt.
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Via un programme d'affiliation
Le marketing d'affiliation est une solution gagnante pour le propriétaire du produit. Créer un programme d'affiliation pour vos clientes est une excellente idée. Cela leur permettra d'obtenir quelques euros en promouvant un produit qu'elles aiment, et pour vous, c'est un coup de pouce pour vos ventes. Les conditions à appliquer dépendent de vous, mais cela vous aidera si vous donnez à vos affiliés tous les outils dont ils ont besoin pour promouvoir votre produit numérique. Que ce soit des photos de vos produits, des freebies, un exemple de post etc. Faites ce qu'il faut pour préparer vos affiliés au succès. Après tout, leur succès est aussi votre succès.
Via une vente flash
C'est une technique très utilisée que vous avez sans doute déjà vue à plusieurs reprises. Si vous me suivez depuis un moment vous savez d'ailleurs que j'en fais 2 ou 3 fois par an. C’est un moyen très efficace de faire un grand nombre de ventes en peu de temps. Si vous avez un produit qui ne se vend pas aussi bien que d'habitude ou si vous voulez juste faire plaisir à vos abonnés qui n'ont habituellement pas les moyens de payer le plein tarif, vous pouvez lancer une vente flash.
La meilleure manière de le faire est de prévenir vos abonnés qu'une vente flash va arriver, afin qu'ils s'y préparent mentalement. C'est une étape à ne pas manquer, la psychologie joue un très grand rôle. C'est également la possibilité pour vous d'en profiter, une fois l'annonce faite, pour répondre aux questions qu'ils se posent. Pour mettre en avant vos arguments de vente. De cette manière, vous supprimez les doutes et questions de vos abonnés et leur permettez d'acheter en tout confiance. Le mieux est que la vente flash dure 24h, si vous voulez la faire durer n'hésitez pas mais je vous conseille de ne pas excéder 72h.
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Via votre newsletter
Établir des liens est l'un des aspects les plus importants de votre business. Si vous voulez gagner de l'argent avec votre blog, vous devez vous connecter avec votre audience, peu importe ce que vous vendez. Pour réussir à de vendre quoi que ce soit, vous devez vous faire connaitre. Les gens ont besoin de savoir qui vous êtes et de vous faire confiance avant de faire le saut et d’acheter votre produit. Ce type de relation doit être entretenu à travers le temps et la communication personnelle.
Une newsletter est une liste personnelle (et très précieuse) de clients potentiels. Ce sont les personnes qui se sont inscrites pour quelque chose sur votre site web. Il se peut qu’ils aient téléchargé un freebie, qu’ils se soient abonnés à vos newsletters d'eux-même ou qu’ils se soient inscrits à un cours par email. C’est généralement la façon dont on récole des emails. Les cours gratuits par emails sont un excellent moyen de faire avancer les choses.
Comme il est gratuit, les gens sont plus susceptibles de s’inscrire par curiosité ou avec l’intérêt de mieux vous connaître ou de mieux connaître le sujet que vous avez à offrir, d’autant qu'ils ne risquent rien. C’est un moyen pour un lecteur de mieux vous connaître et d’établir votre expertise dans un domaine. C'est un excellent moyen pour vous de donner à votre lecteur une tonne d'informations précieuses qui les aideront ensuite à commencer à connaître, à aimer et à vous faire confiance.
Merci pour cet article, on oublie trop souvent de se diversifier alors qu’il y a pleins de moyens d’être présent en ligne !