Quand on décide de faire quelque chose de nouveau, qui nous sort de notre zone de confort, on se heurte forcément à des excuses et fausses idées que notre esprit essaye d'ancrer. J'avais initialement prévu de lancer Build Yourself en juillet 2018 mais à ce moment là, j'ai laissé mes doutes prendre le dessus et jai repoussé l'idée. Ce n'est que six mois plus tard, en janvier 2019 qu'il a vu le jour. J'aurais franchement aimé le faire plus tôt étant donné tout ce qu'il m'a apporté. Pour éviter que vous ne reproduisiez cela, j'ai décidé d'aborder aujourd'hui 5 fausses idées qui vous empêchent probablement de vous lancer.
5 fausses idées qui vous empêchent de lancer votre podcast
“Ma voix n'est pas faite pour la radio/je ne suis pas une bonne oratrice”
C'est l'excuse qui revient le plus, notamment auprès des membres de Build Your Podcast. Je le comprends tout à fait parce que je suis passée par là, j'ai eu cette pensée. D'abord il y a le fait que la voix que l'on entend sur un enregistrement n'est pas celle que l'on est habitué à entendre à “l'oreille nue”. Donc forcément c'est déroutant. Ensuite, il est nécessaire de prendre conscience que votre voix est unique et que la différence, l'originalité, n'a pas être cachée. Et entre nous, on est souvent trop dur avec nous-même. Donc pensez au message que vous avez à transmettre plutôt qu'au son qui sort de votre bouche, que certaines personnes adorer c'est certain.
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“Il faut maîtriser l'aspect technique pour produire un podcast”
Quand j'ai décidé de lancer un podcast, au début je pensais que pour enregistrer, on avait besoin d'une platine similaire à celle qu'utilisent les DJ. Pour lancer un podcast vous avez besoin d'un micro, d'un ordi ou d'une tablette et d'un hébergement. C'est tout. En soit la partie technique – édition, montage – s'apprend. Les logiciels d'enregistrement sont assez intimidants parce qu'il y a énormément de boutons de fonctionnalités, mais sachez qu'on n'a pas besoin de tous les utiliser. Avec des compétences très basique on peut produire un podcast!
“Il est trop tard pour lancer un podcast”
Il y a des centaines de millions de blog alors qu'il y a autour d'un million de podcasts. Si vous décidez de créer un blog parce que vous pensez qu'il y a trop de podcast, vous vous tirez une balle dans le pied. Il existe tellement de sites que la concurrence est rude et que bien se placer dans les résultats de recherche nécessite de bonnes connaissances en référencement. Vous avez l'impression que le podcast est saturé parce qu'il est en pleine explosion et que tout le monde en parle en ce moment. Mais lancer votre podcast maintenant c'est profiter de la tendance sur laquelle ils sont.
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“Ce qui compte c'est uniquement le contenu”
Avoir un bon contenu est une bonne chose, mais ce qui importe c'est la globalité de l'épisode. La dynamique, la façon de parler, la personnalité etc. Vous pouvez avoir le meilleur contenu du monde, si vos épisodes sont impersonnels et distants, vous n'aurez pas énormément de résultats. Donc oui avoir un bon contenu est bien, mais insuffler de votre personne et de votre façon d'enseigner, de parler, importe encore plus.
“Il est difficile de tracker les stats”
Les statistiques peuvent être très précises, pas au point de pouvoir calculer un taux d'engagement, mais on peut avoir accès a un tas de données utiles. Si votre hébergeur à la certification IAB, vous avez des statistiques certifiés fiables. Vous allez pouvoir découvrir le nombre de téléchargements, le support utilisé, la situation géographique, le nombre d'abonnés etc. On a suffisamment de données pour savoir si on est en croissance ou pas.
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