Instagram Story fait parti de la vie intégrante de la grande majorité des utilisateurs d'Instagram. D'ailleurs, saviez-vous que plus de 500 millions d'utilisateurs utilisent Instagram Story chaque jour ? Oui chaque jour, c'est énorme. Je vais être totalement transparente avec vous je fais totalement partie de ce nombre, je suis une grande consommatrice de Stories, j'accorde même plus d'attention aux stories qu'aux publications.
Après tout, les stories Instagram sont plus direct, plus réelles et plus engageantes qu'une simple photo poster sur le feed. Une story est un contenu vivant, un contenu instantané et plus personnel. Je suis convaincue qu'Instagram Story est un élément indispensable lorsque l'on veut booster son business grâce aux réseaux sociaux et je vous explique aujourd'hui pourquoi.
Comment utiliser Instagram Story pour booster son business ?
Les avantages d'Instagram Story
Créer des Instagram Story présente de nombreux avantages que nous allons aborder dans cette partie. D'abord, les stories permettent de créer une connexion avec son audience dans le sens où elles vous donnent la possibilité d'humaniser votre entreprise. Un contenu écrit n'impact pas de la même manière qu'un contenu vidéo ou un contenu instantané. Vous avez la possibilité de montrer qui vous êtes, votre vraie personnalité donc n'ayez pas peur de communiquer sur les coulisses de votre entreprise d'un côté mais aussi sur votre quotidien en tant que personne.
Elles peuvent être une vitrine pour votre business, c'est un outil que vous pouvez utiliser pour faire du teasing, pour partager des retours de vos clients sur vos produits/services, pour faire la promotion de votre contenu d'une manière générale. Ce format permet également d'offrir une certaine gratification instantanée à vos abonnés à l'aide d'un freebie par exemple, ce qui vous permet de développer votre liste d'emails mais aussi d'apporter de la valeur aux personnes qui prennent le temps de vous suivre.
Les stories Instagram sont beaucoup plus conviviales et moins prises de tête. Autant un feed est très réfléchit et organisé… Autant les stories sont plus vraies. On n'a pas peur de montrer son pyjama, de partager ses séries préférées, d'être non maquillée et pas coiffé. Elles nous donnent la possibilité de réellement être nous-même, sans filtre.
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Déterminer un objectif
Comme pour tout lorsque l'on a un business, il ne faut pas faire les choses par hasard parce que ce serait une énorme perte de temps. Je vous conseille de vous fixer un objectif afin de faire les choses de manière stratégique. Quel aspect de votre business voulez-vous transformer grâce à InstaStory ? Trafic ? Nombre d'abonnés ? Visites sur le blog ? Chiffre d'affaires ? Soyez claire là-dessus parce que c'est ce qui va faire l'objet de votre stratégie.
Développer son business grâce à Instagram Story
- N'ayez pas peur d'être naturelle
Oui le feed Instagram est organisé et coordonné d'un point de vue des couleurs et des contenus, mais les stories quant à elle peuvent être beaucoup moins travaillées. Et comme vous avez la possibilité de ne pas vous prendre la tête, vous aurez plus de faciliter à vous montrer sous votre vraie visage et créer de ce fait une véritable connexion avec votre audience.
- Être régulière
Si vous voulez générer de l'engagement et obtenir des réponses aux stories que vous postez, vous aurez besoin d'être régulière. C'est autant au rendez-vous que le lien se créé, pas en postant des stories 2 fois par semaine. J'étais de cette team avant d'acheter la formation Vendre en Instastories qui m'a complètement débloquée et qui m'a donné les clefs pour savoir quoi dire et dans quel ordre. Aujourd'hui je suis très active et je vois chaque jour les résultats. Plus de vues, plus de réponses et d'engagement. Cela ne serait jamais arrivé si je n'avais pas fait l'effort de publier régulièrement.
- Écrire ce que vous dites
Cela ne vous prendra que quelques minutes mais permettra aux personnes qui regardent les stories sans le son et les personnes sourdes et malentendantes de suivre malgré tout ce que vous partagez.
- Interagir avec votre audience
Être régulière et généreuse en matière de contenu vous aidera à générer de l'engagement, mais vous ne parviendrez pas à le garder et à le transformer si vous ne prenez pas la peine de répondre à votre audience. Oui parfois on en reçoit beaucoup et c'est difficile à suivre, mais, autant que possible, essayez de répondre aux personnes qui prennent le temps d'échanger avec vous.
- Insérer un appel à l'action
Avoir des personnes qui regardent vos stories est une bonne chose mais faire en sorte de guider ces personnes ailleurs (sur votre liste d'emails par exemple) c'est encore mieux ! Il faut essayer de convertir au maximum cette audience donc pensez à insérer régulièrement des appels à l'action. Je vous recommande de ne pas hésiter à utiliser le compte à rebours qui permet de créer de l'impatience et de l'enthousiasme.
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Feuille de route de la vente par Instagram Story
Il y a quatre étapes très simple pour vendre en Instagram Story :
- Décider de l'angle d'attaque
- Teaser sur son produit/service
- Le présenter
- Ajouter un Appel à l'action clair
Vous ne pouvez arriver du jour au lendemain avec un produit/service à vendre et espérer réaliser de nombreuses ventes. Vous devez faire tout un travail en amont qui vous permettra de développer votre visibilité et surtout un lien de confiance avec votre audience. Instagram Story demande du temps et de l'énergie mais c'est un contenu direct et qui peut vous permettre de réaliser plus de vente qu'à l'accoutumé. Comme pour tout lorsqu'il s'agit de vendre ou d'affirmer sa crédibilité, il ne faut pas hésiter à mettre en avant de la preuve sociale. Alors si vous avez des témoignages de clients ou d'abonnés, n'hésitez pas à les partager.
Utilisez-vous Instagram Story pour développer votre business ?
Ressources mentionnées :
Formation Vendre en Instastories
Challenge gratuit : 5 jours d'Instagram Story
Coucou Safia,
Super épisode, je te remercie !
Je viens de rejoindre ton challenge 🙂
Belle journée
J’aime de plus en plus travailler mes stories. J’ai fait une petite pause Instagram ces derniers temps, mais j’aime lorsqu’elles sont design et agréable à lire ! Tes conseils vont me permettre de les rendre encore plus agréables !
J’ai adoré cet épisode, as usual!
????
Cette formation me tente mais j’ai peur qu’elle fasse doublon avec Stories Vault que j’ai déjà ????
Merci pour cet épisode! J’adore Instagram stories et je l’utilise régulièrement 🙂
J’aime beaucoup les stories instagram mais c’est vrai que je ne sais pas trop quoi y raconter. J’aime l’idée que ça crée beaucoup plus d’interaction facilement.