Nous utilisons notre site web tous les jours, c'est notre plateforme principal, la vitrine de notre business et pourtant, il est souvent délaissé. Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez fait des mises à jour sur votre site ? Ou vous avez ajouté de nouvelles informations, changé ce qui est obsolète ? Afin d'éviter qu'il soit négligé, j'ai décidé de partager dans un épisode de podcast 4 façons de donner un coup de neuf à votre site.
Repimper son site internet
Avant de commencer vos mises à niveaux, prenez un instant pour évaluer les objectifs à long terme de votre blog. C'est réellement important pour être sûre de mettre en place les bons changements. Alors posez-vous quelques questions :
- Quel est l'objectif de votre site ?
- Où voulez-vous être dans un an ?
- Esperez-vous développer votre entreprise ?
- L'apparence actuelle représente-t-elle votre image de marque ?
Prendre le temps de clarifier vos intentions et votre stratégie à long terme vous aidera à aligner vos actions sur vos envies et à être sûre que les changements que vous allez sont ceux dont vous avez besoin.
Mettre à jour le contenu d'anciens articles
Je blogue depuis plusieurs années maintenant, et je n'étais jamais repassé sur mes articles publiés depuis un certain temps. Je l'ai fait lorsque j'ai changé mon design, au cours de l'année dernière et j'ai été assez horrifiée ahah. Certains des premiers articles n'avaient pas été mis à jour depuis belles lurettes et je savais que j'allais y passer des heures. J'ai donc fait les choses par ordre, j'ai commencé par mettre à jour tous les visuels. J'utilise aujourd'hui plusieurs banque d'images, et j'ai même un abonnement sur un site de stock de photos, donc j'ai à disposition de magnifiques visuels. J'ai commencé par actualiser mes anciens articles avec des visuels représentatifs de ma marque.
Ensuite j'ai modifié les titres et les conclusions d'articles. Tous mes titres n'étaient pas bien travaillés, ils n'étaient pas accrocheurs et ne donnaient pas spécialement envie d'accéder au contenu. J'ai donc modifié tout ce qui pour moi n'était pas au niveau. L'idée est simplement d'opter pour un titre qui va susciter l'intérêt, et si le contenu est sous forme de liste de conseils c'est encore mieux, les articles avec des titres comme “5 conseils pour (…)” ou “10 astuces pour (…) fonctionnent très bien.
Les conclusions sont également à modifier parce que certaines personnes y accèdent directement. Tous mes articles n'ont pas de conclusion, pourtant c'est un élément important et avoir un récapitulatif est toujours très utile. C'est également un élément intéressant pour inciter ses lecteurs à agir, si l'on a un cadeau gratuit à télécharger par exemple, ou si l'on a envie de les rediriger vers un autre contenu.
Ensuite, je me suis attardée sur le référencement de mes articles. Quand j'ai commencé à bloguer c'était le dernier de mes soucis, je ne savais même pas que cela existait, pour vous dire. Donc il a fallu repasser sur tous les anciens articles, pour déterminer un mot et structurer et le contenu de manière à l'optimiser pour les moteurs de recherche. J'en ai également profité pour faire un peu d'interlinking.
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Actualiser votre page À propos
La page À propos est la page la plus visitée de votre site internet. Si vous êtes blogueuse/entrepreneure vous avez votre entreprise, vous êtes la personne derrière ce blog et les gens doivent le voir. Vous n'êtes pas le seul à faire ce que vous faites. La chose la plus importante qui rend votre blog, service ou entreprise unique, c'est vous. Alors expliquez qui vous êtes, au delà du professionnel afin que les gens trouvent une connexion avec vous et se reconnaissent en votre personne.
Utilisez votre voix et écrivez comme si vous vous adressiez à des amis. Partagez qui vous êtes mais pas uniquement d'un point de vue personnel. Les gens s'attendent à entendre parler de votre expérience, de vos prestations et de l'histoire de votre entreprise – ce à quoi ils ne s'attendent pas, c'est découvrir votre personnalité, qui vous êtes réellement.
En rédigeant cette page, il y a plusieurs choses à retenir. D'abord, sachez que les gens souhaitent obtenir rapidement des informations. La majorité des gens visiteront votre site depuis leur smartphone et n'ont pas la motivation de faire défiler de très longs texte. Rien ne sert donc de partager un long contenu. Ensuite, n'oubliez pas que vous vous adressez à votre client idéal. Votre façon d'apporter des informations ne sera pas la même en sachant cela.
Trouvez des façons amusantes de montrer votre personnalité et d'avoir une chose à laquelle votre audience peut se connecter ou se souvenir de vous. Créez une section de faits, un quiz ou encore un diaporama de photo pour attirer l'attention. Enfin, je vous invite à inclure sur cette page un formulaire pour un cadeau gratuit.
Vérifiez les séquences d'emails disponibles sur votre blog
La liste d'email est le meilleur atout d'un entrepreneur. Il est donc important de vérifier que tout est optimisé pour faciliter l'abonnement de nouveaux lecteurs. Je prends l'habitude de vérifier tous les formulaires présents sur mon site. Offrent-il un cadeau gratuit ? Si ce n'est pas le cas je les enlève parce que personne n'a envie de s'inscrire via un formulaire qui dit “Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés”. Ensuite je vérifie bien que les formulaires sont placés à plusieurs endroits de mon site, et pas seulement sur la page d'accueil et/ou dans le footer.
Ce qu'il est bien de faire également, c'est de s'inscrire via ses propres formulaires afin d'analyser l'expérience utilisateur. Les visuels sont-il attrayants et à l'image de votre marque ? Les emails de bienvenue sont-ils à jour ? Il est toujours utile de se mettre dans les chaussures de ses abonnés pour avoir une idée de ce qui fonctionne et de ce qui doit être améliorer.
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Mettre en avant des témoignages
Si vous avez des retours de vos abonnés ou de vos clients, n'hésitez pas à les mettre en avant sur votre site, afin d'apporter une preuve sociale aux personnes qui visitent votre site. La preuve sociale a un effet non négligeable sur la conversion que vous pouvez faire, d'abonnés à clients. Les gens aiment avoir l'avis des autres avant de prendre une décision, alors autant en profiter pour en fournir. Vous pouvez donc partager l'avis qu'une personne a laissé sur votre podcast, sur votre chaine youtube… Un extrait d'un email qu'un de vos abonnés vous a envoyé ou enfin le témoignage d'un client. Il est toujours intéressant d'inclure une donnée, une métrique, dans une témoignage alors n'hésitez pas à le dire à vos clients. Enfin, si vous avez été mentionné sur un magazine, un site ou autre, n'hésitez pas à le mettre en avant également.
Voila donc quatre étapes simple qui vont vous permettre de donner un coup de neuf à votre site dès aujourd'hui. Revoyez vos anciens articles, actualisez les photos, améliorez votre référencement… Prenez le temps de travailler votre page à propos, analysez l'efficacité de vos formulaires et enfin pensez à saupoudrer votre blog de témoignages. J'espère que cet épisode vous aura donner envie de refaire une beauté à votre plateforme principale!
À quelle fréquence mettez-vous à jour votre blog ?
Ressources mentionnées
La non-violence envers soi-même quand on est entrepreneur – Bien dans ta boite
Cerveau de Rédacteur web pro vs Yoast SEO : qui gagne ? – Lucie Rondelet
Sites pour photos : Unsplash et IvoryMix
Bonour,
Quand je veux télécharger l’audit Pinterest, après avoir introduit mon adresser mail et cliquer sur télécharger, il ne se passe rien. J’ai un écran noir…
Hello Cécile, c’est bizarre. J’ai fait le test et de mon côté ça a fonctionné :/