Développement personnel

Comment surmonter le manque de confiance en soi ?

Qui que nous soyons, nous avons tous besoin un jour de booster notre propre estime. Car même les plus présomptueux doutent. D’ailleurs, ne dit-on pas qu’un excès de confiance cache en réalité un complexe d’infériorité ? Nous avons parfois le sentiment de ne pas être assez bien, ou que notre vie est nulle. Nous sommes parfois […]

comment se lancer dans l'affiliation

faut-il souscrire à canva pro ?

le mindset qui m'a permis d'atteindre mes premiers 100k

en tendance :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prêt.e à lancer ta newsletter ?

JE ME LANCE

Télécharge mon workbook gratuit pour découvrir les 3 étapes qui vont t'aider à mettre en place ta stratégie de marketing par email

Qui que nous soyons, nous avons tous besoin un jour de booster notre propre estime. Car même les plus présomptueux doutent. D’ailleurs, ne dit-on pas qu’un excès de confiance cache en réalité un complexe d’infériorité ? Nous avons parfois le sentiment de ne pas être assez bien, ou que notre vie est nulle. Nous sommes parfois dépassés par nos objectifs et nos attentes. Et lorsque nous n’arrivons pas à les atteindre, nous pensons que le problème vient forcément de nous. Il m’arrive parfois de croire que je ne suis pas assez légitime pour faire mon métier. Et cela joue énormément sur ma motivation et ma détermination. Ne pas être à la hauteur est une rude croyance qui peut vraiment nous empêcher d’entreprendre quoi que ce soit. Aujourd’hui, j’ai donc eu envie de vous partager quelques conseils et astuces pour avoir confiance en soi. Gardez-les en tête en période de doutes, ils vous permettront de vous remettre les idées en place et de surmonter votre manque d’assurance.

Se rassurer en acceptant sa vie telle qu’elle est

Accepter la vie comme elle est, signifie d’admettre que les évènements du passé nous ont conduits là où l’on en est aujourd’hui. De même, nos péripéties actuelles pourraient nous conduire à une situation différente dans le futur. Le passé ne peut pas être changé. Il faut en apprendre les leçons et aller de l’avant.

Il est vrai que nous ne pouvons pas tout contrôler. Toutefois, nous devons réaliser que nous pouvons influencer la majeure partie de notre existence.

Le problème c’est que nous avons une fâcheuse tendance à tomber dans certains pièges même lorsque l’on a été prévenu. Combien de fois avons-nous entendu : « si tu continues comme ça, tu vas le regretter » ? Des avertissements, des reproches, des blâmes, nous n’en manquons pas. Mais nous avons besoin d’expérimenter pour apprendre de la vie.

Alors peut-être qu’aujourd’hui vous n’êtes pas la personne que vous rêviez d’être, c’est un constat. Mais, ne reniez pas votre parcours, analysez-le et listez les raisons de votre situation actuelle le plus objectivement possible. Car le vrai défi, c’est de briser les habitudes du passé. Si vous n’avancez plus, regardez à l’intérieur de vous, là où se cache l’ennemi de vos progrès.

Reprendre confiance en soi en pensant à la personne que vous étiez il y a 2 ans

Il peut arriver que vous ayez accompli de belles actions dans votre vie, mais que vous ne vous en souciiez pas plus que cela parce que ce n’était pas votre projet principal. Au lieu de cela, vous vous concentrez sur ce que vous avez mal fait ou ce que vous avez raté.

Notre société nous a parfois conditionnés à une hiérarchisation des valeurs trop restrictive. C’est pourquoi lorsque nous ne rentrons pas dans un certain moule, nous nous sentons en décalage, perdus, voire inutiles.

Mais ne vous limitez pas à des critères idéalistes que votre (future) belle-mère vous reprocherait ne pas avoir. À mon sens, le meilleur moyen de surmonter le sentiment de ne pas être assez bien, est de repenser à la personne que nous étions il y a un ou deux ans. Qu’est-ce qui a changé depuis ? Pensiez-vous à l’époque être là où vous en êtes aujourd’hui ? Prenez également quelques minutes pour noter toutes les étapes et tous les projets que vous avez menés à bien. Vous pensez n’avoir rien fait ? Pourtant vous avez déjà accompli beaucoup. Vous n’en avez simplement pas conscience.

Cultiver une foi inébranlable en son propre chemin

Nous avons tendance à comparer notre situation à celles d’autres personnes. Alors que, bien souvent, l’image qui nous est soumise n’est pas réelle. Nous n’avons aucune idée de ce que c’est d’être quelqu’un d’autre. Tout ce que l’on sait reste basé sur ce que les autres choisissent de nous montrer.

Personnellement, cela m’aide à faire la part des choses et à reconnaître que ce n’est pas parce que je pense quelque chose que cela est forcément vrai.

Par ailleurs, quand on pratique la gratitude, on se concentre sur ce que l’on possède plutôt que ce que l’on n’a pas. On se place alors immédiatement dans un état d’esprit plus positif. Concentrez-vous sur votre propre chemin et votre propre évolution.

Il faut travailler sur sa propre personne tout en dédramatisant le souci de sa propre image. Parce que l’on va continuer à grandir et à changer. Votre manque de confiance peut alors disparaître ! Votre origine sociale, votre niveau d’étude, votre emploi actuel ne vous définit pas. Vous êtes seulement la somme de vos choix.

Avoir le courage d’accepter que l’échec fasse partie du parcours vers l’estime de soi

La peur de l’échec c’est la nourriture bien consistante qui alimente cette grosse bête nommée l’immobilisme assis sur votre tête. Elle n’a aucune envie de partir, elle est si bien. Alors à la moindre menace, elle vous murmurera à l’oreille que ce n’est pas la peine d’essayer de bouger, que c’est perdu d’avance. Je pense que vous voyez où je veux en venir.

Oui, on n’aime pas se planter, on aimerait tous réussir du premier coup, avoir un parcours qui file tout droit vers les étoiles. Parfois, on y arrive dans certains domaines et du coup on reste dans sa zone de confort, croyant que d’aller plus loin nous brûlera les ailes. Il est surprenant de constater à quel point souvent le sentiment de peur demeure à la fois invalidant et surévalué. Posez-vous la question. Quelle serait la conséquence de votre échec ? Un refus ? Un changement de situation ? Réfléchissez-y en tentant d’en atténuer le caractère émotionnel et évaluez à nouveau la situation et même le pire scénario, projetez-vous. Demandez-vous si le bénéfice en cas de réussite ne vaudrait pas quelques « brouillons » avant d’y accéder.

« Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir. »
Jean Mermoz

Réaliser vos projets, grandir, évoluer et mener à bien votre vie n’est pas facile. Accepter de rater et d’échouer fait partie de l’apprentissage de la vie. Vous devez apprendre à prendre le bien avec le mal et à ne pas vous en vouloir ne pas réussir certaines choses.

Vivre un échec c'est la chance de devenir meilleur et de faire mieux la prochaine fois. Le plus important est de ne jamais abandonner. Essayez à nouveau et croyez en vous.

Cela vous permettra d’améliorer vos compétences et d’atteindre vos objectifs. N’abandonnez pas vos rêves parce que c’est difficile, construisez votre propre parcours. Continuez à essayer et vous finirez par y arriver.

En conclusion, avoir confiance en soi, ça se travaille. Néanmoins, le manque de confort dans certaines situations suscitera toujours du stress. La crédibilité, la sécurité, l’assurance se nourrissent de nos expériences et de nos échecs. C’est pourquoi votre évolution dépendra de votre capacité à passer à l’action. Vous avez besoin d’un mode d’emploi ? Alors, entourez-vous de personnalités inspirantes qui vous donneront envie de vous surpasser. Mais surtout osez affaiblir ce manque de confiance en développant ce qui vous semble utile pour avancer, vous pourriez en apprendre davantage sur vous-même.

QUELS SONT VOS CONSEILS POUR SURMONTER LE MANQUE DE CONFIANCE ?

Épingle cet article sur Pinterest!

Surmonter le sentiment de ne pas être assez bien ?

 

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. Hello ma Safia !
    Je fais toujours un bilan par rapport à l’année précédente et je me rend compte que j’ai pas mal avancé ce qui me permet de me rebooster 🙂
    Bisous <3

  2. Maahily dit :

    Cet article est exactement ce dont j’avais besoin en ce moment, j’étais justement en train de penser à ça ces temps ci : la difficulté d’être soi et la tentation de perpétuellement se comparer aux autre. Du coup je me dis souvent que je n’y arriverai pas, à tort ! Tu as raison, on s’accroche et on persévère en étant nous même !
    Merci Safia pour ce bel article plein de motivation 🙂
    xx

  3. Estelle dit :

    Coucou Safia
    Article top comme d’habitude merci à toi.
    Je dirais aussi qu’il faut regarder autour de soi pour se rendre compte qu’on est pas si mal en fait. S’accepter telle que l’on es et accepter que sa vie ne soit pas parfaite (même sur Instagram) c’est un grand pas.
    La peur de l’échec peut nous faire renoncer c’est terrible, je me sers d’une citation ” je ne perds jamais, soit je réussi soit j’apprends” Nelson Mandela….un grand Mr.
    Bonne journée
    Bises

  4. Joyful Dreams dit :

    Merci pour cette article Safia ! Tu as encore une fois réussie à m’apaiser et m’aider avec tes mots doux.
    Je suis entièrement d’accord avec toi 🙂 C’es très dur d’apprendre à s’accepter, mais avec un bon travail sur soi-même je pense qu’on peut y arriver. Comme j’ai pu le lire dans les commentaires plus haut, il faut surtout éviter de se comparer aux autres en regardant par exemple ces filles sur Instagram qu’on trouve parfaites, etc. Nous sommes tous différent et il faut apprendre à accepter ses différence au lieu de les voir comme des défauts et de croire qu’on est pas assez bien/parfait 🙂 En plus, souvent, on se compare avec des gens qui eux aussi ont un complexe et ne se trouve pas si bien que nous on le pense. Comme quoi !
    Bisous !

  5. Joyful Dreams dit :

    Merci pour cette article Safia ! Tu as encore une fois réussie à m’apaiser et m’aider avec tes mots doux.
    Je suis entièrement d’accord avec toi 🙂 C’es très dur d’apprendre à s’accepter, mais avec un bon travail sur soi-même je pense qu’on peut y arriver. Comme j’ai pu le lire dans les commentaires plus haut, il faut surtout éviter de se comparer aux autres en regardant par exemple ces filles sur Instagram qu’on trouve parfaites, etc. Nous sommes tous différent et il faut apprendre à accepter ses différence au lieu de les voir comme des défauts et de croire qu’on est pas assez bien/parfait 🙂 En plus, souvent, on se compare avec des gens qui eux aussi ont un complexe et ne se trouve pas si bien que nous on le pense. Comme quoi !
    Bisous !

  6. Lice dit :

    Hello Safia,
    Encore une fois un super article. C’est vrai qu’il est difficile d’avoir une bonne estime de soi et de la confiance en soi. Je pense que ça s’apprend un peu chaque jour en faisant un travail sur soi-même. En tout cas, tes conseils sont tops 🙂 et je pense qu’il ne faut pas se laisser décourager par qui que ce soit ! Tant qu’on sait ce qu’on vaut et jusqu’ou on peut aller, c’est le principal! GO GIRLS!
    Bises, à très vite

  7. Chouette article, comme toujours!
    C’est fou on est quand même toutes les mêmes au fond! Pour le moment je me sens nulle parce que je n’arrive pas à me tenir à ma perte de poids –‘ Alors un article comme celui-ci me fait du bien!
    Te concernant, tu es loin de ne pas être assez bien! Ton travail est absolument génial, toujours recherché et carrément orienté aide & solution! D’ailleurs je te l’ai déjà dit 10 x au moins mais grâce à toi j’ai pu évoluer énormément sur le blog (et je sais que je ne suis pas la seule!) Tu impactes la vie des autres de façon hyper positive et ça il faut le garder à l’esprit quand tu as un coup de mou!
    Bisous ma belle!

    • Merci infiniment pour tes mots, ils me font énormément de bien je suis contente de pouvoir aider à ma façon 😀
      En tout cas ne te mets pas de pression pour ta perte de poids, je suis dans la même situation, faisons les choses à notre rythme sans rester fixées sur les chiffres 🙂 Ca prendra le temps que ça prendra! <3

  8. Amélie dit :

    Je crois que mes meilleurs conseils seraient:

    – regarder le chemin parcouru
    – se concentrer sur ses objectifs
    – et ne surtout pas se comparer aux autres!

    <3 Belle journée!

  9. Merci pour tes précieux conseils. C’est vrai que regarder un petit peu en arrière permet de voir le chemin que l’on a parcouru et de gagner en assurance.
    Je crois que je ne te l’ai pas encore dit mais j’adore le nouveau design de ce joli blog.

    Des bisous

    Morgane

  10. Manon dit :

    En voici un super article très constructif, cela fait du bien de lire des choses comme ça et donne un bon petit coup de boost 🙂

    Je te fais des bisous,

    Manon

  11. mindandbeauty dit :

    Coucou!
    Merci pour cet article rempli de sens. J’apprends jour après jour à dompter cette petite voix dans ma tête qui me dit : “tu n’es pas assez bien, tu n’es pas à la hauteur”. Je commence à comprendre que tout cela vient en fait de nous. On ne réalise pas toujours notre valeur, ce que l’on a accompli et malheureusement on se compare aux autres. Ton article est une belle piqûre de rappel. Merci
    Tia

  12. J’aime beaucoup l’idée de repenser au nous d’avant pour au final nous dire qu’on a bien avancé …
    Bon week-end Safia 🙂

  13. Mon conseil : apprendre à s’en foutre.
    Bon j’avoue que ce n’est pas forcément évident.
    Mais à force de penser qu’on s’en fiche (donc faire un peu semblant) on finit par s’en ficher pour de vrai héhéhé
    En tout cas pour moi ça marche !
    Merci pour tous ces précieux conseils, Safia 🙂

  14. Marianne dit :

    Il faut en effet accepter l’échec pour rebondir et souvent j’ai remarqué qu’au final l’échec nous ouvre les portes sur d’autres choses !
    Je pense aussi qu’il faut arrêter de se soucier des regards des gens car en vrai les gens s’en foutent de ce que nous faisons !
    Bisous ma belle

  15. Coucou ma Safia !
    On est tous bien à notre manière. Ca m’arrive de penser en moi en négatif et effectivement le fait de se remémorer le passé, à comment on était, ça aide à reprendre confiance en soi. Les mauvaises choses qui m’arrivent dans la vie, me permettent jour après jour d’être plus forte.
    Encore de bons conseils et un bel article.
    Bisous bisous <3

  16. may dit :

    C’est très vrai! Quand je repense au chemin parcouru, ça me redonne confiance en moi.
    Aussi le fait d’accepter la vie telle qu’elle est me fait penser à une méditation de yoga que j’ai faite il n’y a pas longtemps. “Tu te trouves exactement là où tu dois être. Ainsi tes décisions d’aujourd’hui définissent là où tu seras demain”
    Bravo et merci pour ce post débordant de good vibes !

  17. Emmanuelle CM dit :

    Il m’arrive aussi de ne pas me sentir assez bien, de voir le négatif à mon sujet au lieu de ce que j’ai pu faire et être de bien. Merci pour ce rappel et pour tes conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour toi ! Découvre dans ce guide de 15 pages comment te lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast

    accueil
    ressources

    © 2022 collective corp   | Mentions légales | politique de confidentialité  | SITE CREDIT 

    podcast
    contact

    CE SITE NE FAIT PAS PARTIE DU SITE WEB FACEBOOK OU DE FACEBOOK, INC. EN OUTRE, CE SITE N’EST PAS ENDOSSÉ PAR FACEBOOK EN AUCUNE FAÇON. FACEBOOK EST UNE MARQUE DÉPOSÉE DE FACEBOOK, INC.