MASTERCLASS GRATUITE : Lancer un podcast en toute simplicité

je m'inscris !

Développement personnel

Repérer les personnes toxiques dans son entourage grâce à 6 profils révélateurs

Nous côtoyons tous des personnalités négatives, toujours dans le préjugé, dans la crainte, emplies de pessimisme. Jusque là, même si leur compagnie ne s’avère pas très fun, il suffit de les prendre à la dérision et tout va bien. Par contre, ce n’est pas la même histoire avec les personnalités dites toxiques. Car leur comportement […]

comment se lancer dans l'affiliation

faut-il souscrire à canva pro ?

le mindset qui m'a permis d'atteindre mes premiers 100k

en tendance :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prêt.e à lancer ton podcast ?

JE ME LANCE

Inscris-toi à mon training gratuit qui vous permettra de passer en revue les 3 étapes à prendre en compte avant de vous lancer !

Comment repérer les personnes toxiques et s'en débarrasser

Nous côtoyons tous des personnalités négatives, toujours dans le préjugé, dans la crainte, emplies de pessimisme. Jusque là, même si leur compagnie ne s’avère pas très fun, il suffit de les prendre à la dérision et tout va bien. Par contre, ce n’est pas la même histoire avec les personnalités dites toxiques. Car leur comportement peut être fourbe, sournois, sous une attitude trompeuse, leur influence est néfaste. Elles agissent dans l’intention de vous nuire. Elles peuvent se cacher derrière une amie, un petit-ami, une cousine, un parent… Alors, comment reconnait-on ces profils pervers ? Voici 6 traits de personnalité révélateurs pour déceler une personne toxique. Cela vous aidera à analyser vos relations et à faire la part des choses.

La différence entre le comportement toxique et une personne nocive

Dans un premier temps, il ne faut pas tomber dans la catégorisation facile. Les termes « toxique » ou « pervers narcissiques » sont très à la mode ces derniers temps. De ce fait, il est très tentant de vite coller une de ces étiquettes à quelqu’un qui adopte un comportement dérangeant.

Nous pouvons tous tomber dans une attitude étouffante, fatigante, voire irascible. Dans ces situations, nos agissements sont toxiques pour les autres. Mais ce sont de simples épisodes temporaires. Certains évènements influent sur nos manières. Nous ne sommes plus les mêmes lorsque nous sommes touchés par la dépression, la maladie, ou un drame. Toutefois, cette aura négative peut être dissipée avec le temps, une prise de conscience ou de l’aide.

En revanche, pour une personnalité réellement toxique ce type de comportement est pathologique. Elles sont jalouses, envieuses, menteuses et feront tout pour vous mener vers un parcours sans issues. Elles sont du genre à saboter vos efforts, vous empêcher de vous épanouir et de réussir dans la vie tout simplement.

Bien évidemment, je pense qu’il est toujours important d’évaluer toutes les options avant de tirer des conclusions. On ne peut bien entendu pas définir quelqu’un si simplement sans justification ni preuve. Je tiens à rappeler qu’il peut arriver de mauvaises expériences avec des proches, mais que ce ne sont pas de mauvaises personnes pour autant.

Alors, lisez bien ce qui suit pour vérifier si les attitudes suivantes se répètent sur le long terme avec quelqu’un de votre entourage.

1. Le paranoïaque qui interprète tout négativement

Certains individus éprouvent une méfiance à toute épreuve. Ils soupçonnent toujours le pire et interprètent de la malveillance dans les intentions des autres. Ces personnes paranoïaques ont tendance à souligner le mauvais côté des choses pour toujours dramatiser. Elles ont besoin de cela pour maintenir leurs positions. Sans négativité, elles devraient assumer leur situation, leurs sentiments ou leur avenir. Tous les malheurs viennent de l’extérieur, des circonstances, des autres, rien ne sert de lutter, donc elles ne se remettent jamais en question. C’est pourquoi elles trouvent des excuses et des justifications à leurs problèmes et rejettent les solutions.

Nous avons toutes nos moments où nous sommes négatives. C’est normal et ça arrive. Mais la plupart du temps, cela ne perdure pas et on essaye toujours de trouver des solutions à ses problèmes.

2. L’éternelle victime et sa stratégie d’évitement

Certaines personnes toxiques se complaisent à adopter une posture de victime. Elles passent leur temps à raconter tous les échecs, les disputes et autres conflits sans jamais en assumer la responsabilité. Ce n’est jamais de leur faute et elles feront toujours en sorte de se soustraire à l’incrimination de leurs propres actes. Elles pensent que se faire passer pour une victime leur permettront de retenir l’attention d’un sauveur. Ce sont des personnes très énergivores et extrêmement sensibles aux jugements négatifs d’autrui.

Comme pour le comportement précédent, elles évitent la remise en cause, mais elles réclament en plus une attention épuisante.

3. L’égocentrique qui ne se réjouit jamais pour les autres

Il ne vous félicite pas. Il voit votre succès comme une menace et trouvera X raisons pour insinuer que ce que vous venez de réussir n’est pas si important. Son profil narcissique engendre un besoin d’admiration et un manque d’empathie. C’est pourquoi il préfère gonfler artificiellement son égo en dévalorisant les autres. Plutôt que de se bouger, il réagira de manière négative, agressive ou excentrique face à la réussite de son entourage.

4. La personnalité toxique menteuse et fausse

Elle pratique de manière intensive les commérages et les mensonges sur les autres. Elle n’est pas intéressée par des solutions à sa situation négative, mais plutôt par le drame. Chaque moment sera propice à dénigrer quelqu’un d’autre, même la personne avec qui elle passe le plus clair de son temps. Cette âme hypocrite se plaît à épier les autres pour ensuite les dénigrer et juger leurs actions.

Elle s’attire de la sympathie en utilisant notre plus grande faiblesse commune : notre attirance pour le sensationnel et les histoires humiliantes.

5. L’opportuniste qui vous utilise

Ce profil est très à l’aise pour demander de l’aide et dépendre des autres pour un tas de choses, mais elles ne rendent jamais la pareille. Peu importe le nombre de fois où vous l’aurez épaulée, cette personne ne bougera pas le petit doigt pour vous. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle veut être la meilleure et qu’aider les autres ne lui permettra pas de se mettre en avant. Elle utilisera volontiers le chantage affectif pour obtenir ce qu’elle désire.

6. L’envahisseur qui pompe votre énergie

L’un des moyens les plus simples de détecter une personne toxique c’est d’analyser le sentiment qu’elle vous laisse. De bons amis vous motivent, des membres heureux de votre famille vous feront vous sentir soutenu et de bons collègues vous laisseront le sentiment de réussir. Une personne nuisible vous laissera un sentiment d’épuisement. Les conversations avec elles vous tirent vers le bas. Elle n’hésitera pas à emprunter un comportement intrusif et collant en faisant appel à de faux principes d’amitié ou d’amour. À ses côtés vous n’êtes ni libre, ni complètement vous-même.

Comment se comporter avec une personne toxique ?

N’acceptez pas leurs « faux actes de gentillesse »

Les gens toxiques peuvent avoir des gestes aimables envers vous, mais ces derniers n’auront rien à voir avec la bonté. Ils seront purement intéressés. C’est une fausse gentillesse qui aura l’objectif d’instaurer une emprise sur vous en utilisant la psychologie de réciprocité. C’est purement un cadeau empoisonné. Ces petits malins le font parce qu’ils ont un avantage caché là-dedans. S’ils deviennent subitement gentils avec vous, gardez vos distances. Ça ne vaut pas le coup et cela ne vous apportera rien de bon.

L’indifférence est la clé, ne prenez pas exemple sur elle

Ne tombez pas dans le même piège habile consistant à critiquer et à mépriser quelqu’un. Passez au-dessus des réactions nocives en choisissant de ne pas vous y joindre. L’indifférence est ce qu’il y a de mieux. Même si cette personne continue à parler de/sur vous, n’entrez pas dans son jeu. Choisir de garder le silence vous aidera à dépasser mentalement la situation.

Prenez vos distances et ne revenez pas sur votre décision

Au fil du temps, ne laissez pas la sympathie ni le regret changer votre décision. Si vous avez coupé les ponts, c’est pour une raison précise. Si vous laissez revenir une personnalité nuisible dans votre vie, vous en constaterez immédiatement les dégâts et vous allez devoir refaire face à toutes les attitudes décrites précédemment. Ne cherchez pas d’excuses pour rationaliser le comportement de cette personne. Votre environnement doit diffuser une énergie positive grâce à des proches ayant de bonnes intentions. Dans le cas d’un membre de votre famille, ou d’une prise de distance difficilement applicable, forgez-vous un mental solide et n’acceptez que des interventions ponctuelles et à petites doses.

Pour finir, nous sommes des êtres sociaux très sensibles au monde qui nous entoure. C’est pourquoi un entourage toxique n’aide pas à avancer. Leur conduite s’avère pathologiquement négative, ces personnes difficiles à vivre se nourrissent de la peur, des angoisses et des faiblesses des autres pour exister. Cependant comme je l’ai abordé en début d’article il est important de distinguer les pervers narcissiques hautement toxiques qui ne représenteraient que 2 à 3 % de la population. En outre, bien que mon article mentionne des portraits types, personne n’est foncièrement bon ou mauvais. Même si certains comportements récurrents sont usants, il y a toujours une explication derrière eux.

AVEZ-VOUS DÉJÀ EU CE TYPE DE PERSONNES DANS VOTRE VIE ?

Comment repérer les personnes toxiques ? Et surtout s'en débarrasser !

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. sabrina dit :

    c’est important de faire du nettoyage dans son environnement, mais ce n’est pas toujours évident de s’éloigner de quelqu’un qu’on apprécié, même si cette dernière est toxique….

  2. hayou dit :

    oui, malheureusement ! Le pire c’est qu’ils font parti de ma propre famille ! Mais il faut s’en éloigner, super article !

  3. EmmaxGranger dit :

    Hello 🙂 Très bel article plein de vérité : bravo !

    Des bisous 🙂

  4. Ton article est si vrai !
    Il faut toujours s’entourer de personnes qui nous tirent vers le haut et nous boostent au quotidien !

    A très vite

  5. Worldana dit :

    J’ai déjà vécu un cas comme ça dans ma vie malheureusement ! C’est toujours très compliqué à gérer
    Néanmoins super article, complet et très vrai 🙂

  6. J’ai pour habitude de couper les ponts avec ce genre de personnes, sinon ça peut vite devenir dangereux pour soi-même. Il ne faut pas hésiter à faire du “tri” dans ses connaissances, malheureusement :/

  7. CyCY dit :

    Oh lala oui, j’ai eu pas mal d’expérience avec ce genre de personnes ! Cela a bien failli détruire ma vie ! Il faut les fuir ! Couper les ponts définitivement avec elles ! les ignorer ! Il y en a énormément ! Ces gens feraient mieux d’utiliser leur énergie à être de meilleures personnes et travailler sur leur projet au lieu de travailler sur comment ruiner la vie d’une personne. Bref bien mieux sans des gens comme ça !

  8. Malheureusement il y a beaucoup de personnes toxiques.
    J’ai fait un sacré tri dans mon entourage et je suis fière actuellement de dire que je n’ai que des personnes positives et que je porte vers le haut et vice versa. Ce n’est pas facile de les quitter quand on les aime bien mais les ondes négatives et les gens qui pompent l’énergie, c’est vraiment trop néfaste, alors vaut mieux s’en séparer.
    Bisous bisous

  9. J’ai fait un tri phénoménal dans mon entourage pour ça …C’était compliqué au début mais on s’y fait, il en reste une mais le soucis c’est que si je m’en “débarrasse” et bien il y a des personnes que je ne pourrais plus jamais voir et ça par contre ce n’est pas du tout envisageable donc je ne prête pas attention à son venin et je passe par dessus =)

    Passe une belle soirée =)

  10. Joyful Dreams dit :

    En lisant ton article je me suis malheureusement rendu compte que je connaissais beaucoup trop de gens comme ça… Je suis une personne très gentille et parfois très naïve, du coup j’ai tendance à ne pas trop m’éloigner de ces personnes par peur de les vexer. Mais à force, j’avoue que cela ne m’apporte rien de bien et on m’utilise énormément pour ça. Je pense qu’il est important de savoir s’éloigner de ces personnes, car elles ont un impact très négatif sur nous-même. Surtout que le négatif n’attire jamais le positif, alors autant s’en détacher le plus possible !

  11. Bianca dit :

    et quand c’est son propre mari qui est toxique et manipulateur, c’est trés trés difficile de s’en séparer !

    • Fabienne dit :

      Je vis la même chose avec mon mari. C’est très difficile de subir insultes et manipulations de toutes sortes. Il faut s’appuyer sur des amies sincères et garder un maximum de liberté

  12. Suzanne Barreau-Leguillon dit :

    Bonjour, malheureusement oui, mon beau-père est toxique, ma mère a réussi l’exploit de divorcer de cet immonde individu après 56 ans de vie commune, elle va avoir 75 ans en février et lui 80 ans en septembre 2019. Attention l’âge n’y fait rien, c’est un grand manipulateur et qui se transforme en victime, lorsque quelqu’un lui reproche son comportement (parfois brutal, incisif, négatif). Tellement manipulateur que mon plus jeune frère a tourné le dos à ma mère parce qu’elle a demandé le divorce… pourtant au bout de 6 mois de séparation, elle ne souffre plus de psoriasis alors qu’elle en avait partout.

  13. lazrac dit :

    Dans mon travail,je doit subir
    ce genre de personne ;qui est malheureusement mon chef hiérarchique,croyez moi
    c’est une femme qui n’a pas cessé de me mettre les bâtons dans les roues avec le support de sa clique administratives…pour des raisons de santé je n’ai pas pu me débarrasser de ce poste et alors de cet toxique …je maintiens la patience mais jusqu’à quand

  14. perrier dit :

    Et bien j’en ai au-moins deux dans mon entourage mais le plus important est que la numéro un c’est ma mère qui me casse le moral, est médisante, méchante, plus fort que tout le monde et ne cesse de se plaindre –

    elle correspond tout à fait à votre description –

    hélas je suis OBLIGEE de la supporter,

    micky

  15. Marey dit :

    Bel article véridique ! Fuyez ces gens négatifs ! Impérativement !!
    Que ce soit mari mere patron pour le professionnel! Ils vont vous détruire à petit feu! Et vous vous allaient perdre de l énergie et du temps à vous reconstruire! Alors que vous pouvait être heureux avec des belles personnes authentiques!!!
    Marre des manipulateurs( trices)

  16. Désirée Kamguia dit :

    J’ai beaucoup aimé cet article parce que j’ai vécu avec ces personnes qui ont beaucoup affecté ma vie. Et comme je les aimais vraiment je n’arrivais pas à m’en débarrasser d’elles. Mais dès maintenant je prendrai ma décision et chercher à libérer. Merci pour cet article

  17. Chantalou dit :

    J’ai beaucoup aimer votre article!!
    Je viens de me séparer DEFINITEVEMENT de mon mari Un Manipulateur en force et très Toxique.
    Après une union de 40 ans de vie commune ,
    J’ai besoin de me reconstruire et de tourner la page.

  18. Océane dit :

    Bonjour, merci pour cet article qui m’aide beaucoup ! Mon ex est comme ça ! Il a passé un an à me dévaloriser ! Il a besoin de rabaisser les autres pour se sentir exister et supérieur ! Il m’a pris toute mon énergie et mon attention, ses intérêts passaient avant les miens je me suis oubliée et j’ai perdue confiance en moi à cause de cette relation… Toujours des réflexions méchantes sur mon physique ou les choses auxquelles je m’intéressais (émission télé, films ou autre)
    Maintenant j’essaie de me reconstruire !!

  19. Deleu dit :

    C’est tellement vrai je suis en pleine séparation avec mon compagnon qui est exactement comme ça heureusement on ne vivait pas ensemble mais dur dur de passer Le Cap. J’en étais venue à penser que c’était moi la toxique alors que je ne lui ai jamais rien demandé. J’ai tout fait pour lui et sa fille qui était pleine de poux avec des dents pourries à 4 ans. Je l’ai aidé à refaire une maison propre, à refaire que la mère de sa petite s’implique à nouveau dans sa vie et maintenant c’est elle qui décide quand elle la voit ou pas ce qui détermine les week-ends où on se voit! J’ai voulu dire stop et il m’a dit que je m’occupais de ce qui ne me regardait pas! Du coup je me suis effacée pour qu’il fasse le point le temps du confinement. Mais en fait je pense que c’est à moi qu’il rend service et que tout cela doit s’arrêter….

  20. Céline dit :

    Je n’ai pas vécu cette situation et heureusement mais j’ai lu cet article car une personne a pas une personne mais carrément un entourage toxique et manipulateur
    Cette personne ne voit rien et cela me peine beaucoup
    Malheureusement cette personne ne m’ecoutera pas car c’est justement ces personnes qui ont fait en sorte qu’il me sorte de sa vie

    • Jamila dit :

      Ma famille m’a créé énormément de problèmes ce qui m’a bcp dérangé ds ma vie mais aussi m’a rendu plus forte. Je pense qu’il ne faut jamais laisser rentrer les gens dans votre vie tout simplement. Je regrette énormément d’avoir laisser ma porte ouverte à ma propre famille.

  21. FOURNIER dit :

    Oui, j’ai vécu 4 ans avec une personne toxique. C’était un très bon comédien, il ne laisse pas paraître la méchanceté, mais elle est bien cachée, c’était quelqu’un de très pervers et sournois. On avance pas avec quelqu’un comme çà. La moindre chose est compliquée, la vie devient difficile et on culpabilise tout le temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour toi ! Découvre dans ce guide de 15 pages comment te lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast