RESSOURCE GRATUITE : Créer sa routine de CEO sur mesure

Ça M'NTÉRESSE !

Développement personnel

Développement personnel : Ce qu’il faut savoir

Le développement personnel est un concept très intéressant et je sais qu’il est bénéfique pour tout le monde. Cependant, pour beaucoup c’est un terme assez vague et généraliste, qui n’évoque rien de concret. Le terme de « développement personnel » doit certainement vous être familier puisqu’on le voit un peu partout ces derniers temps. J’ai donc pensé […]

comment se lancer dans l'affiliation

faut-il souscrire à canva pro ?

le mindset qui m'a permis d'atteindre mes premiers 100k

en tendance :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prêt.e à lancer ton podcast ?

JE ME LANCE

Inscris-toi à mon training gratuit qui vous permettra de passer en revue les 3 étapes à prendre en compte avant de vous lancer !

Ce qu'il faut savoir sur le développement personnel

Le développement personnel est un concept très intéressant et je sais qu’il est bénéfique pour tout le monde. Cependant, pour beaucoup c’est un terme assez vague et généraliste, qui n’évoque rien de concret. Le terme de « développement personnel » doit certainement vous être familier puisqu’on le voit un peu partout ces derniers temps. J’ai donc pensé qu’il serait intéressant d’écrire un article pour vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur cette discipline issue du volontarisme et pourquoi elle améliore notre quotidien. Nous avons tendance à nous laisser entraîner par la vie et par son rythme parfois bien trop intense. Souvent au point de s’oublier et de mettre chaque jour un peu plus sa personne de côté. Heureusement pour nous, il existe de nombreuses ressources pour nous permettre de devenir une meilleure version de nous-mêmes et d’atteindre l’épanouissement. D’être plus heureux et d’apprendre à ralentir pour apprécier la vie.

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Quelles sont les bases ?

Selon moi, le développement personnel c’est une démarche de changement dans laquelle on prend le risque de se remettre en cause. De comprendre le sens de sa vie et de dynamiser sa façon d’être. Dans le but de transformer son mode de pensée, ses certitudes et ses comportements au quotidien.

Les techniques de développement personnel visent à apprendre à se connaître, à retrouver une estime de soi et une confiance. Elles permettent de devenir une meilleure version de nous-mêmes.

Le terme « meilleur » veut dire beaucoup de choses, mais pour moi il signifie devenir la vraie version de vous-même. C’est permettre à vous-même, votre personnalité, vos forces et vos faiblesses de briller et aussi à :

  • apprendre à gérer vos émotions ;
  • développer votre bienêtre ;
  • améliorer votre auto-estime ;
  • valoriser vos qualités et votre potentiel ;
  • reprendre confiance en soi ;
  • apprendre à vaincre votre timidité et à vous affirmer ;
  • savoir mieux communiquer…

Il peut vous apporter beaucoup. Tant pour votre relation avec vous-même que pour votre relation avec les autres. La perfection n’existe pas et ce mouvement, spirituel ou pragmatique, vous aide à l’accepter tout en vous permettant d’évoluer.

Qui a inventé ce concept ?

Qui est à l’origine de ce mouvement ? D’où ça vient ?

Cette discipline du monde moderne prend en réalité ses racines à l’antiquité. Les premières allusions à celle-ci sont citées par Aristote, dans la pratique de la sagesse et ce qu’il appelait la volonté de développer ses vertus. L’autre influenceur du développement personnel est Confucius, pour vous en convaincre voici quelques citations de ce grand philosophe :

« Si vous deviez un jour vous transformer vous-même, faites-le un peu chaque jour. »

« Tous les hommes ne peuvent pas être grands, tous peuvent être bons. »

« Si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler. Si tu rencontres un homme médiocre, cherche ses défauts en toi-même. »

Ce courant de pensée n’a pu naître que depuis notre confort matériel. Il a fait surface uniquement depuis que nous ne sommes plus animés par le seul besoin de survie. Il provient de notre quête de sens. Il s’oppose au déterminisme qui dit que tout est déjà écrit selon notre situation sociale ou autre. Il nous enseigne que nous avons le pouvoir d’agir sur nous-mêmes, que nous possédons un potentiel de transformation de soi capable de nous rendre plus heureux.

Pourquoi miser sur ce mouvement du bien-être personnel ?

Grandir et évoluer est primordial pour chaque être vivant. Prenons l’exemple d’une plante, si elle ne grandit pas elle meurt. Eh bien, c’est assez identique pour nous. Grandir est important pour notre bienêtre. Apprendre de nouvelles choses et progresser rend réellement heureux et fier. C’est le chemin qu’il faut prendre pour vivre une vie épanouie et exploiter au plus haut niveau son potentiel dans tous les domaines. Et puis entre nous, rester la même personne toute sa vie n’a jamais rien apporté de bon, non ?

C’est aussi s’émanciper des blocages psychologiques et des croyances qui nous empêchent d’entreprendre ce que l’on souhaite.

Pratiquer le développement personnel c’est un peu se changer soi-même pour changer le monde.

Comment s’exercer au développement personnel ?

S’informer et apprendre

Plus vous vous informez, plus vous vous donnez la possibilité de progresser. Avoir la faculté d’apprendre et de s’éduquer est une richesse pour l’esprit.

La meilleure façon de la faire reste de lire les conseils d’experts et de s’inspirer des expériences des autres. En lisant des livres, en écoutant des podcasts, en regardant des documentaires, en discutant avec des amis, en lisant des blogs, en faisant des exercices, en participant à des conférences ou des ateliers… Différentes activités du quotidien peuvent vous aider dans cette démarche, aussi simple que cela puisse paraître.

Pour commencer, vous pouvez par exemple lire mon article sur les objectifs ou challenges de développement personnel à se fixer. Vous y trouverez des conseils pour vous aider à vous affirmer, devenir une meilleure version de vous-même et apprendre à être positive. L’avantage avec ce domaine est que l’on en apprend tous les jours, l’apprentissage est sans fin.

Ne pas comparer son expérience avec celles des autres

Chaque personne a son propre parcours, sa propre personnalité, traits de caractère et expériences. Vous êtes vous, alors ne vous comparez pas aux autres et à ce qu’ils vivent. Personne n’est parfait et tout le monde est différent. Chaque individu à un chemin à suivre dans la vie. C’est pourquoi votre parcours sera différent de celui d’autrui.

Il est bénéfique bien sûr d’apprendre de l’expérience des autres et de s’en inspirer. Mais nous avons nos propres obstacles et deux chemins de vie sont rarement identiques. Vous comparer ne vous aidera pas à progresser et vous tirera plutôt vers un état d’esprit négatif. Concentrez-vous sur vos capacités et votre évolution personnelle.

Changer son état d’esprit

C’est ce qui peut tout changer parce que l’esprit a un pouvoir énorme sur nos actions. C’est là que naissent vos opinions sur une chose, votre interprétation de ce qui se passe, vos émotions et vos sentiments… L’esprit a le pouvoir de déterminer comment on vit les choses. En transformant votre façon de penser, vous pouvez avancer dans votre démarche de transformation personnelle.

Vous appréhenderez les choses d’une manière totalement différente. Pour moi, avoir un esprit positif et stimulé c’est transformer ses obstacles en opportunités de progrès et de changement. C’est se permettre d’être constamment à la recherche de la possibilité d’évoluer et d’apprendre. Transformer votre esprit peut changer votre vie. Je termine actuellement un livre à ce sujet qui s’appelle Réfléchissez et devenez riche, je vous en parle plus en détail dans mon article traitant des livres poussant à la réussite.

Être reconnaissant

Nous avons tendance à toujours vouloir plus. Et nous le voulons immédiatement. Mais ce n’est pas parce que vous aurez plus que vous serez heureux, tout comme ce n’est pas parce que vous ne vous rendez pas compte de vos richesses que vous n’avez rien. Il y a énormément de choses ou de personnes dans votre vie actuellement dont vous ne pouvez vous passer. Ou que vous avez la chance d’avoir. Être reconnaissant de ce que vous avez c’est vous libérer d’un poids et vous permettre de prendre conscience de ce qui vous entoure.

Se donner le temps de la réflexion

Lorsque vous apprenez un concept de développement personnel ou encore une pratique, prenez le temps de constater votre évolution. Réfléchir sur vos actions, réactions, comportements ou pensées est quelque chose à faire systématiquement pour prendre du recul. Est-ce que vous avez bien avancé ? Qu’avez-vous appris depuis ? Réussissez-vous à mieux gérer une situation ? C’est un processus assez simple, mais à ne pas négliger. Il vous permettra d’être conscient de vos actions, et des efforts que vous faites pour vous améliorer et grandir.

Mes ressources en développement personnel favorites

Maintenant, laissez-moi vous présenter les ressources dans lesquelles j’ai puisé la motivation de ma transformation. J’ai sélectionné des formats à lire et d’autres à écouter, comme cela il y en aura pour tout le monde. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous initier à l’enrichissement de votre potentiel.

Les livres sur le développement personnel

Les podcasts sur le développement personnel

(que j’écoute depuis l’application Podcast de mon iPhone)

  • La crème de la crème
  • La leçon
  • Productiv You
  • Pilote ta vie

Pour finir, quand je me compare à la personne que j’étais il y a six mois ou même un an, je suis toujours très fière des progrès que j’ai réalisés et de la personne que je suis devenue. Le développement personnel peut transformer votre vie si vous choisissez d’en faire une priorité. Si vous faites des efforts et prenez le temps d’apprendre, vous pouvez être sûr de voir une transformation dans votre quotidien. Cela prend du temps et cela demande surtout du travail personnel, mais c’est quelque chose qui reste efficace. À vous maintenant de prendre votre vie en main et de décider de commencer une démarche de développement personnel. Le changement est ce qui peut vous arriver de mieux. N’hésitez pas à faire des recherches et à lire les articles de ma catégorie développement personnel pour vous aider, vous n’avez pas idée comme cela peut métamorphoser votre vie !

 

*Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous achetez après avoir cliqué sur mon lien j’obtiendrais une petite commission de quelques euros !

 

Tout ce qu'il faut savoir sur le développement personnel

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. Joyful Dreams dit :

    Merci pour cet article plein de bonne foi et de positivité. Depuis que je connais ton blog je me suis beaucoup intéressée au développement personnel 🙂 Ça m’a même permis d’y consacrer plusieurs articles sur mon propre blog. Ça m’aide beaucoup à me sentir mieux, à faire le point avec moi-même, à me consacrer sur le positif, à m’améliorer,… Surtout que je suis une personne très anxieuse, stressée depuis des années. De plus, je me suis même mise à lire des livres de développement personnel et ça m’a beaucoup aidé. Je te conseille d’ailleurs Tu vas tout déchirer, Tu vas t’en mettre pleins les poches et Girlboss, qui sont très inspirant 🙂 De mon côté je prend note de tes suggestions. Par ailleurs le livre de Napoléon, Réfléchissez et devenez riche est un livre que mon copain a lu et adoré. Il faut que je fasse de même 🙂
    Bisous ma belle.

  2. Le développement personnel, j’en fais constamment sans vraiment m’en rendre compte car c’est dans mon état d’esprit d’être chaque jour meilleure. Et puis grâce à Pinterest et à mon tableau développement personnel dans le tableau collaboratif il m’arrive de lire quelques articles très sympa.
    Bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour toi ! Découvre dans ce guide de 15 pages comment te lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast