en savoir plus

projet liste emails en promotion !

La formation est sur le point de se refaire une beauté... Tu peux rejoindre le programme avant fermeture des portes et profiter des bonus pour l'occasion !

Non classé

Diabète : vérifiez où vous en êtes

Fédération Française des Diabétiques – Semaine Nationale de Prévention 2018 Le diabète est une maladie qui touche énormément de monde. Peut-être qu’elle vous touche personnellement, peut-être pas. Mon père en est atteint donc je connais cette maladie. Je sais ce qu’elle implique et que je risque moi aussi d’en être touchée. Pour les personnes ne […]

2 juin 2018

apprendre à gérer ses finances comme un pro

faut-il souscrire à canva pro ?

comment se lancer dans l'affiliation en 2023

en tendance :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prêt.e à lancer ta newsletter ?

JE ME LANCE

Inscris-toi gratuitement à la masterclass et créé ton système d'emailing rentable

Prévention diabète

Fédération Française des Diabétiques – Semaine Nationale de Prévention 2018

Le diabète est une maladie qui touche énormément de monde. Peut-être qu'elle vous touche personnellement, peut-être pas. Mon père en est atteint donc je connais cette maladie. Je sais ce qu'elle implique et que je risque moi aussi d'en être touchée. Pour les personnes ne connaissant pas cette maladie, le diabète est une maladie chronique qui dure toute la vie. 

Pour vous l'expliquer concrètement, les aliments que nous mangeons sont composés de lipides (graisse), protéines et glucides (sucre). Nous avons différentes hormones dans le corps qui permettent de maintenir un taux de glycémie stable dans le sang. Chez une personne diabétique, cette régulation ne fonctionne pas. Et elle entraîne de ce fait une élévation anormale du taux de glucose dans le sang. Sur le long terme, cette hyperglycémie chronique peut malheureusement entraîner des complications graves.

Ce qu'il faut savoir c'est que le diabète touche 4 millions de personnes en France. Mais environ 700 000 personnes ignorent qu'elles sont atteintes de cette maladie. En effet, des personnes diabétiques vivent pendant des années avec sans le savoir car le diabète ne provoque en général pas de manifestations pendant une très longue période. Mon objectif avec cet article est de sensibiliser le maximum de personnes à cette maladie et surtout à vous encourager à faire le test rapide d'évaluation des risques du diabète.

Cet article est sponsorisé par la Fédération Française des Diabétiques, cependant tous les mots présents dans cet article sont les miens. Pour en savoir plus sur la politique de monétisation du blog je vous invite à consulter ma politique de monétisation.

Diabète : vérifiez où vous en êtes

Il existe deux types de diabète : le type 1 et le type 2. Le diabète de type 1 est habituellement découvert chez les personnes jeunes. Enfants, adolescents ou jeunes adultes. Le diabète de type 2 quant à lui touche 92% des diabétiques. Il est la conséquence d’une perte de fonctionnalité du pancréas chez les personnes dont l’organisme est peu à peu devenu résistant à l’insuline. Cette perte de fonctionnalité peut être le résultat de différentes choses. Soit de facteurs génétiques/héréditaires soit de facteurs liés au mode de vie et à une mauvaise alimentation.

La progression du diabète

On dénombre chaque année 100 000 nouveaux patients. Parmi les causes du diabète, il y a toujours les facteurs de prédisposition comme les gènes ou antécédents familiaux. L'une des raisons principales de la progression du diabète en France est surtout dû à des facteurs sociaux et environnementaux. J'entends par là notre mode de vie moderne. Une personne en surpoids, obèse et qui ne pratique pas d'activité physique a malheureusement plus de risques d'être touchée par le diabète. Notre alimentation grasse et notre mode de vie sédentaire ont conduit à cette progression de la maladie.

Il est important pour moi de vous en parler aujourd'hui parce que les risques liés à cette maladie sont malheureusement terribles. Et nombreux. Si vous en êtes atteintes, mais que vous ne le savez pas, différentes parties de votre corps peuvent vous lâcher. Pour vous donner quelques exemples : vous pouvez avoir une insuffisance rénale et vous retrouver sous dialyse, la peau se défend moins bien face aux infections ou encore vous pouvez faire un infarctus.

Avant le diabète de type 2 n'apparaissait que chez les personnes âgées. Puis chez l’adulte de plus de 40 ans. Aujourd'hui on se rend compte qu'il touche de plus en plus d’adolescents. Personne n'en est à l'abri. La bonne nouvelle, c'est que, contrairement à d'autres maladies, on peut mener une vie presque normale avec le diabète… À condition qu'il soit dépisté.

Et vous dans tout ça ?

Comme je vous le disais plus haut, le diabète est une maladie tellement discrète que beaucoup de personnes atteintes l'ignorent. C'est pourquoi, en ce moment, du 1er au 8 juin à l'occasion de la semaine nationale de prévention du diabète, l'accent est mis sur le dépistage. Une personne qui a des antécédents de diabète dans sa famille, qui peut être en surpoids/obèse et qui ne fait pas de sport présente à son tour des risques de devenir diabétique. Une analyse simple permettra de le déterminer. Dans un premier temps vous pouvez faire le test en ligne en répondant à un petit questionnaire.

Que pouvons-nous apporter à notre échelle ?

L'année 2018 est l'année des 80 ans de la Fédération française des diabétiques et pour l'occasion, l'association a lancé “Les États Généraux du Diabète et des Diabétiques”. Cette plateforme a pour but de donner la possibilité aux personnes concernées de proposer des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie des diabétiques.

Que l'on soit concernés de près ou de loin par cette maladie on est invités à déposer une ou des propositions sur la plateforme. La Fédération s’engage à prendre en compte toutes les propositions reçues et à relayer les plus concrètes aux plus hautes instances de décisions de l’état. Avec pour projet d’améliorer l'efficience de notre système de santé.

Comme je vous le disais plus haut, je suis concernée par cette maladie parce que mon père en est atteint. Donc je suis vraiment ravie d'avoir la possibilité de proposer des choses concrètes qui pourront aider toutes les personnes atteintes de diabète à vivre mieux. Mes idées sont les suivantes :

Mener davantage d'actions de prévention dans les établissements scolaires

Étant donné la progression de la maladie, réaliser des campagnes de préventions dans les écoles de secondaire et à l'université serait véritablement bénéfique. À cet âge on ne se soucie pas forcément de son alimentation ni de son mode de vie. Ces campagnes pourraient donc aider les jeunes à prendre conscience que personne n'est à l'abri. Mais qu'une bonne alimentation combinée à une activité physique régulière peut permettre d'éviter ou, du moins, de retarder l’échéance d’être touché par le diabète.

Créer des menus à la cantine adaptés aux enfants diabétiques

Lorsque l'on est une personne diabétique on ne peut pas se permettre de manger tout et n'importe quoi. Ma seconde idée serait donc de créer dans les écoles, des menus adaptés à leur alimentation. Cela permettrait non seulement aux enfants de manger avec leurs amis le midi, mais aussi aux parents d'être sereins et de ne pas s'inquiéter que leurs enfants ne mangent pas les bons produits.

Sachez que vous pouvez vous aussi proposer des idées sur la plateforme, commenter les propositions existantes et voter pour celles qui vous paraissent les plus pertinentes. Nous avons la possibilité d'aider, et de contribuer à l'améliorer des conditions des conditions de vie des personnes touchées alors profitons-en. J'ai pour ma part déposer une proposition pour laquelle vous pouvez voter.

Pensez de plus à faire le test rapide d'évaluation des risques du diabète, quelques minutes de votre vie peuvent peut-être sauver votre santé.

Quelles sont vos idées pour améliorer la qualité de vie des personnes diabétiques?

Article sponsorisé, rédigé pour lutter contre le diabète.

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. Joyful Dreams dit :

    Je n’ai d’antécédents de diabète dans ma famille (bon on a quand même droit à des maladies malheureusement), mais j’ai connu des personnes en souffrant. Ce ne doit pas être facile tous les jours je suppose, comme toutes les maladies.
    Je suis d’accord avec toi sur le point des cantines. Je trouve qu’ils s’adaptent pas assez bien aux besoins des élèves. Pourtant il peut exister plusieurs sortes de régimes alimentaires : sans viandes, sans poisson, vegan, faible en sucre,… Ils devraient clairement plus se pencher là-dessus.
    Je souhaite bon courage à toutes les personnes qui en souffrent et je leur apporte mon soutien 🙂
    Gros bisous.

  2. Hello ma Safia !
    Merci pour cet article autour du diabète ! Parfois l’alimentation joue un rôle crucial, je pense qu’il est important de sensibiliser d’avantage sur ce qu’on mange et notamment le fast food !
    Bisous <3

  3. Coucou ma Safia !
    Je trouve que c’est une belle cause, c’est une maladie difficile à vivre au quotidien, j’ai du monde autour de moi qui est diabétique, ce n’est pas simple. Même moi je dois faire attention souvent, mes prises de sang que je fais tous les 6 mois le contrôle tout le temps. C’est vrai que c’est une maladie dont on ne parle pas assez et pourtant il y a beaucoup de personnes malades.
    Merci pour ton article.
    Bisous bisous

  4. Plume d'Auré dit :

    Merci pour cet article ma belle, je vais faire ton petit test, d’autant que ma maman a du diabète de type 2.
    Je trouve cela génial que tu utilises ton blog pour ce genre de choses importantes !
    Bisous
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir par catégorie

entrepreneuriat

développement personnel

PODCASTING

Tous mes conseils pour générer des revenus en ligne.

Les stratégies pour lancer et développer ton podcast

Travailler sur soi, sur son état d'esprit et son énergie.

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour toi ! Découvre dans ce guide de 15 pages comment te lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast

    accueil
    ressources

    © 2022 collective corp | PHOTOS : MARGAUX DURAND    | Mentions légales | politique de confidentialité  | SITE CREDIT 

    podcast
    contact

    CE SITE NE FAIT PAS PARTIE DU SITE WEB FACEBOOK OU DE FACEBOOK, INC. EN OUTRE, CE SITE N’EST PAS ENDOSSÉ PAR FACEBOOK EN AUCUNE FAÇON. FACEBOOK EST UNE MARQUE DÉPOSÉE DE FACEBOOK, INC.