Bloguer prend du temps. Il faut trouver des idées d'article, faire des photos, écrire, partager sur les réseaux sociaux, répondre aux commentaires, aux e-mails, commenter les nouveaux articles des copines. BREF, on peut vite se sentir un peu submergée par tout ça. La solution pour mieux gérer son blog c'est l'organisation.
1. Chercher des idées d'articles
Est-ce que vous êtes du genre à bloguer au jour le jour et à vous dire le matin en vous levant “sur quoi je vais bloguer aujourd'hui ?” Je l'ai fait au début, c'est sympa mais quand on a pas d'idée ça devient vite embêtant ! Prendre une après-midi ou deux et se poser pour réfléchir aux articles que l'on pourrait aborder permet de voir les semaines à venir un peu plus clairement. N'hésitez pas à toujours avoir un petit carnet sur vous pour noter toutes vos idées. Je tiens cette idée de la blogueuse Julinfinity elle en avait parlé une fois et je trouve ça vraiment plus efficace. Le moindre mot que vous noter peut donner une idée d'article alors autant tout écrire même ce qui parait anodin et approfondir ensuite.
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2. Faire plein de photos d'un coup
Le mieux quand on prend des photos pour son blog c'est d'en faire le maximum possible et pas seulement pour l'article du jour. Quand vous faites une photo pour Instagram profitez-en pour faire des photos pour votre blog. Vous pouvez garder la même disposition et juste prendre votre appareil photo au lieu de votre téléphone. Et si bien sûr vous n'avez pas le temps de prendre des photos il existe un tas de banques d'images gratuites et libres de droit avec de très belles photos. L'important est d'avoir de quoi se débrouiller si jamais vous n'avez pas le temps ou qu'il fait tout gris!
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3. Écrire ses articles en avance
Je crois que c'est ce qu'il y a de plus difficile. Ecrire des articles en avance puis de les planifier. Mais en même temps c'est ce qui est le plus sûr pour nous permettre de publier régulièrement et de ne pas se retrouver sans rien un jour où on était censé publier. En planifiant si on a un imprévu ou qu'on part en vacances, le blog continuera à vivre. De même vos lecteurs continueront de revenir parce qu'ils sauront que vous serez toujours là. N'hésitez pas à utiliser des petits carnets, weekplanner et autre agenda pour noter toutes vos idées.
4. Être active sur les blogs des autres
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5. Se fixer quelques objectifs
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Coucou Safia,
Je me reconnais beaucoup dans ta façon de décrire le blogging. Pour moi aussi ça ne se résume pas à préparer et publier mes articles, c'est aussi beaucoup d'échanges. Comme tu le dis, il faut une sacrée organisation car tout cela prend beaucoup de temps. Je planifie pas mal mes articles mais en lisant ton article je me rends compte que je ne me fixe pas vraiment d'objectif…
Merci pour tous ces conseils !
Bisous !
Oh tu devrais carrément Tu verras ça change la donne!
j'adore les articles que tu écris, je t'avouerai qu'avant j'adorai passer des heures et des heures à blogguer, écrire mes articles, faire mes photos, les retoucher et promouvoir tout ça, d'ailleurs mon classement wikio de l'époque le montrait mais maintenant j'ai l'impression que cette activité bien que très plaisante est ultra chronophage, surtout depuis que j'ai mon bébé, et j'ai peur de passer à côté de bons moments de partage à cause du blog, donc je fais comme je l'entends, au jour le jour et sans me prendre la tête
Merci beaucoup Adeline! Tu as raison, c'est beaucoup mieux de profiter de ton bébé et de ne pas organiser ton temps en fonction de ton blog, il y'a tout de même des priorités
Ce sont des astuces simples et pourtant, je ne les applique pas. J'ai beaucoup de mal à préparer des articles en avance et à me fixer objectifs et planning… Je fais du blogging plutôt au feeling mais au final, je ne pense pas que ce soit ce qui marche le mieux …
Mathilde's Closet
Ce sont des habitudes à prendre, si tu as un aprem de libre un jour, pose toi et note quelques infos qui te permettront de planifier la semaine à venir
Il faut que je prends de notes !
Ahah fais donc!
Coucou ma belle !
Tes conseils sont vraiment bon à prendre puisque bloguer demande effectivement du temps et de l'organisation ! Mes articles sont toujours programmer à l'avance, les photos j'essaye d'en faire un max quand il fait beau
Après il faut aussi s'occuper des réseaux sociaux et j'adore passer du temps à lire les blopines également
Bisous ma douce <3
J'ai l'impression que tu es aussi organisée que moi ! ♡
Coucou Safia, tu es toujours de bons conseils! pour ma part, niveau organisation, c’est le débordement total! mais je vais reprendre les choses en main, et je vais m’atteler à venir fouiner sur ton blog toutes les bonnes astuces que tu emploies parqu’on voit bien que ça te réussis !!! merci super blogueuse ♥
Hello Alicia! Je suis contente que mon article te plaise C'est une routine à prendre, une fois que tout est planifié ça part tout seul tu verras ! ♡
Je dois aussi m'organiser un peu mieux, j'essaie de tenir mes deux articles par semaine, mais avec la reprise du boulot, c'est un peu complexe.. Je pense aussi que si je m'organise vraiment je peux réussir à m'en sortir ^^
Bisouuuus
J'imagine oui qu'avec le travail à côté ça complique toujours les choses, mais peut-être qu'en les préparant le weekend ou du mois en écrivant les grandes lignes ça te fait moins de boulot en semaine
Coucou!
J'adore ton article et les astuces que tu donnes, auxquelles on ne pense pas toujours mais pourtant simple a appliquer pour plus d'efficacité! Merci pour cet article!
Bisous, Céline
Avec grand plaisir Céline !
De super conseils Moi j'ai toujours 1 ou 2 articles déjà planifiés et complètement finis en attente de publication pour mon blog comme ça en cas de catastrophe de dernière minute ou d'empêchement j'ai quelques articles d'avance
Tu as bien raison, je suis comme ça aussi ça me rassure ^^
En tout cas c'est clair qu'il faut être organisé et je pense que faire les articles à l'avance c'est mieux. Tes postes sont toujours sympa! Je pourrai pas avoir autant d'inspiration dans les thèmes que tu abordes lol je suis pas capable! Mais j'aborde d'autres sujets
Merci beaucoup Pauline! Oui tu aborde des choses que je n'aborde pas, on sent plus à l'aise avec certains sujets
Coucou
Pour ma part je prépare aussi toujours mes articles en avance. Ca me prend tellement de temps que sinon je ne m'en sortirais pas ^^ En ce qui concerne les photos, je n'en fais pas trop moi-même, je les prends sur internet (parce que ça va être compliqué de faire moi-même une photo avec Johnny Depp) ^^ Sinon de manière globale je suis à peu près les mêmes conseils que ceux que tu donnes. Mais je ne fais pas les objectifs enfin, pour celui-ci j'essaye plutôt de me créer un réseau en mettant des affiches dans les cinémas etc…
Oh c'est vraiment sympa ça !! Ca marche bien ?
Hello ! Je prépare un maximum mes articles en avance, je n'aime pas le faire à la dernière minute, ça me stress ahah. Je fais aussi un gros shooting par mois pour avoir des photos en avance, c'est vachement pratique
Par contre, en lisant ton article, je réalise que je me fixe pas du tout d'objectif… Il faut que je change ça ! Mais par exemple, pour le nombre de visiteurs, je ne vois pas trop comment réussir à l'augmenter :/
Claire
http://www.la-mode-selon-claire.fr
Je crois que la meilleure manière c'est de visiter plus de blog et toujours faire la promo de ses articles! Pour moi c'est ce qui marche le mieux, du moins pour l'instant!
Super article. J'avoue que la planification c'est la vie. Bisous
Merci! Carrément, ça simplifie tout
Très sympa ces conseils
Merci!
Supers conseils ma belle! :)) C'est fou comme j'aimerais être autant organisée que toi haha mais bon combiner boulot et blog c'est pas facile mais je vais essayer de planifier au maximum! Bisous ♡
Oui c'est clair c'est un sacré rythme à prendre! Au pire bloque quelques heures le weekend pour tes prochains articles, ça fonctionnera peut-être comme ça
je pense que je devrais m'y pencher plus sérieusement afin d'être plus active et présente sur mon blog! j'en es tellement envie!
va falloir que je change mes habitudes et m'organise un peu plus!
encore merci pour t'es conseils <3
Avec plaisir Jen, le plus important est de planifier!
Toujours de chouettes conseils Je pense que je suis assez active après je ne suis pas abonnée à énormément de monde sur Hellocoton justement pour essayer de commenter un max parce que les gens qui sont abonnés à 1000 personnes je ne sais pas comment ils font haha j'essaie vraiment d'échanger au mieux que ça soit sur le blog ou les résaux sans être accro non plus mais c'est sur que les gens qui ne viennent jamais sur ton blog ça ne donne pas envie d'aller leur laisser un p'tit mot sympa je dis pas de commenter tout le temps mais certaines c'est le néant ^^ généralement je poste le lundi et le jeudi ce rythme me convient parfaitement avec le boulot ! bisous ma belle <3
Je suis complètement d'accord avec toi! Et d'ailleurs ça se voit vu l'engagement que tu as sur ton blog, la méthode est efficace Bisous ♡
Ah ouais tu es ultra organisée. J'essaie de le rester le plus possible mais avec les heures que je fais en ce moment, c'est juste impossible. Alors oui je fais mes photos en avance pour le blog et Instagram comme ça c'est fait, on en parle plus. Mais quand c'est un make-up ou nail art c'est plus compliqué. Je suis aussi abonnée à toutes mes blopines sur HC, c'est ultra pratique mais je me laisse moins de temps pour découvrir de nouveaux blogs, ou sinon ça se fait au feeling avec la personne, si j'accroche avec elle, je vais visiter son blog et après je la suis tout le temps. Avant je postais 2 fois par semaine maintenant plus que le mercredi et exceptionnellement des fois le dimanche quand ça ne concerne pas la beauté, c'est beaucoup mieux et je me presse moins.
Bon désolée pour le roman haha. Bisous bisous ma belle <3
Tu as bien raison, c'est important de ne pas se mettre de pression et de faire les choses comme on le sent! Bisous ♡
Superbe article ! J'essaye de plus en plus de m'organiser, j'ai commencé un planning sur excel ! J'avoue que parfois par manque de temps je ne m'y tiens pas, et des fois j'ai envie d'écrire un autre article à la place d'un autre etc… Il faut que je me motive Bisous
Carrément! Le tout c'est de s'organiser
J'ai adoré cet article !
Bisous, https://maewayoflife.wordpress.com/
Coucou
Entièrement d'accord avec toutes tes remarques et notamment celle de partager. Certains oublient que le blogging ce n'est pas que son blog dans son petit coin. Et c'est bien dommage
On est bien d'accord!!
Depuis que j'ai commencé à travailler j'essaye de m'organiser pour tenir mon rythme et poster deux articles + une video par semaine ! C'est pas facile, mais je vois que j'applique les conseils que tu donnes, donc je pense que je suis sur la bonne voie ! ^^ SUper cet article en tout cas !
Merci beaucoup!
cc. sympa l'article . j'aime bien l'idée des défi même si je vais attendre un peu avant de me lancer des défis, je suis une bb blogueuse !
Oh tu devrais t'en donner quand même mais des petits pour y aller doucement ?
Wahou…. voilà plus d'une heure que je passe d'articles en articles…ton blog est une vraie mine d'or, je suis fan, merci pour tous ces bons conseils.
Je te laisse un com ici mais j'ai adoré ton article sur des idées photos instagram qui va beaucoup m'aider. Pour ce qui ai de l'organisation, depuis l' arrivée de babychoux #3 c'est plus que difficile,j'étais pourtant bien partie, mais mes publications ne font que s'espacer. Il y a des priorités… maman avant tout, d'ailleurs bébé est avec moi pour te laisser ce message
Avec plaisir Hanna-ïs ton commentaire me faire très plaisir merci beaucoup ! Quand on est une maman il y a clairement des priorités c'est sur, tu reprendras ton rythme d'ici quelques mois sûrement
Bisous à babychoux #3 et toi ??
Je crois qu'il va falloir que je m'organise un peu mieux sur mon blog lol vive la planification c'est sur !
http://www.emmafitnessgoal.com
Ca aide pas mal c'est vrai
Merci pour tous ces conseils mais j'aime bien aussi le côté spontané d'un blog (ex : Ah tiens je pourrais faire un article sur ça et puis Paf tu l'écris et tu publies)
Oui c'est sur qu'il ne faut pas laisser le spontané pour autant
5/6 articles par semaine, c'est beaucoup ! Tu en fais ton métier ? Perso, je fais aussi pleins de photos puis la sélection est super lonnnngue !
J'essaye d'en faire mon métier, le truc c'est que je ne trouve pas de boulot dans mon domaine donc j'essaye de faire quelque chose avec mon blog, et ça me permet d'éviter de tourner en rond!
j'aime beaucoup tes articles ! Ils sont clair, facile à lire et pas trop long Moi aussi je note pleins de petits mots qui m'inspirent ! Et quand je suis au travail je regarde les personnes qui passent devant moi ça m'inspire pour les looks, maquillage ! je pense qu'être observatrice est super important quand on a un blog
Merci beaucoup Manon! Je suis totalement d'accord avec toi, être observatrice apporte beaucoup
Il va falloir que je me mette à planifier etc ! J'ai refais mon blog de A à Z donc je vais essayer de m'y tenir.. Pour les images gratuites tu as des idées de site ? J'ai découvert ton blog il y a peu et je l'adore , Bises !
Hello Camille! Dans l'article que je vient de publier "comment je fais mes photos" je partage quelques sites qui proposent de belles photos gratuites
Bises!
Ton article est plein de bons conseils ! C'est clair que pour ma part, il faut que j'apprenne à bien gérer mon organisation. Je poste surtout le mercredi, c'est pratique pour moi car ça me permet de peaufiner l'article sur lequel je travaille pendant que la petite que je garde (baby-sitting) fait sa sieste. Je réfléchis à plusieurs articles à l'avance, des coins que j'aime faire découvrir, du coup j'en profite généralement le week-end pour vadrouiller et faire mes photos !
En tout cas l'organisation c'est primordial !
)
Bon ici c’est la cata archi cata. Je poste quand je peux (quand le petit accepte de faire une sieste en gro ce n est pas tout le temps), j’essaie de rédiger des brouillons poiur les planifier et au final je n ai’jamais d article de secours.
Donc là je tente de ré organiser tout ça à l écrit et trouver des conseils
Je passe d’articles en articles sur ton blog j’en suis déjà accro haha
Il faut que j’apprenne à bien m’organiser car j’ai tendance à vite être submergée et à stresser… Dès le début je m’étais fixée 2 articles par semaines et je n’ai finalement pas réussis à tenir car malheureusement pour la plupart on a une vie déjà bien chargée à côté (perso j’aurais préféré en faire mon métier, le rêve). En tout cas j’essaye de privilégier la qualité à la quantité et surtout être présente pour répondre aux différents commentaires : le partage je suis d’accord il n’y a rien de mieux sur les réseaux sociaux, surtout quand le plaisir est là !
Je viens de découvrir ton blog et j’adore!
Tes articles concernant l’organisation et tous les autres conseils que tu peux donner sont motivants, et on en a besoin pour nous pousser à bien travailler ahah !
J’aime toujours ce genre d’articles, car même si la plupart du temps on connait déjà tous ces conseils ça fait jamais de mal de se les rappeler !
Ce mois ci j’ai décidé de ne pas poster d’articles pour prendre le temps de préparer ceux que je veux partager en Septembre. J’ai pris le temps de me poser, de réfléchir aux nouvelles catégories que je veux voulais mettre en place, dans chaque catégories quels genre d’articles je pouvais poster etc… Et j’ai commencé à planifier mes premiers articles, je vais publier une fois/semaine car je ne veux pas manquer d’inspiration et tout cela reste pour moi un passe temps du coup je ne veux pas me mettre de pression. Et comme ça, ça me laisse le temps de prévoir sur une large période, mais si je vois que je peux partager quelques articles en plus je le ferai ça sera toujours du bonus En tout cas j’ai utiliser tous ces conseils
article très intéressant ! quelques conseils que je devrais appliquer dès la rentrée, comme prévoir mes articles à l’avance. je blogue plus souvent au feeling et au jour le jour… surtout avec bébé qui vient d’arriver, je devrais mieux organiser mon temps !! merci pour ces astuces !
Hello Safia,
Je me lance dans l’aventure du blogging.
Je suis tombée sur ton blog qui est une vraie mine d’or.
Merci pour ta transparence surtout ! sa aide beaucoup.
Bisous
Merci beaucoup Lauriane, je suis contente que mon blog t’aide