RESSOURCE GRATUITE : Créer sa routine de CEO sur mesure

Ça M'NTÉRESSE !

Développement personnel

Tenir un journal, comment faire ? Et pourquoi ?

Je vous parle très souvent de tenir un journal et d’à quel point c’est bénéfique. Mais j’imagine également que certaines personnes ne savent par où commencer ni comment faire. Cet article va donc vous éclairer sur le sujet ! Entretenir un journal permet de voir plus clair sur sa situation, d’être reconnaissant, de booster sa motivation […]

comment se lancer dans l'affiliation

faut-il souscrire à canva pro ?

le mindset qui m'a permis d'atteindre mes premiers 100k

en tendance :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prêt.e à lancer ton podcast ?

JE ME LANCE

Télécharge mon workbook gratuit pour découvrir les 3 étapes qui vont t'aider à poser les bases de ta future émission 🎙

Tenir un journal, comment ? Pourquoi ?

Je vous parle très souvent de tenir un journal et d’à quel point c’est bénéfique. Mais j’imagine également que certaines personnes ne savent par où commencer ni comment faire. Cet article va donc vous éclairer sur le sujet ! Entretenir un journal permet de voir plus clair sur sa situation, d’être reconnaissant, de booster sa motivation et de diminuer le stress. J’ai commencé à intégrer cette activité à ma routine du soir et cela m’aide à me sentir plus créative, productive et surtout épanouie. Mettre par écrit ses projets, ses réflexions, ses apprentissages journaliers s’avère thérapeutique. Si vous écrivez régulièrement vos objectifs, vos rêves, vos désirs et vos souhaits pour l’avenir, vous ferez pas à pas ce qu’il faut pour les réaliser.

Comment se mettre à la tenue d’un carnet personnel ?

Choisir son type de journal de développement personnel

Il existe différentes manières de tenir un journal, mais il n’y en a pas une meilleure que d’autres. Tout dépend du type de journal qui correspond le plus à votre situation et votre personne. Choisir le bon journal va vous donner envie de l’entretenir tous les jours. Sachez également que vous n’avez pas à vous tenir à un type de carnet uniquement. Vous pouvez faire une combinaison de différentes choses. Ce qui compte c’est que ce que vous faites vous convient et vous aide. Vous pouvez tenir un journal de gratitude, un journal d’objectif, un bullet journal, etc.

Le journal intime

Qui n’a pas tenu de journal intime dans son enfance ? Moi, j’adorais ça et ce n’est pas pour rien que cette pratique à la côte durant notre adolescence. En effet, mettre sur le papier ses angoisses, ses doutes, ses réflexions permet de s’en décharger un peu et de prendre du recul. Comme si l’émotion vivement ressentie se rationalisait au fil de l’écriture. C’est le meilleur support pour l’introspection et une ressource efficace pour surmonter les épreuves. Il représente un exutoire où vous pouvez tout exprimer, tout confier, il devient un véritable carnet de vie qui témoignera de votre évolution.

Le journal de gratitude

Écrire ses gratitudes au quotidien c’est tout simplement s’assurer de profiter de l’instant présent. Noter toutes les reconnaissances, les petites victoires, les instants précieux nous aide d’une part à nous en souvenir et d’autre part à prendre conscience de notre bonheur. Ce type de recueil nous incite à nous satisfaire de ce que l’on possède déjà et à savoir apprécier les actes d’autrui. Il existe un proverbe hébreu qui dit :

« Qui donne ne doit jamais s’en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier. »

C’est plutôt vrai, il y a chaque jour des actes de gentillesse et complètement désintéressés. Mais, même s’ils sont faits de manière automatique et sans attente, sachez les apprécier, les remarquer et les remercier.

Le bullet journal

Appelé aussi BuJo, le bullet journal est un carnet créatif très à la mode. Inventé par un designer américain, Ryder Carroll, c’est une sorte de mix entre un agenda DIY et la prise de notes. C’est un compagnon d’organisation personnalisable et il a pour vocation de nous rendre plus efficaces et productives en traquant nos projets. Même s’il en existe des préremplis, le but reste de le créer soi-même pour stimuler sa créativité, son côté artistique et donc en faire une vraie activité antistress.

Il existe beaucoup d’autres sortes de supports, les possibilités sont infinies. Pour ma part, mon journal regroupe mes objectifs, mes affirmations, mes pensées… Il n’entre dans aucune catégorie en particulier, mais il me permet de faire le point.

Investir dans un beau carnet qui vous stimule

Déterminer quel type de journal vous souhaitez entretenir avant d’en acheter un. C’est le meilleur moyen d’acheter le carnet adéquat. Vous pouvez opter pour un carnet à page blanche, avec des lignes, des points… Ou encore acheter un journal prérempli comme le Happiness Planner ou encore le Five Minute Journal. Comme je note mes pensées, mes objectifs et que mon journal se remplit en fonction de mon humeur et de mes projets, j’ai opté pour un simple journal à lignes.

Pourquoi tenir un journal ?

Créer et suivre des habitudes

Pour que votre journal vous rende service, il doit être rempli régulièrement. Il faut un peu de temps pour développer une habitude. Ce que je fais personnellement c’est que je le garde sur ma table de nuit. Chaque soir, lorsque je me couche, je l’ai à disposition et je n’oublie pas d’écrire dedans. Vous pouvez bien évidemment faire différemment, ce qui compte c’est d’avoir le réflexe de le prendre pour y écrire. Que ce soit le soir, le matin ou à un certain moment de la journée. Lorsque cela deviendra une habitude, vous y consacrerez plus de temps et vous serez plus à l’aise à l’idée d’écrire.

Grâce à ce rituel, vous pourrez planifier les tâches qui surgissent de votre esprit, vous n’oublierez plus vos bonnes idées. Vous pourrez même y noter vos rêves, vous savez ceux que l’on oublie tout le temps au réveil ?

Booster sa créativité en écrivant sans réserve

Votre journal vous appartient. N’ayez pas peur d’écrire à propos de votre plus grand rêve. Soyez vous-même, personne ne va vous juger. Il est à vous, vous seule allez le lire. Pour moi, l’entretenir chaque jour c’est me donner la possibilité d’être authentique. D’être parfois vulnérable et d’autres tellement sûre de moi. Utilisez-le comme un moyen de mettre à plat vos pensées, qu’elles soient positives ou négatives.

Je vous recommande également d’être très claire sur ce que vous voulez. Écrivez tout ce que vous voulez voir arriver. Noter vos rêves et vos projets pour en quelque sorte les manifester dans l’univers. Cela leur donne un côté plus réel et inconsciemment vous ferez le travail qu’il faut pour les voir se réaliser.

Déterminer des objectifs et s’y tenir

Tenir un carnet personnel peut vous aider à changer votre vie de manière très étonnante. Cela va orienter votre esprit vers la réussite. Si vous n’avez pas encore de journal, commencez aujourd’hui ! Procurez-vous un cahier, un stylo et commencez à écrire. Si vous avez besoin de directions, commencez avec ces phrases, le reste viendra tout seul :

  • Je suis reconnaissant pour…
  • Mes objectifs pour un mois/six mois/un an sont…
  • Les choses qui me rendent heureuse…
  • L’année dernière à cette période j’étais…
  • Ma vie de rêve serait…
  • Dans 5 ans, j’aimerais que ma vie ressemble à…
  • J’ai déjà accompli…
  • Le plus gros obstacle que j’ai surmonté est…
  • Où je veux voyager…
  • Mon plus grand rêve est (et comment je compte y arriver)…

Ce ne sont bien évidemment que des pistes, comme je vous l’ai dit, écrivez sur ce qui vous correspond. Listez vos objectifs, vos pensées et vos rêves. Faites les choses au fur et à mesure, si un jour vous n’avez pas envie d’écrire, ne vous forcez pas. Mais n’oubliez pas d’être honnête à propos de ce que vous voulez dans votre vie et réfléchissez toujours à comment vous améliorer.

En définitive, tout garder pour vous ne vous aidera pas à vous épanouir. Si vous voulez transformer votre vie, la première étape consiste à prendre de bonnes habitudes pour stimuler votre esprit. Tenir un journal vous aide à changer votre vie parce que cela vous permet de prendre conscience des choses. De ce qui vous bloque, de ce qui vous stimule, de ce qui vous fait rêver… Et c’est également le meilleur moyen de constater votre évolution. Tout ce que vous avez réalisé jusque là, même si vous n’en aviez pas l’impression.

ALORS, QUEL TYPE DE JOURNAL VOUS CONVIENDRAIT LE MIEUX ?

Tenir un journal : Comment faire ? Pourquoi ?

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. sabrina dit :

    moi aussi je tiens un blog, mais sous un format plus artistique… j’y dessine ce qui me passe par la tête ou ma journée.

  2. La plume rose dit :

    Je n’ai jamais trouvé de journal qui m’inspirait vraiment… en tout cas, je n’arrive jamais à m’y tenir ! MAIS, j’ai repéré un planner Mr Wonderful que j’ai commandé au Père Noël et que j’ai hâte de recevoir pour planifier ma vie en 2019 ! J’adore l’organisation ^^ je ne sais pas comment font les gens qui ne s’organisent jamais ????

  3. Jacqmin dit :

    Pour ma part, je vais terminer mon 26 ème journal en ayant commencé en 1992. C’est un besoin, le fait d’écrire m’a aidée dans les épreuves traversées. Je fais le point, me découvre avec ma plume.Un vrai bonheur, un exutoire

    Pour la petite histoire, c’est mon compagnon qui écrit la préface de chaque nouveau journal et c’est un grand cadeau de le lire. Une belle surprise, un bilan de notre relation m’attendent au coin d’une table car il faut lui laisser du temps ….Bien plus qu’un bouquet de roses, cette préface attend la suite des événements de ma vie pleine de rebondissements.
    Je choisis mon journal avec beaucoup de ressentis , j’écris bien sûr à la plume et surtout pas avec un vulgaire bic.
    Voilà mon expérience. Joyeuses fêtes !

  4. J’écris pas dans un journal mais dans mon agenda.
    Une amie m’a offert un joli carnet pour que je note tout ce dont j’ai envie, elle a bien raison.
    J’aime écrire, j’en ai le besoin, je note rien sur mon ordi, ni portable, j’écris toujours tout car j’ai besoin de coucher mes idées sur le papier et d’écrire quand je dois faire telle ou telle chose.
    Bisous tout plein ma Safia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour toi ! Découvre dans ce guide de 15 pages comment te lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast