Quand on a beaucoup de projets il est assez difficile de se canaliser et de se recentrer. On se fixe des objectifs dans sa To-do list et on en voit malheureusement pas le bout parce qu'on s'éparpille et qu'on manque d'organisation. Je vous partage aujourd'hui quelques conseils de base pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes et être plus productif que jamais !
On établit des priorités
Si vous êtes comme moi, dès que vous avez une idée vous la notez et vous commencez à l'exploiter. Jusqu'à ce qu'une autre idée fasse son apparition et que finalement vous vous concentrez sur elle. Et ainsi de suite jusqu'à… Eh bien sans fin. En procédant de cette manière il y a peu de chance d'arriver à faire toutes ses tâches. On a l'impression de toujours devoir faire quelque chose et de ne pas se reposer.
La solution, c'est d'établir des priorités. Il faut faire la différence entre ce que vous devez faire, et ce que vous voulez faire. On écarte le côté multitâche et on se focalise sur l'ordre dans lequel les choses doivent être faites. L'idée c'est de définir ses priorités pour optimiser efficacement son temps et donc faire plus de choses.
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On se prévoit un délai
Sans fixer de date limite on arrive à rien. Exemple avec mon eBook sur les 10 000 pages vues après 4 mois de blogging, je l'ai commencé en janvier. Quand est-ce que je vous l'ai proposé en téléchargement ? En mai. Tout simplement parce que je ne me suis pas fixée de date limite et que je laissais trainer la rédaction. Jusqu'à ce qu'un jour je me dise : il doit être terminée pour telle date.
Le but n'est absolument pas de se mettre la pression mais simplement de s'encadrer pour réaliser ses projets. Comme c'était un gros projet, je me suis fait des To-do list pour rédiger chaque semaine une partie. C'est comme cela que j'en suis venue à bout, et ce système fonctionne pour tout : blog, vie pro ou encore vie perso. Si vous voulez venir à bout de quelque chose, établissez une date limite.
On se fixe des tâches réalisables
La raison la plus évidente pour laquelle on arrive pas à venir à bout de sa To-do list c'est que l'on voit les choses trop grand. On a envie d'accomplir de nombreux projets et de ce fait on s'éparpille. Cela aura tendance à nous frustrer parce qu'on avancera pas et on aura une mauvaise estime de soi. Le truc à garder en tête c'est qu'on est des êtres humains et qu'il y a des choses que l'on ne peut pas faire. Du moins, pas en ayant d'autres tâches à côté. Il faut arrêter de vouloir tout, tout de suite et faire les choses au fur et à mesure!
Quels sont vos conseils pour venir à bout de sa To-do list ?
Bien pratique ton article
Merci!
Je suis complètement d’accord, depuis que je fais des listes pour toutes mes journées et des limites de temps dans mes objectifs je suis beaucoup plus efficace, esperons que ça dure ?
Merci pour l’article
Bisous!
Avec plaisir!
J’ai une to do list longue comme le bras ! T.T Faut vraiment que je suive tes conseils pour m’en sortir !!
Ahah oui tu verras ça va te simplifier la vie!
Coucou ma belle Safia !
J’ai adoré ton article parce que ça m’arrive vraiment de ne pas arriver au bout de mes to do list !
Du coup comme tu le préconises je me fixe des délais et priorités pour ne pas aller dans tous les sens
Bisous à toi <3
Avec plaisir ma belle, merci a toi <3
Je suis une addict des listes aussi, j’en fais vraiment pour tout et n’importe quoi ! Ça passe du “oublie pas de sortir la poubelle” à “faire un article” donc c’est pour dire :’)
C’est vrai que parfois, je suis un peu surmenée par toutes ces tâches à accomplir dans une même journée, et c’est stressant, alors tes conseils vont m’être bien utile ! J’agis plus souvent par ordre de ce que j’aime le plus à ce que j’aime le moins alors que ça devrait être par priorité comme tu le dis, je vais travailler là-dessus, je serais beaucoup plus productive aha
Des bisous ma belle, Lisa
Ahah oui, parfois on a besoin de se forcer à boucler ce qui doit être fait pour être tranquille ensuite et apprécier le reste!
merci pour ces conseils !! j’ai une to-do-list très longue et je n’arrive pas à en voir le bout… ca va m’être utile !!
Une fois qu’on établit ses priorités tu verras c’est déjà un grand pas!
Merci pour ces conseils, je vais en appliquer quelques uns pour les jours où je suis loin d’être productive!
Avec plaisir !!
Coucou Safia,
Rien que le fait de liste des tâches sur une to-do list m’oblige à tout réaliser.
Je n’arrive jamais à laisser une case non cochée !
Bisous
Cindy
Ahah très déterminée !
La fille qui essaie de tout faire à la fois, c’est bien moi^^ j’ai du mal à rester concentrée sur une seule chose! il faut que je fasse des efforts là-dessus alors ton article tombe à pique!
Super, j’espère qu’il t’aidera du coup
Coucou Safia! Ce sont vraiment de super conseils, merciii! Bisous
Avec grand plaisir!
J’établis une to do list quotidienne et j’ai une règle, ne pas reporter la même tâche plus de 3 fois et ça marche plutôt pas mal. Mais pour les projets longs, j’ai beaucoup de mal, je vais tenter ta méthode et me donner des limites dans le temps.
Je prends quant à moi ton astuce de ne pas reporter plus de 3 fois la même tâche, je sens que ça va bien m’aider sur les choses que je laisse trainer trop longtemps!
Mais je fais tellement de to-do list trop loooongues!!!! Je m’auto-fatigue…lol
Ahah il faut être patiente et faire chaque chose en son temps, vaut mieux être plus lente et mieux faire les choses plutôt que d’essayer de tout faire dans la précipitation
Hello ma belle,
Comme toi, je me fixe aussi des délais et le tout est de se fixer des objectifs raisonnables sinon on ne s’en sort pas^^
Des bisous à toi
Absolument! A trop vouloir en faire on avance pas
Bisous ma belle
Comme d’hab un super article ma jolie Safia ! Contente de t’avoir découverte j’adore ce que tu proposes et tu es un exemple de sérieux pour nous toutes.
Bises
Plume d’Auré
https://www.plumedaure.com
Merci infiniment tu ne peux pas savoir comme tes mots me redonnent de la motivation! <3
Que de très bons conseils Je suis accroc aux to do list et lorsque je ne complète pas celle du jour, le lendemain, je commence par les tâches de la veille, histoire de ne pas trop prendre du retard et de tout repousser !
Ninon
http://www.ninonptrs.fr
article qui tombe à point sachant que je suis D-E-B-O-R-D-E-E mais concernant les cours et projets pro !!
Etablir des priorités c’est la base, en ce qui me concerne c’est : finir le mémoire !!
belle journée
solene de carnetquotidien
Coucou ma Safia !
Très intéressant ton article. En général je n’aime pas faire de To Do List malgré que je note tout le temps ce que je dois faire. Quand j’ai un truc à faire et notamment sur le blog je m’y consacre à fond pendant 2 3 à 4h jusqu’à ce que j’ai fini et je passe à la suite directement après et ainsi de suite.
J’ai gagné en organisation grâce à mon boulot, tout est réglé comme du papier à musique avec les enfants, c’est important pour leur rythme et inconsciemment je fais la même chose avec moi.
Merci pour ton article.
Bisous bisous
eh bonjour. super article. pour venir à bout de mes to do list quant je n’y arrive pas , je “me fixe des tâches réalisables” pour reprendre ton article que je découpe en plus petite étape. Ça me donne l’impression d’en avoir moins à faire, et du coup plus facile de s’y remettre…bonne journée
C’est vrai que j’ai toujours 50 trucs à faire, et que je finis par n’en faire pas la moitié !
Merci pour cet article
Tu as raison, il faut savoir faire les choses au fur et à mesure et arrêter de croire qu’on est superwoman ^^
en tout cas, je fais ça ^^
bisous <3
Je suis entièrement d’accord avec le point de se prévoir un délai pour réaliser telle tâche.
C’est ce que je fais maintenant et je m’y tiens mieux.