En tant qu’entrepreneur, notre avenir est en quelques sortes incertain. Il y a toujours un sentiment d’incertitude sur les revenus que l’on va générer le mois suivant. Rien ne nous garantit que l’on fera moins, mais rien ne nous garantit que l’on fera plus. Pour cette raison je recommande toujours de diversifier ses sources de revenus. Mettre tous ses oeufs dans le même panier n’est jamais une bonne idée, alors diversifier vous permettra d’équilibrer les choses si ce n’est d’augmenter votre chiffre. Dans cet épisode de Build Yourself je vous partage quelques idées de produits que vous pouvez proposer pour développer votre chiffre d’affaires.
Diversifier ses revenus pour augmenter son chiffre d’affaires
Les produits numériques
Les produits numériques sont le moyen que je préfère pour générer des revenus, d’autant qu’ils peuvent prendre plusieurs formes. Il se peut d’ailleurs que vous vendiez déjà des produits numériques, mais combien en vendez-vous ? Je ne vous recommande pas d’avoir un catalogue d’une vingtaine de produit, mais 2 ou 3 peuvent être un excellent angle d’attaque. Parmi les produits numériques, voici ce que vous pouvez par exemple créer :
- Formations
- Membership
- Masterclass
- eBook
- Templates
- Visuels
- Checklist
- Planner…
Les collaborations
À mesure que votre notoriété sur le web grandit, vous attirerez de plus en plus de marques souhaitant travailler avec vous de différentes manières. Souvent les collaborations prennent la formation de partenariats sponsorisés : article de blog, publication Instagram, spot publicitaire dans un podcast etc. Ici je vous recommande de toujours collaborer avec des marques qui entrent dans votre ligne éditoriale, dont vous aimez les valeurs et aussi les produits/services. En matière de collaboration vous pouvez être proactive : faire une liste de marque qui vous intéressent et démarcher pour leur proposer un projet.
Article lié : 5 façons de monétiser son podcast
Organiser/intervenir en évènement
Si vous êtes à l’aise avec le fait d’intervenir devant un public (plus ou moins grands), vous pouvez également générer des revenus grâce à des interventions que vous ferez lors de conférences par exemple. De la manière et surtout qui est “Covid Friendly” il y a les coaching de groupe, mastermind, retraite en ligne, workshop etc. En plus de sortir de votre zone de confort cela vous permettra d’atteindre une nouvelle audience et d’échanger concrètement avec les personnes présentes.
Proposer ses services
Si vous avez une compétence particulière vous pouvez la monétiser en proposant vos services. Ce peut être par exemple des services en graphisme, en rédaction ou encore en publicité. Il y a toujours des personnes qui n’ont pas votre niveau et qui pourraient bénéficier de votre aide alors autant en profiter. Vous pouvez par exemple vendre quelques heures uniquement dans le mois, cela suffit à apporter une différence à vos revenus. Je propose par exemple des accompagnements sur plusieurs mois de manière occasionnelle, cela me permet d’aider une entrepreneure débutante et de générer un revenu supplémentaire chaque mois.
Article lié : Créer et vendre sa première formation
Les produits physiques
Ce n’est pas parce que vous avez un business en ligne que vous ne pouvez pas vendre de produits physiques. Vous pouvez par exemple proposer des agendas/carnet de notes, coques de téléphone, des vêtements types sweat avec votre slogan etc. C’est ce que les américains appellent de la “merch” et c’est très répandue là-bas, ce qui indique que cela pourrait potentiellement intéresser votre audience aussi.
L’affiliation
Je pratique le marketing d’affiliation depuis le début de l’année 2020 et je dois dire que je suis impressionnée par son potentiel. C’est une forme de monétisation accessible à tous : que vous soyez débutants ou non, que vous ayez déjà des produits ou non. Tout le monde peut recommander les produits/services qu’il apprécie et utilise. Si vous n’êtes pas familière avec l’affiliation je vous recommande l’atelier gratuit d’Emma d’Ambitions Féminines qui je trouve est très intéressant.
Article lié : Générer 1000€ en 2 jours grâce à l’affiliation
Vendre ses photos
Si vous êtes photographe, que vous faites régulièrement des photos, vous pouvez vendre vos photos sur des plateformes comme ShutterStock ou encore iStockPhoto. Je ne connais pas précisément les termes et conditions de ce genre de site mais pourquoi pas y jeter un coup d’oeil et éventuellement soumettre quelques clichés. Une fois sur la plateforme vous n’avez plus à vous en occuper et vous pourrez générer des revenus réguliers.
Vraiment hyper intéressant ! Je suis en plein développement de mon business et tout ça m’aide beaucoup
Merci !
Merci Safia pour ce bel article ! Je suis en train de diversifier mes revenus petit à petit, et quand on voit les résultats arriver on est tellement contente
Bonjour Safia,
Très intéressant, merci.
Je n’ai pas compris ce qu’était une retraite digitale.
Pourriez-vous en reparler svp?
Merci encore et bonne continuation
Erika