Annoncer à ses proches que l'on a un blog peut être un moment assez gênant. Particulièrement quand on est jeune. On a un peu peur de la réaction qu'ils vont avoir et surtout du fait qu'ils acceptent ou non ce que l'on fait. J'ai reçu un mail récemment d'une jeune fille qui me demandait des conseils là dessus, donc j'ai décidé d'en faire un article. Parce que je sais qu'elle n'est pas la seule dans cette situation. C'est pourquoi j'ai décidé de vous partager mes conseils, en espérant qu'il aide les personnes qui en ont besoin!
On évite de parler sur son blog des gens que l'on connait
C'est le premier conseil que j'ai a donné à n'importe quel blogueuse. Qu'elle blogue anonymement ou pas. Que ses proches soient au courant ou pas. Evitez de parler ou de mentionner des gens que vous connaissez dans votre vie de tous les jours car tout le monde n'est pas d'accord dans le fait d'être exposé. Tout le monde n'a pas envie que son histoire soit racontée. Même si vous changez les noms ou racontez de manière anonyme. Cette personne de votre entourage pourrait très mal le prendre et vous pourrez perdre sa confiance.
Dites vous tout simplement, à chaque fois que vous publiez un article, qu'il sera lu par vos proches. De cette manière il n'y aura pas de “dérapages” et vous ne serez pas tenté de parler de telle ou telle personne. Si une histoire vous touche vraiment et que vous avez envie de la partager avec votre communauté, le mieux est de demander l'autorisation d'abord. Il ne faut pas que votre blog mette en danger vos relations avec les autres.
Article lié : 5 choses pour lesquelles une blogueuse ne doit pas culpabiliser
On en parle assez tôt
Je comprends totalement que vous hésitiez à en parler à vos proches. Parce que vous êtes gênés et que vous avez peur des réactions. Mais je pense que le mieux est de leur annoncer dès que vous le créer. Ou du moins dès que possible. N'ayez pas honte de votre blog, c'est une partie de vous. Un endroit où vous exprimer ce que vous voulez. C'est votre passion, votre hobby et vous n'avez pas à les vivre cacher malgré vous.
D'ailleurs ce serait un peu bizarre qu'ils découvrent votre blog par hasard non ?
C'est une activité comme une autre et ce n'est pas quelque chose dont on doit être gêné. De mon côté la nouvelle n'a pas été mal prise. J'ai d'ailleurs dû expliquer un peu plus en détail à mes parents ce que c'était parce qu'ils ne comprenaient pas. Alors que ça peut paraitre normal pour nous d'allumer son ordinateur, d'ouvrir WordPress et de commencer à écrire ; ça peut paraitre assez étrange pour d'autres. C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas hésiter à décrire complètement ce que l'ont fait.
Aujourd'hui j'ai d'ailleurs des retours des collègues de mon frère qui lisent mon blog. Et je trouve ça tellement cool ! C'est extrêmement gratifiant et je pense que cela fait partie des choses qui nous motivent et nous poussent à continuer ce que l'on fait. On vit à une époque où Internet est omniprésent et tenir un blog n'est pas aussi étrange qu'il aurait pu l'être dans le début des années 2000.
Article lié : 5 choses que seules les blogueuses pourront comprendre
On en parle comme un site web
N'hésitez pas à parler de votre blog comme un site web. Après tout, il ressemble à un site non ? Les design d'aujourd'hui font que nos blogs ont l'apparence de web magazine, de site de revue etc. Nous avons nos propres noms de domaine, notre hébergement bref notre blog est un site à part entière.
Bizarrement, le mot “site” a plus d'impact. Donc si vous avez envie d'utiliser ce mot ne vous gênez pas. Vous pouvez dire “je gère un site web dans tel domaine” plutôt que de dire “je suis blogueur”. Ce blog vous a permis d'acquérir de nombreuses compétences en matière informatique. Bien sûr, nous ne sommes pas développeur web ou informaticien, mais nous savons faire pas mal de choses. Pas mal de choses que d'autres ne savent pas faire. Tout le monde n'est pas capable de créer un site web, vous si.
Le fait d'en parler comme un site web va également permettre d'en parler de manière générale. Si vous n'avez pas envie d'entrer trop dans les détails vous pouvez tout à fait rester vague. Par exemple je dis personnellement que j'écris sur la productivité, l'organisation et un peu sur le développement personnel. Si vous êtes une blogueuse mode, vous pouvez dire que vous travaillez/écrivez sur la mode tout simplement. J'ai entendu une fois Noholita dire que c'est ce qu'elle disait, qu'elle travaillait dans la mode et j'ai trouvé que c'était une bonne idée. Ca évite de dire aux gens que vous postez vos look. Ca donne un côté magazine à votre blog.
On apprend à gérer la réaction des gens
Certaines personnes vont trouver ça génial et vont vous demander d'autres informations sur votre blog, d'autres non. Et c'est comme ça, on ne peut pas intéresser tout le monde. Certaines personnes vont aimer votre page Facebook mais ne lire aucun de vos articles. Et il n'y a aucun mal à ça. C'est une façon de montrer qu'ils vous soutiennent même si ce que vous faites ne les intéresse pas.
Il y aura aussi beaucoup de gens qui vont vous conseiller d'écrire sur telle ou telle chose. Cela peut vite devenir agaçant, j'avoue que j'y ai souvent droit mais je me dis que cela part d'une bonne intention. Ils pensent que cette idée géniale et ont envie de vous la partager pour que vous intéressiez les autres ensuite.
Chaque personne va réagir à sa manière. Il est important pour vous d'apprendre à gérer chaque personne, et à surtout ne pas prendre mal chaque réflexion. Il ne faut pas que votre blog devienne une source de conflit. Si ça n'intéresse pas votre soeur, votre mère ou votre cousine ne lui en parlez tout simplement plus. On ne peut pas forcer les gens à s'intéresser à quelque chose.
Article lié : 5 choses que les blogueuses en ont marre d'entendre
Coucou Safia !
Ton article me parle énormément. J’ai eu du mal au début à parler de mon blog à mon entourage. Et finalement mes meilleures amies et ma famille sont au courant maintenant et personne ne me juge ?.
Malgré tout je continue à bloquer mes connaissances sur instagram parce que je veux que cela reste un jardin secret. Ils n’ont pas besoin de savoir que je collectionne les vernis et rouges à lèvres en Irlande ahaha.
Bisous
J’ai beaucoup aimé ton article car je me sens concernée. Mes parents sont au courant et parfois j’en parle avec eux (surtout avec ma mère) mais je ne leur donne pas l’adresse car je veux que ça reste ma bulle. Je me sentirais moins libre si ils lisaient ce que j’écris. Par contre là ou j’ai fauté c’est clairement au niveau de mes amis, aucun n’est au courant et après 2 ans de blogging je ne ressens pas l’envie ou le besoin de leur dire. Je me dis que c’est trop tard et tant pis si ils tombent dessus par hasard…
Je le vis plutôt bien haha!
En tout cas super article, bisous!
Coucou ma Safia !
C’est vrai que c’est tout une histoire que d’annoncer à ces proches d’avoir un blog !
Pour ma famille je l’ai fais dès le début et pour eux c’est normal ils savent que j’adore ça
Par contre pour mes amis j’ai du mal j’ai envie d’avoir d’un côté cet univers rien que pour moi par peur de le réaction mais je me sens parfois restreinte de cacher… bref j’espère me lancer rapidement et leur dire un jour !
Bisous ma douce <3
Salut Safia, les seules personnes qui sont au courant de mon blog sont mes enfants , le chéri… je n’ose pas le dire aux autres membres de ma famille ou mes amies, car j’ai peur de leurs jugements… Je manque trop de confiance en moi par rapport à mes écrits, mes contenus que je ne me sens pas prête à l’annoncer.
Un sujet d’article intéressant , encore une fois, Merci à la jeune fille qui t’a contacté et que l’idée t’aie venue.
des bisous, bonne fin de semaine à toi,
Coucou,
Ton article me parle beaucoup. Il est d’ailleurs très intéressant.
Dans mon cas, peu de mes proches sont au courant. Je suis pourtant la première à encourager mes amies à bloguer, je n’arrive pas à en parler. Seules deux amies et mon copain le savent pour l’instant. C’est dommage car je le cache comme si c’était un gros secret, ou un activité honteuse. Alors que pas du tout.
Que de bons conseils ! Merci beaucoup pour ces astuces, toutes très pertinentes. C’est vrai que les gens ne comprennent pas toujours et en même temps il faut être fier de son travail !
J’aime mon blog, c’est un petit espace qui me ressemble et je ne vois pas en quoi cela pourrais gêner qui que se soit et surtout pas moi ! Si nous même nous remontons en cause notre travail, il est normal que les autres doutent de nous …
Bisous et à bientôt,
Pêche
http://www.pecheneglantine.wordpress.com
Très bonne question ! Moi j’ai attendu de déménager à 600 km pour le dire à mes proches Mon chéri lui me suit depuis le tout début et m’a toujours encourager à en parler car il aime ce que je fais. Mais c’était difficile pour moi, et pourtant, j’ai eu que des retours positifs
A bientôt, eloonly
C’est bizarre car personnellement il y a plusieurs de mes proches qui sont au courant, mes collègues au travail sont au courant aussi mais par contre ça me gène lorsqu’on en parle ou lorsqu’ils me disent quelques choses sur mes articles (même des remarques positives) c’est comme si j’avais l’impression d’avoir un loisirs bizarre.. Je ne sais pas comment expliquer, mais voilà ça me gène d’en parler avec mes proches
Bonjour Safia,
J’aime, j’aime, j’aime ton retour de vacances!!
J’ai eu beaucoup de difficultés à en parler avec proches. Certains ne comprenaient pas le bien-être que ça me procure et d’autres se moquaient en le comparant à un skyblog… Au final, j’évite d’en parler et je le gère comme un jardin secret.
Des bisous
Personnellement, je suis toujours un peu gênée quand je vois qu’un proche a connaissance de mon blog. Ceci dit, j’essaie de relativiser et de passer outre car après tout, c’est une passion comme une autre et je suis libre de faire comme bon me semble.
Merci Safia pour cet article, vraiment…
Je commence petit à petit à parler de l’existence de mon blog à mon entourage mais je l’ai longtemps caché. Tes conseils me donnent clairement des clés pour en parler plus sereinement et ne plus me sentir gênée à ce sujet. Pour moi, la blogo c’est un monde à part, avec ses propres codes. Du coup, vu de l’extérieur, on peut vite se sentir incompris ou jugé et c’est pour ça que j’en parle peu.
Avec le temps, je vais réussir à parler de ma passion et de mon blog avec plus d’aisance je pense ^^
Bisous
Hello Safia,
C’est vrai qu’au tout début de mon blog j’avais “un peu honte” d’avoir un blog. J’avais vraiment peur du jugement de mes proches, comme quoi c’est superficiel..
Au final, ça s’est fait naturellement et ils m’ont poussés à aller jusqu’au bout des choses. Aujourd’hui, je suis fière de dire que je suis blogueuse et ça m’a ouvert de nombreuses portes notamment au niveau profesionnel
Bises, à bientôt
Lice
Merci pour ces beaux conseils ! Mes parents sont au courant depuis le début car ma mère sait que cela fait des années que je veux me lancer et elle est très intéressée par ce que je fais. Bon mon père, ne comprend pas trop ce que c’est donc il le sait mais il comprend pas aha ! Après mes amis sont au courant aussi, mais j’en parle beaucoup moins car j’ai peur que cela ne les intéresse pas, mais ils sont toujours plein de bons conseils !
Des bisous, Lisa
Les approches de l’article sont intéressantes !
Moi je parle souvent de ma mère ou de mon chéri dans mon blog mais toujours de façon positive, notamment dans ma rubrique idee cadeau ! Ou alors je les cite quand je raconte des anecdotes.
Il y a que ma mère, mon copain et quelques copines qui sont au courant! ils comprennent et sont contents mais je sais que ça serait plus compliqué avec mon père ou ma sœur ^^
je pense que jamais je le dirai haha
bisous
Mon chéri est là depuis le début, il m’a même poussé à créer mon blog
Je l’ai annoncé naturellement aux gens proches de moi, et en douceur & ils sont très contents pour moi !
C’est dans ces moments que j’ai vraiment bien choisis les personnes à qui en parler et je suis contente de ça.
Bisous x.
Coucou,
C’est vrai que ça été difficile aussi pour moi de l’annoncer mais tout
le monde est au courant maintenant !
Sarah, httpss://sarahmodeeee.blogspot.fr
Hello!
C’est vrai que ce n’est pas toujours facile d’annoncer à nos proches que l’on tient un blog. Surtout que pour les personnes de la génération de nos parents, c’est très flou. Effectivement, le mieux est d’expliquer qu’on a créer un site web sur tel ou tel thème. C’est plus simple à comprendre pour les parents, oncles, tata, papi, mamie et ça fait plus pro
Bisous et bonne aprem
Mimi
Coucou, c’est vrai qu’au début on a toujours du mal a en parler par peur de la réaction de la personne. Mais il faut tenter et tout donner et quand on est passionné, ça passe mieux !
A bientôt
Pour ma part je l’ai pas vraiment annoncé :/ Mise à part à ma mère et mon copain (mais bon vu que c’est lui qui a fait mon blog haha). Beaucoup le savent grâce aux partages que je fais sur les réseaux sociaux, mais certains ne sont pas au courant, car j’ai peur de leur réaction. Ce tu dis ils le prennent pas tous au sérieux et souvent on a le droit à des moqueries. Du coup je préfère ne rien dire ayant déjà eu de mauvaises expériences sur ce coup là
PS : Encore une fois un article génial, agréable à lire, je commence petit à petit à devenir fan de ton blog
Je me sens enormement concernée par ce que tu viens de dire. J’ai pleins de proches qui sont abonnés à moi sur instagram, et qui, par conséquent, connaissent l’existence de mon blog. Mais jamais on en a parlé… J’ai peur en fait de leurs préjugés car je pense qu’ils se voient encore à l’époque skyblog, mais c’est complètement différent… Personnellement je vois la blogosphère comme un énorme magasine beauté ou tout le monde peut communiquer ! :’)
Merci beaucoup ♥
Pour ma part, j’ai surtout peur des moqueries. Comme je débute, j’ai très peu de lecteurs voir aucun à part quelques proches. Ce n’est pas évident d’assumer devant ses amis (surtout hommes) car ils pensent de suite que nous voulons devenir influenceuse avec des millions de followers alors que non. Mon but est simplement de partager ma passion pour la beauté, mes astuces et mes coups de cœur pour ceux et celles que ça intéressent.
Merci encore une fois pour ton article Safia
PS : tes podcasts sont tops !
Merci beaucoup Safia j ai toujours eu le problème de penser comment présenter mon blog j ai pas encore commencé mais ça me gêne et j ai honte de le faire sur mon compte insta personnel vous m’avez aidé vraiment.