en savoir plus

projet liste emails en promotion !

La formation est sur le point de se refaire une beauté... Tu peux rejoindre le programme avant fermeture des portes et profiter des bonus pour l'occasion !

Blogging

Blogueuses, vous devez vous construire une carapace

Bloguer c’est faire partie de cette jungle qu’est internet et on sait que les gens se sentent pousser des ailes derrière un écran. Il y a cette petite barrière qui fait qu’ils se sentent intouchables, qu’ils sont plus critiques et méchants que s’ils étaient réellement en face de vous. En fait, en étant sur internet […]

13 décembre 2016

apprendre à gérer ses finances comme un pro

faut-il souscrire à canva pro ?

comment se lancer dans l'affiliation en 2023

en tendance :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prêt.e à lancer ta newsletter ?

JE ME LANCE

Inscris-toi gratuitement à la masterclass et créé ton système d'emailing rentable

Pourquoi les blogueuses devraient se construire une carapace

Bloguer c'est faire partie de cette jungle qu'est internet et on sait que les gens se sentent pousser des ailes derrière un écran. Il y a cette petite barrière qui fait qu'ils se sentent intouchables, qu'ils sont plus critiques et méchants que s'ils étaient réellement en face de vous. En fait, en étant sur internet on s'expose à différentes choses et j'ai envie de vous dire aujourd'hui qu'il est important de se construire une carapace.

Envers les autres blogueuses

J'ai rencontré des personnes géniales grâce au blogging, je me suis fait des copines que je n'aurais jamais pu rencontrer sans ça et j'en suis très reconnaissante. Seulement la blogosphère a aussi montré son côté sombre, des blogueuses qui se critiquent ou encore des blogueuses qui critiquent l'ensemble de la communauté à coup de clichés de généralisation bref au fond, il y aura toujours quelque chose, toujours des coups de gueule et des embrouilles.

Et la vérité c'est qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, si quelqu'un ne vous aime pas ou n'aime pas ce que vous faites ne vous attardez pas sur cette personne, ne lui donnez pas d'importance et essayez d'être assez forte pour l'ignorer. Oubliez-les et soyez vous mêmes, faites ce qu'il vous plait. Au fond dites vous que des personnes malintentionnées, il y en aura partout, mieux vaut donc les ignorer plutôt que de leur donner de l'importance et de les laisser vous atteindre.

Envers les marques

Certaines marques sont peu scrupuleuses et n'hésitent pas à vous demander des choses qui ne sont pas légales, et que vous ne devriez pas faire ou accepter. Elles vont vous demander de rédiger un article sponsorisé sans mentionner le fait que s'en est un, ou encore elles vont vous proposer une somme dérisoire (type 20$) pour une prestation. Elles vont, entre guillemet, profiter de vous parce que vous êtes naïves, que vous avez envie de bien faire et de vous construire une certaine expérience. Et c'est là qu'il va falloir prendre du recul et savoir dire Non. Ne vous laissez pas faire et osez refuser quelque chose qui ne vous semble pas réglo. Votre réputation risquerait d'en pâtir et ce serait vraiment dommage et si vous loupez une collaboration à cause de ça eh bien tant pis, dites vous qu'il y en aura d'autres.

Envers les gens en général

Comme on l'a dit plus haut, les gens ont la critique facile derrière un écran. Et il y a des personnes qui, quoi que vous fassiez, trouveront des choses à redire. Des personnes qui croient tout savoir, et ce sont ces mêmes personnes qui vont se permettre de vous critiquer mais de manière non constructive, juste histoire de basher. Mais bien sur, parce qu'elles ne sont pas courageuses ces personnes le feront de manière anonyme et avec de faux comptes. Pour celles-ci ne vous prenez pas la tête non plus, ignorez, supprimez, bloquez et continuez votre vie. Vous n'avez pas à vous justifier auprès de qui que ce soit si ce n'est des personnes à qui vous tenez.

Quand je vois une blogueuse se justifier de manger du foie gras parce qu'une nana lui a fait la remarque que si elle aimait autant les animaux elle ne devrait pas en manger, et bien ça me soul parce que chacun fait ce qu'il veut et que les gens n'ont pas à vous mettre la pression pour vous convertir à leur mode de vie.

C'est pour toutes ces raisons que vous aurez besoin de vous protéger des autres, si vous aimez ce que vous faites et bien continuez et ne vous souciez pas d'eux. Il y aura toujours des gens pour vous dire quoi faire et vous dénigrer et bien sur vous rencontrerez d'autres situations où les gens essayeront de vous “mettre à l'épreuve” comme j'aime dire, mais soyez vous mêmes c'est comme ça qu'on vous apprécie. Ce n'est pas facile mais tout le monde peut y arriver.

Comment gérez vous la négativité des gens envers vous, si vous en avez déjà fait l'expérience ?

 

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. Vyrjynye dit :

    En tant que "BabyBlogueuse", cet article permet de ne pas se faire trop d'illusions 🙂 Et après tout, le but premier est avant tout de SE faire plaisir !!! Donc à tous les rageux/rageuses… ^^

  2. HelloLumiya dit :

    Coucou Safia, je suis totalement d'accord avec cet article. Le monde d'internet est assez difficile, heureusement pour l'instant je n'en ai encore jamais fait les frais mais j'ai vu comment cela pouvait très vite déraper. J'espère si jamais je dois participer à un sujet à "débat" que mes propos ne seront jamais tenus comme véhéments.
    Bonne semaine à toi !
    Bisous,
    Lumiya

  3. Hello. C'est vrai que cet univers est encore nouveau pour moi. Ton article est interpellant et intéressant. Je t'en remercie.

  4. Sophie dit :

    Je pense que ça dépend aussi énormément du sujet du blog, certaines communautés sont plus sympa que d'autres ! Après c'est le revers de la médaille, quand on s'expose, il faut avoir conscience dès le départ qu'on aura aussi du moins bon !

  5. Anonyme dit :

    Super sympa de nous livrer cela! Je trouve que cela est très intéressant de savoir se protéger, de mettre une barrière… Merci de ce partage, et au passage, ton blog est super! Sarah (mira)

  6. And so my dreams came true dit :

    Je n'en ai pas encore fait l'expérience, mais clairement, si un commentaire me déplait, je ne le publierai simplement pas et l'ignorerai. Après moi je ne fais pas de "rencontres blogueurs" donc je ne suis exposée qu'à la critique éventuelle des commentateurs.

  7. The Stories Maker dit :

    Bien d'accord avec toi, la critique est facile derrière un écran, je n'ai jamais eu d'altercations de ce genre, mais j'avoue en avoir suivie plusieurs sur les réseaux sociaux, et franchement il faudrait parfois se souvenir qu'avant tout un blog est un espace de partage où chacun est libre de faire ce qui lui plait ( dans la limite raisonnable bien entendu :))

  8. Annesophie et Cie.... dit :

    Je suis d'accord, j'ai eu pas de retours négatifs de certains personnes de mon entourage sur "l'inutilité" de créer un blog..j'avais envie d'arrêter et puis zut je me suis dit que je le fait pour moi et puis c'est tout 😉

  9. Be Badass dit :

    Un article au top et qui rappelle bien les fondamentaux! Alors merci ! J'ai jamais été confronté à ces problèmes et je n'espère ne jamais l'être parce que les gens trouveront toujours quelque chose pour être méchant… je suis passée dans les mailles du filet pour l'instant. La méchanceté est toujours très proche de la critique constructive de toute façon donc je suis bien d'accord avec toi. Gros bisous
    Marine du blog Be Badass

  10. Jenny dit :

    Super ton article ! Je rejoins totalement ton avis. 🙂
    Bisous

  11. Emilie L dit :

    J'approuve cet article.

    Lily&Cats ♡

  12. My sweet cactus dit :

    Moi je vote pour Safia en 2017 <3

    Léa-Marie de http://www.mysweetcactus.com

  13. pamfashionblog dit :

    Bel article!
    Merci

  14. Emy Bertaux dit :

    Pour le moment j'ai beaucoup de chance, j'ai rencontré que des personnes bienveillantes et adorables! Je suis pas pressée de découvrir le côté sombre du blogging !

  15. maisondesdecouvertes.com dit :

    Ton article est génial.Nouvelle dans la blogosphère et pour l'instant je n'ai fait que de belles découvertes
    Saba – maisondesdecouvertes.com

  16. Stephanie dit :

    Je confirme tout ça ahaha! Ma méthode? Je dis M comme un emblème (vous mettez les lettres que vous voulez après le M 😀 ) ; Mince, M, MDR, ça dépend des jours. Bon après je n'ai pas encore eu de gros problèmes, juste des gens qui m'ont fait beaucoup rire 😉
    A bientôt !

  17. Douces effrontées dit :

    Je viens juste de découvrir ton blog et premièrement, je trouve que tu ressemble à la youtubeuse Horia, je ne sais pas si on te l'a déjà dit?
    J'ai ouvert mon blog il n'y pas si longtemps -un petit peu quand même- et j'espère qu'un jour j'aurai plus de personnes qui me suiveront aha!
    En tout cas j'aime beaucoup tes articles et l'apparence de ton blog!

  18. tania dit :

    pour l instant pas de problème de ce type
    le blog est un loisir donc je ne vais pas me prendre la tête
    je ne suis pas pro
    je cherche avant tout à me faire plaisir avec mon blog voyage
    des problèmes il y en a suffisamment pour ne pas s en créer d inutiles

  19. Merveille Beauté dit :

    Coucou ma Safia !
    Je trouve ton article vraiment intéressant puisqu'il m'arrive de voir des débats et embrouilles sur la blog via les réseaux sociaux je trouve ça dommage et parfois ce n'est que de la jalousie ! Moi je n'ai jamais eu de conflits et je touche le bois ! Grâce à la blogo j'ai connu des filles très sympas ( comme toi :P) et j'espère que ça restera comme ça 🙂
    Bisous ma douce <3

  20. Yannie R dit :

    Excellent article Safia,
    Malheureusement on ne peut pas plaire à tout le monde et on se doit de prendre beaucoup beaucoup de hauteur sur tout.
    Bisous ma belle

  21. Paaradiseof Beauty dit :

    Coucou ma jolie Safia !
    Franchement je commente mais si je pouvais dire juste True Story je le dirais ! C'est tellement vrai ce que tu dis. Je te suis dans tout ce que tu dis et je suis totalement d'accord avec toi. J'aime pas être dans les conflits et critiquer les autres donc déjà rien que ça, ça me passe au dessus et laver son linge sale en public très peu pour moi, je trouve ça malsain même. Et puis ceux qui te disent ouais faut manger ça ça ça et ça et pas de viandes ou ça ça et ça et bah non next ! Chacun fait ce qu'il veut et ce n'est pas parce qu'on est blogueuse qu'on est comme tout le monde. Chacun à sa vie, ses convictions, ses principes et ses valeurs, faut se protéger et éviter également de cracher dans la soupe ou de faire sa langue de vipère.
    Je suis contente de te connaitre grâce à la blogosphère et j'espère qu'en 2017 nous aurons l'occasion de nous voir.
    Bisous bisous ma belle <3

  22. Audrey unjourmonprinceviendra26 dit :

    Merci pour cet article très enrichissant en tant que baby bloggeuse j'essaierais de m'en souvenir et de garder la tête haute ( au cas où. .. ) belle et douce soirée. Audrey

  23. Annie Bernard dit :

    Bonjour,
    Jeune bloggeuse mais humaine aguérrie, je trouve que tu as raison Safia d'attirer l'attention sur ce point et tes conseils sont précieux. J'ajouterai seulement pour les baby-blogueuses que même si tu n'as pas forcément de moyen d'éviter de lire des critiques méchantes quand elles t'arrivent en pleine poire, tu peux au moins – et tu dois – ne jamais accepter de publication directe dans tes commentaires… Comme ça le risque de pourrir ta réputation est au moins limité et le risque de te faire pourrir ton blog par des commentaires malveillants et gratuits supprimé. Bien sûr, on va peut-être aussi te critiquer si tu uses et abuses de la modération mais au moins tu seras protégée. Bonne journée à toutes, amusez-vous bien en bloguant et rappelez-vous, les chiens aboient mais la caravane passe ! Bonnes fêtes.

  24. Les trésors d'Esthelle dit :

    Bonjour.
    Mon expérience de blogueuse depuis 2 ans ne m'a jamais confrontée aux trolls et autres personnages sombres. Mais il faut dire que je ne cours pas après la célébrité et que je ne fais rien pour me faire remarquer. C'est comme cela que j'ai acheté ma tranquillité. Parce que la violence des polémiques me dépasse parfois complètement : autant parfois cela se situe dans la cours de maternelle, autant cela peut aussi parfois être du harcèlement… Bonne journée!

  25. Cyrielle dit :

    Je suis tout à fait d'accord !! Superbe article 🙂

  26. Le blog de Lice dit :

    Il faudrait se justifier pour tout. Chacun fait sa vie, chacun mange ce qu'il veut… tout le monde se regarde, tout le monde se critique, c'est insupportable! Comme tu dis, c'est vraiment le côté sombre de la blogo (qui me dégoûte tellement..). Mais heureusement, on fait toujours de très jolies rencontres et ça c'est top 🙂
    Bises ma belle
    A bientôt

  27. Pink Pom'Elo dit :

    Je n'ai encore jamais été confrontée à de mauvaises expériences pour le moment, je n'ai discuté qu'avec des gens sympas. Mais je sais que ça pourrait arriver à tout moment, et j'essaye d'anticiper. De ne pas trop prendre pour moi des remarques peut-être jalouses ou en tout cas pas sympa, mais je le fais déjà dans la vie de tous les jours. Ceux qui ne m'aiment pas, qui n'aiment pas mon blog, qu'ils passent leur chemin, tout simplement, et tout le monde s'en portera mieux 🙂

  28. Prunettte dit :

    Merci pour cet article. Il nous permet de ne pas se voiler la face et savoir que tout peut nous arriver.. Malheureusement c'est comme dans la vie. On ne peut pas plaire à tout le monde. Tant que l'on aime ce que l'on fait, et que l'on reste nous meme, c'est bien le principal tu as raison :).

  29. Jen Style dit :

    hélas c'est un peu l'envers du décor ou du "succès"
    mais ça fait aussi parti du jeu, si je puis dire!
    maintenant faut savoir justement le dessellé et rester soi-même! toute manière quoique l'on fasse dans la vie, on seras critiquer alors autant faire ce qu'on aime et le faire bien que de leurs porter de l'importance!
    c'est quand même dommage m'enfin c'est la vie!
    bisous Safia

    Jen de httpss://jenstyle001.blogspot.Fr

  30. Natieak dit :

    Malheureusement, il y en aura toujours pour critiquer sur tout. J'ai déjà vu passer des tweets comme ça et je peux te dire que j me suis immédiatement désabonnée de la personne en question car je ne viens pas sur les réseaux pour voir autant de négativité. Concernant les marques, j'ai eu la fameuse proposition à 20$ que j'ai bien sur refusée! ^^ Bref, tout cela pour dire que je te rejoins parfaitement.

  31. Marion Legoupil dit :

    Coucou 🙂 Je ne suis encore qu'une débutante car cela va faire à peu près 1 an que je blogue néanmoins je trouve ton sujet très interressant! J'ai encore qu'une petite communauté et j'ai la chance pour l'instant de ne pas être tombée sur des personnes désagréables mais j'imagine qu'il y en a malheureusement… bonnes fêtes de fin d'années!!
    httpss://fibiel76.wordpress.com

  32. Julie lit au lit dit :

    Tu connais ce conte persan? httpss://www.youtube.com/watch?v=AipmH3Lv5ZI
    Peu importe ce qu'on fait, il y a toujours quelqu'un qui ne sera pas content. Aussi bien assurer son propre bonheur 😉

  33. Alexandra dit :

    Pour la première fois j'ai eu un commentaire négatif. J'ai rédigé un article sur les dégâts liés à la culture de l'avocat (notamment au Mexique) et qqun m'a laissé un commentaire en me disant que j'étais hypocrite, car je n'étais pas vegan blablabla. Enfin bref, toute la soirée, ça m'a énervé et vexé. Et au final, tu as totalement raison : il faut être nous même et tant pis si ça ne plait pas à tout le monde ! 🙂

  34. BeautyEveryday dit :

    C'est vrai que ça peut être un monde un peu impitoyable mais pour l'instant ça va 😀 il faut être forte je pense sinon on peut vite se laisser atteindre par les critiques, c'est devenue monnaie courante malheureusement ! tu as raison il faut rester fidèle à soi même et naturelle 🙂 des bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir par catégorie

entrepreneuriat

développement personnel

PODCASTING

Tous mes conseils pour générer des revenus en ligne.

Les stratégies pour lancer et développer ton podcast

Travailler sur soi, sur son état d'esprit et son énergie.

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour toi ! Découvre dans ce guide de 15 pages comment te lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast

    accueil
    ressources

    © 2022 collective corp | PHOTOS : MARGAUX DURAND    | Mentions légales | politique de confidentialité  | SITE CREDIT 

    podcast
    contact

    CE SITE NE FAIT PAS PARTIE DU SITE WEB FACEBOOK OU DE FACEBOOK, INC. EN OUTRE, CE SITE N’EST PAS ENDOSSÉ PAR FACEBOOK EN AUCUNE FAÇON. FACEBOOK EST UNE MARQUE DÉPOSÉE DE FACEBOOK, INC.