Être entrepreneure n'est pas évident parce que l'on gère énormément de casquettes et que l'équilibre vie professionnelle/vie privée peut être vraiment difficile à trouver. Au fur et à mesure que mon entreprise a évolué, j'ai testé plusieurs outils et fini par trouver plusieurs pépites qui facilitent mon travail et ma vie. Si vous vous êtes déjà demandé où héberger vos programmes, quelle plateforme de facturation utiliser ou encore quel outil d'organisation pourrait vous convenir, vous êtes au bon endroit.
Ma boîte à outils business
Kajabi
C'est la plateforme que j'utilise pour héberger mes programmes. J'ai testé beaucoup de plateformes depuis le début de mon activité et j'ai à chaque fois évolué vers une plateforme plus complète. Très honnêtement, Kajabi est mon meilleur investissement jusqu'ici.
Il est un peu difficile d'apprivoiser l'outil au début, mais une fois que c'est fait on se rend compte que la plateforme est complète et très bien pensé. J'ai la possibilité de créer différentes mises en page en fonction de mes produits (formations, membership etc.) de créer des landing page ou page de vente hyper moderne et visuellement agréable.
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Convertkit
J'utilise ConvertKit depuis plusieurs mois, c'est une plateforme de marketing par email. Auparavant ma liste d'emails était sur Kajabi, bien que j'adore Kajabi, j'ai trouvé que certaines fonctionnalités me manquaient. Et je les ai bien évidemment trouvé chez ConvertKit.
Je pense par exemple au fait de pouvoir attribuer un tag à une personne qui clique sur un lien spécifique dans l'email. La possibilité de mener de nombreux tests A/B pour voir ce qui fonctionne avec mon audience. Ou encore le fait d'avoir des statistiques à la fois plus précis et plus complets. En plus de ça, ConvertKit peut être lié à de nombreux outils (dont Kajabi) donc faire coordonner le tout est plutôt simple !
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Quaderno
Je l'utilise depuis quelques jours à vrai dire. Un des inconvénients de Kajabi, est qu'ils ne produisent pas de factures. Donc jusqu'à présent je devais les faire manuellement ou me débrouiller avec Stripe. Autant vous dire que sur le long terme ce n'est pas viable parce qu'avec la vente de produits numériques, vous pouvez rapidement générer des dizaines et des dizaines de factures.
Donc Quaderno remplit ce job. C'est également un outil TRÈS BIEN FAIT pour tout ce qui est relatif à la TVA (🙌). Le petit plus c'est qu'on peut le lier à Stripe et Paypal, donc il fait le boulot tout seul de son côté. J'avais pensé à utiliser ThriveCart pour les factures et tout ce qui est TVA, finalement Quaderno suffit amplement.
Creative Market
J'utilise Creative Market depuis que j'ai un blog, c'est à dire depuis 2016. C'est l'endroit numéro 1 ou je vais pour trouver des templates : d'ebook, de keynote, de publications Instagram, de freebie… J'y achète également des polices, le choix est très varié !
Petit tips : inscrive-vous à leur liste d'emails parce que chaque lundi, ils offrent 6 contenus. J'ai trouvé à plusieurs reprises de superbes présentations Keynote pour mes ateliers en ligne ! Cliquez sur “Get free goods” en haut à droite et inscrivez-vous 🙂
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Canva Pro
Canva fait également parti des outils que j'utilise depuis le début de mon activité. J'ai vu la plateforme évoluer et continuer à proposer toujours plus d'options ! En 2020 j'ai décidé de souscrire à Canva Pro, et je ne le regrette absolument pas. Pour les gens comme moi qui ne savent pas utiliser Photoshop, c'est la possibilité de créer des visuels canons en quelques minutes.
Notion
Je l'ai découvert très récemment – en août – après une petite balade sur Youtube. J'utilisais ClickUp avant et je dois dire que Notion est beaucoup plus simple à maîtriser. C'est une plateforme qui peut paraitre assez difficile à prendre en main, mais une fois le fonctionnement compris, on se rend compte qu'elle offre énormément de possibilités.
Pour apprendre à l'utiliser j'ai acheté la formation Structurer son cerveau avec Notion que je peux vous recommander les yeux fermés si vous ne connaissez pas Notion et souhaiter l'utiliser pour organiser votre quotidien et votre vie professionnelle. En cliquant sur mon lien vous obtenez -10% de promotion.
Zoom
Toutes mes réunions, mes lives et accompagnements passent par Zoom. C'est un outil très simple à utiliser et qui pour le coup niveau tarif est plutôt abordable, je paie 13,99€ par mois. Quand j'ai besoin d'agrandir ma salle (qui est limitée à 100 personnes) je le fait pour 1 mois. Ce qui est très pratique. Donc si j'ai besoin de faire un atelier en ligne, une masterclass ou autre, c'est là-dessus que ça se passe.
Calendly
Pour gérer mes rendez-vous, j'ai créé un compte gratuit sur Calendly qui me permet d'avoir un agenda digital. Il permet à mes clientes de réserver un rendez-vous en fonction de nos disponibilités respectives. C'est pratique parce que ça évite les aller/retours par email, j'envoie le lien et elles n'ont qu'à réserver ce qui leur convient.
Loom
Loom permet de créer facilement des vidéos de soi et de partager son écran en même temps. C'est un excellent outil pour réaliser des tutoriels, faire des présentations ou autres démonstrations. Les vidéos sont stockées sur notre compte et accessibles à tout moment.
Connaissez-vous ces outils ?
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Bonjour, je trouve que vos conseils sont clairs et précis. Je commence mon activité d’entreprenaeiat et votre article arrive à brûle pourpoint. Il est très bien structuré. Merci pour vos précieux conseils