Podcast Build Yourself

Comment définir des objectifs et les atteindre avec Claire Vitoux

Avec la nouvelle annĂ©e qui arrive Ă  grands pas, je suppose que vous commencez Ă  penser Ă  vos objectifs et Ă  la direction que votre business va prendre. Dans ce cas, dĂ©finir des buts spĂ©cifiques demeure trĂšs importants. Ils nous donnent une trajectoire et nous permettent de planifier un plan d’action pour aller au bout […]

comment se lancer dans l'affiliation

faut-il souscrire Ă  canva pro ?

le mindset qui m'a permis d'atteindre mes premiers 100k

en tendance :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grùce au podcast, mais aussi grùce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

PrĂȘt.e Ă  lancer ta newsletter ?

JE ME LANCE

Télécharge mon workbook gratuit pour découvrir les 3 étapes qui vont t'aider à mettre en place ta stratégie de marketing par email

DĂ©finir objectifs - Claire Vitoux - The minimal plan

Avec la nouvelle annĂ©e qui arrive Ă  grands pas, je suppose que vous commencez Ă  penser Ă  vos objectifs et Ă  la direction que votre business va prendre. Dans ce cas, dĂ©finir des buts spĂ©cifiques demeure trĂšs importants. Ils nous donnent une trajectoire et nous permettent de planifier un plan d’action pour aller au bout de ses projets. Ils sont comme une feuille de route qui nous indique oĂč aller pour obtenir ce que l’on veut. Pour autant, il n’est pas simple de se fixer les bons objectifs d’une part, et de surmonter ses rĂ©sistances d’autre part. C’est pour cette raison que j’ai proposĂ© Ă  Claire Vitoux, fondatrice de The Minimal Plan, de nous partager ses meilleurs conseils sur le sujet. Claire est coach en organisation, productivitĂ© et planification. Elle nous livre dans cet Ă©pisode un plan d’action concret pour atteindre ses objectifs.

Qui est Claire Vitoux ?

Claire est une coach en organisation, productivitĂ© et planification, elle aide Ă  fixer et atteindre ses objectifs. Son but est de vous faire avancer rapidement et efficacement. Pour cela, elle a Ă©laborĂ© un accompagnement et dĂ©veloppĂ© la conception de planner et de workbook. Avant cela, Claire a suivi des Ă©tudes en design industriel et en management de l’innovation. Puis, elle est devenue chef de projet innovation, une profession qu’elle exerce toujours en tant que freelance en parallĂšle de son activitĂ©. Cette expĂ©rience lui a Ă©normĂ©ment servi pour dĂ©velopper son sens de l’organisation. Elle a ainsi appris Ă  apprĂ©hender les choses de maniĂšre pragmatique et fonctionnelle.

Pour elle, l’organisation constitue un levier pour avancer dans sa vie et accĂ©der Ă  sa vision. Le maĂźtriser permet d’aller plus loin dans ses objectifs et d’augmenter ses ambitions. Une telle aptitude devient alors grisante et engendre une escalade vers des perspectives non envisagĂ©es au prĂ©alable.

Surmonter ses résistances face à de nouveaux projets

Nous avons tendance, face Ă  de nouveaux objectifs, Ă  nous crĂ©er des pensĂ©es limitantes. Car lorsque nous sortons de notre zone de confort, nous imaginons souvent qu’ils sont inatteignables. Pour Claire, cela s’avĂšre d’autant plus courant chez les entrepreneurs. À cause de l’entourage notamment, qui renforce parfois les doutes. Certaines frĂ©quentations deviennent alors une source de rĂ©sistance externe qui amplifie des rĂ©sistances internes dues Ă  un manque de confiance.

Ce qui est normal, car nous sommes entraßnés à douter, notre cerveau se concentre toujours sur les difficultés avant tout. Les personnes possédant une confiance inébranlable sont trÚs rares.

De plus, la certitude que nous accordons Ă  un projet fluctue au cours du temps. Ainsi, au commencement d’une idĂ©e, nous sommes toujours trĂšs motivĂ©s. Puis, dans sa mise en Ɠuvre, au premier obstacle l’inquiĂ©tude s’installe et c’est Ă  ce moment clĂ© qu’il ne faut pas lĂącher.

Il faut dĂ©passer le premier verrou, grĂące Ă  des ressources internes et externes. Pour les trouver, il suffit de reprendre ses anciennes expĂ©riences, les savoirs acquis et les qualitĂ©s qui nous ont dĂ©jĂ  servi Ă  avancer. Les ressources externes quant Ă  elles, s’acquiĂšrent avec un soutien moral, une aide concrĂšte, ou mĂȘme des formations ou du coaching.

Élaborer un plan d’action pour aller au bout de ses objectifs

Pour ne pas ĂȘtre impressionnĂ© et se dĂ©courager face Ă  ses ambitions, il est nĂ©cessaire d’établir un plan d’action. Cela permet de gravir une montagne en rĂ©alisant des petits pas qui mĂšneront progressivement au sommet. Ainsi, une fois la premiĂšre marche franchie, l’ascension devient plus Ă©vidente.

Faut-il communiquer autour de nous sur nos objectifs ?

Plus le but espĂ©rĂ© est ambitieux, plus nous Ă©prouvons la crainte d’en parler autour de soi. Parfois par superstition, par peur de dĂ©cevoir, ou bien Ă  cause de la pression extĂ©rieure. Claire nous apprend que le fait de communiquer sur nos objectifs n’est pas une mauvaise chose. Cela dĂ©pend de l’influence de notre cercle, il vaut mieux Ă©viter si celle-ci est nĂ©gative. En dehors de ce cas de figure, partager ses ambitions reste un moyen de s’ajouter un engagement. Ainsi, l’obligation d’accomplissement prend une autre ampleur. De plus, vos proches vous soutiendront et sauront vous rappeler votre enthousiasme initial.

Comment se fixer des objectifs ?

Le meilleur moyen de se fixer des objectifs selon Claire, c’est de commencer par travailler sur sa vision Ă  long terme, dans 5 ans ou dans 10 ans. Celle-ci doit ĂȘtre claire et prĂ©cise, de maniĂšre Ă  imaginer sa journĂ©e idĂ©ale en dĂ©tail. Ensuite, on peut faire une wishlist de tout ce qu’on veut faire. Puis faire un tri en fonction de son budget temps.

Gardez uniquement ce qui vous rapproche de votre idĂ©al. Pour rĂ©aliser votre choix, conservez les projets qui reprĂ©sentent un mĂ©lange d’intuition, d’enthousiasme, et qui vous effraient un peu en mĂȘme temps. Ce sont, en principe, les caractĂ©ristiques d’un objectif intĂ©ressant, qui combine challenge et grande satisfaction Ă  la clĂ©.

Toutefois, ne nĂ©gligez pas le principe de rĂ©alitĂ©. DerriĂšre chaque projet se cachent des tĂąches fastidieuses Ă  abattre. C’est pourquoi il ne faut pas les sous-estimer, mais bien les clarifier pour Ă©viter de s’épuiser trop vite. Il existe toujours un tas de chemins diffĂ©rents pour arriver Ă  un but. Par exemple, plusieurs stratĂ©gies peuvent ĂȘtre envisagĂ©es pour promouvoir un podcast (Google Ads, trafic organique, rĂ©seaux sociaux, etc.). Le plan d’action servira Ă  sĂ©lectionner le chemin que l’on souhaite emprunter sereinement.

Quand abandonner un objectif ?

Pour Claire, un plan d’action a une durĂ©e de vie, il y a toujours des imprĂ©vus. Votre Ă©nergie est fluctuante. Vous pouvez faire votre maximum pour le respecter, mais il ne faut pas hĂ©siter Ă  l’adapter si besoin. MĂȘme si la rĂ©alisation prend plus de temps.

Il y a toujours une courbe d’apprentissage dans la construction d’un plan d’action. La premiĂšre fois, ce n’est pas facile de tomber juste. Dans ce cas, l’indulgence est de mise, car on va se planter, on tĂątonne, on expĂ©rimente, on sous-estime le temps dont on a besoin. Nous ne sommes pas infaillibles, c’est une feuille de route Ă  ajuster avec une marge de manƓuvre.

Au cours du premier plan, on teste ses capacitĂ©s Ă  abattre certaines tĂąches, c’est un brouillon sur lequel se reposer pour le prochain.

Ensuite, on abandonne ou on se réoriente quand les objectifs ne sont plus alignés avec sa vision.

Se challenger 20 minutes par jour pour avancer sur un projet

Claire s’est lancĂ© le dĂ©fi en story de travailler 20 minutes par jour sur un projet personnel. Ainsi elle s'est forcĂ©e Ă  prendre un moment pour son loisir. En seulement 20 minutes par jour, elle a constatĂ© qu’il Ă©tait vĂ©ritablement possible d’avancer sur une rĂ©alisation. Dans son cas, c’était la confection d’un vĂȘtement et en 1 mois, elle a obtenu une chemise.

Elle a voulu prouver qu’en ritualisant un objectif, mĂȘme lors d’une fenĂȘtre de temps restreinte, nous pouvons crĂ©er un rĂ©sultat. Par ailleurs, la vision d’un rĂ©sultat qui progresse de jour en jour s’avĂšre trĂšs motivante. C’est un cercle vertueux capable de dĂ©bloquer les rĂ©sistances, car cela pousse Ă  agir avant de trop rĂ©flĂ©chir et douter.

C’est pourquoi elle a lancĂ© un programme calquĂ© sur ce modĂšle de 20 minutes par jour pour faire dĂ©coller ses projets. Il est divisĂ© en 2 parties, une premiĂšre pour choisir son projet, identifier ses ressources et Ă©laborer un plan d’action. Puis, une deuxiĂšme partie sur 4 semaines d’autonomie pour travailler 20 min par jour sur son projet avec des rendez-vous en live rĂ©guliers pour rester motivĂ©. À la fin du mois, on compare son dĂ©but de projet et le rĂ©sultat. GrĂące Ă  cela, vous dĂ©veloppez la force d’aller toujours plus loin en rĂ©pliquant le mĂȘme programme.

Pour finir, ChloĂ© explique qu’élaborer un plan d’action pour atteindre ses objectifs est encore plus essentiel pour les entrepreneurs. Car, oui nous avons toujours de nombreuses idĂ©es, c’est lĂ  qu’il faut se poser, pour Ă©viter de courir partout. Prendre le temps de faire le tour, de jauger ses prioritĂ©s. C’est trĂšs important, et selon elle, choisir ce n’est pas renoncer, c’est avancer et clarifier sa vision. Mais avant tout, lancez-vous avant d’ĂȘtre totalement prĂȘt, cela oblige Ă  foncer vers ses projets et Ă  se poser moins de questions.

Ressources mentionnées :

Programme Booster : 20min par jour pour réaliser ses objectifs

Suivre Claire sur Instagram

DĂ©couvrir son site internet

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse réguliÚre. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financiÚre.

en savoir plus

hey !

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour toi ! Découvre dans ce guide de 15 pages comment te lancer sereinement.

guide gratuit

3 Ă©tapes pour lancer son podcast

    accueil
    ressources

    © 2022 collective corp   | Mentions lĂ©gales | politique de confidentialitĂ©  | SITE CREDIT 

    →
    podcast
    contact

    CE SITE NE FAIT PAS PARTIE DU SITE WEB FACEBOOK OU DE FACEBOOK, INC. EN OUTRE, CE SITE N’EST PAS ENDOSSÉ PAR FACEBOOK EN AUCUNE FAÇON. FACEBOOK EST UNE MARQUE DÉPOSÉE DE FACEBOOK, INC.