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Comment créer un lancement evergreen ?

Bonjour et bienvenue dans cet article dans lequel nous allons voir, pas à pas, comment créer un lancement evergreen sur votre site web.  C’est une technique que j’ai mise en place sur mes deux blogs et qui me permet aujourd’hui de faire des ventes quasi-quotidiennement. Sur ce, plongeons tout de suite dans le vif du […]

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Bonjour et bienvenue dans cet article dans lequel nous allons voir, pas à pas, comment créer un lancement evergreen sur votre site web. 

C’est une technique que j’ai mise en place sur mes deux blogs et qui me permet aujourd’hui de faire des ventes quasi-quotidiennement.

Sur ce, plongeons tout de suite dans le vif du sujet !

Définition : c’est quoi un lancement evergreen ?

Le terme “lancement evergreen” fait généralement référence à une stratégie de marketing où un produit ou un service est lancé de manière continue ou récurrente, plutôt que par un lancement unique et de grande envergure. 

En gros, c’est un lancement qui tourne tout seul, en continu, et pour lequel chaque prospect a une deadline personnalisée (et non pas commune à l’ensemble des participants).

Comment mettre en place son propre lancement evergreen avec Systeme IO

Nous allons maintenant voir comment créer le vôtre. Pour ce faire, je vous recommande d’utiliser Systeme IO car : 

  • Il est très simple à prendre en main ;
  • Leur offre gratuite suffit pour faire ce que l’on va mettre en place aujourd’hui.

Etape 1 : créer un tunnel de vente complet

La première étape consiste à créer votre tunnel de vente complet. Pour cela, allez dans l’onglet « Tunnel » de votre tableau de bord.

Puis créez un nouveau tunnel :

  1. Cliquez sur Créer
  2. Donnez un nom à votre tunnel
  3. Sélectionnez « vendre » 
  4. Sélectionnez la devise qui vous intéresse
  5. Sauvegardez

Dans les paramètres de ce tunnel, vous allez avoir deux espaces distincts : 

  1. L’ensemble des étapes qui constituent votre tunnel
  2. Les réglages des différentes étapes

Pour créer un tunnel evergreen, vous allez avoir besoin de 6 étapes : 

  1. Une page de capture sur laquelle votre prospect va s’inscrire pour recevoir (par exemple) un cours gratuit de 7 jours par email ;
  2. Une page de remerciement qui s'affiche une fois qu’il vous aura donné ses coordonnées
  3. Une page de vente sur laquelle vous allez présenter votre produit (payant) ;
  4. Un bon de commande qui sert à encaisser le paiement ;
  5. Une page de remerciement qui s'affiche après l’achat de votre client ;
  6. Une page simple vers laquelle votre prospect sera redirigé à la fin de la deadline s’il n’a pas acheté votre produit. 

Vous pouvez créer et paramétrer facilement ces pages sur Systeme IO grâce à différents modèles pré-faits.

Etape 2 : Rédiger les emails de vente

Vous allez maintenant rédiger vos emails de vente. C’est la succession d’emails que vont recevoir les personnes qui s’inscrivent sur votre page de capture. Se former au copywriting peut être un gros plus si vous souhaitez vendre encore mieux. 

Pour cela, allez dans l’onglet « Emails » puis sur « Campagnes » et cliquez sur « Créer ».

Donnez un nom à votre campagne et, si vous le souhaitez, une description. 

Vous allez maintenant créer vos mails un par un en cliquant sur le bouton « Créer » en haut à droite. Puis laissez-vous guider, c’est assez intuitif.

N’oubliez pas de faire régulièrement des liens vers votre page de vente (pour que les lecteurs puissent acheter !). Vous trouverez le lien dans les réglages de votre tunnel de vente, juste ici :

Etape 3 : paramétrer la deadline 

Retournez dans les réglages de votre tunnel de vente. Faites défiler le bandeau supérieur vers la droite pour sélectionner la dernière option : “Deadline Funnel”.

Vous allez ensuite le paramétrer comme suit : 

  1. Activez la fonctionnalité
  2. Choisissez la durée de la deadline. Il s’agit du temps nécessaire pour recevoir l’ensemble de vos emails de vente (rédigés à l’étape précédente)
  3. Sélectionnez la page qui doit s’afficher lorsque la deadline est passée
  4. Validez les pages qui doivent être redirigées vers votre page « trop tard » lorsque la deadline est passée (a priori, vous devriez cocher la page de vente et votre bon de commande)
  5. Puis sauvegardez le tout

Si vous le souhaitez (et je vous le recommande pour améliorer votre taux de conversion) vous pouvez ajouter un compte à rebours directement sur la page de vente. 

Pour cela, retournez dans le panneau de création de votre page de vente et ajoutez le module « Countdown ».

Dans les paramètres en haut à gauche, sélectionnez « Utiliser la même deadline que le tunnel de vente ».

Etape 4 : Régler les automatisations

Notre avant dernière étape consiste à brancher le tout ensemble. On souhaite que lorsqu’une personne va s’inscrire sur notre page de capture, elle reçoive automatiquement nos e-mails (de l’étape 2) qui vont à leur tour la rediriger vers notre page de vente avec deadline. 

Pour cela : 

  1. Sélectionnez votre page de capture
  2. Cliquez sur « Règles d’automatisation »
  3. Cliquez sur « Ajouter une règle »

Puis sélectionnez « Inscription sur la page (optin) ».

Cliquez sur la règle que vous venez de créer puis sur « Ajouter une action ». Sélectionnez « S’abonner à une campagne » et choisissez la campagne que vous avez créé à l’étape 2. N’oubliez pas de sauvegarder, et le tour est joué !

Etape 5 : partager sa page de capture 

Il ne vous reste plus qu’à partager votre page de capture. 

Que mettre dans ses emails de vente ?

Tout va dépendre du contexte dans lequel vous avez créé votre tunnel de vente evergreen. 

De mon côté, j’aime bien mettre en place 3 étapes dans mes emails automatiques : 

  1. Contenu promis à la page de capture
  2. Contenu pré-lancement
  3. Contenu de vente

Je commence par délivrer le contenu promis sur ma page de capture, que ce soit un ebook ou une mini formation par email. 

Ensuite je passe sur le contenu pré-lancement qui est là pour faire « monter la sauce » chez mon prospect, pour lui donner envie (par la suite) d’acheter mon produit. Il s’agit généralement de 3 emails précis : 

  1. Opportunité : quelle est l’opportunité ? Pourquoi votre prospect devrait la saisir maintenant ? Qu’est-ce qu’il loupe s’il ne le fait pas ? 
  2. Action : montrez le chemin simple à parcourir pour votre prospect pour qu’il saisisse l’opportunité 
  3. Bénéfice : comment cette mise en application va changer la vie de votre prospect

Ensuite j’envoie pour la première fois un lien vers la page de vente de mon produit. Et je passe sur un discours de vente plus classique dans lequel je présente les différents aspects de mon offre. 

Quelques points à avoir en tête

Avant de vous quitter, je souhaitais aborder quelques points précis (que je ne savais pas trop où classer). 

Ne cherchez pas à vendre trop vite 

Ne cherchez pas à vendre dès votre premier email. N’oubliez pas que vos prospects ne se sont pas inscrits à votre page de capture pour recevoir des emails de vente, mais bien pour apprendre quelque chose. 

La vente doit venir naturellement par la suite. 

Mais si vous commencez directement par vendre, vous risquez d’en brusquer plus d’un.

Vous devez toujours donner de la valeur à vos prospects 

Au lieu de chercher à vendre dès le début (cf point précédent), commencez par donner de la valeur. Votre prospect s' inscrit dans un but égoïste : il veut apprendre quelque chose. 

Montrez-lui que vous êtes parfaitement en mesure de lui apprendre, que vous êtes le « professeur idéal ». Vous allez ainsi démontrer vos compétences, et la vente sera beaucoup plus simple. 

Le tunnel de vente evergreen est une méthode parfaite pour générer des leads et les transformer. 

Un lancement evergreen vendra moins qu’un lancement « live »

Oui, c’est sympa l’idée de faire des ventes en automatique. Ne nous mentons pas. Mais un lancement evergreen vendra toujours moins qu’un lancement « live », avec tout le monde en même temps. 

Les internautes savent que ce type de lancement existe et savent prendre du recul. 

Ceci dit, vous ferez toujours beaucoup plus de vente avec un lancement evergreen qu’en mettant juste un onglet avec votre produit à vendre en libre service. 

De mon côté, j’utilise à la fois les lancements evergreens et les lancements traditionnels :

  • En s’inscrivant sur ma liste email, un prospect passe par un lancement evergreen.
  • Par la suite, il reçoit les lancements « normaux » avec tout le monde. 

 

À propos de l’auteur – Paul Dugué

Paul Dugué, auteur du blog Business Bacon. Depuis plusieurs années, j’entreprends et je crée diverses entreprises sur le web. Mais sinon, j’adore le sport, les chiens, voyager et manger.

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  1. Marie dit :

    Un grand merci pour cet article complet qui va beaucoup m’aider !

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