en savoir plus

projet liste emails en promotion !

La formation est sur le point de se refaire une beauté... Tu peux rejoindre le programme avant fermeture des portes et profiter des bonus pour l'occasion !

Blogging

Comment protéger son site contre la copie ?

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais hier j’ai retrouvé le contenu d’un de mes articles plagié sur un autre blog. J’en ai parlé sur un groupe Facebook dont je suis membre et je me suis rendu compte que j’étais loin d’être la seule à avoir fait face au duplicate content. Cette […]

16 juin 2016

apprendre à gérer ses finances comme un pro

faut-il souscrire à canva pro ?

comment se lancer dans l'affiliation en 2023

en tendance :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prêt.e à lancer ta newsletter ?

JE ME LANCE

Inscris-toi gratuitement à la masterclass et créé ton système d'emailing rentable

Comment empêcher la copie de contenu ?

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais hier j’ai retrouvé le contenu d’un de mes articles plagié sur un autre blog. J’en ai parlé sur un groupe Facebook dont je suis membre et je me suis rendu compte que j’étais loin d’être la seule à avoir fait face au duplicate content. Cette manie qui consiste à voler nos contenus pour les coller tels quels afin d’alimenter un autre site. Donc, ce matin en me levant j’ai immédiatement cherché des solutions pour empêcher le copier-coller et protéger son site contre le plagiat. Je n’ai pas envie que ça vous (re)arrive, si on se casse la tête à faire un article super complet avec des recherches, ce n’est pas pour que quelqu’un copie notre travail, c’est franchement pas sympa. Alors, les filles, luttons ensemble !

Contacter la personne à l’origine du plagiat

La première chose à faire est de contacter la personne et de lui parler calmement. On n’a pas toujours affaire à quelqu’un de malintentionné ! Donc, on contacte la personne et on lui fait remarquer qu’elle s’est (très largement) inspirée de votre article. Puis, on lui demande de supprimer l’article directement. C’est ce que j’ai demandé à la blogueuse en question, elle l’a retiré et elle s’est excusée. Je l'ai remerciée, tout est rentré dans l’ordre pour cette fois-ci.

Mais, parfois la personne ne répond pas, voire pire, elle ose nier.

Dans ce cas, je dirais qu’il ne faut pas hésiter à avertir l’hébergeur qui s’occupera de contacter le voleur en question.

En dernier recours, il y a évidemment la solution juridique, mais si on peut l’éviter, c’est mieux n’est-ce pas ?

Empêcher le clic droit sur WordPress pour éviter le copier/ coller

Pour les personnes sur WordPress qui souhaitent protéger leurs écrits sur le net, vous pouvez installer WP-CopyrightProtect. Cette extension est complète et gratuite et elle vous permettra d’empêcher le clic droit et la copie d’image.

Pour blogger vous pouvez enlever la fonction copier/coller il suffit d’aller dans « Modèle », et de copier/coller ce code dans le code HTML de votre modèle juste avant la balise </head> :

<script type='text/javascript'>
// <![CDATA[
function nodroit()
{
alert(‘Copier/coller interdit !');
return(false);
}
document.oncontextmenu = nodroit;
// ]]>
</script>

Vous aurez quelque chose comme ça :

Préserver votre blog en supprimant la fonction sélection de texte

Alors ensuite j’ai cherché un moyen d’empêcher les gens de sélectionner du texte sur mon site. Ce peut être un moyen comme un autre, j’ai trouvé un code sur le site wpcours.

Pour ceux qui publient sur Blogger il suffit d’aller dans « Mise en page », puis Ajouter un Widget, cliquer sur “HTML/Java Script” et de copier/coller ce code :

 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
<script type=”text/javascript”>
/***********************************************
* Disable select-text script- © Dynamic Drive (www.dynamicdrive.com)
* This notice MUST stay intact for legal use
* Visit http://www.dynamicdrive.com/ for full source code
***********************************************/
//form tags to omit in NS6+:
var omitformtags=[“input”, “textarea”, “select”]
omitformtags=omitformtags.join(“|”)
function disableselect(e){
if (omitformtags.indexOf(e.target.tagName.toLowerCase())==-1)
return false
}
function reEnable(){
return true
}
if (typeof document.onselectstart!=”undefined”)
document.onselectstart=new Function (“return false”)
else{
document.onmousedown=disableselect
document.onmouseup=reEnable
}
</script>

 

Puis valider. Vous pouvez ensuite faire le test sur votre blog, il vous sera impossible de sélectionner quoi que ce soit.

Sur WordPress pour éviter la sélection de texte vous avez le plug-in MHR-Custom-Anti-Copy qui est très complet. Si vous souhaitez le faire à la main, vous pouvez désactiver la sélection de texte avec ce code CSS que partage le site WPMUDEV :

 

{
 '-moz-user-select':'none',
 '-webkit-user-select':'none',
 'user-select':'none',
 '-ms-user-select':'none'
}

Alors bien sûr une personne ultra déterminée pourra recopier vos écrits à la main, mais je pense que c’est un bon moyen de dissuader et de rendre la tâche un peu plus fastidieuse.

Sécuriser les images de son blog avec un Watermark

Vous publiez des photos originales capturées par vos soins ? En plus de rendre plus difficile le copier-coller, vous pouvez opter pour le marquage en filigrane de vos photos.

Si vous êtes habile avec les logiciels d’édition d’images tels que Photoshop, il vous sera très facile d’insérer votre logo ou votre nom sur vos clichés.

En revanche, si vous n’utilisez pas ce type de logiciel, il reste possible de trouver un plug-in qui vous permettra d’insérer automatiquement une sorte de tampon sur vos images.

Sur WordPress vous avez par exemple l’extension Easy Watermark qui permet d’insérer sur l’ensemble de votre bibliothèque d’images un filigrane de votre choix. Vous en choisissez l’emplacement et pourrez gérer son apparence.

Cette technique n’est pas infaillible, mais elle peut dissuader un bon nombre de personnes.

Protéger le contenu de son site en insérant la mention copyright et des mentions légales

Ce n’est évidemment pas obligatoire, mais chaque blog devrait contenir en bas de page un copyright et des mentions légales. Le copyright est principalement là à titre d’information, mais même si vous ne l’avez pas noté, sachez que votre contenu est quand même protégé par des droits d’auteur. Concernant les mentions légales, vous avez la possibilité d’utiliser un générateur, j’ai personnellement utilisé Subdelirium.

Aller à la chasse au contenu dupliqué grâce à des logiciels gratuits

On a également la possibilité avec des outils comme Siteliner ou Copyscape de détecter sur le net un contenu en doublon. J’ai fait le test avec Copyscape, il suffit d’entrer l’URL de son site, et il va chercher pour vous s’il y a du contenu dupliqué. Ouf ! Je n’ai rien trouvé.

Voilà en gros ce que j’ai trouvé pour limiter le vol de contenu.

Pour conclure, je vais personnellement empêcher la sélection de texte et aussi le copier-coller, mais je vais attendre un peu histoire que vous puissiez bénéficier des codes que je vous partage. Sachez aussi que votre nom de domaine peut prendre de la valeur. En effet, plus votre nom ou votre marque obtiendra de l’autorité et de la visibilité sur le web, plus vous attirerez la convoitise de petits malins qui voudront se l’approprier. Pour éviter que l’on vous dérobe votre audience, vous pouvez aussi choisir de protéger votre nom de domaine auprès de l’INPI. En attendant que Google pénalise plus sévèrement le duplicate content, si vous avez d’autres astuces, n'hésitez pas à les partager ! Tout le monde sera ravi d’en bénéficier, je pense.

 

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. Bambins,Beauté et Futilité dit :

    Coucou !

    Merci pour ces astuces ! Oui malheureusement on doit prendre de plus en plus de précautions maintenant. Quand tu vois que même une grande marque m'a piquée une photo sans mettre de crédit rien pffff

  2. Jen Style dit :

    alors ça ma belle tu ne pouvais pas faire mieux tout d'abords en vue de ton expérience mais en plus pour les infos donnés je vais de ce pas les installes et surveiller!
    sérieux on est mm plus tranquille nul part! comme si on avait le temps pour ces choses la^^
    merci encore une fois pour ton article!

    soyons solidaires et respectueuses!
    vive la blogo malgré tout

    bisous <3

    Jen de https://jenstyle001.blogspot.fr

    • MyTrendyLifestyle dit :

      Mais c'est clair ! Il vaut mieux prendre toutes les précautions possibles, même si bien sur ça ne va pas arrêter les plus déterminés, au moins la tâche sera plus compliquée !
      Bisous Jen <3

  3. Madebymaeva dit :

    J'aime tellement tes conseils tes articles à toi ♡ Toujours très utiles. J'ai jamais fais le test de voir si on avait copié mon blog également. Je pense que je le ferai par curiosité. Gros bisous ma belle Safia ♡

  4. Maêva Martin dit :

    C'est dingue que les gens fasse cela… Ils n'ont aucune personnalité et sens artistique :/

  5. Ngouiha dit :

    J'ai cherché une solution pour cela aussi il y a quelques semaines et j'ai trouvé les mêmes codes 🙂 Ceci dit, cette méthode reste relative car il existe des moyens très facile pour contourner cette protection, des moyens que je ne vais pas cité ici bien sur. Ça ne m'ai jamais arrivé mais vaut mieux être prudente. Pour les photos, je mets toujours mon nom.
    Bisous

  6. Louli Com dit :

    Hello !
    Merci pour ces astuces, je vais les mettre en pratique sur mon blog.
    D'autant plus que les thèmes que je traite (communication, marketing etc..) sont sujet à du plagiat XD.
    Ca me sera d'une grande aide
    Je te remercie !

  7. Aude-Julie ALINGUE dit :

    Ma pauvre, vraiment dingue que tu aies retrouvé un de tes articles ailleurs!! Merci pour les astuces <3

    Bisous!

    Basic Is The Mood

  8. Merveille Beauté dit :

    Coucou ma belle !
    J'ai toujours trouvé ça bizarre qu'on puisse prendre le contenu d'une autre personne et de le mettre sur son blog sans autorisation.. quoi de mieux que d'écrire avec ses propres mots je vois pas l'intérêt de faire ça c'est dommage :/ J'imagine que ça t'a choqué de voir ton contenu ailleurs et heureusement que la personne a enlevé et n'a pas créer de problème c'est mieux quand ça se règle en douceur quand même !! Merci pour tes astuces je ne connaissais pas du tout tout ça ! Mais je suis trop nul en informatique je n'arrive jamais à mettre un script haha ^^
    Bisous ma douce <3

    • MyTrendyLifestyle dit :

      Complètement ! Je ne comprends pas ce genre de choses non plus :/
      J'espère que tu n'auras pas besoin de tout ça 🙂

  9. TheSaltPlease dit :

    Merci pour l'astuce 😉

  10. Because I'm A Girl dit :

    Merci beaucoup pour ces quelques astuces, j'ai appliqué celle des photos sans attendre!

  11. Julie S. dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je m'en occupe dès demain !!!

  12. PKPdotcom dit :

    Ah cool ! Comme je disais sur Facebook j'ai eu une mauvaise expérience comme ça il n'y a pas très longtemps. Il y a eu un résultat sur Copyscape et j'étais là O_O mais c'était une page Facebook qui me faisait de la pub haha donc ça va.

    Merci pour ces astuces et espérons ne pas en avoir besoin !

    Bises 🙂
    Pauline

  13. Lily dit :

    Coucou Safia ! Je suis contente de voir que le soucis que tu as eu avec cette personne s'est arrangé au final… N'empêche cela a du être assez frustrant à gérer ! Merci beaucoup pour ces supers astuces, j'ai appris pleins de trucs dans ton article et je vais les mettre en application, c'est sûr, car je ne protège pas bien contenu… Bisous !

    • MyTrendyLifestyle dit :

      Contente de t'avoir fait découvrir quelques petites choses Lily! C'est important de protéger son travail 🙂
      Bisous!

  14. Le Blog de Lulu dit :

    Merci pour les astuces ! çà peut vraiment servir pour éviter comme on peut des plagiats. Ouf, je n'ai rien trouvé sur Copyscape ^^
    Bisous

  15. Stephanie dit :

    Malheureusement empêcher le clic droit n'empêche pas la capture d'écran pour récupérer une photo ni la personne de copier le texte si elle est vraiment motivée … Par contre ça empêche les gens d'ouvrir des liens dans un nouvel onglet et ça a le don de m'agacer parfois ;-))
    En revanche un grand merci pour copyscape que je ne connaissais pas!
    Bises
    Stephanie

  16. Un Huit Mars dit :

    Merci beaucoup pour ce genre d'article, cela va en décourager certains de commettre la même erreur. J'espère que pour ton cas cela s'est arrangé et qu'a l'avenir cela te ne t'arrivera plus. Faut pas déconner quand même!

    xoxoUnHuitMars
    https://unhuitmars.blogspot.fr

  17. Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte dit :

    Chouette article! Je vais essayer quelques astuces. J'ai fait la recherche et tous mes articles sont sur Dernière Mode sinon rien ouf!

    Bisous

  18. Apprendre à rêver dit :

    Bonsoir! Et oui un problème récurent! Mais attention, dans ton articles tu parles de logiciels oh moyens qui permettent de vérifier si sur le web on retrouve des doublons de ton travail! Souvent ce n'est pas complet, des sites Mals référencés passent à la trappe j'en ai fait l'amer expérience surtout quand ton articles à fait peu de vues mais que le meme repris par l'autre en fait beaucoup! J'avoue que c'est pas toujours facile.
    En tout cas merci pour ton article très complet! Je vais appliquer ces conseils sur wordpress des demain!

  19. BeautyEveryday dit :

    Sympa ces petites astuces, pour l'instant ça ne m'est jamais arrivé mais c'est tellement facile de voler des photos par manque d'imagination !je suis désolée pour toi ça craint un peu de voir son travail volé de la sorte !
    gros bisous ma belle <3

  20. Mylène OurGirlySecrets dit :

    Merci ma belle pour ces astuces qui sont vraiment très précieuses !! Grâce à toi, je viens d'empêcher le clic droit sur mon blog 🙂
    Douce fin d'après midi

    https://ourgirlysecrets.blogspot.fr

  21. Nella Destiny dit :

    Coucou Safia !
    Merci pour ces astuces, je connaissais pas du tout. On est jamais à l'abri de rien mais ces petites astuces sont déjà une bonne base ! Je pense utiliser le site Copyscape du coup.
    Et j'avais vu que t'en avais parlé un peu sur snap, je trouve ça juste dingue que ces personnes pensent s'approprier le travail des autres aussi facilement. Heureusement que la fille a vite supprimé son article !

    Bisous ♡

  22. Julie & Anthony dit :

    Coucou merci pour ces astuces et notamment le site Copyscape qui est une grande aide. Ouf je n'ai rien mais ça m'était arrivé sur une vidéo youtube la fille avait repris mot pour mot ce que je disais. heureusement je l'avais fait supprimé 🙂

  23. Tsarevinka dit :

    Waouh, merci pour toutes ces astuces ! C'est franchement pas cool, quand je vois le temps que j'ai mis juste pour faire mon article d'introduction… Et puis je ne comprends pas, quelle satisfaction elles ont en retour ? M'enfin, on ne changera pas le monde !

  24. Anonyme dit :

    J'aime beaucoup lire tes articles en ce moment. Tu donne de superbes conseils. Hmmm, juste comme ça, les metions légales sont obligatoires pour tous, même pour les blogs personnels.

  25. Wadju Blog dit :

    Un tout grand merci pour tes astuces ! Je viens d'empêcher la sélection de texte sur mon blog. 😉

  26. MakeMeUpBy Charlotte dit :

    Je t'avoue que j'ai eu du stress quand je testais le site de copyright et y a eu des résultats ! 😮 En fait c'était juste Hellocoton qui m'a mi dans un dossier culture (POkemon Go), mais merci pour le tips ! Puis en fait les trucs compliqués à installer sur wordpress, ça me soûle trop c'est trop dur ! Mais toi tu ne l'a pas fait ? Car j'arrive à sélectionner ton texte !

  27. Insolente Demoiselle dit :

    Merci pour les conseils super j'en ai trouvé.Bon ils ont as tout de copié mais bon.

  28. Lisa dit :

    Hello ! Il paraît qu'avec java c'est tout de même facile de faire des copier-coller…? Je ne trouve pas l'extension dont tu parles pour protéger mon blog wordpress. Peut-être qu'elle n'existe plus ? Si tu en connais d'autres je suis preneuse. Hâte d'avoir ta réponse, bisous.

  29. J'ai eu le même problème ayant laissé mon ancien blog à l'abandon pendant au moins 2 ans. Quand j'ai décidé de le refaire avec un nouveau design, j'ai également recherché de nouveaux mots clés et là surprise : j'ai retrouvé sur google entre 7 et 10 de mes articles copiés en intégralité !!

    J'étais furieuse et j'ai donc du m'amuser à écrire à tous ces voleurs de contenus de bien vouloir retirer mon article. Il y en a quand même 2 qui ne m'ont jamais répondu. Leur blog paraissait à l'abandon.

    J'ai donc installé aussi un code pour désactiver le clic droit mais je n'ai pas réussi à trouver de code fonctionnel avec mon modèle pour désactiver la sélection de texte.

    J'aurais bien voulu tester ton code mais du coup comme la fonction sélection est désactivée, on ne peut pas copier-coller le code (c'est l'inconvénient ça empêche trop). Et là j'ai la flemme de tout recopier, il est passé 1h du matin donc je verrai ça quand j'aurai un moment 🙂

  30. Voilà c'est fait, merci beaucoup ! J'espère maintenant que je serai tranquille avec ces deux codes. J'en avais assez de retrouver mes articles copiés en intégralité sur d'autres blogs. Des blogs qui ne se gênent pas pour se faire du fric avec le travail des autres (dons paypal) !! Si si j'ai eu plusieurs cas et je ne me suis pas gênée pour leur faire la remarque…

  31. Charlice Lbt dit :

    Super merci ma belle j'ai pu empecher le copier coller sur mon blog haha
    xx
    http://www.leblogdecharlice.com

  32. Merci pour cet article, m’en vais tout de suite installer CopyProtect, mieux vaut protéger ses arrières!

  33. Njadream dit :

    Bonjour. Merci pour ces astuces bien expliquées.

  34. Joyful Dreams dit :

    Merci pour ces conseils ! Je me suis rendue compte que sur mon blog je n’avais aucune mention légale, ça peut être pas mal d’en avoir du coup. Je vais y réfléchir !
    J’ai découvert ton blog par hasard et j’ai énormément aimé ta façon d’écrire, d’expliquer les choses, que je ne pouvais pas m’empêcher de faire tout tes articles blogging haha. T

  35. Marion dit :

    Je parcoure Pinterest et que vois-je soudain ? Un de tes articles qui tombe à pic pour ma situation ! Je me suis rendue compte en début de semaine qu’une autre blogueuse a copié au détail près la mise en page de on calendrier de janvier à imprimer sans me citer. Je lui ai aussitôt envoyé un message pour savoir ce que ça signifiait mais toujours pas de réponse… d’un côté je n’ose pas insister, car elle est débutante et qu’elle n’a pas l´air malintentionnée, mais d´un autre côté j’ai peur que ça se reproduise… enfin, qui vivra verra comme on dit ! En tout cas je note bien toutes ces informations car elles sont très précieuses pour ce genre de situation 🙂 merci beaucoup pour tes recherches Safia ! Gros bisous !

  36. sandrine dit :

    hello,
    je vois que finalement le plugin n’est pas activé sur ta page? finalement tu as abandonné?
    je pensais le faire sur mon blog mais je me demande si c’est “bien vu” de désactiver le copier coller?

  37. Coucou et merci pour ton astuce. Mais les blogueurs copient comme ça ? avec un clic droit ?
    Moi je pensais qu’ils recopiaient le texte simplement ou font des screens shot du site. Ou même reproduisent des photos d’eux même avec les mêmes poses et les mêmes looks des influenceuses célèbres enfin tu vois ?
    Ce n’est pas ça aussi le plagiat ? Et là comment empêcher la personne de recopier son look et ses photos ?
    Bisous

  38. Aurélie dit :

    Une grand MERCI pour ces conseils. Je me suis rendue compte avant-hier que du contenu (2 articles complets!????) avait été copié de mon site, et en plus le site en question est bien plus beau ???? j’étais dégoutée j’ai lu toutes les cgv/mentions legales WP et Pinterest j’ai même revu la loi pour être sure de ce que je faisais! Grâce à toi je m’éviterais beaucoup de stress et de perte de temps dans le futur!!

  39. WOW quelle belle découverte, nous avions justement un “problème” de vol de contenu…au début d’un certain sens c’est flateur, mais y’a des limites. Une certaine personne a carrément copié TOUT notre contenu, photo incluse pour alimenter sa page Facebook…oufff !

    C’est avec notre nouveau plugin qu’on poursuit notre belle aventure. Merci à toi et/ou l’équipe pour cet outil précieux.

    On continue à lire tes articles, ils sont SUPER-intéressants, BRAVO !

  40. Mireille dit :

    Wowow, j’ai tout installé au fur et à mesure que je lisais ton article. Mon contenu est copié partout et j’en ai marre !! UN GRAND Merci pour les astuces et ce billet !!!

  41. Bonjour,
    Merci pour votre article !
    J’aimerais vous faire part de ce que j’ai appris en formation WordPress. Les algorithmes n’apprécient pas de voir le même contenu sur différents sites internet et pénalisent autant le copieur que le copié au niveau du référencement naturel si je me souvient bien. Si quelqu’un peut confirmer, avec plaisir ! Eugenia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir par catégorie

entrepreneuriat

développement personnel

PODCASTING

Tous mes conseils pour générer des revenus en ligne.

Les stratégies pour lancer et développer ton podcast

Travailler sur soi, sur son état d'esprit et son énergie.

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour toi ! Découvre dans ce guide de 15 pages comment te lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast

    accueil
    ressources

    © 2022 collective corp | PHOTOS : MARGAUX DURAND    | Mentions légales | politique de confidentialité  | SITE CREDIT 

    podcast
    contact

    CE SITE NE FAIT PAS PARTIE DU SITE WEB FACEBOOK OU DE FACEBOOK, INC. EN OUTRE, CE SITE N’EST PAS ENDOSSÉ PAR FACEBOOK EN AUCUNE FAÇON. FACEBOOK EST UNE MARQUE DÉPOSÉE DE FACEBOOK, INC.