Blogging

Comment gérer la page Facebook de son blog ?

Facebook est le réseau le plus compliqué pour promouvoir son blog via une page. Ce n’est pas parce qu’une personne aime une de vos publications qu’elle voit tout le contenu que vous postez. Je suis loin d’être une experte. Mais j’ai suivi des cours en ligne et je me suis renseignée sur la gestion d’une […]

comment se lancer dans l'affiliation

faut-il souscrire à canva pro ?

le mindset qui m'a permis d'atteindre mes premiers 100k

en tendance :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prêt.e à lancer ta newsletter ?

JE ME LANCE

Télécharge mon workbook gratuit pour découvrir les 3 étapes qui vont t'aider à mettre en place ta stratégie de marketing par email

Comment gérer la page Facebook de son blog ?

Facebook est le réseau le plus compliqué pour promouvoir son blog via une page. Ce n’est pas parce qu’une personne aime une de vos publications qu’elle voit tout le contenu que vous postez. Je suis loin d’être une experte. Mais j’ai suivi des cours en ligne et je me suis renseignée sur la gestion d’une page Facebook pour essayer de me créer une petite communauté. Alors, aujourd’hui, je vous propose de partager avec vous comment fonctionne une page Facebook pour un blog, autour de 8 étapes en espérant que ça vous aidera un peu.

1— Sélectionner des pages Facebook à surveiller

Précision : cette fonctionnalité n’est ouverte qu’aux personnes ayant un minimum de 100 j’aime sur leur page. Merci Chic-Pratique pour l’info !

Allez sur Facebook et trouvez jusqu’à 5 blogueuses (ou youtubeuses) que vous aimez suivre. Pour ce faire, allez dans « Statistiques » et descendez en bas de la page. Personnellement, j’ai choisi Caroline Receveur, Noholita et Julinfinity. Pourquoi faire ? Eh bien, pour surveiller leurs stats et voir comment elles s’organisent.

Qu’est-ce qu’on peut voir ? Le nombre de fois où elles postent par semaine, leur taux d’engagements, combien de « j’aime » elles ont eu cette semaine…

Comment ça va nous aider ? Ça va nous aider à comparer notre page avec celles des blogueuses qui cartonnent, on va pouvoir voir ce qui marche le mieux pour elles et donc commencer à mettre en œuvre ces différentes pratiques sur notre page pour trouver ce qui convient le mieux à nos lectrices.

2— Engager le dialogue avec les internautes

Cela ne sert à rien de publier un lien sur votre page et d’attendre sagement que les gens cliquent dessus, ça ne se fait malheureusement pas comme ça. Si vous ne prenez pas le temps de faire une petite présentation, d’essayer de les convaincre et d’attirer leur attention, ils ne vont pas s’attarder sur votre page. Et c’est logique finalement, il faut essayer d’engager les gens, de les faire réagir.

3— Créer un appel à l’action pour construire une communauté

Comme la légende d’une publication ne suffit pas à attirer l’attention, il faut en quelque sorte donner aux gens des directions et c’est à ça que sert l’appel à l’action. L’idée c’est de les pousser à réagir, de leur montrer qu’ils font partie du truc !

Par exemple au lieu de mettre : « Ce soir c’est pâtes solo ! »

Vous allez écrire quelque chose du genre : « Voici mon dîner pour ce soir, et vous, qu’est-ce que vous mangez ? »

4— Régler les données démographiques pour la gestion de votre page Facebook

Saviez-vous que vous pouvez booster votre post ou même créer une annonce ? Je ne l’ai pas encore essayé, je ne suis pas sûre de l’efficacité de ce procédé. En attendant, on a la possibilité de configurer les préférences démographiques et ça, gratuitement.

Il suffit d’aller dans « Statistiques », puis « Personnes » et là vous en saurez plus sur vos lectrices : la tranche d’âge, le lieu, la langue, etc. :

Une fois que vous avez jeté un coup d’œil à cela, vous pouvez cliquer sur « Paramètres » en haut à droite, puis cliquer sur « Audience de Page préférée » et là vous pourrez choisir de cibler une certaine catégorie de personnes. Voici l’exemple de ma page :

Cela permettra de viser un public que l’on a choisi, et surtout qui sera plus susceptible d’être intéressé par ce que l’on poste.

5— Programmer ses publications

Il n’y a rien de plus pratique que de programmer ses publications à l’avance, cliquez sur la petite flèche à côté de « Publier » :

Cliquez sur « Programmer » et choisissez :

6— Inviter à aimer votre page

Invitez les gens à aimer votre page. Vous pouvez inviter votre famille et vos amis, ce que vous savez sûrement, mais vous pouvez également inviter des gens qui ont aimé vos articles. Toutes les personnes qui aiment vos publications n’aiment pas forcément votre page, alors autant leur proposer !

Cliquez sur la liste des personnes qui aiment votre publication :

Et vous n'avez plus qu'à inviter ! Qui ne tente rien a rien pas vrai ?

7— Publier régulièrement

Il n’y a pas réellement d’heures de pointe pour publier, mais il est plus propice de le faire soit :

  • Entre 7 h et 9 h
  • Entre 12 h et 14 h
  • Après 18 h

Selon les dernières mises à jour des algorithmes Facebook, il vaut mieux publier 3 à 4 fois par semaine. Si vous publiez tous les jours, Facebook va réduire la visibilité de votre page pour vous pousser à choisir les publications sponsorisées. Donc, pensez à ne pas publier trop souvent, mais selon vos heures de pointe !

Pour conclure, gérer une page Facebook pour votre blog reste une bonne option pour l’animer et augmenter sa visibilité. Toutefois, selon votre audience, il sera peut-être plus pertinent d’orienter votre stratégie vers d’autres réseaux comme Instagram ou Pinterest. Tout dépend où se retrouve le plus souvent et le plus activement votre cible.

VOUS AVEZ UNE PAGE FACEBOOK POUR VOTRE BLOG ?

Comment gérer la page Facebook de son blog ?

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. BeautyEveryday dit :

    Hello ma belle, je t'avoue que je n'ai jamais trop aimé Facebook, disons que c'est le réseau qui me correspond le moins donc je poste que très rarement à par pour les Monday Shadow Challenge 🙂 mais tes conseils sont tops et aiderons surement beaucoup de personnes 🙂
    des bisous <3

    • MyTrendyLifestyle dit :

      C'est vrai qu'on est beaucoup à galérer avec 🙂
      Je l'espère en tout cas qu'il aidera quelques personnes! Bisous <3

  2. Azranail Le Blog dit :

    Salut ^^
    Ton article est très instructif.
    Merci beaucoup pour les conseils 😉

  3. Alexandra dit :

    Ton article est très intéressant ! J'ai du mal m'occuper de ma page facebook, mais tes conseils sont utiles. Il faut que je me motive à publier plus souvent !

  4. Merveille Beauté dit :

    Coucou ma belle !
    Alors je pense que le réseau social dont j'ai le plus de mal pour le blog c'est Facebook ! J'ai du mal à publier souvent ! Je publie les jours où j'ai un article généralement ^^ Je préfère être plus active sur instagram et twitter ça me correspond un peu plus 🙂 Merci pour ton conseils ça va m'aider à voir plus claire ^^
    Bisous ma douce <3

  5. Be Badass dit :

    toujours très difficile d'apprivoiser Facebook c'est pour ça que je n'ai pas encore de pages, seulement un compte privé pour les groupes etc.. je m'en sors pas.. Ton article m'a beaucoup aidé, je vais sauter le pas dans prochainement je pense! 🙂
    gros bisous :*

    • MyTrendyLifestyle dit :

      Alors à priori là tu as toutes les bases pour bien commencer ^^ Si tu as d'autres questions n'hésite pas si je peux y répondre je le ferais avec plaisir!

  6. Laëtitia Bélès dit :

    Holà! Merci pour cet article, tu gères!
    Je vais prendre tes astuces en compte pour ma nouvelle page!
    des bisous

    Laëtitia

  7. Un Huit Mars dit :

    Waouh merci pour cet article ! 🙂

  8. Myrtilla dit :

    EH ben, j'en apprends des trucs moi !! Merci pour ton article ! Je viens de programmer ma première publication grâce à toi 😉 Bisous !

  9. MadagascarianChild Ambrinament dit :

    j'ai une page FB mais perso, moi rien ne décolle, ni le blog, ni les réseaux sociaux donc pas de chance quoi. Merci pour tes conseils, ça m'a aidé 🙂

    xo

  10. Nuance de rose dit :

    Très intéressant, je pense utiliser certains de tes conseils…
    Je n'utilise ma page facebook que pour relayer mes articles, mais je penserais à publier plus souvent ! Je préfère quand même Instagram et Twitter 🙂
    Bisous ma belle <3

  11. Marie Nailsididi dit :

    Merci pour les conseils, je ne savais même pas que l'on pouvait voir les statistiques de notre page détaillés à ce point ! 🙂

  12. L'ode à la beauté dit :

    Super l'article, merci beaucoup pour tes conseils

  13. Jen Style dit :

    ton article est complet et tu m'as appris des infos merci en tout cas! 🙂
    c'est intéressant et permet de nous améliorer surtout sur facebook ou c'est pas toujours le plus simple a développer !

    Jen de https://jenstyle001.blogspot.fr

  14. Mylène OurGirlySecrets dit :

    Salut ma belle ! Ton article est vraiment tres intéressant et tres instructif !
    Douce soirée

    https://ourgirlysecrets.blogspot.fr

  15. Chloé dit :

    Franchement, je te remercie milles fois pour ton article!!! J'ai tellement de mal avec ma page Facebook, c'est une catastrophe… Mais maintenant j'ai quelques idées pour la rendre un peu plus dynamique, merci! Bisous <3

  16. Manuela dit :

    Hello ! Merci pour tes conseils : ils sont top.

  17. Le cerf de Coralie dit :

    Coucou ! Merci beaucoup pour ton article, il est vraiment bien détaillé ! J'ai également une page fb et effectivement c'est difficile ! Gros bisous !

    wwww.lecerfdecoralie.com

  18. Louli Com dit :

    Hello ma belle ! Super article <3
    Je valide tous tes conseils !

  19. Après recherche Internet il faut au moins 100 likes pour accéder à l'option pages à surveiller ! C'est pas du tout mon cas, mais on ne désespère pas, je suis à mi-chemin. Sinon pour les posts j'ose jamais plusieurs fois par jour car j'ai peur de m'auto canibaliser…
    Je vous laisse ma page au cas où (au plaisir de découvrir les vôtres) httpss://www.facebook.com/LeMagChicPratique/

    • MyTrendyLifestyle dit :

      Ah mince !! Ne désespère même absolument pas, la patience est la clé 🙂 Et honnêtement si tu as du contenu à publier plusieurs fois par jour ne t'en prive pas, bien au contraire! Plus tu seras active plus tu auras de visites et potentiellement de j'aime 🙂 Je me suis abonnée à ta page et j'ai hâte de voir ce que tu as à partager!

  20. Lily dit :

    Coucou Safia ! J'ai une page Facebook pour le blog mais je dois t'avouer que Facebook n'est pas mon réseau social préféré. Je l'utilise juste pour relayer les articles du blog pour le moment mais j'aimerais bien en améliorer mon utilisation, du coup ton article m'est très utile . Tes conseils sont super ! Merci beaucoup de partager ça avec nous ! Bisous !

  21. Victorine Thévenon dit :

    Un énoooorme merci pour cet article, ça va vraiment me servir ! J'ai vraiment du mal avec Facebook, je sais pas pourquoi… Bon après en ce moment c'est un peu le néant niveau blogging et réseaux sociaux mais je n'ai pas partagé mes derniers articles par exemple et j'avais pas du tout pensé à inviter les personnes qui aiment la publication à aimer la page ! J'adore tes articles, un grand bravo ! Bonne soirée <3

  22. Les trésors d'Esthelle dit :

    Merci pour les conseils. Je retiens surtout qu'il faut publier plusieurs fois par jour et que mon horaire habituel (6H) est carrément hors sujet!
    🙂

  23. Merci pour ces petits conseils ! Je ne publie pas autant chaque jour !! juste une fois sur facebook et une à Deux fois sur instagram !
    belle journée.

  24. Madebyme23 Christelle dit :

    Merci ma belle pour cet super article! J'ai appris qu'on pouvait surveiller aussi les stats des autres pages! Du coup j'ai ajouté des pages facebook à surveiller (y compris la tienne hi hi)
    Bisous

  25. Salut et merci pour tous ces conseils, ça me rebooste car j'ai tendance à délaisser ma page Facebook de blog surtout depuis que je m'étais construite un fil d'actu propre à cette page et que Fb a tout décidé de retirer….
    J'avoue que j'ai un peu de mal à croire aux "call to action", ça marche pas bcp chez les suiveurs je trouve, mais il faut que je persévère sans doute et que ça finira par créer un vrai échange avec mes followers, ce qui me motive le + !

  26. Shupa Kartel dit :

    Merci pour ce petit article très sympa. J'avoue que j'aimerais savoir si le fait de booster la publication fonctionne. Biz

  27. Rosenoisettes dit :

    Vraiment très utile ton article, merci encore !
    C'est vrai que Facebook est compliqué, d'autant plus qu'ils ont changé toute la plateforme par rapport à avant. On ne s'y retrouve plus.

  28. Mélanie dit :

    Merci pour tous ces conseils, j'ai appris pas mal de choses. Il va falloir que je mette ça en application!

  29. vraiment super ton article! merci pour tes conseils 🙂

  30. Paaradiseof Beauty dit :

    Coucou ma belle Safia, tu vas bien ?
    Alors là, je vais appliquer tes conseils à la lettre. J'ai vraiment du mal à faire décoller la page Facebook, les gens me suivent beaucoup plus sur Instagram. D'ailleurs en lisant ton article, j'ai fais quelques modifications dans les paramètres, merci beaucoup ! J'avoue ne pas publier des masses sur Facebook car les gens y vont de moins en moins… Préférant des Twitter Snapchat ou Instagram, c'est bien dommage car je trouve qu'on peut être aussi proches de nos lecteurs 🙂
    Merci en tout cas pour ton article, ça m'a bien aidé.
    Bisous bisous, passe une bonne soirée <3

    • MyTrendyLifestyle dit :

      Oui c'est clair ! Après l'algorithme Facebook ne nous aide pas non plus, espérons arriver à dompter la bête 😀 bisous ma belle ❤️

  31. Marie Roberty dit :

    Cette article est PARFAIT !!!!
    Très utile surtout « Page à surveiller » !!!
    Merci 😉
    Marie

  32. MERCI beaucoup pour cet article! C'est vrai que je publie depuis longtemps sur la page facebook de mon blog mais je viens, grâce à toi, de découvrir plein de fonctionnalités (notamment pour tirer profit des statistiques) qui me semblent géniales!
    J'ai découvert ton blog grâce au réseau des bonnes copines du Rhône alpes et je vais de ce pas m'y abonner. Je n'ai lu que deux articles jusque là, mais j'ai hâte de découvrir la suite 🙂

  33. petitangedusoir dit :

    J'adore, en effet, c'est la misère de gérer la page FB comme beaucoup j'ai tendance à publier juste lorsque mon article est publié. Je vais suivre tes petits conseils et voir si ça fonctionne :).

    Bisous Bisous

    et même si je radote j'aime beaucoup ton blog

  34. Carolina - la théorie du bonheur dit :

    Facebook est effectivement le réseau que j'ai le plus de mal à gérer, merci pour tes précieux conseils !

  35. HappyHope dit :

    Article très sympa ! Qui va bien m'aider à grerer ma page ! Merci beaucoup !

  36. Courtoise dit :

    Merci pour ces conseils fort intéressants ! Je me suis lancée dans le "blogging" il y a peu avec une web série littéraire et beaucoup de choses m'échappent encore. Difficile d'exister dans la jungle internet !
    Noémie – httpss://courtoise.wordpress.com/

  37. Tana Faye dit :

    J'ai découvert plein de choses comme l'audience par exemple, merci infiniment pour cet article <3
    http://www.fashiondra.blogspot.com

  38. Jill est une fille dit :

    Merci pour tes conseils ! Je suis vraiment nulle en gestion de mes réseaux sociaux je trouve ça vraiment compliqué (à part pour Instagram ça ça va encore) je vais essayer de suivre tes conseils mais tout ça m'a l'air quand même vachement fastidieux à gérer au quotidien :/

  39. Serena dit :

    Hello, voilà un article super intéressant ! Mais publier 3 fois par jour même en programmant ses posts me semble bien fastidieux, j'avoue préférer la spontanéité de Twitter ou IG mais je note tes conseils, ça pourrait m'aider à m'améliorer car je délaisse un peu ma page FB^^ Bisous à toi 🙂

  40. Kathleen dit :

    Coucou super article ça va m'aider. Par contre quand je clique sur les gens qui likes mes publications ça me propose de les ajouter en amis mais pas à liker la page lol

  41. MakeMeUpBy Charlotte dit :

    Merci ! Il y a des petits tips que je ne connaissais pas 🙂 Et oui, j'ai une page facebook, ici : httpss://www.facebook.com/makemeupbycharlotte/ Bisous !

  42. Super article !!! Merci !! Je me demandais si tu trouves ça efficace d'inviter à aimer sa page ceux qui like les publications de la page facebook. Car ça prend bcp de temps de les inviter ? Tu le fais systématiquement ?

  43. Ben dit :

    Encore un article super… merci pour ce post. 🙂

  44. FolieCurieuse dit :

    C’est pas bête du tout d’inviter les gens qui ont aimés nos publications ! Je n’y avais pas pensé mais je m’en vais le faire de se pas 🙂
    Par contre, je ne sais pas du tout comment faire pour permettre l’affichage de plusieurs carré pour promouvoir nos articles (comme sur ta photo pour montrer comment programmer les posts) ?

  45. Alexandra dit :

    Merci pour cet article très complet ! J’ai du mal avec facebook & twitter, mais je suis motivée pour m’améliorer 🙂

  46. salomé dit :

    J’ai une page FB mais c’est difficile à la faire évoluer en effet 🙂 je vais prendre en compte tes conseils, je n’en connaissais pas certains, c’était hyper intéressant 🙂
    tu referas d’autres article sur FAcebook ?

    Bisous !

  47. Mghbeauty dit :

    Hello !

    Merci beaucoup pour cet article. Ça va m’aider 🙂

    Belle soirée 🙂

  48. Lapausemocha dit :

    Merci pour cet article super intéressant ! Je ne suis pas encore au point de créer une page facebook pour mon blog mais si je suis amenée à y arriver, j’appliquerai rigoureusement tes bons conseils.

    Des bisous,
    Manon – httpss://lapausemocha.blogspot.fr/

  49. Morgane dit :

    Merci beaucoup pour ces très bons conseils ! Je vais notamment aller voir qui consulte ma page et inviter les likers à aimer la mien 🙂 Merci !
    Et du coup, oui j’ai une page Facebook pour mon blog (entre autres) :
    httpss://www.facebook.com/Eclat.desoit/

  50. C-Line's Box dit :

    Merci pour ton article Safia! ??Je connaissais déjà quelques manip!?? Mais je vais pouvoir affiner un peu! ?Le plus dur pour moi, la régularité des posts (comme tu dis 2 à 3 par jour) quand le programme Perso est déjà bien chargé ? j’ai essayé de booster une publication! Et bien je ne le ferai plus! Oui le nombre de personnes atteinte par le post est plus grand mais pas de partage ou même participations plus que d’habitude! J’ai eu un goût de “fake” sur ce coup! ???

  51. J’ai adoré ton article! J’ai une page facebook mais j’avoue que je n’arrive pas du tout à la faire vivre! Je me suis toujours demandé comment faire, et j’avoue avoir un peu baissé les bras 🙁 mais je ne connaissais pas du tout tes conseils et ça me donne vraiment envie de les appliquer! Bien que j’avoue je ne pense pas être assez bavarde pour avoir de quoi publier 3x par jour autrement qu’en repubilant mes photos insta! Je vais quand même essayer qui c’est, ce sera peut-etre la solution que j’ai toujours cherché!

    Bisous, Céline

  52. Yasmine dit :

    Merci pour tes conseils

  53. Claire dit :

    Ton article est très intéressant et j’ai appliqué deux de tes conseils 😀
    Je viens de me créer une audience cible et d’ajouter des pages à suivre ! Merci 🙂

  54. Olivia dit :

    Je ne connaissais pas ton blog et merci Instagram, tu as liké l’une de mes photos et j’ai pu découvrir ton univers. J’aime la richesse de tes articles, ta créativité
    Très belle découverte !( bon j’arrête l’emphase lol )
    Merci pour cet article j’ai beaucoup appris.

  55. stéphanie dit :

    Merci beaucoup pour cet article, j’ai appris des astuces que je ne connaissais pas du tout (les heures de pointe et la surveillance des autres pages). Mon gros souci pour le moment est la rédaction de la description. Aurais tu un conseil à me partager à ce sujet?

  56. julie dit :

    j’ai beaucoup aimé ton article . j’envisage de créer

    • julie dit :

      désolé , j’ai fait une fausse manipulation dans mon commentaire ci-dessus. j’ai cliqué trop sur laisser un commentaire.

  57. julie dit :

    j’ai beaucoup aimé ton article . j’envisage de créer une page Facebook pour présenter mon blog . mais je ne suis pas encore lancé dans ce challenge . je trouve que tu as une jolie façon d’écrire et de donner des conseils . merci particulièrement pour les étape 8 qui me touche beaucoup. a bientôt . au plaisir de continuer à découvrir tes article . amicalement. Julie

  58. AURELIE dit :

    Merci beaucoup pour ces conseils ! Depuis l’ouverture de ma page, je n’ai qu’une personne qui aime ma page (une amie) donc je vais mettre en pratique tout ça !

  59. Nadia dit :

    Pétard je publie tous les jours et ton post confirme ma crainte, ça me dessert maintenant ! C’est l’hallu en terme de personnes atteintes, parfois je suis à moins de 20 sur plus de 600 personnes !

  60. Elodie dit :

    Coucou,
    Merci pour ces infos, elles sont vraiment pertinentes ! Je ne connaissais pas l’invitation via les j’aime. Merci pour le tuyau 😉
    A bientôt !
    Elodie

  61. merci pour ces astuces, article très instructif !!

  62. Joh dit :

    Hello, merci pour ces petits conseils.
    Juste l’option “Régler les données démographiques” n’existe plus :/.

    Je suis en pleine réflexion sur ma page Facebook… Je stagne depuis un petit moment mais j’avoue ne pas trop planifier mes publications & je l’utilise surtout comme un relai de mes photos instagram & de mes articles…

    Bref j’ai du boulot !

  63. Manon dit :

    Merci pour ton article ! il m’aide beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour toi ! Découvre dans ce guide de 15 pages comment te lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast

    accueil
    ressources

    © 2022 collective corp   | Mentions légales | politique de confidentialité  | SITE CREDIT 

    podcast
    contact

    CE SITE NE FAIT PAS PARTIE DU SITE WEB FACEBOOK OU DE FACEBOOK, INC. EN OUTRE, CE SITE N’EST PAS ENDOSSÉ PAR FACEBOOK EN AUCUNE FAÇON. FACEBOOK EST UNE MARQUE DÉPOSÉE DE FACEBOOK, INC.