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Comment construire son contenu pour créer plus d’impact

Découvrez la méthode complète qui vous aidera à créer une stratégie marketing de contenu efficace et impactante.

29 avril 2023

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Créer du contenu impactant grâce au Know Like Trust

Vous êtes en quête d'une stratégie efficace pour développer votre présence en ligne et toucher plus de clients ? Et si la meilleure solution était de créer du contenu… gratuit, selon la stratégie Know Like Trust ? ⚡

Depuis 2017, mon business repose sur du contenu gratuit et je suis convaincue que c'est une stratégie payante pour créer un lien avec votre audience. Vous partagez de la valeur, vous vous positionnez comme la référence et, surtout, comme la personne qui peut les aider à passer d'un point A à un point B. C’est ce que j’ai fait en créant du contenu gratuit pendant plus d’un an avant de vendre mon premier info produit, un guide Pinterest. Et ça a cartonné ! 🚀

Alors aujourd’hui, j’ai décidé de vous livrer des astuces concrètes pour créer du contenu impactant grâce au Know Like Trust. Let’s go !

C’est quoi, le Know Like Trust ?

Le Know Like Trust est une stratégie marketing qui consiste à créer du contenu, généralement gratuit, pour créer une relation solide et de confiance avec votre audience en ligne. Mais ça veut dire quoi, “Know Like Trust” ?

“Know” pour vous faire connaître

→ « Know » signifie « connaître » en anglais.

Votre contenu doit vous permettre d'être connu.e et reconnu.e par votre audience. Faites le bilan : est-ce que les gens savent que vous existez ? Est-ce qu’ils savent ce que vous faîtes, et ce que vous avez à offrir ? Prenez vos dernières publications : est-ce qu’elles présentent clairement votre domaine d’expertise ? 🤔

“Like” pour créer de la connexion avec vos abonnés

→ « like » signifie « aimer » en anglais.

Cet élément est déterminant dans la stratégie Know Like Trust, car il permet de créer de la connexion avec votre audience. Avez-vous réussi à établir une relation avec vos abonnés ? Est-ce qu'ils apprécient ce que vous faites et se reconnaissent en vous ? Est-ce que vous montrez votre vraie personnalité dans votre contenu, en mettant en avant vos valeurs et vos petites habitudes ? Si vous voulez mon conseil : autorisez-vous à le faire. ✨ On veut acheter chez des gens qu'on apprécie, qu'on soutient, avec qui on se sent connecté.e.

Deux entrepreneurs peuvent vendre le même produit, ou proposer le même service, mais ce qui fera la différence, c'est la connexion personnelle avec leur audience. Pour créer cette connexion, ce “like”, gardez à l’esprit que votre personnalité doit transparaître (plus ou moins) dans chacun de vos contenus.

“Trust” pour inspirer de la confiance

→ « Trust » signifie « confiance » en anglais.

Là, tout est question de positionnement.

Êtes-vous considéré.e comme une référence dans votre domaine ? Êtes-vous perçu-e comme la personne à contacter pour aller d’un point A à un point B ? Vos abonnés doivent avoir confiance en votre capacité à les aider à atteindre leurs objectifs. 🎯 Pour y parvenir, vous devez créer de la valeur : partagez des connaissances utiles, des témoignages clients positifs ou encore des résultats concrets, que ce soit les vôtres ou ceux de vos clients.

 

Créer du contenu impactant grâce au Know Like Trust

Vous ne savez pas quoi dire ? Ou vous ne savez pas comment le dire ? Voici quelques idées pour vous aider à créer du contenu impactant, selon la stratégie Know Like Trust.

Des contenus pour vous faire connaître (Know)

Pour le « know », partagez des histoires. Le storytelling permet de rendre les choses réelles et de susciter des émotions chez votre audience, ce qui est excellent pour se faire connaître.

Voici trois exemples d’histoires à utiliser dans votre création de contenu :

  1. Parlez de votre parcours. Comment êtes-vous arrivé.e là où vous êtes aujourd'hui ?Comment avez-vous lancé votre business et pourquoi ? C’est important que les gens en apprennent plus sur vous, votre personnalité et votre expérience. Vous pouvez partager cette histoire dans un post, un contenu, un épisode de podcast ou même en story Instagram.
  2. Racontez vos ambitions et votre vision pour l’avenir. Parlez de vos projets, inspirez les autres et prenez une position de leader. Parce que pour que les gens vous suivent, il faut que vous avanciez. N'ayez pas peur de parler de vos grands projets et de vos grands objectifs, même s'ils vous paraissent loin. Cela montre aux gens que vous êtes en constante évolution et que vous ne vous arrêtez pas d'avancer.
  3. Partagez vos réussites et vos victoires actuelles. Beaucoup d’entrepreneurs ont peur de célébrer leurs succès car ils ont peur d'être jugés ou qu'on leur en veuille. Mais chaque étape que vous franchissez mérite d'être célébrée, peu importe le domaine. Il peut s'agir de chiffres d'affaires, mais aussi de surmonter une croyance limitante, d'adopter une méthode de travail plus efficace ou encore de gagner en productivité. Ne restez pas dans l’ombre. N'ayez pas peur de partager toutes les bonnes choses qui vous arrivent, car cela montre aux gens que vous êtes capable de réussir et que vous êtes inspirant.e. 💫

Ces trois idées de contenu peuvent nourrir votre stratégie de communication. Vous pouvez les décliner en autant de parties que vous voulez, et surtout : vous pouvez les réaliser dès aujourd'hui. ⚡ Vous n'avez pas forcément besoin de vous préparer pour parler de votre parcours, de là où vous voulez aller ou de vos réussites actuelles… On est d’accord ? Alors, c’est parti !

Des contenus pour plaire à votre audience (Like)

Pour créer du contenu et renforcer votre stratégie de communication, mettez en avant votre personnalité. C’est, selon moi, le plus impactant pour développer votre marque personnelle ou “personal branding”. Au lieu de parler uniquement de business, partagez les choses que vous faites au quotidien et qui pourraient plaire à votre audience, ou dans lesquelles elle pourrait se reconnaître.

Pensez à toutes les choses que vous appréciez, vos petites habitudes, et montrez simplement qui vous êtes dans votre contenu. Vous êtes votre marque, donc restez vous-même et partagez d'autres centres d'intérêts.

Pensez votre compte Instagram – en tous cas, vos stories – comme une chaîne de télévision. Diversifiez vos contenus pour éviter que votre audience ne change de chaîne. Apprenez-lui des choses, surprenez-la, motivez-la et partagez des contenus qui lui ressemblent. Cela permettra à vos abonnés de s'identifier à vous, et de penser à vous dans leurs petites actions du quotidien.

Prenez l'exemple de Léna Situations. Le “refresha citron vert en venti sans eau”, ça vous parle ? 🥤 Cette youtubeuse aux 2 millions d’abonnés a su mettre en avant sa personnalité et son branding à travers sa commande Starbucks préférée, dont elle parle régulièrement dans ses contenus. Toutes les personnes qui connaissent Lena pensent à sa boisson quand ils passent devant le Starbucks. Je trouve que c’est très fort !

La clé des contenus qui génèrent des likes, c’est donc l’authenticité. Créez du contenu en accord avec votre personnalité pour renforcer votre image de marque personnelle, et faire en sorte que vos abonnés penses à vous dans leurs petites actions du quotidien. 😊

Des contenus pour développer la confiance de son audience (Trust)

Rien de plus simple et efficace que de partir sur un contenu éducatif pour développer la confiance de sa communauté. C’est LE type de contenu pour apporter de la valeur et des informations. J’attire votre attention sur l’importance de partager des contenus faciles à comprendre, à mettre en place, et qui permettent de surmonter un obstacle. Votre audience doit pouvoir passer à l'action rapidement. Elle doit pouvoir réaliser un pas en avant grâce à vous. 😎

Il ne faut pas rester dans son “syndrome de l'expert” et penser que tout le monde a les mêmes compétences. Il y a des choses qui peuvent vous sembler très basiques, mais qui sont incroyables pour d’autres. Posez-vous deux questions :

  • Qu'est ce qu'on peut apprendre dans mon contenu aujourd'hui ?
  • Quelles sont les astuces que mon audience peut appliquer de suite ?

Je vous invite à créer du contenu en étapes, avec des actions simples, pour aider votre audience à passer à l'action facilement. Proposez des petits contenus pratiques comme “3 astuces pour… ” ou “… en 5 étapes”. Cela vous permettra de devenir une référence dans votre domaine et d'aider votre audience à atteindre des résultats concrets.

Cette méthode fonctionne vraiment bien. Elle est simple à comprendre et à mémoriser. Profitez-en pour démontrer votre expertise dans votre domaine et inspirer confiance. C'est essentiel pour établir le Know Like Trust en tant qu'entrepreneur.e !

Ne vous découragez pas.

Gardez à l’esprit que même si vous n'avez pas beaucoup d'interactions sur les réseaux sociaux, cela ne signifie pas que votre travail n’est pas apprécié. Il y a des gens qui vous suivent dans l'ombre et qui consomment tout ce que vous faites sans forcément le montrer. Laissez-leur du temps. Ne vous laissez pas décourager par les statistiques de type vanity metrics tels que le nombre de likes ou d'abonnés. Ce ne sont pas des indicateurs de la valeur de votre entreprise ou de votre expertise en tant qu’entrepreneur.e. 💪🏻

Restez concentré.e sur votre stratégie Know Like Trust et continuez à créer du contenu de qualité. J’espère que cet article vous a permis de réfléchir (et de trouver) de nouvelles idées de contenus pour vous faire connaître et faire connaître votre activité ! 🌟

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