en savoir plus

projet liste emails en promotion !

La formation est sur le point de se refaire une beauté... Tu peux rejoindre le programme avant fermeture des portes et profiter des bonus pour l'occasion !

Développement personnel

Êtes-vous une personne négative ?

Il arrive à tout le monde d’avoir une mauvaise journée. Mais un nuage sombre pourrait vous suivre partout sans que vous le réalisiez. Je vous explique souvent sur ce blog pourquoi il est important d’être positif et ce que cela peut vous apporter. Mais que se passe-t-il si vous cultivez une attitude négative sans même […]

30 juillet 2018

apprendre à gérer ses finances comme un pro

faut-il souscrire à canva pro ?

comment se lancer dans l'affiliation en 2023

en tendance :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prêt.e à lancer ta newsletter ?

JE ME LANCE

Inscris-toi gratuitement à la masterclass et créé ton système d'emailing rentable

Êtes-vous une personne négative ?

Il arrive à tout le monde d’avoir une mauvaise journée. Mais un nuage sombre pourrait vous suivre partout sans que vous le réalisiez. Je vous explique souvent sur ce blog pourquoi il est important d’être positif et ce que cela peut vous apporter. Mais que se passe-t-il si vous cultivez une attitude négative sans même vous en rendre compte ? La plupart du temps, nos proches n’osent pas nous dire que l’on se focalise sur les mauvaises choses. Ils ne reprennent pas nos plaintes et nos critiques incessantes. Pourtant ce comportement s’avère néfaste pour vous et votre entourage. Alors êtes-vous vraiment une personne négative ou bien juste un peu grincheuse ? Je vous propose ici quelques clés pour le savoir. Bien sûr, ce ne sont que des indicateurs, mais si vous vous retrouvez dans certains points, essayez de les changer pour devenir plus positive et plus heureuse.

Se focaliser sur le problème et non la solution

Une personnalité négative, se concentre toujours inconsciemment sur le problème et sur ce qui ne va pas. Tandis que quelqu’un de positif aura tendance à penser à des solutions, à un moyen d’arranger une situation. Si vous avez tendance à être abattu quand les choses ne vont pas comme vous le souhaitez, essayez de changer votre façon de réfléchir. Pensez-vous que le fait de rester fixé sur le problème va arranger quoi que ce soit ? Par exemple, au lieu de penser aux chaussures que vous ne pouvez pas vous payer, réfléchissez à une nouvelle façon de générer une source de revenus.

« Une personne optimiste ne refuse pas de voir le côté négatif des choses ; elle refuse de s’attarder dessus. »

Alexander Lockhart

Se satisfaire du malheur des autres

Est-ce que le fait de voir une personne échouer, ou de constater le malheur d’autrui vous rassure ? Êtes-vous satisfait quand les autres galèrent ? Se réjouir des difficultés des autres pour se sentir supérieur n’a jamais été quelque chose de bénéfique. Souvent, c’est un moyen détourné pour ne pas faire face à ses propres sentiments d’échec ou de frustration. Ne vous inquiétez pas de ce que font les autres. Concentrez-vous sur votre propre situation, ne cherchez pas la comparaison. Vos projets ne vont pas se réaliser tout seuls, alors ne perdez pas votre temps à regarder ce que font les autres.

Ne pas accepter les compliments et conserver une vision négative

Si vous rejetez les compliments et les affirmations positives que l’on vous dit, c’est que votre esprit est beaucoup trop tourné vers le négatif. Je comprends que cela puisse avoir affaire avec une difficulté à être à l’aise dans votre peau. Ou bien que vous ne vous aimez pas. Mais cela ne vous aidera en rien. Pour vous accepter, la première étape est de changer votre état d’esprit. Faites de votre mieux pour simplement dire « merci » plutôt que de rejeter la chose positive que l’on vient de vous dire. Ce n’est pas parce que vous vous voyez d’une manière péjorative que tout le monde vous voit comme ça.

Ne pas avoir de projets

Les personnes toujours négatives ne parlent que rarement de leurs projets parce qu’elles sont trop ancrées dans leur misère actuelle. Elles n’imaginent pas réaliser quoi que ce soit et se confortent dans leur situation de victime. Cette négativité devient leur zone de confort. C’est pourquoi elles ont tant de difficultés à en sortir. Elles sont animées par la peur du changement, la crainte de l’échec. Au contraire, les personnalités positives ont des rêves et elles y croient. Programmez-vous des objectifs, en mettant en place des projets et des idées vous œuvrez pour votre avenir et son amélioration.

Se préoccuper de tout, tout le temps

On reconnaît les personnes négatives au fait qu’elles s’inquiètent de tout. Elles se nourrissent de peur, de plainte et de critique. Et tout cela donne une vision biaisée du monde et des gens. Pour vous libérer de toutes ces préoccupations, vous pouvez pratiquer la pleine conscience et choisir de vivre dans l’instant présent. Si vous choisissez de rester concentré sur ce qui peut arriver ou ce qui pourrait arriver, l’inquiétude gouvernera toujours votre esprit et elle vous empêchera d’avancer.

Ne pas réussir à entretenir ses relations

Avoir des difficultés à maintenir des relations tant amicales qu’amoureuses est très révélateur. Si tout le monde vous laisse tomber, c’est qu’il y a un problème et que vous devez y remédier. Personne n’a envie de côtoyer une personne aigrie. Si vous vous sentez seul et délaissé, pensez à la façon dont vous vous êtes comporté. Après cette réflexion, tout peut commencer à avoir un sens.

Être pessimiste et inspirer le négativisme

Vous n’avez pas besoin de vous exprimer pour être négative. Cela peut se voir à travers votre visage et votre façon d’être. Votre gestuel peut en dire beaucoup sur vous. Il reste évident qu’une attitude joviale, un sourire accueillant attirera plus de sympathie. Si vos interventions ont toujours un ton négatif, essayez d’égayer vos conduites. Transformez vos préjugés en pensées positives.

Pratiquer la gratitude peut vous aider à remettre les choses en perspective. Il y a toujours pire. Nous vivons tous des épreuves dans nos vies, mais cela ne doit pas nous décourager ou nous tirer vers le bas. Acceptez tout ce qui vous arrive et concentrez-vous à trouver des solutions. J’ai pu changer totalement ma façon de penser en ne me focalisant que sur le positif. Aujourd’hui, je suis plus sereine et j’ai moins tendance à stresser.

En définitive, notre capacité à retenir davantage le mauvais côté des choses est propre à notre société. Il est urgent de sortir de ce cercle vicieux de l’éternelle insatisfaction, car c’est précisément ce qui nous éloigne du bonheur. Il nous glissera constamment des mains, à trop vouloir ce que nous n’avons pas sans faire de véritables efforts. Cependant, si vous vous retrouvez dans toutes ces descriptions et que cet état est persistant, je vous conseille de vérifier que vous ne souffrez pas de dépression. Car dans ce cas, il faudra vous faire accompagner.

ALORS, VOUS TROUVEZ-VOUS PARFOIS NÉGATIVES ?

Êtes-vous une personne négative ?

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. Amélie dit :

    Il n’est pas toujours facile d’être 100% positive! Il m’arrive d’avoir des faiblesses et puis je pars seule me balader et j’essaye de relativiser et de prendre du recul!

  2. Angelilie dit :

    Merci pour cet article très vrai sur le positivisme. Je suis une personne très positive et optimiste qui ne vois que les meilleures choses de la vie. Je prends la vie du bon côté et toujours avec le sourire 😉 bises

  3. Soa dit :

    Je l’ai été, mais le suis de moins en moins. En réalité, il s’agit pour nous de nous accepter tels que nous sommes et de nous aimer un peu, beaucoup, passionnément … ! Il faut dire qu’il m’a fallu des années pour m’accepter, accepter mes limites et finir par m’aimer !

  4. Joyful Dreams dit :

    Je suis quelqu’un qui peut être très négative, notamment à cause de mes problèmes d’anxiété. Parfois il m’arrive de voir tout en noir, de ne pas réussir à trouver le positif, à m’imaginer pleins de choses négatives… Mais ces derniers temps j’essaie de changer ça 🙂 Ce n’est pas facile, je fais des efforts petit à petit mais ce n’est pas encore gagné. Je pense qu’il est important de faire le maximum pour être positif, car ça peut nous apporter pleins de belles choses 🙂
    Bisous ma belle.

  5. Chicky Tahiti dit :

    Coucou !

    Pour moi, il y a aussi eu une période où (je pense) il n’y avait pas personne plus négative que moi ! Je voyais le mal partout et je me faisais des films… parfois, je me demande comment j’ai réussi à survivre à ça lol

    Aujourd’hui, je me sens tellement différente et beaucoup mieux dans ma peau ! J’ai quand même changer 90% de mes fréquentations car ça compte aussi énormément je trouve. Je m’accepte telle que je suis et j’en suis même à un stade aujourd’hui où j’ai envie d’aider les autres à se sentir mieux dans leur peau 🙂

    Cela dit, ça ne m’empêche pas de râler de temps en temps :p

  6. Coucou Safia, il m’arrive de l’être mais heureusement je l’ai remarqué il y a quelques années et je suis encore en train de travailler sur ces détails assez désagréables et dérangeants même.
    Que j’aime ton blog et celui d’Emy, qui me rappellent presque chaque semaine de ne pas oublier de positiver pour bien vivre ♥
    Merci beaucoup ♥♥

    A bientôt. 🙂

  7. Lisa dit :

    Je rejette souvent les compliments car j’ai une tendance à me sous-estimer ! Merci pour tes conseils ! 🙂

    Des bisous, Lisa

  8. mindandbeauty dit :

    Avant j’étais une personne négative et pessimiste. Je sais que c’était à cause qu’un manque de confiance en moi. J’ai fini par confondre pas mal de sentiments : par exemple à trop vouloir être humble j’ai
    fini par me dévaloriser. Aujourd’hui j’en ai pris conscience et j’ai beaucoup évolué. Je fais en sorte de devenir de plus en plus positive et de cultiver mon bonheur (même si ce n’est pas toujours facile).
    En tout cas merci pour cet article qui me permet de voir à quel point j’ai grandi.
    Tia

  9. J’ai malheureusement tendance à être très négative.

  10. Tout ce que tu dis est vrai !! Je suis une personne très positive et j’en vois beaucoup les résultats dans mon entourage. Je n’ai que des personnes positives qui m’entourent et je leur transmets mon énergie et ma façon de pensée. Être négatif n’apporte rien de bon dans la vie et ferme pas mal de portes et de relations comme tu le dis dans ton article.
    Merci pour tes conseils.
    Plein de bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir par catégorie

entrepreneuriat

développement personnel

PODCASTING

Tous mes conseils pour générer des revenus en ligne.

Les stratégies pour lancer et développer ton podcast

Travailler sur soi, sur son état d'esprit et son énergie.

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour toi ! Découvre dans ce guide de 15 pages comment te lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast

    accueil
    ressources

    © 2022 collective corp | PHOTOS : MARGAUX DURAND    | Mentions légales | politique de confidentialité  | SITE CREDIT 

    podcast
    contact

    CE SITE NE FAIT PAS PARTIE DU SITE WEB FACEBOOK OU DE FACEBOOK, INC. EN OUTRE, CE SITE N’EST PAS ENDOSSÉ PAR FACEBOOK EN AUCUNE FAÇON. FACEBOOK EST UNE MARQUE DÉPOSÉE DE FACEBOOK, INC.