Bon nombre d'entre vous le savent, je suis travailleuse indépendante depuis septembre 2017. Je loue un bureau pour mon activité plutôt que de travailler chez moi parce que j'avais besoin de prendre l'air. Et que travailler à la maison avait tendance à m'isoler. Je créé du contenu en collaboration avec des marques, je vends mes produits et j'offre mes services de marketing et d'écriture aux petites et moyennes entreprises. Je vous ai déjà écrit un article sur le fait d' être à mon compte et ce qu'il faut savoir avant de se lancer mais j'ai pensé qu'il serait intéressant de vous partager ce que j'ai appris jusqu'ici.
Être à mon compte m'a permis de découvrir de me découvrir des compétences que je ne soupçonnais pas. J'ai développé ma capacité pour les affaires et le fait de négocier par exemple. J'ai développé considérablement mes compétences. Le blogging et le fait de gérer un site internet, de le développer etc. est quelque chose de très enrichissant qui apporte beaucoup. J'en apprends tous les jours et j'aime cela. Mon métier est diversifié et c'est ce qui fait que je m'ennuie jamais et qu'il m'apporte autant.
J'aime beaucoup lire les expériences des autres sur le fait d'être à son compte alors j'ai pensé que ce serait une excellente occasion de partager avec vous les trois meilleures leçons de vie que j'ai apprises !
Ce qu'être à mon compte m'a appris
Le temps c'est de l'argent
Le temps est quelque chose de précieux, je m'en rends compte aujourd'hui plus que jamais. Et le dicton “le temps c'est de l'argent” n'a jamais eu plus de sens pour moi. En effet, le temps gâché c'est du temps où je ne travaille pas et où forcément je perds une opportunité de gagner de l'argent. En partant de ce raisonnement on comprend qu'il est impératif de savoir gérer son temps.
Être à mon compte c'est être déterminée et savoir quelle est la meilleure façon de travailler et de veiller à être opérationnelle tous les jours. Lorsque vous travaillez plus intelligemment, et non pas plus dur, votre temps est utilisé dans sa capacité la plus productive. Vous ne passez pas des heures à travailler tard dans la nuit juste parce que cela vous donne l'impression de faire des choses. Vous travaillez de manière efficace, organisé et surtout productive. Que vous soyez chez vous, dans un café ou que vous ayez un bureau.
C'est la première chose que j'ai appris à gérer en étant à mon compte
Article lié : Comment travailler efficacement de chez soi
Croire en ses projets
Il arrive souvent qu'une personne me dise que je suis une personne confiante et déterminée mais qu'elle ne l'est pas alors elle ne pourra réussir dans le métier. Mais sachez que ce n'est pas toujours le cas. Je vous le disais dans un article très récemment mais comme tout le monde, je me bats avec mes doutes, je n'ai pas l'impression de faire assez bien, que je ne suis pas capable de faire ce que je veux faire dans la vie… Et c'est normal. Nous avons toutes ces périodes de doutes.
Je suis bac+5 en droit et pourtant j'ai tout mis de côté pour poursuivre mon rêve, ma passion et créer mon entreprise. C'est quelque chose de très intimidant mais heureusement j'ai beaucoup de soutien autour de moi. Mon chéri est un véritable pilier et vous aussi. Les commentaires et mails encourageants que vous m'envoyez m'aident à croire en moi, à me faire confiance et à me dire que je suis capable de réaliser mes projets.
Être à mon compte me pousse à croire en moi et en mes idées. J'ai réalisé que j'ai sauté le pas en me lançant mais que cela ne s'arrêtait pas là. Que je dois continuer à croire en moi pour que mes projets aboutissent. Du coup j'en profite pour vous dire que si vous voulez démarrer votre propre entreprise ou même “simplement” créer un blog, faites-le. Arrêtez de trop y réfléchir et de vous donner des excuses. Juste faites-le. Il n'y a pas de bon moment pour se lancer, vous êtes assez douée, intelligent, et surtout capable de réaliser vos rêves !
Article lié : 5 choses garder en tête en période de doutes
Investir est parfois nécessaire
Pour se développer et grandir il va falloir à un certain moment faire quelques investissements. Il peut être assez facile d'ignorer les opportunités de développer ses compétences, et de s'enrichir mais je vous conseille personnellement de pas le faire. Parce qu'investir peut réellement aider. Parfois il vaut mieux investir son argent dans quelque chose qui va vous aider à m'améliorer votre site internet et votre entreprise. Plutôt que d'essayer de tout faire toute seule.
Auparavant investir était quelque chose d'impensable pour moi et surtout d'inutile. Mais on ne peut pas tout savoir, et quand une personne met à disposition des ressources à prix abordables je n'hésite pas. L'investissement le plus couteux que j'ai fait est le design de ce blog parce qu'il a été fait sur mesure. J'aimais beaucoup l'ancien mais il était très utilisé. Et avoir un design sur mesure était quelque chose que je voulais depuis longtemps. Alors les premiers euros que j'ai gagné ont été investit dedans ! Et je ne regrette absolument pas. J'ai travaillé avec Kotryna Bass qui est une jeune femme très inspirante et très compétente qui a su réaliser quelque chose qui me ressemble totalement.
Vous pourrez découvrir l'ensemble des investissements que j'ai fait pour ce blog dans cet article. Gardez en tête que vous êtes vraiment votre meilleur atout pour votre entreprise ou votre site internet. N'ayez pas peur d'investir pour développer vos compétences et surtout d'investir en vous-même. Vous êtes capables.
Article lié : Mes investissements blogging
Prendre conscience de sa valeur
Il peut être assez difficile de fixer des prix parce que blogueuse étant un métier nouveau nous n'avons pas de règle fixe. Pour vous faire une idée je vous recommande le livre Monétiser son blog de Nessa Buonomo que j'ai trouvé très utile. Fixez-vous un taux horaire mais pas le genre de taux horaire qui vous fait penser que vous êtes bon marché. Parce qu'être bon marché ne vous aidera pas à payer vos factures.
Cela vous fera travailler plus dur pour moins, et les personnes qui travailleront avec vous ne valoriseront pas vos compétences. Alors certes vous allez passer à côté de quelques collaborations parce que pour certaines personnes c'est bien de ne pas pouvoir vous payer ou peu. Ils bénéficient d'un service ou d'une prestation pour laquelle vous risquez de passer énormément de temps pour pas grand chose. C'est donc vous qui risquez de perdre au change. N'acceptez que les propositions qui vous conviennent et qui vous paraissent juste. Si le prix proposé vous semble trop bas vous n'êtes pas obligé d'accepter. J'ai appris à dire non et j'en suis ravie, je ne travaille que sur des choses qui me plaisent réellement!
Êtes-vous à votre compte ?
Notes : J’espère que vous avez apprécié ce contenu. Cet article et ce site peuvent contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur l’un des liens et que vous faites un achat, je recevrais une petite commission. Tout l’argent que je gagne sert à faire fonctionner ce site et me permet de continuer à produire du contenu régulier. Merci pour votre soutien !
Merci pour cet article ?
J’ai une petit question je sais pas si tu peux m’aider : je me lance en auto entreprise en temps que photographe mais j’aimerai aussi monétiser ma chaîne YouTube . PROBLÈME : on ne peux pas avoir 2 statuts en temps que auto entrepreneur ! Sais tu comment je peux faire ?
Des bisous ♡
Clara
Coucou Clara! Tu peux avoir plusieurs domaines d’activités ! Tu peux choisir la photographie en activité principale et ta chaine youtube en activité secondaire par exemple 🙂
Hello ma Safia !
C’est vraiment pas facile de se lancer et être à son compte !
Je te félicite mais vu comment tu es organisée ça m’étonne pas que tu puisses arriver ! 🙂
Plus tard je tenterai également de mon côté je pense 🙂
Bisous <3
Merci beaucoup Mervé! C’est vraiment une expérience très enrichissante 🙂
article très inspirant et inintéressant, monter une entreprise me dit bien mais pas pour le blog. si ça se présente c’est tant mieux mais moi je pense à autre chose!!
Oui l’important c’est que tu fasses ce que tu aimes!
Carrement, le temps c’est de l’argent et depuis que je l’ai réalisé je me lève beaucoup plus tôt. ahah
Au passage, je voulais te dire que j’apprends beaucoup grâce à ton blog.
J’y trouve toujours un encouragement ou une bonne astuce.
Merci!
Merci à toi ça me fait très plaisir ! 😀
Je suis bien d’accord ! croire en soi, même si au début c’est difficile de se sentir légitime. Et pourtant des personnes nous font confiance ! Alors il faut foncer ! Je partage aussi ton avis sur le fait d’investir. On espère faire des économies et essayer de développer son business seul, mais il faut savoir reconnaître que parfois on a besoin de l’aide et de l’expertise de professionnels dans certains domaines . On voudrait ne rien dépenser et gagner de l’argent, mais pour mettre toutes les chances de son coté, il faut accepter d’invertir un minimum.
Exactement! Investir est quelque chose d’indispensable pour évoluer 🙂
Ah je suis tellement d’accord quand tu dis que le proverbe “le temps c’est de l’argent” prend tout son sens…jamais couru autant après lui depuis que je suis à mon compte!
En tous les cas BRAVO d’avoir eu le courage de te lancer dans un domaine complètement différent de tes études et en plus tu réussis avec succès. Je vais te citer comme modèle dans mes repas de famille ahah
Bonne journée <3
Ahaha merci beaucoup Margaux ça me touche beaucoup! 😀
Coucou Safia ! Je t’admire énormément ainsi que les autoentrepreneuses qui se lancent de plus en plus, je trouve ça formidable et un véritable modèle de courage. Et toutes tes années d’études en droit doivent être bien utiles pour ne pas tomber dans les pièges juridiques des statuts d’entreprise et autres impératifs légaux ! 🙂 Je ne te souhaite qu’une ascension toujours plus grandissante dans cette belle aventure ! <3 Gros bisous !
Merci beaucoup Marion!! C’est vraiment adorable et très gentil <3
Actuellement, je ne suis pas à mon compte mais j’y pense depuis déjà quelques temps. Il est toujours enrichissant de connaître l’expérience des autres donc merci pour ce partage.
Avec plaisir! 🙂
Coucou ma Safia !
Franchement je te tire vraiment mon chapeau. Tu es très courageuse, tu tiens ton blog à merveille, tu écris des articles pour d’autres, tu as ta vie personnelle aussi à côté, c’est pas facile en tant qu’auto-entrepreneur au début. Je te félicite vraiment.
Bisous bisous
Merci beaucoup Carole!!
Bravo ma belle ! Je suis un peu pareille que toi au début pour l’investissement et comme tu le dis si bien “le temps c’est de l’argent” donc j’ai appris à accepter de faire des dépenses pour des choses sur lesquelles je ne suis pas spécialiste, et pour me libérer du temps pour les choses sur lesquelles je le suis.
J’y gagne en efficacité, en tout…
Donc c’est vrai que cela vaut le coup (=comptabilité dans mon cas, un comptable pour m’aider au lieu de passer des heures à faire des recherches pour apprendre toute seuile était ma meilleure décision haha!).
Bisous
Auré
Ahah oui, malheureusement on ne peut pas tout gérer!
Hello Safia, ton article était très intéressant. Honnêtement je t’admire parce-que pour se lancer en auto-entrepreneur il faut du cran et de la détermination. Ça motive vraiment!
Bisous x
J’espère que tu auras le courage de te lancer et de faire ce qui te plait alors! 😀
Ton article est très intéressant 🙂
Je sais que tu as fait du droit des affaires et tu m’étonnes que tout lâcher doit être impressionnant !
Mais tu as eu raison ton blog est vraiment top et tu es très douée pour faire apprendre aux autres des conseils sur le blog 🙂
Gros bisous ma Safia !! <3
Merci beaucoup Marianne! 😀
Hello ma belle 🙂
Ton article est super intéressant ! Si ça peut te rassurer, de mon point de vue, tu as bien fait de tout lacher pour réaliser ton rêve 😀 ! Je trouve que ce que tu fais es vraiment du travail de qualité, et c’est toujours un plaisir de lire tes articles 🙂
Peut-être qu’un jour je pourrais moi aussi créer mon entreprise, je croise les doigts (et surtout je me donne les moyens) et tu peux être sûre que tu seras au TOP 1 des femmes entrepreneures qui m’inspire 😀 (parce que tu l’es déjà !).
Je te souhaite encore plus de réussite et d’épanouissement dans ton travail !
Gros bisous !
Merci beaucoup Sophie! Ca me touche énormément 😀
Je te souhaite d’y arriver mais je suis sure que ce sera le cas tu es fille très bosseuse et déterminée 🙂
Travailler intelligemment, tout est dit !
Merci Safia pour cet article très agréable à lire et pour tes retours ! 🙂 J’aime les valeurs que tu partages dans cet article et d’une façon plus générale sur ton blog, bravo !
Je travaille à mon compte depuis 2014 maintenant, et au début (et même encore parfois maintenant), j’ai eu quelques soucis de gestion du temps, ce fameux équilibre vie pro/vie privée.
Je travaille beaucoup la-dessus, et même si ce n’est pas facile tous les jours, c’est passionnant. On n’arrête jamais d’apprendre, n’est-ce pas ?
Au plaisir de découvrir tes prochains articles !
A bientôt, et bonne soirée. 🙂
Oui c’est ce que j’aime avec le fait d’être à mon compte, on en apprend tout le temps!
Et on fait rarement la même chose aussi 🙂
Merci beaucoup en tout cas 😀
Non je suis encore salariée!! Mais je suis sur le chemin de l’entreprenariat et c’est hyper excitant! Construire son projet, acquérir de nouvelles compétences… tout me plait 🙂
J’admire ton parcours en tout cas 🙂
C’est quelque chose de très enrichissant c’est clair! J’ai hâte de voir ce que tu prépares en tout cas 😀
Hello,
J’adore ton article, franchement ça permet de me motiver mais je trouve que “être indépendante” c’est trop d’engagement, j’ai des opportunités pourtant mais la peur est plus grande !
Au niveau de l’investissement tu a complètement raison, j’ai du moi même investir pour que mon blog ressemble à ce que je voulais et je ne le regrette pas,
c’est très gentille à toi de nous avoir partagé ton vécu et en tous cas belle continuation à toi Safia !
Xx
Merci beaucoup Ambrina!!
L’entrepreneuriat est une aventure incroyable !
Même s’il y a des difficultés, c’est tellement palpitant et le sentiment de bonheur quand on arrive à atteindre ses objectifs, je n’en parle même pas.
Superbe article.
A très vite 🙂
C’est exactement ça.. Jamais je n’aurais pensé en être là aujourd’hui mais j’en suis très heureuse!
Merci beaucoup Laura 😀
Coucou Safia,
J’ai beaucoup aimé ton article. C’est vrai qu’il est important de croire en ses projets. Je note la référence du livre, j’ai beaucoup de mal à hésiter mon taux horaire. J’ai toujours peur de me brader ou alors d’abuser.
Des bisous
Morgane✨
Je comprends, c’est difficile de savoir comment se positionner mais ce livre permet de nous guider 😀
Bisous Morgane!
Je voulais aussi être à mon compte mais être seule dans mon coin, sans voir personne, j’ai eu beaucoup de mal. J’ai un besoin de changer de cadre, d’avoir vraiment une distinction entre vie perso et boulot.
Enfin, faut toujours croire en ses rêves et les tester !
Je l’ai fait mais cela ne me convient pas 🙂
C’est bien aussi d’avoir un avis comme le tien! Sans regret alors, tu sais que ce n’est pas ce qui te convient 🙂
J’ai fini tous les articles concernant le blogging et je pense que ça va me prendre du temps de TOUT mettre en place ! Mais bon comme tu dis Rome c’est pas fait en un jour n’est ce pas ? ^^
J’ai hâte de lire d’autres articles sur le blogging !!!!
Bisous 🙂
Coucou Safia,
Je découvre ta grande série d’articles liée au blogging et à l’entrepreunariat et j’avoue qu’elle m’est très utile.
J’aimerais beaucoup me lancer à mon compte d’ici quelques années et avoir d’autres activités free-lance en parallèle de mon blog, mais forcément ça fait toujours un peu peur.
Tes articles aident beaucoup à y voir plus clair, merci !