Développement personnel

5 excuses à arrêter de se donner

Tout le monde se donne des excuses. C’est quelque chose d’humain que nous avons tous déjà fait au moins une fois. Plusieurs fois même. Bon… Souvent. Parce qu’on n’avait pas envie de faire quelque chose, d’aller quelque part… D’éviter un engagement ou une obligation. On repousse des choses prévues et parfois même nos objectifs et […]

comment se lancer dans l'affiliation

faut-il souscrire à canva pro ?

le mindset qui m'a permis d'atteindre mes premiers 100k

en tendance :

je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de t'aider à développer ton business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prêt.e à lancer ta newsletter ?

JE ME LANCE

Télécharge mon workbook gratuit pour découvrir les 3 étapes qui vont t'aider à mettre en place ta stratégie de marketing par email

5 excuses à arrêter de se donner

Tout le monde se donne des excuses. C'est quelque chose d'humain que nous avons tous déjà fait au moins une fois. Plusieurs fois même. Bon… Souvent. Parce qu'on n'avait pas envie de faire quelque chose, d'aller quelque part… D'éviter un engagement ou une obligation.

On repousse des choses prévues et parfois même nos objectifs et projets. Sauf que cette attitude ne peut pas nous aider à avancer, évoluer et surtout à bâtir et construire tous nos projets. Pour avoir du succès dans ce que l'on entreprend il est nécessaire de sortir de sa zone de confort et de se forcer à faire des choses que l'on ne ferait pas habituellement.

Le changement fait peur et peut être difficile mais si on veut atteindre ses objectifs et grandir il est primordial. Alors si vous faites partie des personnes qui se donnent les cinq excuses suivantes, il est temps de les supprimer de votre vocabulaire 🙂

5 excuses à arrêter de se donner pour enfin réaliser ses projets

Je n'ai pas le temps

Nous avons tous une vie occupée. Mais nous prenons du temps pour ce qui est important pour nous. Parfois, on se dit que ce que l'on veut est inaccessible parce que nous n'avons pas le temps de l'obtenir. Alors on laisse tomber un projet qui nous tient à coeur par dépit. Ce que l'on ne devrait pas faire.

Marjorie Scardino, Bill gates ou encore Rihanna n'avaient que 24 heures dans une journée eux aussi. Et cela ne les a pas empêché de bâtir un empire. Cette excuse n'est donc absolument pas valable. Le succès n'est pas limité par le temps. Nous devons juste apprendre à gérer notre temps. Éliminer les choses inutiles, celles que vous ne voulez pas faire etc. Prenez ce temps libre gagné pour investir dans votre succès. Faire des choses qui comptent pour vous et qui vous permettront d'avancer.

Veillez à être productive plutôt qu'occupée. Planifier un minimum vous évitera d'aller dans tous les sens et de perdre du temps précieux. Soyez productif avec votre temps en planifiant votre journée de façon appropriée. Sans y ajouter trop d'engagements et d'obligations.

Article lié : Comment bien gérer son temps ?



J'attends le bon moment

Je crois que c'est la pire excuse que l'on se donne. Parce que désolé, spoiler alert, le bon moment n'existe pas !

Je comprends que le fait de sauter le pas vous mettes la pression et vous rend hésitante. Mais parfois, il faut simplement se donner un bon coup de pied aux fesses. Commencer maintenant ne va pas vous tuer, bien au contraire. Vous en serez fière. Vous pouvez commencer doucement en faisant par exemple des recherches. Que ce soit pour en apprendre plus sur votre projet, pour découvrir les étapes etc.

Admettons que votre projet est d'ouvrir un blog. Prenez un livre qui explique comment créer son blog. Faites des recherches et cumulez le maximum de connaissances que vous trouvez. Cela vous aidera à réaliser non seulement que vous lancer n'est pas quelque chose d'insurmontable, mais aussi de voir plus clair sur ce qui vous attend.

Article lié : 5 attitudes à adopter pour réaliser ses projets

C'est trop dur

Je pense que celle-là est dans le top 3 des pires excuses ahah. Ce qui vaut le coup n'est pas facile. Le succès ne s'atteint pas facilement, sinon tout le monde ferait/aurait tout ce qu'il voudrait. Une victoire se mérite.

Ayez confiance en vous et restez concentrées sur vos objectifs. Vous pouvez le faire. Rien n'est impossible. La discipline est ce qui vous permettra de bâtir de bonnes habitudes. Ne laissez pas l'agitation autour de vous, vous submerger. Prenez le temps de vous gérer et de penser à vous. Gérez vos propres objectifs personnels et concentrez-vous sur le fait de les réaliser. Rappelez-vous que lorsque vous réalisez que vous progressez, votre motivation est multipliée. Et vous y croyez davantage.

J'ai peur de ne pas y arriver

Personne n'aime l'échec. Il est décourageant d'échouer mais changez votre façon de penser. L'échec est avant tout un excellent moyen d'apprentissage. Chaque chose que vous ratez, vous permettra de tirer une leçon. Si vous échouez, continuez et essayez quelque chose de différent. Essayez de comprendre pourquoi vous avez échoué, afin que vous puissiez comprendre ce qui fonctionne le mieux pour vous. Les gens qui réussissent ont énormément échoué avant d'y arriver, alors ne sortez pas ce genre d'excuses.

C'est la même chose que pour un jeu vidéo par exemple. Vous n'avez jamais fini un jeu Mario sans rater au moins une fois n'est-ce pas ? Quand cela vous arrive, vous recommencez le niveau et essayez de trouver un moyen différent d'atteindre le niveau suivant. Ce schéma de fonctionnement est identique pour la vie. Vous avez peut-être raté quelque chose, mais cela ne doit pas vous empêcher d'essayer une autre technique pour atteindre votre but.

Article lié : Surmonter le sentiment de ne pas être assez bien ?

Je n'y arriverais pas toute seule

Vous n'êtes jamais seule. Il y a forcément d'autres personnes dans la même situation que vous, et ce sont ces personnes là qui vous comprendront le mieux. N'hésitez pas à faire des recherches sur les forums, sur les groupes Facebook, sur Youtube… Il y a énormément de ressources disponibles sur Internet pour nous aider quelque soit le domaine. Que ce soit des conférences, des podcasts, des vidéos… De nombreux moyens sont là pour nous encourager et nous inspirer. À nous de les trouver. Si c'est ce qu'il vous faut pour vous faire réaliser que vous êtes capables et vous aider au quotidien alors n'hésitez pas à consommer ce genre de contenu. Et à y revenir en période de doutes.

Article lié : Éviter les pensées négatives ?

Avez-vous tendance à vous donner ce genre d'excuses ?

Épingle cet article sur Pinterest!

5 excuses à arrêter de se donner

5 excuses à arrêter de se donner

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. Hello ma Safia !!!
    Je me suis bien reconnue dans le je n’ai pas de temps !! J’ai souvent cette excuse et c’est vrai qu’il faut plutôt apprendre à gérer ce temps pour arrêter de décaler certaines choses !
    Bisous <3

  2. Estelle dit :

    Coucou Safia
    Très bon article et très concret merci à toi.
    Effectivement se trouver des excuses c’est très simple et à notre portée. Il y a aussi des portes qui se ferment toutes seules dues à une “certaine éducation” inculquée qui remonte à l’enfance (consciemment ou inconsciemment de la part des parents peut importe) et pas toujours facile d’en échapper une fois adulte….je parle du “j’ai peur de ne pas y arriver”. Comme tu le dis parfois un bon coup de pied au cul fait du bien et remet en selle ;-)….et parfois un recours à un pro (un psy quoi) peut lever cette barrière.
    Quand à attendre le bon moment …bah le bon moment c’est maintenant non ? ! ?
    Bises et bonne journée

  3. Sarah dit :

    Hello Safia!
    Je me reconnais totalement dans ton article, je trouvais toujours de bonnes excuses pour le sport
    “c’est trop dur” “je n’y arriverais pas”… Avec de la motivation et de la bonne volonté on fait des miracles!
    Bisous

    • Ah! Le sport… J’ai longtemps utilisé le “je n’ai pas le temps” et finalement depuis que je m’y suis mise sérieusement, j’adore ça. Je fais en sorte que mon planning contienne un moment où je vais pouvoir me dépenser, même si ce n’est que 30 min 😀

  4. Céline dit :

    Merci pour cet article qui remet les idées en place 🙂
    Pendant longtemps j’ai vécu avec mes bonnes vieilles amies “J’attends le bon moment” et “J’ai peur de ne pas y arriver”. J’ai eu du mal à m’en défaire, mais comme tu le soulignes, il n’y a jamais de bon moment. Et on apprend toujours, surtout de nos échecs, d’où l’importance d’essayer.
    En ce moment je bataille avec l’excuse du “je ne suis pas légitime/je ne suis pas assez compétente/les autres font mieux”. Pas facile !
    Merci en tous les cas pour tes conseils.
    Bonne journée Safia, et à très vite ! 🙂

  5. Margaux dit :

    Bon alors c’est “j’attends le bon moment” ou “c’est trop dur” pour toi la pire des excuses ? ^^

    Merci pour cet article qui un bel effet petit coup de pieds dans les fesses, je l’ai mis de côté sur Pinterest histoire de me faire une petite piqure de boostage de temps en temps 😉

  6. Joyful Dreams dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi 🙂 J’ai tendance à beaucoup de donner des conseils. Mais j’essaie de soigner ce point 🙂 Je trouve que ça nous pousse à installer une sorte de zone de comfort et c’est vraiment pas ce qu’il faut faire. Il est important de sortir de cette zone et d’aller vers de nouvelles choses en ce lançant dans la gueule du loup 🙂

  7. Sophie's Way dit :

    Vraiment sympa comme article ! Je suis la pro des bonnes excuses aussi, pourtant je sais qu’elles ne sont pas valables la plupart du temps ! J’aime bien ce que tu dis sur Bill Gates, Rihanna et tout .. On a tous 24h dans une journée, à nous de bien les utiliser 😀 !

  8. Marion dit :

    Haha je suis totalement de ce genre-là ! Enfin ça dépend pour quoi. En général j’arrive à me donner un coup de pied aux fesses quand il le faut, mais il y a un rêve que j’ai mais qui demande un grand investissement financier et plus que la peur de l’échec, je crois que c’est le gâchis d’argent qui me bloque. D’un autre côté, ça serait une bonne raison pour ne jamais lâcher le projet haha ! Gros bisous ma belle ! Merci pour ce coup de pied aux fesses 😉

  9. Marianne dit :

    Ton article sonne de vérité surtout la première excuse. On a toujours du temps il faut juste prendre du temps pour les bonnes choses tout est une question de choix selon moi !
    Avoir peur de ne pas y arriver est normal mais il fait passer au dessus (plus facile à dire qu’à faire haha)
    En tout cas super article
    gros bisous Safia <3

  10. Coucou ma Safia !
    Ah moi je serais du style je n’ai pas le temps et puis finalement on le trouve toujours à un moment ou à un autre.
    Bisous bisous

  11. Amélie dit :

    Je crois que ça nous arrive tous à un moment! De mon côté, je me dis que plus j’ai envie de me trouver des excuses, plus le projet en question m’apportera des bénéfices alors je fonce!!!!

  12. Nina dit :

    Coucou Safia, comment tu vas?
    Je viens toujours à l’affût de bons conseils qui m’aideraient dans mon quotidien.
    Je suis LA personne qui se trouve toujours des excuses (du je n’ai pas le temps, je regarde toujours le train passer) , et en attendant j’avance difficilement , même pas du tout.
    Bisous Bonne journée à toi

  13. Merci pour ce bel article !! Je valide totalement chaque point abordé ! Il est temps d’oser, il est temps de passer à l’action ! Le succès, l’epanouissement, se trouvent en dehors de sa zone d’en confort !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Télécharge mon guide pratique

Si tu souhaites développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour toi ! Découvre dans ce guide de 15 pages comment te lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast

    accueil
    ressources

    © 2022 collective corp   | Mentions légales | politique de confidentialité  | SITE CREDIT 

    podcast
    contact

    CE SITE NE FAIT PAS PARTIE DU SITE WEB FACEBOOK OU DE FACEBOOK, INC. EN OUTRE, CE SITE N’EST PAS ENDOSSÉ PAR FACEBOOK EN AUCUNE FAÇON. FACEBOOK EST UNE MARQUE DÉPOSÉE DE FACEBOOK, INC.